Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2006, à 12:06

bloodaxe

Arreter le fsk au boot

Bonjour, au lancement de ma machine, ubuntu fait toujours un fsk des partitions, c'est térriblement long.

Comment l'en empecher?

merci

Hors ligne

#2 Le 17/06/2006, à 13:28

caserio

Re : Arreter le fsk au boot

Salut,

On ne peut l'empêcher. Il y a un long fil de discussion ici (anglais): http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=190767

Ou alors utiliser un autre système de fichiers que ext3...

J'utilise showfsck pour ne pas me faire surprendre par la prochaine vérification.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2006, à 15:28

Gueraph Mayax

Re : Arreter le fsk au boot

Bien pratique ca showfsck! merci pr le tuyau Caserio cool


Gueraph Mayax, magicien chechen des temps modernes.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2006, à 18:38

caserio

Re : Arreter le fsk au boot

Du nouveau ! Je suis tombé sur cette page: http://ubuntu.wordpress.com/2005/10/12/ … at-bootup/

Pas testé moi-même car les vérifications du système de fichiers ne me gêne pas. Si quelqu'un essaie, merci de poster ici.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2006, à 12:29

patrick_g

Re : Arreter le fsk au boot

caserio a écrit :

J'utilise showfsck pour ne pas me faire surprendre par la prochaine vérification.

Salopiot !! tongue
J'ai installé showfsck comme tu l'a conseillé mais depuis j'ai un problème !
Lors du boot je reste un temps anormalement long sur l'étape "mounting root filesystem" (du style 3 à 5 mn) alors que ça me le faisait pas avant. J'ai donc viré le paquet showfsck mais le temps de boot ne s'est pas amélioré.
Putain j'y crois pas !!!

Hors ligne

#6 Le 20/06/2006, à 12:52

cep_

Re : Arreter le fsk au boot

showfsck  ?
Quelle idée de s'encombrer de "gadgets" pareils smile

Suivant le système de fichiers utilisés, il est possible de paramétrer l" fsck au démarrage.
La procédure é été souvent expliquée sur le forum.

Voir man reiserfstune et man tune2fs.

Si l'on veut lancer un fsck au prochain boot, il est possible de créer un fichier avec la commande :  sudo touch /forcefsck
Au prochain boot le fsck aura lieu et le "fichier" créé sera effacé.

Le fsck sur ext3 est un peu plus rapide que sur reiserfs.

#7 Le 20/06/2006, à 14:17

patrick_g

Re : Arreter le fsk au boot

cep_ a écrit :

showfsck  ?
Quelle idée de s'encombrer de "gadgets" pareils smile

Ben ce qui m'a seduit dans showfsck c'est la perspective de savoir quand aurait lieu le prochain fsck programmé (celui qui a lieu tous les 30 boots).
Mais visiblement ça a merdé quelque part et maintenant je sais pas comment retrouver un temps de boot correct.
Ce serait vraiment con de devoir réinstaller de fait de cette merde mais d'un autre coté +5mn sur le boot c'est LONG (et un laptop ça boote souvent).

Hors ligne

#8 Le 20/06/2006, à 14:20

cep

Re : Arreter le fsk au boot

Au boot, lorsque tu as le menu grub, tu passes en édition avec la touche e puis tu descends sur la ligne du kernel, encore une fois la touche e et tu supprimes quiet et splash ensuite la touche enter puis la touche b pour booter.
Tu auras ainsi toutes les informations et tu verras en direct ce qui ralentit.

Dernière modification par cep (Le 20/06/2006, à 14:21)

Hors ligne

#9 Le 20/06/2006, à 14:49

patrick_g

Re : Arreter le fsk au boot

cep a écrit :

Au boot, lorsque tu as le menu grub, tu passes en édition avec la touche e puis tu descends sur la ligne du kernel, encore une fois la touche e et tu supprimes quiet et splash ensuite la touche enter puis la touche b pour booter.
Tu auras ainsi toutes les informations et tu verras en direct ce qui ralentit.

Merci pour ces infos....mais avant de tripoter mon grub c'est quoi la manip pour remettre le quiet et le splash une fois que j'en aurais fini ?

Hors ligne

#10 Le 20/06/2006, à 14:52

cep

Re : Arreter le fsk au boot

Le fait de le supprimer au boot avec grub ne modifie en rien menu.lst. Au prochain boot il sera toujours avec quiet et splash.
Au lieu de supprimer splash tu peux aussi le remplacer par nosplash.

Hors ligne

#11 Le 20/06/2006, à 15:24

Donk

Re : Arreter le fsk au boot

cep_ a écrit :

Si l'on veut lancer un fsck au prochain boot, il est possible de créer un fichier avec la commande :  sudo touch /forcefsck
Au prochain boot le fsck aura lieu et le "fichier" créé sera effacé.

Le fsck sur ext3 est un peu plus rapide que sur reiserfs.

Et au contraire, si l'on veut désactiver le fsck au prochain boot, il utiliser la commande: sudo touch /fastboot et fsck ne se lancera plus tant que le fichier ne sera pas effacer

Hors ligne

#12 Le 20/06/2006, à 16:08

cep

Re : Arreter le fsk au boot

Oui.
Ou shutdown -f  ( fastboot)
     shutdown -F ( forcefsck)

Je ne suis pas certain que le fichier fastboot ne soit pas supprimé après le boot comme c'est le cas si l'on fait un shutdown -f . Voir man shutdown.

Tu as testé ?

Hors ligne

#13 Le 21/06/2006, à 13:13

caserio

Re : Arreter le fsk au boot

Salut,

@patrik_g

J'ai installé showfsck comme tu l'a conseillé mais depuis j'ai un problème !
Je n'ai jamais conseillé showfsck. Je l'utilise et j'en suis satisfait
En aucune façon ce programme ne peut allonger ton temps de démarrage de plusieurs minutes. J'ai testé: la présence de showfsck ne change en rien cette durée. N'importe qui peut faire l'expérience, il suffit d'installer bootchart et showfsck.

J'ai relu tes posts et, si je ne m'abuse, tu as déjà fait part de problèmes de lenteur sur ta machine, avant d'utiliser showfsck...
Si tu es honnête, tu nous diras ce qui est la cause du délai en question.

@cep_

Quelle idée de s'encombrer de "gadgets" pareils
J'utilise les programmes que je veux, où, quand et comme je veux.
Je n'ai que faire des remarques d'un pseudo expert.

Dernière modification par caserio (Le 21/06/2006, à 13:13)

Hors ligne

#14 Le 21/06/2006, à 13:39

cep

Re : Arreter le fsk au boot

caserio a écrit :

@cep_

Quelle idée de s'encombrer de "gadgets" pareils
J'utilise les programmes que je veux, où, quand et comme je veux.
Je n'ai que faire des remarques d'un pseudo expert.

Et tu as bien raison, mon cher caserio . .   lol   roll

Hors ligne

#15 Le 12/07/2006, à 20:33

bloodaxe

Re : Arreter le fsk au boot

moi ce qui me saoul, c'est que comme je suis en dual boot avec win$. Il me fait une verif des partition fat a chaque fois, et c'est lonnggggg. Je voudrais bien l'en empecher.

Hors ligne