Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2010, à 01:27

fove2

Est ce possible avec inkscape (un sceau)

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une sorte de sceau avec inkscape mais en m'y essayant je n'ai pas trouver comment avoir le rendu espère, je viens donc demander ici si cela est possible à savoir que voici ce dont j'ai besoin :

* Je veux avoir deux cercles concentriques avec, au milieu du cercle le plus petit, insérer une image bitmap MAIS qu'aucune partie de l'image Bitmap ne déborde du contour de ce cercle le plus petit.

* Dans l'espace entre les deux cercle je veux faire paraitre la légende "Jean-pierre Dupon" mais que cette mention soit incurvée pour épouser la forme circulaire des cercles.


J'espère avoir bien expliqué ce que je souhaite faire et que c'est possible de réaliser ce que j'ai décrit. Pour info je dois soumettre une vue à imprimeur pour me faire un tampon.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie par anticipation.

À bientôt !

Hors ligne

#2 Le 11/10/2010, à 08:01

J5012

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

inkscape : utiliser les layers, les selections avec masquage, jouer sur la transparence/opacite

Hors ligne

#3 Le 11/10/2010, à 14:05

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

@J5012: cela ne me dis, malheureusement, toujours pas comment incurver du texte hmm

Hors ligne

#4 Le 11/10/2010, à 15:05

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

Déjà pour faire du texte incurvé il y'a ce tuto : http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=4918

Hors ligne

#5 Le 11/10/2010, à 16:54

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

Bon, pour le texte incurvé c'était pas le plus dure. par contre je voudrais insérer un logo (en bitmap donc) au milieu du cercle le plus petit et que ce logo ne dépasse pas le contour de ce cercle. C'est la où je sèche, faire un "trou" dans un objet.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2010, à 17:09

ivan louette

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

fove2 a écrit :

Bon, pour le texte incurvé c'était pas le plus dure. par contre je voudrais insérer un logo (en bitmap donc) au milieu du cercle le plus petit et que ce logo ne dépasse pas le contour de ce cercle. C'est la où je sèche, faire un "trou" dans un objet.

Si tu veux ton image dans le cercle, tu mets le cercle en question au dessus de ton bitmap, tu les sélectionnes ensemble et tu fais Objet/Découpe/Définir.

Si tu veux un trou au milieu de ton image et qu'elle se trouve elle-même dans un cercle, sélectionne le grand et le petit cercles et fait Chemin/Différence, ce qui va te créer un trou au milieu d'un cercle plus grand ; ensuite tu fais comme ci-dessus : placer le nouvel objet au-dessus de ton image, sélectionner les deux et faire Objset/Découpe/Définir.

Voilà !

ivan

Hors ligne

#7 Le 11/10/2010, à 19:08

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

ivan louette a écrit :

Si tu veux un trou au milieu de ton image et qu'elle se trouve elle-même dans un cercle, sélectionne le grand et le petit cercles et fait Chemin/Différence, ce qui va te créer un trou au milieu d'un cercle plus grand ; ensuite tu fais comme ci-dessus : placer le nouvel objet au-dessus de ton image, sélectionner les deux et faire Objset/Découpe/Définir.

Ce n'est pas ça, je veux faire un "baigné" et faire passer mon image juste au millieur du trou central, comme si je mettais un foto derrière le baigné et que seule la partie délimité par le bords du baigné soit apparente.


ivan louette a écrit :

Si tu veux ton image dans le cercle, tu mets le cercle en question au dessus de ton bitmap, tu les sélectionnes ensemble et tu fais Objet/Découpe/Définir.

J'ai suivit tes instructions à la lettre, pourtant dés que je fais ça, les deux objets disparaissent, le cercle et le bitmap.

Hors ligne

#8 Le 11/10/2010, à 19:56

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

@ivan louette: finnallement, j'ai persérvérer et ta solution a bien fonctionnée big_smile en revanche j'ai essayé avec un cercle simple mais sa s'avère plus compliqué avec mes deux cercles concentriques que j'ai groupés avec le texte incurvé.
Je continue a éssayer quand même.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2010, à 20:12

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

ivan louette a écrit :

Si tu veux un trou au milieu de ton image et qu'elle se trouve elle-même dans un cercle, sélectionne le grand et le petit cercles et fait Chemin/Différence, ce qui va te créer un trou au milieu d'un cercle plus grand ; ensuite tu fais comme ci-dessus : placer le nouvel objet au-dessus de ton image, sélectionner les deux et faire Objset/Découpe/Définir.

AH oui, je comprends mieux maintenant ! c'est fout ce que ça facilite la vie ! par contre, ce qui me tortille l'esprit c'est que je ne sais pas comment être sure que je fais un cercle parfait et que mes deux cercles sont vraiment concentriques (je le fait a vue d'œuil)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2010, à 21:43

ivan louette

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

Pour tracer un cercle parfait, appuie sur Ctrl en même temps que tu fais glisser l'outil cercle.

Pour centrer deux cercles, trace le premier, puis duplique-le (Ctrl+D), puis redimensionne la copie sur place en appuyant simultanément sur Maj.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2010, à 00:13

J5012

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2010, à 01:31

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

@ivan louette: merci pour tes conseils, j'y suis presque, il ne me reste qu'à éliminer la partie indésirable de l'image que je veux voir derrière.

@J5012: merci pour les tuto, je les verrais

Hors ligne

#13 Le 12/10/2010, à 13:01

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

ivan louette a écrit :

Si tu veux un trou au milieu de ton image et qu'elle se trouve elle-même dans un cercle, sélectionne le grand et le petit cercles et fait Chemin/Différence, ce qui va te créer un trou au milieu d'un cercle plus grand ; ensuite tu fais comme ci-dessus : placer le nouvel objet au-dessus de ton image, sélectionner les deux et faire Objset/Découpe/Définir.

Voilà !

ivan

@ivan louette: Je chercherais plutôt à délimiter mon image par le cercle le plus petit.
J'ai déjà fait mon "baigné" (un disque troué). Ma dérnnière étape consiste juste à ce que, de mon bitmap n'apparaisse plus que la partie incluse dans le "trou" du baigné, c'est à dire, le cercle le plus petit. C'est possible ?

Hors ligne

#14 Le 12/10/2010, à 22:38

fove2

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

@ivan louette: c'est la dernière étape mais je n'arrive pas à la réalisée :
Je voudrais déffinir une découpe du bitmap avec l'objet "baigné" (celui que j'ai réalisé avec l'action chemin>différence sur deux cercles concentriques) comme je la ferais avec un cercle simple (c'est à dire OBjet> découpe> déffinir) mais ça ne marche apperement pas vue que mon bitmap est découpé depuis les bord interieurs du baigné.

Comment faire :'-( ?

et merci


EDIT: si c'est trop compliqué, j'ai trouvé une autre solution pour arriver à mes fins mais qui nécessite néanmoins encore quelques petit détails:
après avoir créer mon objet en définissant la découpe d'un bitmap, est-il possible, pour ce nouvel objet d'avoir un contour noir ?

Dernière modification par fove2 (Le 12/10/2010, à 22:49)

Hors ligne

#15 Le 31/10/2010, à 00:51

J5012

Re : Est ce possible avec inkscape (un sceau)

si apres selection du nouvel objet, tu n'as pas acces aux fonctions contours et remplissage ? , non.

c'est ce genre que tu voulais obtenir ?

tampondupont.th.png

Hors ligne