Pages : 1
#1 Le 12/11/2010, à 17:05
- pomdapi123
Plus de police dans Ubuntu
Bonjour, je fais appel à vous pour un problème assez dérangeant. En effet, depuis l'installation du programme Desmume (d'abord essai manuellement puis je me suis rendu compte qu'il était dans la logithèque ), je n'ai plus de police du tout sur tout Ubuntu ( même l'invite du démarrage ) sauf dans mon navigateur (ouf).
Après 2-3 recherches infructueuses, je fais appel à l'équipe car ce n'est vraiment pas pratique de s'y retrouver dans tous ces petits carrés .
(Ubuntu 10.10)
Merci de votre aide
Pomdapi123
Dernière modification par pomdapi123 (Le 12/11/2010, à 17:08)
#2 Le 12/11/2010, à 20:30
- chopinhauer
Re : Plus de police dans Ubuntu
La 10.10 est écrite dans la nouvelle police Ubuntu. Tu as peut-être viré cette police dans ta manipulation. Il suffit d'installer les paquets : ttf-ubuntu-font-family et ttf-ubuntu-title.
Suggestion : la console texte accessible via CTRL+ALT+F1 (F7 pour le retour) ne devrait pas avoir des problèmes de police.
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#3 Le 12/11/2010, à 22:25
- pomdapi123
Merci mais il me met que ma police est la version la plus récente et, après 2 redémarrages pour être sur, toujours un monde pleins de petits carrés .
Une autre idée ( le plus grand problème est que je ne peux même plus chercher par moi-même dans les menus, je n'y vois rien)?
Pomdapi123
#4 Le 12/11/2010, à 22:42
- Litteul-Korrigan
Je mets cette solution pour voir si je peux aider sans voir eu le problème moi même et donc sans avoir déjà eu la solution.
Une idée, mas à prendre avec des pincettes (attendre confirmation pour voir, je ne suis pas du tout sûr de moi).
J'expose ma logique:
Les polices sont dans /usr/share/fonts
L'idée serait donc de renommer ce dernier dossier (en mode console)
sudo mv /usr/share/fonts /usr/share/fonts_OLD
De cette façon, Ubuntu devrait croire qu'il n'y a plus de polices installées.
Ensuite, toujours en mode console, installer les 2 paquets de polices précitées.
J'insiste sur le fait que je ne sais pas vraiment ce que je fais et qu'il faut donc attendre confirmation de quelqu'un ayant plus de connaissances que moi pour valider la chose.
Au cas où, pour défaire, il suffit de retaper la ligne dans le sens inverse:
sudo mv /usr/share/fonts_OLD /usr/share/fonts
(edit: changement d'ordre des lignes de commandes, c'était pas très clair)
Dernière modification par Litteul-Korrigan (Le 12/11/2010, à 22:43)
Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.
#5 Le 12/11/2010, à 23:04
- chopinhauer
Désinstalle la police et installe-la à nouveau (ou utiliser l'option '--reinstall' de apt-get), cela va t'assurer que si c'est un logiciel autre que le gestionnaire de paquets qui a enlevé cette police de caractère ou il a changer la configuration, le gestionnaire de paquets va réparer cela.
Tu peux changer les polices par défaut du système aussi en ligne de commande :
gconftool-2 -t string -s /desktop/gnome/interface/font_name "Ubuntu 10"
gconftool-2 -t string -s /desktop/gnome/interface/document_font_name "Ubuntu 10"
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#6 Le 12/11/2010, à 23:10
- chopinhauer
De cette façon, Ubuntu devrait croire qu'il n'y a plus de polices installées.
Ensuite, toujours en mode console, installer les 2 paquets de polices précitées.
Le gestionnaire de paquets ne vérifie pas si la liste de fichiers d'un paquet installé est présente ou pas. Il contrôle seulement son fichier qui liste l'état de chaque paquet. Ainsi si t'installe un paquet et tu effaces tous ses fichiers, il sera toujours listé comme présent.
#7 Le 12/11/2010, à 23:31
- pomdapi123
Merci à vous mais aucune de vos solutions n'a marché pour l'instant .
#8 Le 12/11/2010, à 23:37
- chopinhauer
Certaines applications ont besoin d'être relancés pour prendre acte du changement de police. On peut aussi pointer le doigt vers gnome-settings-daemon qui aide les applications GNOME (mais pas Firefox) avec les polices.
#9 Le 13/11/2010, à 00:35
- Litteul-Korrigan
Litteul-Korrigan a écrit :De cette façon, Ubuntu devrait croire qu'il n'y a plus de polices installées.
Le gestionnaire de paquets ne vérifie pas si la liste de fichiers d'un paquet installé est présente ou pas. Il contrôle seulement son fichier qui liste l'état de chaque paquet. Ainsi si t'installe un paquet et tu effaces tous ses fichiers, il sera toujours listé comme présent.
Oki doki. Donc, j'ai rien dit.. Désolé.
Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.
#10 Le 19/11/2010, à 19:14
- pomdapi123
Alors plus personne n'a d'idée ? ( S'il vous plait )
Dernière modification par pomdapi123 (Le 19/11/2010, à 19:15)