Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2010, à 16:57

exprezzz

configuration automatisée d'un parc info (à la wpkg)

Bonjour,

Je suis "personne ressource" dans une école en Belgique/Wallonie. Nous avons reçu il y a près d'un an un système avec Serveur MacOS (DHCP, Samba3.?/ldap + Deploy Studio) ainsi qu'environ 60 ordinateurs PC Vista/Edubuntu. Nous avons également ~60 autres ordinateurs, pour l'instant Win2k - WinXP simple boot.
Pour Windows, j'ai configuré un "wpkg", qui me permet d'installer ou de désinstaller automatiquement un programme, une clé de base des registres... dans une salle.
J'aimerais faire le même genre de chose pour les Edubuntu, puis en installer partout :-).
Il y a bien évidemment un proxy apt (apt-cacher-ng envisagé) à installer, mais connaissez-vous qqchose qui permette relativement simplement de dire "je veux tel programme dans telle classe". J'ai vu passer FAI qui permettrait ce genre de chose, mais il lance un netboot (pxe...) qui, me semble-t-il, rentre en conflit avec deploy studio.
Est-ce qu'OCSInventory permet d'installer un paquet Ubuntu à la demande ?

Identifier le local n'est pas un gros problème, les machines ayant, sous Windows, le nom de la salle dans leur nom (5050PCA101-01 : machine 1 du local A101, c'est un PC et il appartient au centre numéro 5050 qui correspond à notre école). Sous Linux, je cherche encore le meilleur moyen pour avoir le "bon" nom, puisqu'une fois installées par Deploy Studio, elles ont toutes un nom par défaut. Ma piste actuelle est de mettre le nom Windows dans un fichier texte à chaque démarrage Windows, et de changer le nom de l'a machine à chaque démarrage Linux (fichier /etc/hostname, /etc/hosts et commande hostname).

Si vous avez des idées/solutions toutes faites, n'hésitez pas :-) Pour l'instant, je réfléchis à un script lancé automatiquement à chaque démarrage Linux qui installe les paquets nécessaires pour sa salle, mais je me dis que qqchose doit déjà exister...

Merci,

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 23:23

JoelS

Re : configuration automatisée d'un parc info (à la wpkg)

Au boulot, on utilise Puppet.

Un peu lourd a maîtriser au début, mais assez puissant.

Le principe qu'on utilise, c'est qu'avec Puppet on gère les paquets à installer suivant la catégorie de la machine, puis la configuration spécifique de chaque machine.

L'installation des paquets passe par le gestionnaire natif (rpm ou deb).

Hors ligne

#3 Le 13/11/2010, à 13:42

exprezzz

Re : configuration automatisée d'un parc info (à la wpkg)

Merci, je vais regarder ça également.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2010, à 15:55

Manu_Ubu

Re : configuration automatisée d'un parc info (à la wpkg)

Bonjour,

oui OCS inventory peut être utiliser pour gérer un parc Edubuntu. La différence c'est que on fait surtout appel à des scripts basés sur des apt au lieu de faire des paquets avec l'exe pour MS-Windows®.

Pour le changement de nom des machines automatiquement une possibilité est de s'appuyer sur l'adresse IP via un script qui va modifier les fichiers. Perso j'utilise pour une conf sur LTSP en mode fat-client.

exemple pour récupérer l'adresse IP:

ipposte=$(ifconfig | grep Bcast | cut -d: -f2 | cut -d" " -f1)

Manu


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne