Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2010, à 23:54

Baronsed

[Résolu] Accès aux partitions windows pour les utilisateurs-

[Statut : débutant | Config : 1 Go RAM, 2*3 GHz]

Bonjour,
je suis actuellement sous Ubuntu 10.04 ; je suis l'admin. J'ai un problème de permissions.

Tous les utilisateurs autres que moi ne peuvent accéder aux partitions windows (et vu que c'est là que se trouvent toutes leurs musiques, vidéos, etc... ils ne sont pas très contents).
-- Dans "utilisateurs et groupes", je leur ai pourtant coché les autorisations
* accéder automatiquement à des périphériques de stockage, et
* monter des systèmes de fichier en espace utilisateur
-- Quand je vais dans les "propriétés" des disques (onglet "permissions"), je ne peux pas mofifier la valeur des propriétés "accès au dossier" : elles se remettent de force sur "aucun".

On m'a parlé de montage de partitions, mais je n'ai pas compris grand chose ; je pensais que ça servait à ce que Linux "voie" les anciennes partitions ; or, il les voit déjà puisque je peux moi-même y accéder.

Merci de votre attention smile smile .[]

Dernière modification par Baronsed (Le 31/10/2010, à 22:20)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2010, à 01:05

J5012

Re : [Résolu] Accès aux partitions windows pour les utilisateurs-

Dans "utilisateurs et groupes", je leur ai pourtant coché les autorisations

lesquelles ? fuse doit etre cochee...

de plus le point de montage doit etre accessible par tous si monte par fstab;
sinon (montage par fuse) tu devras creer un dossier dans le disque accessible par tous (lecture+ecriture), ou creer pour chacun un dossier perso dans ce disque; tu dois le faire en root et ensuite accorder les droits...

Hors ligne

#3 Le 31/10/2010, à 07:00

AlexandreP

Re : [Résolu] Accès aux partitions windows pour les utilisateurs-

Bonjour,

Baronsed a écrit :

-- Quand je vais dans les "propriétés" des disques (onglet "permissions"), je ne peux pas mofifier la valeur des propriétés "accès au dossier" : elles se remettent de force sur "aucun".

Les permissions et les propriétés de fichiers et dossiers dans un système de fichiers est FAT32 ou NTFS ne peuvent pas être modifiées quand ce système de fichiers est monté. Le seul moyen de changer les droits d'accès est de démonter le système de fichiers, puis le remonter avec d'autres options de montage.

Baronsed a écrit :

On m'a parlé de montage de partitions, mais je n'ai pas compris grand chose ; je pensais que ça servait à ce que Linux "voie" les anciennes partitions ; or, il les voit déjà puisque je peux moi-même y accéder.

Le montage d'un système de fichiers ("monter une partition" est un abus de langage : une partition contient un système de fichiers, et c'est le système de fichiers qui organise les fichiers et dossiers), c'est rendre accessible tout le contenu du système de fichiers. Quand un système de fichiers n'est pas monté, son contenu ne peut être consulté. Et quand le contenu d'un système de fichiers est accessible, cela signifie que le système de fichiers est monté.

Le problème réside dans la manière de monter le système de fichiers avec Nautilus, le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu : par défaut, il attribue des droits d'accès insuffisants au système de fichiers monté. Cette méthode ne pose pas de problème dans un environnement mono-utilisateur, mais est problématique dans un environnement partagé par de multiples utilisateurs en même temps. Le résultat est que l'utilisateur qui monte graphiquement le système de fichiers avec Nautilus peut consulter le contenu du système de fichiers, mais tous les autres utilisateurs n'y ont pas accès.

Tu peux faire le test suivant : depuis ta session, n'accède pas à ta partition de Windows, et accède à la partition à partir d'un autre compte. Cet autre compte devrait accéder au contenu du système de fichiers, mais ton propre compte ne devrait plus y avoir accès.

Comment accéder à ses partitions Windows depuis GNU/Linux ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2010, à 19:22

Baronsed

Re : [Résolu] Accès aux partitions windows pour les utilisateurs-

Le tuto est super bien fait (mais bizarrement je ne le trouvais pas ; mes recherches devaient être mal formulées).

Ça marche au poil, big_smile MERCI !! big_smile

Hors ligne

#5 Le 31/10/2010, à 21:22

AlexandreP

Re : [Résolu] Accès aux partitions windows pour les utilisateurs-

Y'a pas de quoi. smile
Si ton problème est résolu, n'oublie pas de modifier le premier message du fil de discussion pour ajouter [Résolu] en préfixe du sujet.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne