Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 19/11/2010, à 10:03

pdm

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Ben il faudrait un gnome-shell avec compiz alors !

Ceci dit Compiz a aussi des soucis de stabilité, personnellement j'en rencontre régulièrement. Mais si on va par là, on ne trouvera guère de logiciels sans souci de stablilité sur toutes les configurations possibles et imaginables !

En tout cas tous les devs de tout ça font un sacré travail pour améliorer notre quotidien d'utilisateur, et c'est le plus important.

Hors ligne

#202 Le 19/11/2010, à 11:00

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Pour compiz il faut voir qu'ils ont réécris entièrement l'API depuis la version 0.9. Ce qui j'éspère apportera plus de stabilité d'ici la sortie ( la version 0.9.4).
Après quand je parle de rapidité c'est des temps relativement faibles en jeu. Mais ca se ressent beaucoup lors de l'utilisation d'une interface.

Après Mutter devrait aussi pas mal évoluer ces prochains mois. Que ce soit au niveau rapidité d'exécution ou stabilité. Donc le match Gnome-Shell Vs Unity devrait être très intéressant. Surtout que les deux interfaces ont fait des choix semblables.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#203 Le 19/11/2010, à 13:57

Guinioul

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je vois pas trop ce qu'apporte unity par rapport à ce qui existe déjà ...

Pour ma part j'ai viré les gnome panel mal fichus (raccourcis en haut et barre des taches en bas je trouve ça naze, un seul truc tout au même endroit est bien plus pratique) remplacés par avant window navigator (en auto-hide) + une utilisation intensive de échelle/scale (exposé sous osX) avec un clic droit sur les miniatures pour fermer les fenêtres + emerald en décorateur de fenetres .

Du coup pour basculer d'une fenêtre à l'autre (ou les fermer) je n'utilise quasiment que la fonction échelle (dans les coins inférieurs) et épisodiquement la "barre des taches" dans laquelle j'ai activé la prévisu des fenetres qui fonctionne bien . C'est loin d'être moche en plus d'etre très productif . Le seul truc qui m'embête est le menu wifi que je n'arrive pas à mettre dans awn, du coup je garde en haut au centre un bout de gnome panel avec le raccourci wifi, ça casse grave l'ensemble et ça fait bien moche mais j'ai pas trouvé de solution, par contre le jour ou il y en a une adieu gnome panel .

Dans les faits ça donne un mélange d'osX et de win7 avec les avantages de chacun .



quelques screens :

emerald accordé avec awn (enfin presque, le ton du bleu est un peu différent mais bon) : emeraldresize.th.png

Uploaded with ImageShack.us


le mode échelle (avec clic droit sur une miniature pour fermer) : echelle.th.png

Uploaded with ImageShack.us


la prévisu des fenetres dans la barre des taches : prvisu.th.png

Uploaded with ImageShack.us


enfin le bout de gnome panel moche (sic) en haut pour le wifi : gnomepanelresize.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Le tout tourne magnifiquement bien en regard de la config plutot modeste (pentiumM 1GHZ d'un autre age, carte graphique intel intégrée aussi d'un autre age et seulement 756mégas de RAM) . Par rapport à winXP que j'utilisait précédemment sur cette machine c'est juste la nuit puis le jour .

Du coup Unity ne fait pas vraiment rêver à part le coté "out of the box" ...

Dernière modification par Guinioul (Le 19/11/2010, à 13:59)

Hors ligne

#204 Le 19/11/2010, à 15:09

pdm

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Donc le match Gnome-Shell Vs Unity devrait être très intéressant. Surtout que les deux interfaces ont fait des choix semblables.

Tu trouves ? Pas moi...

Guinioul a écrit :

Du coup Unity ne fait pas vraiment rêver à part le coté "out of the box" ...

Mais justement, comme je disais plus haut, Unity est un pari pour ubuntu puisque c'est une distro destinée à un public amateur d'out-of-the-box, comme tu dis. La cible principale d'ubuntu est pour une majorité incapable de faire ce que tu as fait. Et le reste n'a ni le temps ni l'envie de personnaliser son interface.

Hors ligne

#205 Le 19/11/2010, à 16:57

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Tu trouves ? Pas moi...

Disons qu'ils ont beaucoup de points commun :
- Les indicateurs qui correspondent aux menu système sous Gnome-Shell
- Les icônes monochromes
- Le dock latéral
- Les "places" qui gèrent les fichiers, les programmes, et qui vont intégrer d'autres fonctionnalités à terme
- Les listes d'accès rapide


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#206 Le 19/11/2010, à 19:30

Guinioul

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

@ pdm

Ben justement moi qui suis noob sous Linux j'arrive à le faire ...
Donc pourquoi faire Unity en partant de zéro alors que tous les outils existent déjà pour arriver au même résultat (et de manière fluide et stable qui plus est) ...

C'est ça que je comprend pas en fait . Autant prendre ce qui existe et l'intégrer pour du "out-of-the-box" non ? Plutôt que s'emmerder à partir de zéro pour aboutir à un truc buggé, pas stable et lent ...

Hors ligne

#207 Le 19/11/2010, à 22:03

sam7

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

le match Gnome-Shell Vs Unity devrait être très intéressant

en effet, ça pourrait être sympa de comparer au final wink

@ Guinioul : tu pourrais poster une image de ton bureau "entier" dans le topic dédié ? il semble sympa wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#208 Le 20/11/2010, à 01:45

darkevolution

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Guinioul a écrit :

@ pdm

Ben justement moi qui suis noob sous Linux j'arrive à le faire ...

Mais c'est pas le problème.

Même si on peut le faire, perso j'ai pas envie de dépenser ne serait-ce qu'une heure à configurer mon système.

Je teste, je rapporte des bugs, ça me prends du temps, mais j'ai la grosse flemme de configurer quoi que ce soit !

Mis à part le fond d'écran, je ne change rien, et c'est ce que j'aime sur ubuntu.

J'utilise wink

Après, je suis pas fan de ton bureau, même si, niveau fonctionnalité, ça se ressemble, je te l'accorde.

Je trouve que tout ça a besoin d'un coup de jeune !


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#209 Le 20/11/2010, à 01:57

sylvain67100

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

moi non plus je suis pas très fan, pourtant j'utilise emerald+awn(+docky) mais pas du tout de la même manière (les gouts et les couleurs) c'est pour ça qu'il faut une identité visuelle forte à ubuntu, parce que les "noobs" gardent souvent le thème de base, même s'il est moche, même si c'est facile à changer parce qu'ils y pensent pas ou ont autre chose à faire..

PS : AWN supporte les indicators ubuntu et notamment le réseau


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#210 Le 20/11/2010, à 12:48

sam7

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

personnellement, quelque soit le système que j'utilise, je ne garde JAMAIS le thème de base ... je modifie TOUJOURS tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#211 Le 20/11/2010, à 23:22

Guinioul

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Sylvain je veux bien que tu m'expliques pour le réseau avec awn, j'ai bien persisté mais j'y suis trop pas arrivé :'-(

Sinon ce que je jeux dire,

C'est que je ne comprends pas pourquoi les types s'embêtent avec Unity (pour lequel faut surement coder toussa...pendant longtemps...) alors qu'avec 30mn de temps et des outils existants on arrive à mieux (en fluidité notamment) . 30mn quoi ...

Pourquoi ne pas travailler pour intégrer ces outils (qui marchent bien) à ubuntu ?
Plutôt que partir de zéro avec Unity ?

Avec un peu de travail sur les couleurs ainsi que quelques efforts d'intégration; il y aura moyen d'approcher "out-of-the-box" le confort visuel qu'on peut trouver sur win7, osX, ou même vista (c'est dire) tout en confirmant l'identité visuelle . Avec tous les petits trucs qui rendent le systeme moins brut de décoffrage et qu'on ne trouve pas "out-of-the-box" dans ubuntu, même avec maverick ... ça n'a l'air de rien mais c'est ce que retient monsieur ou madame Michu au moment du choix . Et je les comprends carrément .

Mais les mecs préfèrent faire Unity ... heureusement pour dans 6 mois, parce que pour l'instant ça à l'air de ramer sévère ...

