Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 05/11/2010, à 11:57

Zi7

Re : script driver dalles tactiles egalax

Je te confirme que xserver-xorg-core est en version 2:1.9.0-0ubuntu7 sur Maverick.
Il y a également un driver pour X 1.8 dans le tar egalax beta 3.03.4510.
Je verrai ce que je peux faire dès que je reçois le Samsung NB30 Touch que je viens de commander... :-)

Hors ligne

#202 Le 05/11/2010, à 11:59

daniel.lpg

Re : script driver dalles tactiles egalax

Et moi je vous tien au courant quand je reçois et teste la nouvelle version du driver eGalax de eeti!

ça ne devrait plus trop tarder ... a priori

smile
D.

Hors ligne

#203 Le 06/11/2010, à 01:19

Wild9

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bonsoir,

Il y a une solution, ou un workaround pour certains. J'ai la version 10.10 et mon noyau c'est le 2.6.35-22-generic.

Voici les étapes à suivre :

Faire lsusb pour avoir l'ID de la dalle tactile et cela donne :
Bus 002 Device 003: ID 0eef:0001 D-WAV Scientific Co., Ltd eGalax TouchScreen

1) Editer /etc/default/grub, en tant que root bien sur, ensuite ajouter à "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT", usbhid.quirks=0xeef:0x1:0x40

Cela donne quelque chose comme :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash usbhid.quirks=0xeef:0x1:0x40"

Sauvegarder et quitter

2) sudo update-grub

3) Editer /etc/modprobe.d/blacklist.conf  en tant que root, et ajouter la ligne suivante :
blacklist usbtouchscreen

4) Il faudra maintenant télécharger "xinpunt_calibrator" pour avoir la bon paramètre de la dalle tactile, faire ceci :

wget https://github.com/downloads/tias/xinpu … 1_i386.deb --no-check-certificate

sudo dpkg -i xinput-calibrator_0.7.5-1ubuntu1_i386.deb

5) Si le driver eGalax a été installé, penser à supprimer tout ce qui a été installé par le setup de EETI dans xorg.conf.

6) Reboot

7) Faire :
sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d

8) Exécuter xinput_calibrator, c'est une calibration en 4 points. A la fin de l'exécution, il faudra recopier les 4 dernières lignes dans le fichier 99-calibration.conf, dans le répertoire que l'on vient de créer, ceci en tant que root. Cela permet d'avoir une calibration permanente.

9) Un dernier reboot, pour vérifier si c'est ok.

Et voila

Bon courage

Hors ligne

#204 Le 06/11/2010, à 17:04

akoirium

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bon ca y est j'ai reussi wink

donc pour moi ca fonctionne en 10.04 apres avoir fait les MAJ et les driver beta de chez egalax wink
on lance le script ... et rien de plus wink

Dernière modification par akoirium (Le 09/11/2010, à 19:28)


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#205 Le 08/11/2010, à 18:26

Zi7

Re : script driver dalles tactiles egalax

Ayé, j'ai reçu mon Samsung nb30 Touch.
L'approche de Wild9 fonctionne impec avec une Maverick 10.10, sans avoir à installer de drivers propriétaires ni bidouiller des fichiers xorg. smile

Histoire d'amener quand-même un petit quelque chose, sans toutefois répéter les instructions de Wild9, voilà comment vous pouvez tester très rapidement que l'approche fonctionne sur votre machine.
Dans un premier temps, il faut identifier le touchscreen (ici, 0eef:480e):

$ lsusb
...
Bus 002 Device 002: ID 0eef:480e D-WAV Scientific Co., Ltd
...

Ensuite on enlève le module usbhid, puis on le réinsère en faisant une exception pour notre touchscreen:

$ sudo rmmod usbhid
$ sudo modprobe usbhid quirks=0x0eef:0x480e:0x40

On a plus qu'à lancer xinput_calibrator et ça marche...

Dernière modification par Zi7 (Le 08/11/2010, à 18:35)

Hors ligne

#206 Le 08/11/2010, à 19:01

lepat

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bonjour, je débarque dans ce topic, je tente de faire marcher l'écran tactile egalax, le pc tourne avec ubuntu 10.10.

j'ai suivi la procedure de wild9. tout allait bien jusqu'à creer le fichier 99-calibration.conf, après le redemarrage écran noir, je l'ai supprimé avec le live usb
et ça à bien rebooter.

actuellement le tactile marche mais les axes sont inversé et il est pas calibré...

pourquoi ça bloque sur le 99-calibration.conf ?


Zi7 : a quoi sert d'enlever le module usbhid ?

si quelqu'un à une idée...


edit : j'ai reussi à créer le 99-calibration.conf , j'avais oublié le "end section" ...hum..

par contre j'ai du mal à le calibrer, il y a toujours une inversion mais dans chaque axe ( quand je vais en +X il va en -X et idem en Y )

Dernière modification par lepat (Le 08/11/2010, à 20:02)


Ubuntu 9.10
Dell mini9 / inspiron 640m

Hors ligne

#207 Le 09/11/2010, à 11:59

Wild9

Re : script driver dalles tactiles egalax

Salut Lepat,

Peux tu donner plus d'info sur la dalle, avec lsusb, ainsi que le lsmod?
As tu nettoyer xorg.conf, si tu avais utilisé le driver eGalax?
Est ce que une fois que tu as utilisé xinput_calibator, sans créer le fichier 99-calibration, la dalle réagit bien?

A+

Hors ligne

#208 Le 09/11/2010, à 17:05

lepat

Re : script driver dalles tactiles egalax

bonjour, alors j'ai reussi a faire fonctionner tout nikel sur 10.10. au final j'avais juste un probleme d'inversion d'axe que j'ai resolu en inversant les valeurs min et max de chaque axe.

hélas, c'est un ordi pro que je veux faire marché avec une surface de contrôle qui utilise libftdi, et que je n'arrive pas à faire fonctionner avec la dernière version mais avec la 10.04, j'ai reussi  à l'installer!
donc reinstallation de 10.04, reinstall du tactile.

il réagit ( c'est le egalax )
j'ai installer xinput calibrator,

je fais un premier calibrage, j'ai toujours une inversion d'axe entre eux

--> Making the calibration permanent <--
  Install the 'xinput' tool and copy the command(s) below in a script that starts with your X session
    xinput set-int-prop "eGalax Inc. USB TouchController" "Evdev Axis Calibration" 32 295 3791 350 3819
    xinput set-int-prop "eGalax Inc. USB TouchController" "Evdev Axes Swap" 8 1

je fais un deuxième calibrage et tout est ok, plus d'inversion

Warning: multiple calibratable devices found, calibrating last one (eGalax Inc. USB TouchController)
    use --device to select another one.
Calibrating EVDEV driver for "eGalax Inc. USB TouchController" id=12
    current calibration values (from XInput): min_x=295, max_x=3791 and min_y=350, max_y=3819

Doing dynamic recalibration:
    Setting new calibration data: 3830, 299, 3780, 273
--> Making the calibration permanent <--
  Install the 'xinput' tool and copy the command(s) below in a script that starts with your X session
    xinput set-int-prop "eGalax Inc. USB TouchController" "Evdev Axis Calibration" 32 3830 299 3780 273

j'ai essayer de faire un script en mettant

xinput set-int-prop "eGalax Inc. USB TouchController" "Evdev Axis Calibration" 32 3830 299 3780 273

mais ça n'as pas l'air de marcher, même en le mettant diretement dans le terminal, ça n'as pas d'incidence et il me renvoit pas de message d'erreur.


edit : mon periphérique marche sur ubuntu 10.10,  j'ai reinstallé mon tactile et ça roule.

y a t-il moyen d'avoir le clique droit ?

Dernière modification par lepat (Le 10/11/2010, à 22:41)


Ubuntu 9.10
Dell mini9 / inspiron 640m

Hors ligne

#209 Le 09/11/2010, à 18:50

akoirium

Re : script driver dalles tactiles egalax

Salut a tous wink

Bon je suis content, mon ecran tactile dans la voiture fonctionne toujours... mais je me pose une question :

Est-t-il possible sous gnome d'avoir un fonctionnement "simple click" sur le tactile, tout en gardant le double click pour la souris ?
Et si oui, ca se passe ou et comment ? ... j'ai pas trouvé ...

si non je veut bien me contenter du simple click pour la souris aussi .
Car en roulant ... bhen le double click est pas facile ... voir meme tres dangeureux sad
Mais apparement, la fonction simple click dans les preferences de nautilus ne concerne que le bureau et nautilus ...
j'aimerais bien un simple click dans les reste des application gtk ... comme dans audacious par ex pour changer de chansson avec un simple click dans la playlist ...

Je precise aussi que j'aimerais conserver gnome et eviter de passer a kde que je trouve trop "bordelique"

Dernière modification par akoirium (Le 09/11/2010, à 19:32)


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#210 Le 11/11/2010, à 14:29

malic

Re : script driver dalles tactiles egalax

Je suis ce fil avec intérêt car depuis la 10.04 j'ai le problème des pilotes eGalax sur ma tablette.
Je suis donc passé à evdev, j'arrive à configurer evdev mais j'ai un soucis de linéarité dans la calibration.
Je m'explique :
La tablette réagit bien.
La calibration se passe très bien, je copie les paramètres dans la conf xorg
Au résultat, tout se passe correctement mais voila.
Plus je m'éloigne du centre, plus le curseur s'éloigne de mon doigt. Ce qui fait que sur les bords j'ai une tranche d'environ 1 cm qui n'est pas accessible.. vous voyez le soucis : les ascenseurs, les menus, unity, tout ça... est inaccessible. Bref, inutilisable.

Avec les pilotes eeti, je n'ai pas ce problème, je n'ai également pas ce problème sous Win7.
Quelqu'un a-t'il une idée?

Malic

Hors ligne

#211 Le 14/11/2010, à 17:13

sam44fr

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bonjour
J'ai essayé de créer un script pour que la calibration soit permanente mais cela plante ubuntu au démarrage
Si vous aviez un exemple de ce qu'il y a dans le fichier 99-calibration.conf s'il vous plait car dès que j'ai supprimer ce fichier ubuntu a refonctionner
je suis sous 10.04LTS et les dernières lignes de mon xinput sont
--> Making the calibration permanent <--
  Install the 'xinput' tool and copy the command(s) below in a script that starts with your X session
    xinput set-int-prop "EloTouchSystems,Inc Elo TouchSystems 2216 AccuTouch® USB Touchmonitor Interface" "Evdev Axis Calibration" 32 507 3515 3502 625

Merci a vous

Hors ligne

#212 Le 05/12/2010, à 14:46

vedix95

Re : script driver dalles tactiles egalax

J'ai trouvé ca d'un site extérieur samlong's :
Mais moi je suis bien embeté car c'est ecrit usbhid , tres bien pour les gens en USB mais pour les pauvre petit comme moi en ps2 sur un archos 9 comment faire pour l'adapter à ma machine ?

HOWTO : Ubuntu 10.10 on Gigabyte TouchNote T1028X
Gigabyte TouchNote T1028X equipped with Intel Atom N280 and eGalax touch screen. It runs Ubuntu 10.10 flawlessly except touchpad and touchscreen. This tutorial is telling you how to overcome these problems.

"lsusb" shows the following :

Bus 005 Device 002: ID 0eef:0001 D-WAV Scientific Co., Ltd eGalax TouchScreen

Step 1 :

Boot up the system and press "Ctrl+Alt+F2" to go to command prompt.

sudo nano /etc/default/grub

Append "i8042.noloop=1 usbhid.quirks=0xeef:0x1:0x40" to "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT".

*where i8042.noloop=1 solves the touchpad probem.

It will look like this :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.noloop=1 usbhid.quirks=0xeef:0x1:0x40"

Save and exit.

sudo update-grub

Step 2 :

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Append the following to the file.

blacklist usbtouchscreen

Step 3 :

sudo mkdir /usr/lib/X11/xorg.conf.d

sudo nano /usr/lib/X11/xorg.conf.d/05-evdev.conf

Append the following to the file.

Section "InputClass"
   Identifier "eGalax"
   MatchProduct "eGalax"
   MatchDevicePath "/dev/input/event*"
   Driver "evdev"
   Option "SwapAxes" "off"
   Option "Calibration" "2 4100 11 4099"
EndSection

The value of calibration is "2 4100 11 4099" is perfect on my Gigabyte TouchNote T1028X (resolution 1366 x 768). However, you can change the value after doing Step 6 when necessary.

Step 4 :

The current version of xinput-calibrator is 0.7.5 at the time of this writing.

wget https://github.com/downloads/tias/xinpu … 1_i386.deb --no-check-certificate

sudo dpkg -i xinput-calibrator_0.7.5-1ubuntu1_i386.deb

Step 5 :

Reboot your system.

Step 6 (Optional) :

To calibration your system and edit the value to Step 3 when necessary.

xinput_calibrator

Step 7 (Optional) :

Get uTouch (Multi-touch). However, this netbook does not support multi-touch. The following procedure does not causing harm to your system anyway.

sudo add-apt-repository ppa:utouch-team/utouch
sudo apt-get update
sudo apt-get install utouch

Testing program.

sudo apt-get install python-pymt
python /usr/share/pymt-examples/launcher-multi.py
python /usr/share/pymt-examples/games/bubblebattles/bubblebatte.py

That's all! See you.
Posted by Samiux at 09:00
Labels: eGalax, Gigabyte T1028X, Ubuntu, uTouch

