Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2010, à 21:22

magiccerbere

Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Bien le bonsoir,

Oui, le café, c'est peut-être pas l'endroit le plus approprié, mais je n'en ai pas trouvé le meilleur. Ne pas hésiter à déplacer!

Je recherche un logiciel qui me permetterait de savoir combien consomme mon ordinateur portable (le must serait d'avoir comme un chronometre que je peux remettre à zero, pour pouvoir faire des relevés). Mais peut être es-ce déjà possible ? Comment?

Evidemment, je pourrais aussi acheter un boitier qui m'indique ma consommation, mais à vrai dire, je viens de recevoir ma facture d'electricité... Donc je dois agir! et je ne peux pas investir big_smile


Voilà, si vous avez une idée ?


Merci beaucoup Compagnons!


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#2 Le 07/11/2010, à 21:24

ilovechocolat

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Bonjours !

Renseigne toi sur conky, il doit pouvoir faire ça (et bien plus) .

Hors ligne

#3 Le 07/11/2010, à 21:30

src

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Heu si tu veux connaitre la consommation électrique, le seul moyen est de brancher un wattmètre à la prise.
Et pour ce genre d'utilisation (alimentation à découpage) il faut un modèle TRMS...

Dernière modification par src (Le 07/11/2010, à 21:30)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2010, à 21:31

cbrunos

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Regarde du coté de powertop.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 07/11/2010, à 21:33

sheep

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Bonjour,

je viens de recevoir ma facture d'electricité... Donc je dois agir! et je ne peux pas investir

Je ne connais pas le montant de ta facture, mais je doute que ton pauvre ordinateur portable soit le responsable d'une trop grosse consommation smile

Si tu le veux bien: quel est le montant de cette facture et pour combien de temps?
Quels appareils électriques à tu chez toi?
Quel est ton mode de chauffage?
De quelle année date ton logement (en gros)?

enfin tous les détails qui pourraient aider à évaluer ta consommation "normale" et trouver la où tu pourrait economiser (abonnement EDF, surface, nombre de pièces, production d'eau chaude, nombre de personne vivant dans le logement ...)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#6 Le 07/11/2010, à 22:38

compte supprimé

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Je seconde l'amateur des Floyds. Un ordi consomme à peine. Chauffage ,eau chaude et éclairage sont eux par contre très énergivore.

#7 Le 07/11/2010, à 22:45

magiccerbere

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Merci pour vos réponses!

Alors...

ilovechocolat a écrit :

Renseigne toi sur conky, il doit pouvoir faire ça (et bien plus)

Je n'ai pas trouvé pour la consommation... Peut-etre ai-je mal cherché (il y a tant de pages sur le forum!)

src a écrit :

Heu si tu veux connaitre la consommation électrique, le seul moyen est de brancher un wattmètre à la prise.

Oui, mais comme indiqué, je ne peux pas vraiment. Après, est-tu sûr qu'il n'y as pas de moyen? Cela me semble bizarre (on arrive bien a avoir la température...)

cbrunos a écrit :

Regarde du coté de powertop.

J'ai regardé, mais comme j'enleve la batterie de mon laptop, il n'indique pas...


Sheep: Je n'ai pas dit que j'avais une trop grosse consommation, c'est juste que j'ai très peu de moyen... Et donc je dois réduire au maximum partout où je peux...

sheep a écrit :

quel est le montant de cette facture et pour combien de temps?

Si je ne me trompe pas, 60€ pour deux mois... (bon, c'est une estimation EDF, en vérité, j'ai un peu moins consommée)

sheep a écrit :

Quels appareils électriques à tu chez toi?

-Micro-onde (que j'utilise très peu... Une fois par semaine, peut-être)
-Laptop
-Frigo sur puissance minimum
-Chauffe eau
-Radiateur électrique que je n'ai pas encore commencé à allumer... (je fais des pompes lol )
-Lampe de bureau
-Lampe de plafond cuisine + cuisine

sheep a écrit :

De quelle année date ton logement (en gros)?

Je suis en location, l'année, je ne sais pas, mais l'électricité n'est pas bien fait, c'est sur...

Donc, depuis que j'ai reçu la facture, je n'utilise plus le micro-onde pour chauffer mon lait le matin (le lait froid, ça va aussi ) et j'ai baissé mon frigo de la puissance 2 à la puissance 1. J'ai aussi baissé la luminosité de mon écran d'ordinateur, et j'ai bloqué les processeur à 1GHZ.

Je suis ouvert à toutes propositions...


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#8 Le 07/11/2010, à 23:04

Claudia JSF

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

- Vérifier le joint de ton frigo ..., sinon un frigo chauffe pour mieux refroidir, alors ne l'expose pas au froid.
- lampe éco (investissement rentable en fonction du temps d'allumage)
- Réduire la température et le temps des douches (mieux les prendre à l'extérieur: club de sports...etc)
bon courage


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2010, à 23:40

ares

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

D'après les infos que tu communiques magiccerbere, tes appareils de puissance sont :
-Micro-onde
-Frigo sur puissance minimum
-Chauffe eau
-Radiateur électrique que je n'ai pas encore commencé à allumer... (je fais des pompes lol )
On élimine le Micro-Onde

Reste :
- le Chauffe eau, une douche consomme moins qu'un bain
- Continue a faire des pompes car le radiateur est un gros consommateur d'énergie...un gouffre si ton habitation est mal isolé
- Frigo m'ouais mais c'est pas la plus grosse dépense.

Regarde aussi ton abonnement électrique !
EDF vends d'abord de l'abonnement puis de l'électricité.

Ta consommation (60Eur/2 mois) semble raisonnable et les conseils de Claudia JSF sont judicieux smile

Hors ligne

#10 Le 08/11/2010, à 08:13

sheep

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Alors, vu que je connais pas ton abonnement, on va estimer nous aussi smile
en gros 8 euros d'abonnement par mois: 16€
donc (60-16)/2=22 € de consommation par mois, soit à 11 centimes du kilowattheure: 200 kilowattheure.
un chauffe-eau consomme en gros 2 kilowattheure, s'il chauffe normalement (3h par jour au max) il consomme 3*2=6 kilowattheure jour, soit 180 kilowattheure dans le mois.
comme tu vois, c'est là qu'il faut économiser, le reste est négligeable.
Comme le dit     Claudia JSF, prend ta douche ailleurs, baisse la température de l'eau ( ou lave toi à l'eau froide, voire, te lave pas du tout, en plus t'économise l'eau smile )

edit: les chiffres sont des estimation basées sur les tarifs régulés de l'électricité en France au 15/08/2010, si tu pouvais donner ton abonnement exacte, et ta consommation (visible sur la facture) on pourrait être plus précis.

Dernière modification par sheep (Le 08/11/2010, à 08:16)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#11 Le 08/11/2010, à 11:27

Epehj

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Salut,

60€ de facture, pour deux mois, ça fait une grosse somme?
(C'est une vraie question, c'est aussi ma facture, mais on vit à deux, et j'ai jamais trouvé ça exorbitant)


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#12 Le 08/11/2010, à 13:08

JUCA

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Tout est relatif dans une consommation electrique.
On a dit aux gens que pour etre ecolo et responsable il faut des ampoules basse consommation.
Les gens achetent des ampoules basse consommation qui coutent tres tres tres tres cher et qui eclairent tres tres tres peu.Comme ça eclaire tres tres etc peu on en mets plus...etc,etc.
Au bout du compte sur ce poste là l'economie (quand il y a economie) est insignifiante.
Entre temps les meme gens ont achete des grans ecrans plats,tres tendance d'ailleurs mais qui consomment facilement 10 fois plus que les anciens ecrans cathodiques.
Comme ces meme gens aiment aussi jouer ils ont achete les dernieres generations de console (playstation3 ,xbox...),pour verifier leur consommation poser simplement votre main dessus ,si c'est bien chaud ou limite bouillant c'est que EDF est en train de faire son beurre.
Et je termine bien sur avec le pc dernier cri qui a une alimentation de 800 watt,c'est tres bien pour aller sur le web ou pour faire un peu de courrier,si vous le laisser en telechargement toute la journee je vous dis pas...
Tout ça c'est du vecu.


Laptop DELL Vostro 3750 core i5-2450 Intel Graphics HD3000 Ubuntu 22.04

Hors ligne

#13 Le 08/11/2010, à 13:47

bowmore

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Salut.

Perso, je paye 50€/mois à EDF , et l'année dernière, ils m'ont rendu 60€ après ajustement à ma consommation réelle. Soit (50x12)-60=540€/an, ou  45€/mois, abonnement compris.
Chez moi, tout est électrique, chauffage, eau chaude, etc...
Donc, 60€ pour deux mois, ce n'est pas excessif, enfin selon moi...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#14 Le 20/11/2010, à 14:18

magiccerbere

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

Plop,

Désoler de vous répondre que maintenant, mais j'ai ma facture entre les mains, ce qui va faciliter pas mal de chose...

En tout et pour tout, je paye 58.32 (montant hors-taxe : 46,52 ...) pour deux mois.

Ma consommation : d'après les estimations (sur deux mois!)

-HC : 265 kWh * 0,05570€
-HP: 169 kWh * .09010€

En réalité, j'ai consommé 225 en HC et 37 en HP.

Mon chauffe eau chauffe en HC.


Alors oui, je suis bien en dessus des estimations, mais si je peux encore réduire... Douches plus rapides pour ce mois-ci, on va voir ce que ça va donner...

Merci pour toutes vos réponses.

P.S: J'ai pas de télé, pas de consoles... mais un appart mal isolé... (que je n'ai pas encore chauffé, néammoins)

P.S.2: Je vais peut-etre avoir un colocataire en janvier, dans ce cas là, ce sera moins compliqué.


(Sur)vie... C'est tout...

Hors ligne

#15 Le 20/11/2010, à 15:21

The Uploader

Re : Logiciel pour connaître sa consomation eletrique [ordinateur portable]

JUCA a écrit :

Entre temps les meme gens ont achete des grans ecrans plats,tres tendance d'ailleurs mais qui consomment facilement 10 fois plus que les anciens ecrans cathodiques.

J'en doute fortement. Un gros bouzin cathodique versus un écran TFT moderne, le TFT consomme moins..

Surtout que dans l'expression "écrans plats", il n'y a pas que les TFT (cristaux liquides) mais aussi les écrans OLED, qui consomme encore moins!!

Tout le monde se souvient d'ailleurs des écrans cathodiques dont l'état "en veille" consommait plus que l'état "en marche"..

JUCA a écrit :

Comme ces meme gens aiment aussi jouer ils ont achete les dernieres generations de console (playstation3 ,xbox...),pour verifier leur consommation poser simplement votre main dessus ,si c'est bien chaud ou limite bouillant c'est que EDF est en train de faire son beurre.

Certes. Mais une console, c'est loin d'être allumé 24h/24..

JUCA a écrit :

Et je termine bien sur avec le pc dernier cri qui a une alimentation de 800 watt,c'est tres bien pour aller sur le web ou pour faire un peu de courrier,si vous le laisser en telechargement toute la journee je vous dis pas...
Tout ça c'est du vecu.

Un PC, même dernier cri (quad core + SLI), ne consomme jamais plus de 500W (source : Canard PC Hardware..).
Et une alimentation haut de gamme consomme moins qu'une alimentation bas de gamme (et elle fournit un courant plus stable au PC), quand elle est bien faite..

Dernière modification par The Uploader (Le 20/11/2010, à 15:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne