- Accueil
- » Forum
- » Jeux
- » Doom 3 son décalé
Pages : 1
#1 Le 28/11/2010, à 19:29
- WSH
Doom 3 son décalé
Bonsoir tout le monde !
Je m'adresse à vous pour un petit problème assez (beaucoup !) gênant : je viens de réinstaller doom 3 que je n'avais pas terminé dans le but de fragger quelques zombies... bref !
La première fois j'étais sous Windows et je n'avais pas eu de problème, mais depuis, ayant migré, je l'ai installé sur Ubuntu 10.10.
Le problème est que quand je lance le jeu le son a bien 10~15 secondes de retard par rapport à l'image, voire plus pendant le jeu ! Alors quand on est dans les menus passe encore, mais pendant le jeu quand la bande son s'arrête puis repart en jouant tout ce qu'on vient de faire la dernière minute, c'est agaçant !
N'ayant pas trouvé de solution sur la page de Doom 3 du wiki, j'ai regardé dans Quake-Wars et Quake 4, qui subissent apparemment le même bug, mais rien n'y fait, toujours le même problème !
Sur la page de quake 4, il proposaient d'installer le paquet sdl1.2-debian-oss, mais cela me faisait supprimer la librairie pulseaudio
Sur celle de quake wars, j'ai essayé cette technique
http://doc.ubuntu-fr.org/quake_wars#pro … age_du_son
La son colle au début, mais après ça repart. J'ai ré-essayé en mettant padsp (l'équivalent pour pulsaudio d'après ce que j'ai lu dans la doc ?) mais là je n'ai plus rien !
Bref, quelqu'un a une idée ?
Bonne soirée à tous
Dernière modification par WSH (Le 06/12/2010, à 12:07)
Actuellement sous Ubuntu 14.10 64-bits et Lubuntu 14.10 32-bits
Intel Core i5 760 @ 2.80 GHz / CG Sapphire Radeon HD5770 1Go DDR5 / 4 Go DDR3 PC12800 / MB Asus P7P55D
Hors ligne
#2 Le 01/12/2010, à 00:57
- wido
Re : Doom 3 son décalé
Bonjour,
c'est bien une installation native et non pas sous wine?
Hors ligne
#3 Le 01/12/2010, à 21:50
- WSH
Re : Doom 3 son décalé
Bonsoir !
Il s'agit de l'installation native avec les binaires linux fournis par idsoftware
Merci d'avance
Actuellement sous Ubuntu 14.10 64-bits et Lubuntu 14.10 32-bits
Intel Core i5 760 @ 2.80 GHz / CG Sapphire Radeon HD5770 1Go DDR5 / 4 Go DDR3 PC12800 / MB Asus P7P55D
Hors ligne
#4 Le 01/12/2010, à 22:50
- charlysteph
Re : Doom 3 son décalé
Bonjour,
J ai moi aussi réinstallé Doom 3 en natif sur ma 10.10 et j ai exactement les même soucis.
Hors ligne
#5 Le 02/12/2010, à 00:22
- wido
Re : Doom 3 son décalé
essaye la commande:
doom3 +set s_driver oss +set s_numberOfSpeakers 2
Hors ligne
#6 Le 03/12/2010, à 18:54
- WSH
Re : Doom 3 son décalé
Désolé pour le retard.
Je viens d'essayer mais je n'ai même plus de son du tout avec cette commande...
Actuellement sous Ubuntu 14.10 64-bits et Lubuntu 14.10 32-bits
Intel Core i5 760 @ 2.80 GHz / CG Sapphire Radeon HD5770 1Go DDR5 / 4 Go DDR3 PC12800 / MB Asus P7P55D
Hors ligne
#7 Le 03/12/2010, à 19:03
- WSH
Re : Doom 3 son décalé
Ah ah !!! Yes !
Je crois que je viens de trouver la combinaison qui marche !
En fait j'ai édité le fichier utilisé pour lancer doom
sudo gedit /usr/local/games/doom3/doom3
Et j'ai rajouté à la dernière ligne "aoss" devant l'exécutable, ce qui donne
exec aoss ./doom.x86 "$@"
Et ensuite j'ai lancé le jeu avec la commande de wido :
doom3 +set s_driver oss +set s_numberOfSpeakers 2
Et chez moi ça marche !
D'après ce que j'ai compris, cela viens du fait que Doom 3 ne supporte qu'oss alors que les nouvelles versions d'ubuntu l'ont abandonné pour alsa, et la commande aoss permet de "convertir" le son oss en son alsa, je me trompes ?
Bonne soirée à tous
Actuellement sous Ubuntu 14.10 64-bits et Lubuntu 14.10 32-bits
Intel Core i5 760 @ 2.80 GHz / CG Sapphire Radeon HD5770 1Go DDR5 / 4 Go DDR3 PC12800 / MB Asus P7P55D
Hors ligne
#8 Le 04/12/2010, à 00:48
- wido
Re : Doom 3 son décalé
Si tu trouves le temps ajoute tes commandes dans la doc, ça évitera aux autres de chercher sur le forum.
Hors ligne
#9 Le 05/12/2010, à 16:08
- WSH
Re : Doom 3 son décalé
OK je vais le faire !
edit : c'est fait
Dernière modification par WSH (Le 05/12/2010, à 16:30)
Actuellement sous Ubuntu 14.10 64-bits et Lubuntu 14.10 32-bits
Intel Core i5 760 @ 2.80 GHz / CG Sapphire Radeon HD5770 1Go DDR5 / 4 Go DDR3 PC12800 / MB Asus P7P55D
Hors ligne
#10 Le 06/12/2010, à 12:10
- WSH
Re : Doom 3 son décalé
Bah je retire ce que j'ai dit : le son est synchro jusqu'au moment de charger le jeu. Après ça recommence !
Et j'ai remarqué que si je quitte Doom et que je le relance sans rebooter l'ordi je n'ai même pas de son au début, c'est seulement quand je charge la partie que le son de l'intro (avec le logo d'ID et tout) se lance...
Mais je suis donc le seul a avoir ce problème ?
Allez bye
Actuellement sous Ubuntu 14.10 64-bits et Lubuntu 14.10 32-bits
Intel Core i5 760 @ 2.80 GHz / CG Sapphire Radeon HD5770 1Go DDR5 / 4 Go DDR3 PC12800 / MB Asus P7P55D
Hors ligne
#11 Le 06/12/2010, à 12:41
- berbon
Re : Doom 3 son décalé
Bah je retire ce que j'ai dit : le son est synchro jusqu'au moment de charger le jeu. Après ça recommence !
Et j'ai remarqué que si je quitte Doom et que je le relance sans rebooter l'ordi je n'ai même pas de son au début, c'est seulement quand je charge la partie que le son de l'intro (avec le logo d'ID et tout) se lance...
Mais je suis donc le seul a avoir ce problème ?
Allez bye
Salut
Je ne sais pas si cela va d'aider ou pas mais moi je joue a The Dark Mod qui utilise le moteur du jeu Doom 3
J'ai aussi un problème de son, c'est a dire un décalage d'une dizaine de seconde de retard.
Ce problème est aléatoire car de temps en temps j'ai le son normale (en début de partie) mais après un rechargement de partie c'est foutue.
Je précise que je suis toujours sur la 10.04 car sur la 10.10 Oss est passé a la trappe.
Voila quoi dire de plus, a oui j'ai posé la question sur un forum anglais, il me parle bien d'un problème Oss et Alsa mais avec google translate j'ai un peu de mal a suivre.
Voici le lien http://translate.google.com/translate?h … darkmod%2F
Hors ligne
#12 Le 06/12/2010, à 12:52
- WSH
Re : Doom 3 son décalé
Salut,
Ton lien m'envoie vers la page d'accueil, tu peux me passer le lien du topic ?
Etant donné que je suis sous maverick, il faut peut-être que je réinstalle oss, mais il me fait virer pulse-audio... C'est problématique non ?
Il n'y a pas un patch pour le rendre compatible avec pulse-audio ?