C'est un peu dommage je trouve ...



Sam7 merci pour l'info .
ça tombe bien car j'ai un peu de temps cette nuit, donc je pense que je vais faire fumer Gimp et modifier le thème emerald que j'ai actuellement pour le passer aux couleurs d'ubuntu . Puis le poster in da topic . yeah !

@+

Dernière modification par Guinioul (Le 20/11/2010, à 23:29)

Hors ligne

#212 Le 20/11/2010, à 23:34

sylvain67100

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Il faut installer les extras et mettre l'applet zone de notification...

sinon je pense que canonical veut imposer sa marque de fabrique, ce qui peut se comprendre, ça aura aussi l'avantage de pas subir des millions de dépendances partout et d'avoir un truc fluide et pas lourd, tout ça géré par eux directement.
Moi je pense que ce qu'il manque vraiment à Ubuntu c'est.... un thème d'icone ! (work in progress...)


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#213 Le 20/11/2010, à 23:35

darkevolution

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

J'ai aperçu des bugs dans ton discours...

Guinioul a écrit :

- il y aura moyen d'approcher "out-of-the-box" le confort visuel qu'on peut trouver sur win7, osX, ou même vista (c'est dire)

- Mais les mecs préfèrent faire Unity ... heureusement pour dans 6 mois, parce que pour l'instant ça à l'air de ramer sévère

Va falloir, m'expliquer, mais alors vraiment vraiment ce qui est "out of the box" dans le menu démarrer de Vista !

Parce que là j'ai du mal ! Tu parle de ce thème tout moche ? Du truc affreusement deux à l'heure, même l'unity-netbook en 6 mois a fait mieux ?
Tu parles bien du truc qui ne supporte pas les bureaux multiples ? Dans lequel il faut installer 50 logiciels, un antivirus, anti-dernière-saloperie-découverte pour pouvoir faire quoi que ce soit ?

Le jour où Windows sera out of the box est encore très loin d'être arriver.

D'autre part je vois Unity devant mon nez avancer de jours en jours, et ça bosse bien.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#214 Le 21/11/2010, à 01:38

Guinioul

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

sylvain67100 a écrit :

Il faut installer les extras et mettre l'applet zone de notification...

je l'ai fait mais ça ne marche pas pour le wifi; en fait j'ai tout : bluetooth, batterie etc, sauf le wifi qui ne veut pas :'-(

sylvain67100 a écrit :

sinon je pense que canonical veut imposer sa marque de fabrique, ce qui peut se comprendre, ça aura aussi l'avantage de pas subir des millions de dépendances partout et d'avoir un truc fluide et pas lourd, tout ça géré par eux directement.
Moi je pense que ce qu'il manque vraiment à Ubuntu c'est.... un thème d'icone ! (work in progress...)

ouais ça peut se comprendre pour le coté intégré et les dépendances, j'avais entendu dire qu'ils ajoutaient aussi des capacités multitouch à Unity pour gérer l'interface (les tablettes toussa) maintenant que j'y repense . Pour la fluidité c'est déjà le cas de ce qui se fait et on peut pas non plus dire que c'est du soft lourd vu comment ça tourne bien même sur des petites configs (pour peu que les drivers graphiques fonctionnent) .

darkevolution a écrit :

Va falloir, m'expliquer, mais alors vraiment vraiment ce qui est "out of the box" dans le menu démarrer de Vista !

Parce que là j'ai du mal ! Tu parle de ce thème tout moche ? Du truc affreusement deux à l'heure, même l'unity-netbook en 6 mois a fait mieux ?

