Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2010, à 12:24

smedard

Synthèse des problèmes de migration ubuntu 9.04 => 9.10 ?

Hello,

J'ai une petite machine sous Ubuntu 9.04 (64bits) qui me sert surtout de serveur de fichiers, avec un serveur UPNP, le bureau Gnome, et qques applications de base telles que navigateur etc. Aucun écran n'est connecté à la machine, j'utilie xtightvnc pour m'y connecter (le moment de la migration j'y connecterai un écran...)

Ubuntu 9.04 n'étant plus supporté, naturellement, la question de la migration vers Ubuntu 9.10 se pose. Avant d'aller plus loin, j'aurais aimé savoir quels étaient les principaux problèmes qui ont pu être rencontrés sur ce type de migration, histoire de me préparer au cas où... (je compte utiliser l'alternate CD de la version 9.10)

Carte mère ASUS M2A-VM / Athlon 64 x2
ATI Radeon X1250 (intégrée)

Merci à vous,

Sébastien.

J'ai sauvegardé xorg.conf et mon /home...

Dernière modification par smedard (Le 31/10/2010, à 12:35)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2010, à 15:46

olivi4

Re : Synthèse des problèmes de migration ubuntu 9.04 => 9.10 ?

Bonjour,

Je te conseillerais de passer par une réinstallation via cd version 10.04.1 en ne formatant que / en espérant que tu as d'autres partitions pour le reste. Dans ce cas tu les reséctionnes lors de l'install mais tu ne les formates pas... Question serveur, il vaut toujours mieux fonctionner en versions LTS


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2010, à 17:12

smedard

Re : Synthèse des problèmes de migration ubuntu 9.04 => 9.10 ?

olivi4 a écrit :

Je te conseillerais de passer par une réinstallation via cd version 10.04.1 en ne formatant que / en espérant que tu as d'autres partitions pour le reste. Dans ce cas tu les reséctionnes lors de l'install mais tu ne les formates pas...

Merci pour ta réponse.

Ce fut ma première machine sur laquelle j'ai installé Ubuntu et je n'ai pas pris la précaution de créer une partition /home... Alors que sur mon desktop (installé plus tardivement après m'être fait la main sur une machine moins "critique"), la partition /home m'a permis de me sortir sans encombres d'un problème...

L'autre solution : sauvegarde de mon répertoire /home sur un autre disque, ré-installation d'une nouvelle version (on en profite pour créer une partition montée sur /home) et écrasement du volume /home avec ma sauvegarde...

olivi4 a écrit :

Question serveur, il vaut toujours mieux fonctionner en versions LTS

OK

Je peux suivre le tutoriel "Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »" :
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation … er_au_home

Mais, ce qui m'embête un peu, et c'est surtout l'origine du post ici, c'est d'avoir supprimé tous les paquets qui ne m'étaient pas nécessaires sur ma 9.04. Avec une nouvelle installation je vais devoir les supprimer à nouveau, à la main... En gros la question pourrait être posée autrement, est-ce qu'il existe un moyen de faire une upgrade 9.04 => x.xx sans toucher à la liste des paquets présents sur ma machine, je veux dire sans ré-installer ceux que j'ai précédemment enlevés ?

Je m'installerais bien une version serveur seule, mais je n'ai pas la maitrise suffisante du système (loin de là) pour fonctionner sans un minimum d'interface graphique...

Dernière modification par smedard (Le 31/10/2010, à 20:53)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2010, à 19:58

olivi4

Re : Synthèse des problèmes de migration ubuntu 9.04 => 9.10 ?

En principe, ce qui est le plus lourd sur un serveur c'est interface graphique. Pour le reste je ne sais pas... mais si tu installe la version serveur 10.04, sans toucher aux autres partitions tu ne devrais rien perdre... Ceci dit, il faudra peut-être désinstaller ce que tu avais désinstallé auparavant. Mais encore une fois, si tu n'est pas en mode graphique cela ne doit pas peser bien lourd....


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne