Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2010, à 11:23

wlourf

Postez vos scripts Lua pour Conky : la face cachée ...

Bonjour,

J'ai hésité à poster dans la section "L'éphémère", merci de déplacer le post si necessaire.
C'est une réponse au bon gros message de Pacifick_FR42 ici pour ne pas polluer le topic initial :

Pacifick_FR42 a écrit :

Salut à tous,  (coup de gueule...)
Ce serait cool de penser à ceux qui lisent vos postes pour la première fois, et essayer de faire une doc unifié sur l'utilisation de  Lua, je viens de passer 2 heures à essayer de comprendre ce que vous faites, à tester divers conky poster, en résumé :
- On comprends rien
- Aucun d'eux ne fonctionnent !
J'ai beau tourner dans tous les sens, fatalement, ça ne marche pas !
Je suis habitué à "un peu" plus de rigueur sur ce forum, si il s'agit de juste faire une discutions "entre vous" : faites un blog !
Mais... aprés une trentaine de pages lu, je suis plus que déçu ! Entre des liens foireux, des scripts sans la moindre explication pointant sur des dossier biens évidement inexistants (les variables système, ça doit pas trop vous parler...) l'absence total de pré-requis... des scripts pour quad core, avec aucune variable pour l'utiliser en dual, bref un sacré merdier tous ça... wink et le mots est faible.... sans parler des nombreux topic qui partent dans tous les sens...

Edit : une petite note supplémentaire, ou le summum c'est quant même le premier poste de ce topic... donner des liens sur un site russe, c'est sacrément utile... yikes

re-Edit : La palme du n'importe quoi revient à wlourf qui ne semble être inquiété par aucun "standard"... je m'explique, car petit à petit j'arrive à faire fonctionner des conky + lua, pas grâce à ce forum, ça vat sans dire... Donc, il apparait qu'il existe un certains standard pour la création et l'utilisation des divers scripts, à savoir, la racine ce trouve dans ~/conky et les script, images etc... dans ~/conky/scripts etc. enfin, bref, dans un univers ou tous fonctionne, on fait en sorte d'unifier les méthodes de travail, c'est comme ça que marche les choses sous Linux depuis plus de 20 ans... mais... notre ami wlourf, lui, non, pas du tout ! un coup c'est dans <SON HOME>/Dossier à la mort moi le.../NomDuScriptAuHasard.sh, y compris son travail publié sur dA, c'est  dommage, car ses réalisations semblent très intéressantes... mais inutilisable, sauf si on édite l'ensemble de son travail pour unifier tous ça, et encore, j'ai essayé, sans succès...
Au passage voici un script Conky + Lua "normal" : http://sen7.deviantart.com/art/Conky-Ni … 0#comments
Vous remarquerez avec quelle clarté tout est expliqué, du coup, ça fonctionne, étonnant, non ?

Salut,

Tant d'énervement si tôt le matin, tu na vas pas vivre vieux ... Bon, je suppose que tu es en France et comme je ne sais pas comment le forum affiche les horaires des connexions hors de France, je n'émets qu'une supposition car je n'ai pas la science infuse !

D'ailleurs tu devrais essayer de faire pareil, descendre d'un niveau, au lieu d'écrire :

- On comprends rien

tu devrais écrire

- Je comprends rien

C'est sûr que vu la quantité de scripts Lua qu'on trouve ici et là, il doit bien y avoir des personnes qui comprennent leurs fonctionnements. Après si ça coince, il suffit de demander, car avec "- Aucun d'eux ne fonctionnent !" tu ne va pas aller loin.

Après, si tu as un problème avec les russes, ben ... c'est ton problème. Même si tu ne lis pas russe, si tu vois une capture d'écran avec juste en dessous un lien vers une archive à télécharger, tu devrais savoir ce qu'il faut faire...

Concernant les standards, c'est possible que je n'en respecte pas certains mais si l'option -c de conky existe, ce n'est pas pour rien.
Avec ça,

$ locate -c conkyrc
124

tu comprendras que je ne peux pas mettre tous mes fichiers dans ~/.conky et que j'en mette un peu partout.

Sinon, pour le QuadCore, si tu fais référence au script un peu plus haut (les graphiques), alors oui j'avoue que j'ai configuré ce conky uniquement pour mon PC, c'est grave ? J'écris mes scripts en priorité pour mon usage et plaisir personnels, après j'en publie certains avec quelques explications, libre à celui qui veut les essayer de les modifier à sa guise, ce n'est pas comme ça que fonctionne Linux depuis plus de vingt ans ?

Bon, visiblement, tu préfères les trucs tout faits où il n'y a rien à modifier (cf ton lien vers le conky à sen7), c'est ton choix mais moi je préfère les conkys plus tordus, c'est mon choix et je le respecte.

A propos de trucs tout fait, en voici un autre trouvé sur :
http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=133628 et bizarrement il contient certains de mes scripts alors que je n'ai jamais été en contact avec l'auteur de ce conky ... tiens, c'est bizarre ça, il y a quelqu'un qui comprend ! Merde alors, qu'est ce que je dois en penser ?

Dernière chose, le titre du topic initial est "Postez vos scripts Lua pour Conky" et non pas "Tutorial pour vos scripts Lua pour Conky", c'est ce qui explique peut-être ton énervement si tu pensais trouver un vrai tutorial dans ce topic.

a+

Hors ligne

#2 Le 25/11/2010, à 11:36

RegisBurin

Re : Postez vos scripts Lua pour Conky : la face cachée ...

Déplacement de ma réponse à ça (pour ne pas poluer non plus)...
-------------------------------------------------------------------------------------------

@Pacifick_FR42: Je crois que je comprend ce qui provoque ta grogne. Moi-même j'ai beaucoup de mal à comprendre/appréhender/apprendre sur l'utilisation de conky+lua, pour les raisons que tu évoques (manques de clarté des topics sur le sujet, scripts mal commentés, "standards" de programmation non respectés, topic traitant du sujet en totale digression, dispersion de la doc etc...). Je suis aussi d'accord sur le fait que les digressions sur ce topic en particulier (et encore plus sur les 4 topics de 150 pages sur conky) puisse rebuter le débutant (aussi plein de bonne volonté soit-il) à appréhender ce type de création.

Maintenant, je pense qu'il faut savoir raison garder (<= p'tain, j'adore cette phrase lol), que le topic (malgré ses dérives) n'a qu'un but démonstratif à la base ("Postez vos scripts Lua pour Conky !") et n'a pas vocation à être un tutoriel ou un topic d'entraide sur le langage lui-même. C'est là où, effectivement, wlourf a peut-être manqué de tact en donnant dans son premier post, une ébauche de tutoriel (alors qu'il eu mieux fallu qu'il poste "brut de décoffrage" ces scripts et leurs résultats). Mais bon, il a quand même le mérite d'avoir consigné ça quelque part (pour lui et pour d'autre), donc c'est réutilisable pour une éventuelle doc.

Alors peut-être que le travail (les réalisations strictement personnelles) que fournit wlourf (et les autres luaers) est sujet à dénonciation, et mériterait d'être un peu plus "structuré". Mais, bien lui(leur) en fasse, il fournit ces essais à la communauté. Libre à nous d'étudier/modifier/améliorer ce taf, et s'organiser pour structurer ce travail (par l'établissement d'une page de doc, par exemple).

Après, historiquement, je crois que tous ceux qui se lancent à bidouiller des scripts lua n'ont d'autre choix que de s'inspirer de ce fameux site russe (référence en la matière).

Donc, pour conclure à ma réaction à ton coup de gueule (que j'estime néanmoins légitime), il semble évident qu'il faut, tous ensemble (et, donc, avec ton aide, vu que tu as trouvé un exemple bien construit), se sortir les doigts du c** pour:
- Elaborer une doc digne de ce nom (ou chacun pourrait retrouver les "standards" à appliquer, dans des explications claires)
- Créer un topic strictement réserver à l'entraide sur le sujet
- Nettoyer le topic original du superflus (comme par exemple mon post...)

(ces remarques s'appliqueraient aussi aux topics "Postez vos conkyrc..")

Où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la manière que tu as d'exprimer ton mécontentement (même si, encore une fois, c'est justifié et tu aurais eu tort de ne pas le faire). Ca me fait une impression très "mentalité française" (on est tous comme ça, il faut l'avouer)... ça pour gueuler, y'a du monde, mais pour faire, y'en a moins...

Ca me fait penser à ce que j'ai ressenti quand j'essayais de configurer ma tablette Wacom. Absence de doc claire, dispersion totale des infos, différences énormes de méthodologie, etc...
Très bien! Si c'est ça, je me sors les doigts et je me démerde (comme a du le faire wlourf). Je lis, je cherche, je teste, je me prend la tête, et au final je me pond une doc pour moi, pour info, mais je la diffuse quand même (cf ma signature), au cas où ça serve à d'autre. En précisant bien qu'il ne s'agit en rien d'un tuto généraliste, ni de La bonne méthode à appliquer.

On évolue (ici, informatiquement) dans un milieu communautaire. On a pas "Ceux qui savent" au dessus. On est juste plein de "Ceux qui savent un peu". Personne ne se proclame expert de quoi que se soit. Donc, si tu estimes "savoir un peu plus" que wlourf sur ce sujet, super pour tous, rapproche toi de lui, et créez une doc, que diable !

Mettons nos savoirs en commun. Ne dénigrons pas le boulot de ceux qui essaient, mais améliorons le.

Bon, désolé, j'ai digressé à mon tour... mais j'avais envie de réagir à ça. Je persiste néanmoins à dire que ce genre de coup de gueule reste bénéfique s'il amène un vrai débat et une vraie reflexion sur un sujet donné.