Hors ligne

#213 Le 29/12/2010, à 02:36

tashikoma666

Re : script driver dalles tactiles egalax

salut a tous

on m'a refiler un tablet pc noname chinois.... livré d'origine avec un xp2 cracké (ylmf)
(le parti chinois filtre google mais no problem pour livrer de l'OS hacké... no comment)

youpi je vais pouvoir tester la maverick 10.10!
egalax reconnu d'origine mais X et Y inversé
j'ai testé la manip de Wild9 (post 203)
ce qui m'a viré le touchscreen
il faut avouer que je ne suis pas tres doué au niveau terminal sad .....
donc j'ai tout verifier synthaxe et tout et tout puis sans succes je suis revenu au parametres d'origine....
avec  xinput-calibrator  la calibration est toujours inversé (XY)
et je crois comprendre que ce script (xinput-calibrator) ne se charge pas d'office (d'ou le role de la manip de wild9?)
c'est quand meme bete c'est juste une histoire de XY....

je vais aller acheter un clavier et une souris usb dedié a ce tablet pc!!!!
(et redonner ceux que j'utilise a ma tour) ou bien repasser a la 10.04 et suivre l'ancienne methode.

est il possible de se servir du touchscreen pour selectionner different OS sous grub?

Dernière modification par tashikoma666 (Le 29/12/2010, à 04:24)

Hors ligne

#214 Le 05/01/2011, à 22:14

krislec

Re : script driver dalles tactiles egalax

@tashikoma666

Refait xinput-calibrator

et vérifie que tu n'as pas cette option (j'avais X et Y inversé inversé moi aussi !!)

        Option  "SwapAxes"      "1"

ceci fonctionne à merveille.

Section "InputClass"
        Identifier      "calibration"
        MatchProduct    "eGalax Inc. Touch"
        Option  "Calibration"   "1876 116 1719 101"
EndSection

PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#215 Le 08/01/2011, à 23:20

Arkaitzswagman

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bonjour,

Sur mon NB30, j'ai effectué une mise à niveau de UNE 10.04 au 10.10. Le tactile fonctionne mais il n'est pas bien calibré (l'axe des x est "de travers", à droite de l'écran, le toucher est précis, et en allant vers la gauche, il y a un décalage croissant vers le haut).
Le calibreur de "Egalax" me répond qu'il ne trouve pas de "Touch Controller", et xinput_calibrator me répond "misclick" lors du calibrage, lorsque je clique sur le premier point.
Je peux "tricher" et tenir compte du décalage pour finir le calibrage, mais ça n'avance pas à grand chose.
Est-ce qu'il y aurait une solution en amont? Est-ce qu'il s'agirait d'un défaut de mon écran tactile, il serait "de travers" d'origine?
(remarque: il était déjà pas très précis sous 10.04 en allant vers le coin en haut à gauche).
Merci d'avance d'un petit tuyau si ça vous raconte quelque chose! smile
(remarque 2: je n'utilise pas unity, je lance en session netbook edition 2D )


Matériel:NB30

Hors ligne

#216 Le 20/01/2011, à 10:55

daniel.lpg

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bonjour,

Il y aurait un nouveau driver eeti à télécharger sur leur site.
Il fonctionnerait au moins pour 10.10 ...
Je n'ai pas testé ... un retour m'intéresse smile

Merci
Daniel.

Hors ligne

#217 Le 22/01/2011, à 11:32

Arkaitzswagman

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bonjour!

Merci pour le tuyau Daniel, le nouveau driver et l'outil de calibration marche parfaitement sur 10.10! J'ai deux trois petits trucs à régler encore (impossible de pointer dans le coin supérieur gauche, 4 touch controllers détectés), mais je pense qu'il reste des fichiers de configuration superflus de mes précédentes manips qui provoquent des conflits.
J'ai désinstallé evtouch et utouch pour le moment, c'est pas suffisant. Je vais m'y pencher prochainement et vous tiendrai au jus des résultats.
Bon weekend!


Matériel:NB30

Hors ligne

#218 Le 22/01/2011, à 23:09

krislec

Re : script driver dalles tactiles egalax

Super merci Daniel.
Pareil que arkaitzswgman, le driver egalax fonctionne nickel sous 10.10 !!!!


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne

#219 Le 26/01/2011, à 18:16

Arkaitzswagman

Re : script driver dalles tactiles egalax

Bonjour,

Avec l'outil de calibration de egalax, je n'ai plus le problème de décalage du pointeur en allant vers la gauche, mais j'ai toujours le souci du coin supérieur gauche inaccessible. Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un?Savez-vous d'où ça pourrait venir?
Merci !


Matériel:NB30

Hors ligne

#220 Le 26/01/2011, à 18:40

krislec

Re : script driver dalles tactiles egalax

Ta gauche à toi ? ....je regarde...

Bon après vérification aucun pb quelque soit le coin travaillé... Un problème de dalle peut-être ?

Dernière modification par krislec (Le 26/01/2011, à 18:49)


PC bureau Quad Core 2.4Ghz ....Natty 11.10, mais UBUNTU classique !!!

Hors ligne