Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2006, à 13:54

azale

Dual boot avec Xp?

bonjour,
j'ai XP sur mon poste de travail (domicile) et je voudrais faire un dual boot avec ubuntu, j'ai une seule partition de 30 G0.
j'ai téléchargé une version de ubunto,qui est représenté sous forme de fichier sur mon DD (équivalent d'un paquetage),et le lançant ce programme, rien ne se passe...
je suppose que je n'ai pas fais le bon télé chargement ou le fichier est corompu..
pouvez-vous m'indiquer un lien de téléchargement fiable..et aussi par la m^me ocasion , un tutoriel pour l'installation
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 12/07/2006, à 14:00

michel2652

Re : Dual boot avec Xp?

Bonjour,

Pour un dual-boot je te conseillerai d'Utiliser l'Alternate Cd de Dapper (6.06).

http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/

Pense à vérifier le MD5SUM de l'ISO avec le fichier MD5SUM.txt du site.
Pour plus d'infos, fait une recherche sur la Doc et le Forum avant d'installer.
Il y a beaucoup de doc en rapport avec les différents modes d'install.


Edit : 2 liens smile
http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/07/2006, à 14:04)

#3 Le 12/07/2006, à 14:16

linol

Re : Dual boot avec Xp?

Ce que tu as téléchargé devrait être un fichier "ubuntu-6.06-desktop-i386.iso" ... on le trouve ici par exemple.

Ensuite, ce n'est pas un installeur de logiciel pour windose!!! C'est un distribution linux liveCD qu'il faut donc graver sur un CD de 700Mo pour pouvoir l'éxécuter (sans rien toucher du disque dur!) au démarrage (ou au redémarrage) de l'ordi.
Et attention : il faut demander à ton logiciel de gravure de "graver l'image" de ce fichier .iso (et non pas créer un cd de données ou tu mettrais le fichier tel quel ou bien les fichiers extraits). Et ne pas le faire graver vitesse max pour qu'il soit bien lisible...

Ensuite, oui tu vas pouvoir découvrir Ubuntu sans que ça n'installe et ne modifie rien de ton windose et si ça te plais tu pourras effectivement l'installer sur des partitions de disque dur, à côté (ou à la place si tu le veux) de windose, mais là il faudras te documenter un peu plus sur ce site même avant de poser directement les questions qui ont été posées 150248 fois par les 150248 personnes qui ont suivi ce superbe chemin avant toi wink

linol

Dernière modification par linol (Le 12/07/2006, à 14:16)

Hors ligne

#4 Le 12/07/2006, à 18:06

Sven

Re : Dual boot avec Xp?

Je plussoie mes compères. Télécharge la version desktop CD sur le lien donné ci dessus par linol big_smile . Ensuite, il faut que tu graves l'image sur un CD. Une fois ceci fais, tu rebootes ton Pc avec ton CD dans le lecteur...

Normalement si tout va bien ton Pc devrait booter sur le CD (sinon il faudra que tu modifies l'ordre de boot dans les préférences du bios...). Donc nous en arrivons au boot sur le CD, tu mets que tu veux lancer le live Cd et hop tout se lance. Ca prendra quelques temps pour tout configurer, pour détecter ton matériel (c'est d'ailleurs une des fonctions principales du live CD : il permet de voir si ton matériel sera correctement détecté, ou si au contraire, il faut te préparer à mettre un peu les mains dans le camboui tongue )


Une fois cette étape de détection faite, tu arrives sur le desktop d'ubuntu, et tu peux tester ce que bon te semble : les programmes, les réglages et autres encore... Si jamais tu désires ensuite installer, il te suffira de cliquer sur l'icone présente sur le bureau


Savoir que pour une install plusieurs "répertoires" sont nécessaires
* / qui correspond à ta racine sous windows, c'est là que seront installés tes programmes (apparement 10Go seraient une bonne valeur)
* une partition de swap qui doit être égale à 1.5 ou 2 fois la valeur de ta RAM installée
* éventuellement un /home qui sera destiné à tes données personnelles :wink:


Voilàa, si je me suis trompé, n'hésitez pas à me corriger, faut dire que je débute totalement dans le domaine aussi lol

Hors ligne

#5 Le 12/07/2006, à 18:19

linol

Re : Dual boot avec Xp?

En fait, pour pouvoir installer Ubuntu en dual-boot il faudra commencer par libérer au moins 7 à 10 Go et défragmenter complètement windose pour que l'installeur Ubuntu permette de réduire (redimensionner) la partition NTFS de windose sans trop de risque pour celui-ci...

Et alors si ces histoires de partitionnement t'ennuient, tu pourras toujours choisir le partitionnement automatique sur l'espace libéré, ça sera très bien.
Et pour le Dual-boot proprement dit : l'installeur Ubuntu le crée aussi automatiquement par défaut à la fin de l'installation (en détectant le windose qui est déjà en place).

bonne suite wink

linol

Hors ligne