Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2010, à 21:39

Koshie-2.0

Connecter ma basse à mon ordinateur

Bonsoir,

J'ai installé aujourd'hui Tango Studio, une distribution basée sur Ubuntu et qui a pour objectif d'être l'OS ultime pour de la création sonore smile !

J'aimerai brancher ma basse à l'ordinateur pour bêtement m'enregistrer avec JACK Control et Non DAW, rien de plus, ne disposant pas d'une carte son adaptée.

Quel genre d'adaptateur me conseillez-vous ? L'on m'a parlé d'un «di» (je ne sais pas comment cela s'écrit).

Koshicalement

#2 Le 07/11/2010, à 21:49

Barkod

Re : Connecter ma basse à mon ordinateur

Ça peut marcher avec l'entrée Line In du PC et un adaptateur (http://www.priceminister.com/offer/buy/ … Video.html) mais j'ai entendu dire que de 1 il y a une latence, de 2 ca peut griller la carte son (?!) et de 3 il vaudrait mieux une carte son dite professionnelle pour éliminer cette latance

Je l'avait fait avec ma guitare et je peux dire que c'est pas génial, vaut mieux avoir un matos spécifique plutôt que du générique, moi je peux rien dire de plus faut voir avec un zicos qui fait de la MAO

trouvé sur un forum:

Pour pouvoir raccorder une guitare à un ordi il faut que ta carte audio possède une entrée ligne. L'entrée micro ne suffira pas, car il y a des différences d'inpédance entre les micros chant et les micros d'instruments, tels que ceux des guitares!

Mais lefait d'avoir effectivement une entrée ligne sur ta carte ne suffira pas à récupérer ce que tu vas jouer sur ta guitare... Il va falloir passer par un système de préamplification. Vois si tu n'a pas un pédalier ou un multi-effets avec une sortie ligne! Tu n'as plus qu'à les connecter entre elles et le tour est joué!!! smile)

Le best, c'est de passer carrément par un vrai préamplificateur.

Bon c'est valable pour une gratte ca mais le principe doit pas vraiment changer pour une basse mais il semble que le mieux serait de passer par ca: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm

Dernière modification par Barkod (Le 07/11/2010, à 21:54)


Poste principal: ArchLinux Cinnamon
Poste 2: Debian 10 Openbox
Poste 3: Debian 10 Openbox
Serveur NAS: OpenMediaVault

Hors ligne

#3 Le 22/11/2010, à 01:52

xabilon

Re : Connecter ma basse à mon ordinateur

Salut

Les histoires de préampli, etc ... c'est pour avoir un son chaud, sans parasites, destiné à un enregistrement sérieux.
Notamment pour une guitare électrique, le son direct n'étant pas très joli ...
Le niveau de sortie d'une guitare ou d'une basse (non-active) est aussi en général assez faible, donc il faut pas mal monter le gain en entrée. Du coup, tu amplifies aussi tous les parasites.

Mais la plupart du temps, si c'est pour t'amuser chez toi, c'est pas nécessaire, ça reste écoutable. Pense à monter le volume de la basse au max, à ne pas prendre de câble trop long ni trop pourri, ni avec 50 adaptateurs dessus, ne le fait pas passer près de câbles électriques ...

Si c'est vraiment pas bien, une petite table de mixage pour remonter le niveau de l'instrument et l'égaliser un peu avant de l'envoyer sur l'entrée ligne, fait parfaitement l'affaire.

Une DI (Direct Input = Boîte de direct), sert à transformer un signal asymétrique (signal + masse, depuis un connecteur Jack mono) en signal symétrique (signal + signal inverse + masse, par un connecteur XLR). Le signal symétrique est beaucoup plus imperméable aux parasites, c'est donc utilisé essentiellement en sono professionnelle, lorsqu'il y a de longues distances de câble.
Elle sert aussi à normaliser l'impédance vers l'entrée de la table de mixage.

Autre chose à tenir en compte lorsque tu enregistres une basse : tes enceintes d'écoute. Avec des enceintes PC de base, au mieux tu entendras un truc tout pourri, voire rien sur les cordes les plus graves ; au pire tu les bousilleras.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2010, à 03:19

xabilon

Re : Connecter ma basse à mon ordinateur

Barkod a écrit :

Bon c'est valable pour une gratte ca mais le principe doit pas vraiment changer pour une basse mais il semble que le mieux serait de passer par ca: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm

Ça peut être une solution, mais :

for WIN98SE/2000/XP/VISTA 32-Bit/MAC OSX 10.5

attention donc au driver ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2010, à 07:41

allany

Re : Connecter ma basse à mon ordinateur

Au passage...
Si tu as un ampli, pour ta basse, tu disposes peut-être, dessus, d'une sortie "line" ou "direct" qui correspond à la sortie du préampli, sans passer par l'étage d'amplification ?
Auquel cas, il suffirait de la raccorder à l'entrée "ligne" de ta carte-son.
Sinon, le problème me semble avoir été traité sur linuxmao.
A+

Hors ligne

#6 Le 23/11/2010, à 15:35

SpiKe

Re : Connecter ma basse à mon ordinateur

allany a écrit :

Au passage...
Si tu as un ampli, pour ta basse, tu disposes peut-être, dessus, d'une sortie "line" ou "direct" qui correspond à la sortie du préampli, sans passer par l'étage d'amplification ?
Auquel cas, il suffirait de la raccorder à l'entrée "ligne" de ta carte-son.
Sinon, le problème me semble avoir été traité sur linuxmao.
A+

Je confirme, cette méthode fonctionne avec ma guitare électrique et mon ampli de 10 Watts. J'utilise Audacity pour enregistrer le tout, par contre je n'entends pas le résultat en temps réel, c'est un peu comme si je jouais sans ampli.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#7 Le 23/11/2010, à 16:59

allany

Re : Connecter ma basse à mon ordinateur

...avec Jack installé, tu dois bien pouvoir t'entendre jouer en temps réel, puisque tu as Tangostudio, tu as tout le nécessaire...

Hors ligne