Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/09/2010, à 10:29

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

Salut yberges

Pour ma part, ayant désormais plusieurs serveurs zimbra en service dans divers sociétés, le choix est vite fait.

Côté carnet d'adresses, tu as différents types :
- Le carnet d'adresses collectées
- Le carnet d'adresses personnel

Tu peux créer plusieurs carnets d'adresses, comme tu le souhaites et ensuite les partager à ta guide en sélectionnant les niveaux de partage (lecteur, écriture, limité à la GAL, etc...)

L'avantage de Zimbra est que tu peux l'utiliser soit en webmail soit via le client ZDesktop qui synchronise TOUT !! même ta signature...

Pour la gestion des mails, si tu peux rapatrier tout chez toi, tu auras la main sur ton serveur mails, à toi de voir.

Petite précision : LAMP = Linux Apache MySQL Php

Zimbra s'utilise sur différentes distributions Linux (pour moi c'est Debian 5). Une install à partir d'une distrib blanche ne dure que 10 min...

Pour info, Zimbra tourne sous serveur Tomcat et non Apache (Application Java)


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#27 Le 08/09/2010, à 10:40

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

cool
-moi je vais vouloir qu'un seul carnet pour tout le monde ? ca roule ?
-l'applis ZDesktop elle tourne bien comparer à oultook et thunderbird ?
-pour rappatrier les email je peu collecter les emails en imap sur mon serveur depuis mon hebergeur imap (ce qui me permet de laisser le serveur zimbra en local)?
-cela necessite t il un gros serveur pour 10 postes (j'ai un vieu athon xp 1800 avec 512 de ram)?
pour tout cela je peu rester sur la version gratuite de zimbra ?
Merci pour tes reponses rapides

Hors ligne

#28 Le 08/09/2010, à 11:04

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

Pour un carnet pour tout le monde, tu considères un propriétaire partageant son carnet en écriture avec ses collègues.

Le Zdesktop fonctionne "comme Outl00k" => je le présenterais comme ceci en 2 mots à un nouvel utilisateur.
A la différence de Thunderbird où tu dois installer des Addons, tout est intégré notamment la gestion d'une boîte d'envoi.

Pour une utilisation en local :
Chaque user aura son compte Zimbra dans lequel tu peux paramétrer la synchronisation avec un compte IMAP externe.

Un serveur mails ne nécessite pas de grosses performances en soit (surtout pour 10 users) seul le webmail sera un peu plus demandeur.

Et cerise sur le gâteau, tout ceci est accessible depuis la version communautaire.

Par conséquent, tu récupères un ancien poste ou serveur, tu installes une Debian puis ZCS 6.

Tu peux considérer avoir un "serveur gratuit".

Attention, ne pas négliger le temps passé ! L'installation et la gestion d'un serveur mails n'est du "il n'y a qu'à..."

Penses à vérifier la qualité de tes disques durs (un RAID1 est judicieux) et la mise en place d'un backup journalier minimum...

Enjoy cool


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#29 Le 08/09/2010, à 11:41

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

derniere question au niveau synchronisation c'est de poste à poste ou tout les postes vont chercher le carnet sur le serveur ?
je pensai partir sur une ubuntu serveur 10.4 lts ?
sinon merci pour tout les conseil je vais mi pencher serieusement
a+

Hors ligne

#30 Le 08/09/2010, à 11:52

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

Absolument tout se passe sur le serveur.

Adepte de Ubuntu depuis plusieurs années pour les postes clients, mes serveurs restent cependant tous sous Debian.

Question d'habitude. C'est un choix personnel. A tester sous la 10.04 LTS qui doit être sans aucun doute très bien également.

L'avantage si je puis dire, est qu'en partant d'une NetInstall, tu n'installes que les services nécessaires et tu n'as pas d'autres services annexes qui tournent sans une quelconque utilité pour ton serveur (sachant que tu n'as pas non plus une bête de course sous la main...)


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#31 Le 08/09/2010, à 11:59

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

merci !

Hors ligne

#32 Le 07/12/2010, à 14:58

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

petit_scarabee .
y a t il un moyen d'installer zimbra sur une 10.4 ou 10.10 ?

Hors ligne

#33 Le 07/12/2010, à 15:44

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

Salut Yberges

ZC6 existe sous 10.04LTS.
Je te conseille de rester minimum sous une LTS pour un serveur en exploitation voir même d'utiliser une Debian 5 pour tes serveurs et garder Ubuntu pour le desktop.


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#34 Le 07/12/2010, à 16:50

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

oui mais en 64bit ... mon serveur est un p4 3ghz ... tu pense que ca peut marcher ?

Hors ligne

#35 Le 07/12/2010, à 17:17

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

ça ne devrait poser de problèmes.
dans le doute, tu peux aussi utiliser une i386, qui ,elle, passe partout...


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#36 Le 07/12/2010, à 17:24

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

es tu aller plus loin avec sogo ?
quitte a migrer vers thunderbird ca pourrais être cool

Hors ligne

#37 Le 07/12/2010, à 17:31

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

non je n'ai pas continué car avec la suite Zimbra, j'ai un look like Outl00k, mêmes fonctionnalités... tout intégré.
Avec thunderbird, tu dois gérer les plugins.
Et tu peux sauvegarder tout ton compte dans un fichier zip.

Non, vraiment, pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur avec Zimbra et je l'installe ou le conseille maintenant très souvent.

Petite remarque : Attention, Thunderbird ne gère pas la boite d'envoi, ce qui est contraignant quand de grosses pièces sont jointes et que le débit n'est pas des plus performant. Un plugin "gère" cette fonctionnalité que j'avais testé il y a un an env., mais il y avait en souvent des bugs. C'est aussi pour cela que je ne garde Thunderbird que pour mon 'ti Gmail perso big_smile


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#38 Le 07/12/2010, à 17:47

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

dis moi tu aurais un bon tuto (ou tu me guiderais) pour faire une installation sur une 10.04 en 32 bit ?
Merci par avance

Hors ligne

#39 Le 07/12/2010, à 21:53

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

Le meilleur des tutos est celui que tu écrieras quand tu auras terminé... car il correspondra à ton besoin...
Hormis cela, oui je veux bien t'aider pour la mise en place de la ZCS Communautaire.

Quel est ton niveau de connaissances ?
Pour démarrer, il faut d'abord que ton bind soit correctement paramétré, ton serveur correctement nommé et identifié sur ton réseau local.
Ensuite tu peux récupérer l'archive ZCS et lancer l'install. Tu réponds aux questions qui te sont posées tout au long de l'installation.
Les derniers réglages comme le mot de passe root, etc... se font à la fin. Le tout en console biensûr.

Amuse-toi bien ! cool


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#40 Le 08/12/2010, à 12:29

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

re deja merci pour les conseils ca fait plaisir
l'idée est de garder la gestion des mails en imap par mon hebergeur et d'utiliser zimbra pour faire un carnet d'adresse partager / agenda signature ... avec zimbra desktop
j'ai un serveur W2003 qui gere mes donner et mon DHCP/DNS
je pensai mettre mon ordi sous linux pour gerer cette partie là tu penses que c'est faisable ?

Hors ligne

#41 Le 08/12/2010, à 12:41

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

alors, voyons, voyons....
J'ai à peu de chose près la même config pour un des parcs.

Tu peux tout à fait garder ton hébergeur en imap et synchroniser tes comptes Zimbra avec ton serveur imap si tu le désires.
De cette façon, tu peux exploiter directement et pleinement la ZCS cool
Pense à rediriger les ports entrants choisis de ton routeur vers ton serveur Zimbra. Je suppose que tu as déjà une IP fixe ou une IP via un DynDNS ??

Tu laisses ton DHCP tel quel et ça ne devrait pas poser de problème.

Petite question : Pourquoi mettre ton PC sous Linux pour "gérer cette partie" ?
L'interface graphique t'offre nombre de possibilités et pour le ssh tu as putty.exe sous Win...

Mais au fait, ton PC n'est pas encore sous Ubuntu !!! bouuuuuhhhh big_smile


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#42 Le 08/12/2010, à 12:45

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

enfait je veu monter un autre poste pour gerer la partie mail
et oui ma petite structure a du mal a passer a open office et gimp mais petit a petit ca avance (on fait de la formation sur les outils de création graphique libre gimp scribus kompozer open office) ...
avec live usb ..

Dernière modification par yberges (Le 08/12/2010, à 12:49)

Hors ligne

#43 Le 08/12/2010, à 13:03

sorrodje

Re : installation de SOGo Groupware

Ah tiens , je cherche des trucs à tester en ce moment big_smile

Zimbra est installable sur un home serveur derrière une Livebox ? j'ai déjà un serveur physique domestique ( LAMP uniquement pour le moment ) .. donc l'idée serait de monter une VM sous KVM avec Ubuntu 10.04 ( Zimbra est OK pour Debian 6 ou non ? ) et installer Zimbra puis de tester le fonctionnement avec des cliens Ubuntu , XP , 7 voir Mac OS ( j'ai du windows en VM + un mac dans mon entourage )


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#44 Le 08/12/2010, à 13:58

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

Yberges :
Très bien, bon courage.
Pour ton serveur mails, tu n'as pas non plus besoin d'une bête de course mais de cette manière, il sera dédié à cette tâche. Pense également aux sauvegardes...

Sorodje :

Zimbra peut être installé là où tu veux du moment que l'utilisateur puisse y accéder en webmail ou depuis le client mail.
Encore une fois, même en test, il est plus pratique de partir sur de bonnes bases, à savoir une LTS ou Debian 5, dernière version stable.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de sous avec le webmail.
Le client mails ZDesktop 2, quant à lui, fonctionne très bien sous XP, W7, Ubuntu 10.04/10.10 et Mac OS smile
Je les ai tous testés.


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#45 Le 08/12/2010, à 15:12

sorrodje

Re : installation de SOGo Groupware

Excellent , je vais potasser et tester, merci wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#46 Le 08/12/2010, à 15:17

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

tu pense que je dois recupere mes mails sur le serveur et faire la synchro avec mes postes ?
y pas moyen de fare un mix des 2 ? (ca me fait moins peur)
je part donc d'un install en 10.04 32 bit et je met la version zimbra pour 64 bit ca vas passer ?

Dernière modification par yberges (Le 08/12/2010, à 15:58)

Hors ligne

#47 Le 09/12/2010, à 11:26

yberges

Re : installation de SOGo Groupware

argh ca marche pas  .....
il me dis que c'est pas possible d'installer une version 64bit de zimbra sur une distrib 32bit ....
t'aurais une idée ?
pour le bind si je veus garder les mails en exterieur je suis obliger de déclarer un domaine valide ou je peu faire un truc basic mondomaine.com pour mon intranet ?
Merci

Hors ligne

#48 Le 19/01/2011, à 15:07

Petit_scarabée

Re : installation de SOGo Groupware

Dans ton bind, tu déclares tamachine.tondomaine.com par exemple.
Elle doit être identifiée par Zimbra comme étant celle qui gère les mails.

Pourquoi installer une 64 sur une distrib 32 ???

Pour la synchro, ton Zimbra interne se synchronise avec ton serveur externe puis tu synchronises ton client interne avec ton Zimbra interne ou tu consultes tes mails via le Webmail sur ton serveur local.
C'est une idée comme une autre. A savoir que chaque BAL doit être créée sur les 2 serveurs.
Si tu récupères en IMAP, ton Zimbra n'est qu'une copie de ton serveur mails externe.

Je ne sais pas si je suis clair... hmm


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

Hors ligne

#49 Le 27/08/2012, à 14:14

dimanucho

Re : installation de SOGo Groupware

Moi jai un autre problem..c'est que mon sogo est installer et marche... le soucis c'est qu'il ne s'affiche pas correctement...come si le css n'etait pas pris en compte...jai tous les champs et informations qui sont alignes sur la gauche....

Hors ligne