Pages : 1
#1 Le 13/07/2006, à 14:25
- Spaguettovince
[resolu]Kernel optimisé
Hello tout le monde,
Je voulais poser une question a propos du kernel linux.
Il semble que sur mon PC le kernel 386 soit plus rapide que le Kernel 686. J'ai un centrino 1.7 Ghz qui devrait pourtant parfaitement fonctionner avec le kernel le plus recent.
Dans l'absolut ca ne me gene pas trop car les performances sur 386 son bonnes mais je suis jaloux de ceux qui disent que leur ordi est de venu une bete de course grace au nouveau kernel
Y-a-t-il d'autres personnes a qui cela arrive? Y a-t-il des solutions?
A plouch!
Dernière modification par Spaguettovince (Le 14/07/2006, à 05:46)
Hors ligne
#2 Le 13/07/2006, à 14:45
- pohiohio
Re : [resolu]Kernel optimisé
salut, je doute que le passage en 686 permette de bouster en "bête de course" un pc, perso, je l'utilise ce 686 (sur un p4) je trouve l'avantage trés subjectif au point que je ne m'amuse plus à changer de kernel sur les autres pc que j'installe.
Dernière modification par pohiohio (Le 13/07/2006, à 14:45)
Hors ligne
#3 Le 13/07/2006, à 15:45
- kaworu
Re : [resolu]Kernel optimisé
Salut !
si tu veux vraiment améliorer la qualité de ton kernel, il faut le compiler toi même.
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
Hors ligne
#4 Le 13/07/2006, à 16:25
- linol
Re : [resolu]Kernel optimisé
Spaghettovince, tu te trompes quand tu dis et répètes "le kernel plus récent" : un kernel "optimisé" pour i686 n'est pas "plus récent" que son homologue pour toute la famille i386 (à numéro de version égal évidemment).
linol
Hors ligne
#5 Le 13/07/2006, à 17:46
- caserio
Re : [resolu]Kernel optimisé
Salut,
Les solutions pour améliorer son système sont multiples. Une recompilation du noyau, à condition de bien connaître les options disponibles (impose une recherche documentaire sérieuse avant), peut aider mais il ne faut pas négliger d'autres points importants comme le système de fichiers, les démons, l'interface graphique, l'élagage de paquets inutiles (X server...) et une foule de petits détails. Sans parler de profiter de son temps libre pour acquérir un bon bouquin sur le système GNU/Linux (O'reilly possède une biblio vraiment complète*) par exemple !
Cette recherche de la performance peut s'avérer dangereuse au final et déboucher sur un système instable ou tout simplement difficile à administrer par le simple fait des mises à jour... Il faut se tenir au courant et parcourir un maximum de forums, de sites, et ce toute l'année.
Tout dépend de ce que l'on recherche et du temps que l'on est pêt à investir. Pour améliorer franchement son système cependant, rien ne vaut un nouveau processeur plus puissant, de la RAM de qualité et un (des) disque(s) rapide(s)...
Le simple fait de changer l'architecture du kernel ne change rien au niveau performance. On recherche plutôt une plus grande cohérence software/hardware et on peut penser gagner en stabilité en installant un noyau "optimisé" pour son processeur.
Le coup de la "bête de course" c'est du flan.
*Une excellente librairie spécialisée en France: voir www.eyrolles.com pour la vente par correspondance. Des bouquins ? taper linux dans le champs "Recherche" du site. Il n'y a que l'embarras du choix.
Dernière modification par caserio (Le 13/07/2006, à 18:24)
Hors ligne
#6 Le 14/07/2006, à 05:45
- Spaguettovince
Re : [resolu]Kernel optimisé
Salut tout le monde et merci de ces precisions.
N'etant pas jusqueboutiste de la performance je vais garder les bonnes performances de mon systeme sans risquer la personnalisation du kernel.
Merci encore a tous et longue vie a ubuntu.
Hors ligne
#7 Le 14/07/2006, à 07:28
- Cathou
Re : [resolu]Kernel optimisé
Ok le thread est [résolu] mais peut-être que tu n'as pas pensé à une chose en comparant les performances des noyaux 386 et 686..
Puisque ton proc est un centrino, tu es sur un laptop. Dans ces conditions, il est tout à fait normal que ta machine se comporte différemment suivant qu'elle travaille sur secteur ou sur batterie.
Si vraiment tu veux comparer la réactivité de ta machine suivant le noyau, fais-le dans des conditions similaires. Par exemple, teste chacun des noyaux dans le cas d'un fonctionnement sur secteur. Puis recommence la comparaison dans le cas d'un fonctionnement sur batterie.
Dans le principe, on peut penser que le noyau 686 est 'meilleur'. Notamment, il est probable qu'il gère mieux l'économie d'énergie, dans le cas d'une utilisation sur batterie, que le noyau 386.
Si, malgré tout, ceci va à l'encontre de ce que tu constates, il n'y a pas de problème à rester sur le noyau 386. C'est déja un très bon noyau (il utilise des instructions 486 en fait)
je suis jaloux de ceux qui disent que leur ordi est de venu une bete de course grace au nouveau kernel
Ce n'est vrai que pour les gens qui ont un système multiprocs (carte mère avec deux sockets, ou bien socket unique et processeur dualcore).
Sinon c'est du flan, comme dit caserio
Bonne continuation sous ubuntu.
Pages : 1