Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2010, à 15:38

fabrice91

[RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

Bonjour,

Voici le résumé de la situation :

Une machine sous linux Ubuntu 8.04, serveur de calcul.
Différents utilisateurs ayant leur compte et home sur ce serveur pour s'y connecter.
Une machine sous Windows avec un disque partagé. Chaque utilisateur peut se connecter depuis Windows sur ce partage avec son login et mot de passe.
Mais, mon groupe d'utilisateurs n'est pas sur windows...

Je cherche à monter ce disque pour qu'il soit visible par le serveur de calcul sous Linux. Ainsi tous mes utilisateurs y auront accès.
MAIS : le montage doit se faire user par user du fait de l'authentification.

J'ai essayé de configurer le /etc/fstab pour monter le disque au démarrage, malheureusement, du fait de l'authentification individuelle, chaque utilisateur doit utiliser son propre mdp mais ceci n'est pas gérable car je devrais changer l'option credential en fonction du user qui se connecte !

La solution serait de pouvoir utiliser l'option credential mais en utilisant le fichier credential de l'utilisateur qui se connecte : cela veut dire que chaque user devrait pouvoir faire le mount.
Est-il possible de mettre une ligne de mount dans le .profile de chaque utilisateur par exemple, utilisant un fichier credential qu'il aurait dans son home ?
Et comment faire faire un mount à un user sans qu'il soit root ?
Merci.

Dernière modification par fabrice91 (Le 08/11/2010, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2010, à 15:55

sinbad83

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

Salut,
le disque à monter est un disque-réseau (branché en Ethernet) ? Quel modèle ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 02/11/2010, à 15:55)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 02/11/2010, à 17:31

fabrice91

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

sinbad83 a écrit :

Salut,
le disque à monter est un disque-réseau (branché en Ethernet) ? Quel modèle ?

oui c'est un disque réseau, aucune idée du modèle...
pour le mount, j'essaye d'ajouter les utilisateurs dans visudo mais cela ne leur donne toujours pas le droit de monter....:/

kevin ALL=NOPASSWD:/bin/mount

Hors ligne

#4 Le 02/11/2010, à 18:56

sinbad83

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

J'avais un peu galéré avec des disques-réseau pour lesquels aucune doc-constructeur n'aborde Linux. A force de recherches, j'ai pu récupérer divers éléments que j'ai rassemblés en une documentaion (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … seau_linux). Regarde s'il y a des choses qui peuvent te servir.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 03/11/2010, à 00:08

sinbad83

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

Je reviens sur ton problème. J'entrevois une autre solution très différente (selon ce qu'est un "serveur de calcul" et le volume des données à stocker): mettre tous les fichiers sur le poste Ubuntu ayant Samba, définir sur Linux les utilisateurs, les groupes et les droits. Ainsi, chacun, Windows ou pas, accède aux fichiers selon les  droits attribués.
Mais que demande-t-on au serveur de calcul ???


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 03/11/2010, à 12:13

fabrice91

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

sinbad83 a écrit :

J'avais un peu galéré avec des disques-réseau pour lesquels aucune doc-constructeur n'aborde Linux. A force de recherches, j'ai pu récupérer divers éléments que j'ai rassemblés en une documentaion (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … seau_linux). Regarde s'il y a des choses qui peuvent te servir.

Merci.
J'ai regardé la partie sur le montage dans /etc/fstab et c'est la solution que j'utilisais malheureusement ceci n'est faisable que si tu as UN seul utilisateur qui se connecte à la machine car tu ne peux mettre qu'un seul fichier credential.
Sur mon serveur de calcul il doit pouvoir y avoir plus d'un utilisateur qui se connecte et chacun a l'obligation de monter le disque partagé dans son home puisque chaque utilisateur doit se connecter à ce disque réseau par authentification.
Attention, ce disque réseau n'est pas un simple Disque Dur Externe directement relié au réseau, il est dans un serveur Windows auquel je n'ai pas accès. L'admin Windows et l'admin Linux sont décorrelées chez nous...
Toute la boîte est sous Windows sauf un petit groupe de bioinfo/biostat qui bosse sous linux et qui doit accéder à ce disque partagé. Je m'occupe de l'admin Linux, enfin je tente...:rolleyes:

sinbad83 a écrit :

Mais que demande-t-on au serveur de calcul ???

A faire des calculs...:P
Un groupe d'utilisateurs considérés comme des "clients", sont tous sous Windows et partagent un disque sur le réseau sur lequel ils mettent tous leur fichiers de résultats pour les partager entre eux, selon une arborescence établie.
Un groupe d'utilisateurs considérés comme "calculateurs", sont tous sous Linux sur des machines individuelles. Ils disposent également d'un serveur de calcul commun, avec un gros proc et beaucoup de mémoire, utilisé pour faire des calculs intensifs. Aucune donnée n'est stockée sur ce serveur. Le but est que les "calculateurs" se connectent individuellement sur le serveur de calcul, chacun dans son home, puis de là lancent des calculs (scripts bash, R, C...) sur les fichiers déposés par les "clients" sur le disque partagé Windows.
Avant, j'étais le seul "calculateur" donc dans le fstab, je montais sans problème le disque Windows en utilisant le credential pour me connecter.
Aujourd'hui nous sommes plusieurs à nous connecter donc je ne veux plus utiliser mon propre credential pour connecter tout le monde mais que chacun utilise le sien.
J'avais donc dans l'idée de créer sur le serveur Linux dans le home de chacun, un montage vers ce répertoire partagé et que le montage soit automatique pour chaque utilisateur avec son propre credential, en mettant le mount dans le .profile.
Le problème c'est que les utilisateurs n'étant pas admin, le mount ne veut pas se faire et je n'arrive pas à configurer sudoers pour donner le droits à ces utilisateurs d'utiliser le mount.
L'autre problème est le suivant : si j'ai 3 utilisateurs toto, titi, tutu, chacun connecté sur le serveur de calcul et donc montant le disuqe partagé chacun dans son home comme je le souhaite comme ceic par exemple :
/home/titi/lien_vers_dd_partage
/home/toto/lien_vers_dd_partage
/home/tutu/lien_vers_dd_partage
si chacun tente d'écrire par hasard au même endroit le même fichier ou bien d'éditer et modifier le même fichier, quels seraient les effets...:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 03/11/2010, à 14:47

fabrice91

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

Bon, j'ai vu sur un autre sujet que je montrais en utilisant sudoers, que le nommage des users dans sudoers n'affranchissait pas de la commande sudo elle-même...ce que je ne faisais pas...
Donc du coup ça marche...

Hors ligne

#8 Le 03/11/2010, à 18:08

sinbad83

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

Peux-tu développer un peu ? Tu montes le partage avec une commande sudo mount ... au lieu de passer par fstab ?
Si ton problème est bien réglé, n'oublie pas d'ajouter Résolu dans ton titre.

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/11/2010, à 11:13)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 08/11/2010, à 11:26

fabrice91

Re : [RESOLU] Monter un disque partagé Windows sur Ubuntu sans être root

sinbad83 a écrit :

Peux-tu développer un peu ? Tu montes le partage avec une commande sudo mount ... au lieu de passer par fstab ?
Si ton problème est bien réglé, n'oublie pas d'ajouter Résolu dans ton titre.

oui effectivement, je vais passer par un sudo mount au niveau du .profile de chaque utilisateur.
Maintenant que j'ai capté l'utilisation de sudoers...:/

Hors ligne