Merci d'avance
Actuellement sous Ubuntu 14.10 64-bits et Lubuntu 14.10 32-bits
Intel Core i5 760 @ 2.80 GHz / CG Sapphire Radeon HD5770 1Go DDR5 / 4 Go DDR3 PC12800 / MB Asus P7P55D
Hors ligne
#13 Le 07/12/2010, à 11:12
- berbon
Re : Doom 3 son décalé
Désolé pour le lien
Tu va sur TDM support technique puis son décalé ou fil décalé si tu utilise google translate.
Pour le reste sur la 10.10 j'avais le même problème
Hors ligne
#14 Le 25/02/2011, à 21:30
- cyberesprit
Re : Doom 3 son décalé
Salut,
J'ai tenté avec ces commandes, ça à l'air d'aller ..
sudo killall pulseaudio
padsp ./doom3
Cyberesprit, libriste militant
Hors ligne
#15 Le 25/02/2011, à 23:44
- abelthorne
Re : Doom 3 son décalé
Théoriquement, tu n'as pas besoin de padsp si tu flingues PulseAudio. Si c'est le cas, c'est assez curieux.
Hors ligne
#16 Le 26/02/2011, à 00:14
- cyberesprit
Re : Doom 3 son décalé
Théoriquement, tu n'as pas besoin de padsp si tu flingues PulseAudio. Si c'est le cas, c'est assez curieux.
Ici un "killall" de pulseaudio le tue, mais il se relance tout seul ... et donc voilà pourquoi l'utilisation de padsp ^^ car on utilise toujours pulseaudio mais on le "nettoie" .. (enfin un truc comme ça)
Cyberesprit, libriste militant
Hors ligne
#17 Le 26/02/2011, à 12:10
- compte supprimé
Re : Doom 3 son décalé
Pulseaudio rajoute un décalage assez lourdingue, avec les jeux.
Essayez, dans les options de doom3 (ou le doomconfig.cfg), de mettre le driver sur ALSA.
Et vérifiez que votre doom3 est à jour (si vous avez pris le binaire sur le FTP d'ID software ou sur liflg, ça devrait être bon).
Si ça les manips du haut ne marchent pas : la solution serait de dégager pulseaudio et de mettre ALSA ou OSS4. Mais c'est très, très technique, absolument pas recommandé du tout.
#18 Le 26/02/2011, à 13:01
- casselinux
Re : Doom 3 son décalé
Pulseaudio rajoute un décalage assez lourdingue, avec les jeux.
Essayez, dans les options de doom3 (ou le doomconfig.cfg), de mettre le driver sur ALSA.
Et vérifiez que votre doom3 est à jour (si vous avez pris le binaire sur le FTP d'ID software ou sur liflg, ça devrait être bon).Si ça les manips du haut ne marchent pas : la solution serait de dégager pulseaudio et de mettre ALSA ou OSS4. Mais c'est très, très technique, absolument pas recommandé du tout.
C'est ce que j'avais fais pour Quake Wars (même soucis de décalage du son) effectivement ça fait du bien au PC au final, sans PulseAudio les jeux tournent bien mieux...
D'ailleurs je me demande pourquoi Canonical se sont tourné vers PulseAudio...
J'espère qu'ils vont le jarter d'ici Ubuntu 11.04 ou 11.10 au pire, c'est de la vrais bouse avec les jeux sous ID Tech 4 (Quake 4, Quake Wars, Doom 3 et autres).
Dernière modification par casselinux (Le 26/02/2011, à 13:02)
Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3
Hors ligne
#19 Le 26/02/2011, à 15:46
- wido
Re : Doom 3 son décalé
Surtout qu'il n'y a pas besoin de pulseaudio pour avoir du son, alsa suffit.
Hors ligne
#20 Le 03/03/2011, à 05:37
- Revebox
Re : Doom 3 son décalé
Cool
Hors ligne
#21 Le 06/03/2011, à 21:32
- lepetit
Re : Doom 3 son décalé
j'ai donné une astuce sur le topik quake wars sans tuer pulse audio
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17143&p=7
j'ai testé, ça fonctionne nikel, ça devrait marcher aussi sur doom 3
Dernière modification par lepetit (Le 06/03/2011, à 21:35)
-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10
Hors ligne
Pages : 1