Espérant qu'il en soit ainsi.

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 25/11/2010, à 11:42)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 25/11/2010, à 13:29

compte supprimé

Re : Postez vos scripts Lua pour Conky : la face cachée ...

bonne idée d'avoir changer de topic . Wlourf merçi pour tes commentaires et tes up sur deviantart
Il faut bien comprendre que conky ça prend du temps a être assimiler ,il vaut mieux commencer par quelques choses de très basique pour faire évoluer tes connaissance , après tu verra que les explications et commentaires de wlourf et d'autres ne sont pas dénuer de sens.

#4 Le 25/11/2010, à 20:29

Pacifick_FR42

Re : Postez vos scripts Lua pour Conky : la face cachée ...

D'ou effectivement le tous début ou je précise qu'il serait souhaitable d'essayer de faire une doc ou un tuto, car, autant, conky "pure" ça va, c'est assez simple à appréhender même si on ne connai rien, mais c'est plus dutout le cas quant on tape dans du lua, et si en plus, c'est en russe... (c'est quant même l'un des tous premier conky/lua présenté sur le topic du départ), et je trouve super dommage que le travail de  wlourf qui me parrait super intéressant comme je l'ai dit plus haut, soit rendue aussi peut utilisable pour le "nouveau" venu... avec un peu plus de rigueur, ce serait quant même mieux je pense....
Bon, là avec l'exemple que j'ai donné plus haut, sur le conky http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=133628  je suis en train de le modifier pour un écran plus grand (1280x768) car sinon, c'est vraiment petit, cela signifie de modifier tous les textes, et graphiques (rings), et j'y arrive très bien, des codes correctement commentés, une structure logique, car un simple conky -c <EmplacementDrRC> ne suffira pas, si dans le conkyrc on a des appelles de scripts "ranger" ailleurs de façon absolut (plus personne ne programme en absolu, il y a une raison...) mais de nombreux scripts que j'ai voulue tester ne respecte pas cette règle élémentaire... Bon, je ne les ai pas tous essayé, mais plus d'une dizaine... ça en fait quant même pas mal !
Ah... je n'ai pas de problème avec les Russes mais... en revanche, avec Le russe... ça "coince" un peu...;)

Au passage, bonne idée d'avoir "déplacé" ta réponse, mais ce serait mieux de le préciser, je n'ai pas forcément dit que des co**eries wink ça peut servir, au moins d'essayer d'être plus clair et structuré dans les conky postés !

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/11/2010, à 20:30)

Hors ligne

#5 Le 26/11/2010, à 01:33

wlourf

Re : Postez vos scripts Lua pour Conky : la face cachée ...

bah si c'est précisé dans le topic initial que j'avais ouvert ce topic, mais tu peux en rajouter une couche si tu veux (ou si c'est pas assez clair)!

Sinon, oui, le Lua est plus compliqué que conky et j'ai remarqué que dans certains scripts, il fallait appeler le script Lua en absolu sinon ça ne fonctionnait pas. Ensuite dans Lua, tu ne peux pas écrire ~/tondossier/ton_fichier, il faut écrire les chemins en absolu, ou alors je ne sais pas faire ce qui est également possible (peut être que $HOME existe en Lua mais je n'ai pas cherché)

Donc, si tu veux bien poster un script ou tu bloques, moi ou quelqu'un d'autre pourra certainement t'aider à te débloquer. Pas necessaire de prendre un de mes scripts (encore une fois, je n'ai pas la prétention de faire des scripts universels qui fonctionnent à tous les coups), essaye ceux de Londonali1010 par exemple http://conky-pitstop.wikidot.com/londonali1010 . En ce qui me concerne, c'est par la lecture de ces scripts que j'ai commencé à bidouiller avec Lua.

Sinon, pour un tuto ou la doc, on peut réfléchir à quelquechose mais comme tu vois je suis assez désordonné et pas très pédagogue mais si quelqu'un se lance, je participerai si ça peut aider. Un point de départ peut-être une traduction de ce billet sur le blog de conky : http://blog.conky.be/2009/09/28/lua-cai … g-started/

voilà a+

Edit : extrait du man conky :

At  this time, the Lua API should not be considered stable and may change drasti‐
       cally from one release to another as it matures.

Dernière modification par wlourf (Le 26/11/2010, à 01:46)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2010, à 06:53

Pacifick_FR42

Re : Postez vos scripts Lua pour Conky : la face cachée ...

En tous cas merci de ta (votre) patience, je suis pas toujours très... "diplomate"...
En ce moment, ça bloque pas mal du coté des weather & co. Impossible d'obtenir les paramètre pour Forecast, et ceux malgré 2 inscriptions faites avec 2 email différants... c'est mort ?
Pour le moment, je travail sur "NightDrive" dont j'ai agrandi la base, pour le moment, pas de problème en particulier (pour le moment)

Hors ligne