Je ne parle pas des fonctionnalités ou de la couleur du thème (chacun ses gouts après tout) mais de la qualité de finition de l'interface .
Sur ce point je trouve que win7, osX ou vista font mieux "out of the box" que ubuntu, et d'autre part on peut pas dire que win7 ou osX c'est du deux à l'heure non plus, ça marche honnêtement quand même .
Quand tu installes Vista ou osX tu as direct des effets de transparence et de réflexion, des effets de flou quand tu fermes ou ouvres une fenêtre ou un menu, c'est bien plus travaillé et c'est ce genre de détails qui fait la différence auprès de madame Michu .
Un exemple tout bête, sous ubuntu avec le thème métacity par défaut les bordures de fenêtres son trop fines (1 pixel) pour permettre de les redimensionner facilement; il faut changer le thème pour avoir un truc utilisable; mais pour cela il faut googler, trouver un thème, apprendre comment l'appliquer, éventuellement installer un décorateur de fenêtre etc etc . Madame Michu n'aura pas envie de prendre le temps ni même de chercher comment résoudre le soucis . C'est de ce genre de problèmes dont souffre encore ubuntu, du coup pour conquérir madame Michu c'est pas gagné car ce qu'elle va retenir c'est qu'avec Ubuntu elle n'arrive pas à redimensionner les fenêtres . Pareil pour le coup de la barre de menu en haut et la barre des taches en bas, c'est pas super clair je trouve pour un end user lambda (encore que ça puisse se discuter) .

darkevolution a écrit :

Tu parles bien du truc qui ne supporte pas les bureaux multiples ?

c'est bien que la fonction existe mais Madame Michu elle s'en tape complètement des bureaux multiples, ça peut même plus la perturber qu'autre chose . Quand je vois comment ma mère à du mal avec le concept même de barre des taches :-/

darkevolution a écrit :

Dans lequel il faut installer 50 logiciels, un antivirus, anti-dernière-saloperie-découverte pour pouvoir faire quoi que ce soit ? Le jour où Windows sera out of the box est encore très loin d'être arriver.

Bah l'antivirus clairement mais bon pour l'user lambda c'est juste normal parce qu'il ne connait rien d'autre ... et 50 logiciel je vois pas trop, il y a d'office un traitement de texte, un browser internet, un explorateur de fichiers, on peut brancher son imprimante, regarder ses photos et flash lit du plein écran sans ramer et sans bidouille ésotérique ...

Autre truc tout con auquel je pense aussi :  ajouter à ubuntu le glisser déposer au clic droit qui n'est étrangement pas implémenté o_O .

darkevolution a écrit :

D'autre part je vois Unity devant mon nez avancer de jours en jours, et ça bosse bien.

J'avoue que j'ai pas testé personnellement mais les retours font apparemment état d'un truc ni fluide ni au point . Tant mieux si ça avance cela dit :-)

Dernière modification par Guinioul (Le 21/11/2010, à 01:48)

Hors ligne

#215 Le 21/11/2010, à 11:15

TempsX

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Mauvaise nouvelle que d'imposer unity sur la version desktop. J'ai installé la version netbook sur mon EEEPC est je regrette bien cette barre verticale à gauche qui m'impose maintenant à faire du scrolling horizontal dans la fenetre principale. Je ne suis pas fan de ce "dock". L'empilement des icones n'est pas très agréable à utiliser à mon gout. Mais il en faut pour tout le monde et la politique c'est bien Canonical qui la mène alors la plus grande majorité d'entre nous fera avec.

Si au moins ce dock était escamotable, je pourrai faire un effort .....

Dernière modification par TempsX (Le 21/11/2010, à 11:49)


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#216 Le 21/11/2010, à 12:24

sylvain67100

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

il est prévu qu'il le soit
attention la version unity netbook et unity desktop (notamment netbook 10.10) ne sont pas les mêmes


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#217 Le 21/11/2010, à 12:49

darkevolution

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Il est pas prévu, il l'EST (dans la version pre alpha que je test)

@Guinioul: J'avoue tu as raison sur un certain nombre de points, après nos avis ne sont pas tout à fait les même, mais bon ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#218 Le 21/11/2010, à 16:27

sam7

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

c'est vrais que vos avis divergent un peu... c'est vrai aussi qu'on verra bien le résultat final ,m mais que pour le moment, unity ne semble pas  être encore pleinement opérationnel...
... & qu'il ne corresponds pas vraiment aux "souhaits" de mme michu...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#219 Le 21/11/2010, à 19:12

darkevolution

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Les améliorations viendront avec le temps, c'est pas comme si mme michu voulait passer à GNU/Linux dans 6 mois, elle le connaît même pas. roll


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#220 Le 22/11/2010, à 10:36

pdm

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

C'est que je ne comprends pas pourquoi les types s'embêtent avec Unity (pour lequel faut surement coder toussa...pendant longtemps...) alors qu'avec 30mn de temps et des outils existants on arrive à mieux (en fluidité notamment) . 30mn quoi ...

Pourquoi ne pas travailler pour intégrer ces outils (qui marchent bien) à ubuntu ?
Plutôt que partir de zéro avec Unity ?

Parce que quand même derrière tout ça il y a un marché, une concurrence. Et faire avec les mêmes outils que tout le monde, ce n'est pas logique pour une entreprise qui, même si elle est dirigée par un mécène, travaille dans le libre et tutti quanti, doit trouver son équilibre financier et même faire du profit. Si ce n'est pas l'objectif alors on fait une asso, et encore, beaucoup d'assos ont intérêt à faire du profit pour se développer.

Donc Canonical doit se détacher de Gnome (sur lequel RedHad investit en revanche beaucoup). C'est logique et imparable. Après, pour nous utilisateurs, ça laissera toujours le choix.

Hors ligne

#221 Le 22/11/2010, à 11:47

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Pourquoi ne pas travailler pour intégrer ces outils (qui marchent bien) à ubuntu ?

Parce que ce n'est pas la même chose. Y'a une différence entre bidouiller son interface, et construire une interface cohérente.

Dernière modification par seb24 (Le 22/11/2010, à 11:48)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#222 Le 24/11/2010, à 00:46

sam7

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

c'est bien vrai tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#223 Le 24/11/2010, à 01:01

tuxrouge

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

mon avis à deux euros (et encore)
j'ai testé unity sur mon netbook ainsi que les interfaces de moblin, jolicloud, gnome et gnome-shell
Unity est une catastrophe pour moi. La colonne de dock à gauche le disqualifie d'entrée pour les petits écrans. Et long à démarrer.
moblin; interface très bien pensée à mon avis. Dommage qu'on ne puisse la retrouver à partir de ubuntu
jolicloud; trop lourd. En fait une surcouche de navigateur en html5 et impossibilité de lancer facilement certains programmes
gnome; no comment, on connait tous. Efficace sauf pour le netbook. Je n'ai pas réussi à virer la barre avec fermer, reduire, agrandir des applications. Dommage
gnome-shell; testé depuis 1 jour seulement. Approche plaisante pour moi, très sobre mais semble le moins abouti de tous. Impossibilité de configurer le fond d'écran par exemple, recherche intégrée peu efficace ...

bref, il y a du travail !!

Hors ligne

#224 Le 24/11/2010, à 09:48

pdm

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Bonjour,

je me demandais s'il était possible d'avoir unity sans ce dock à gauche façon NeXT... Parce qu'en ajoutant un dock plus joyeux comme Cairo-dock, ça peut peut-être le faire, non ?

J'aime beaucoup gnome-shell sur un netbook, mais j'ai des doutes sur un écran plus grand. Et je doute aussi de sa facilité de prise en main par un "noob"...

Hors ligne

#225 Le 24/11/2010, à 23:23

Christophe C

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Pour l'instant, de ce que j'ai testé, l'interface classique de gnome, avec gnome panel (et dans mon cas avec cairo dock) est très largement ce qu'il y a de mieux fini : cohérent, stable, simple, efficace.

Je ne refuse pas la nouveauté, mais faire entrer celle-ci plus ou moins de force au fonds du gosier avec des trucs mal fini me parait douteux. J'ai pas mal testé gnome-shell, qui est une monstruosité ergonomique, et que  la fondation gnome n'arrive pas à stabiliser malgré un bon temps de développement. Quand à Unity, j'ai juste survolé, et pour l'instant (mais ça travail), c'est ... heu.... imparfait.

Donc pour l'instant : gnome-panel.

J'espère que la 11.04 ne sera pas juste une beta mal finie de Unity.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/11/2010, à 23:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne