Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 12/11/2010, à 14:28

yakusa77

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Merci je vais essayer sa ce soir...

Quel GET ? Et bien je souhaite utilisé un MULTI@@GET@@... pour recupéré l'etat de plusieurs checkbox, mais sans leur affecté de callback et par la meme occasion reduire l'ecriture de fonctions qui ne servent qu'a recupéré des retours de widget pour les affecté à des variables.Je revient pour vous dire quoi....

merci encore smile

Dernière modification par yakusa77 (Le 12/11/2010, à 14:29)


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#727 Le 12/11/2010, à 14:59

AnsuzPeorth

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Bjr,
Désolé, mais je ne suis pas chez moi en ce moment, et je n'ai pas acces au net comme je le veux.

Sinon, pour embarquer une console dans l'interface graphique, ce n'est pas possible en l'état, et je pense trop dur à intégrer (qd j'aurais le temps je m'y pencherai de plus pret)

Pour ce qui est du retour de GET, hizoka a répondu. Il faut passer par ITER pour avoir les variables demandées chargé dans l'environnement.

Pour les linkbuttons, je n'y fait pas référence car il n'y a rien de special a dire la dessus, glade2script n'agit pas sur ce widget, il faut l'utiliser avec les commandes pygtk (bien que les commandes dispo ne soient pas bien utile).


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#728 Le 12/11/2010, à 20:33

yakusa77

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

voici

mon code et ainsi sa ne fonctionne pas tu voit ce qui cloche ?

function recordconfig()
{
    function recup_var() 
    {
     echo "MULTI@@GET@@get_active()@@_avert,_infrom"
    echo "${_avert_get_active}"
    echo "${_infrom_get_active}" 
    }
    echo "ITER@recup_var"
        if [[ ${_avert_get_active} == "True" ]]; then
            sed -i '/disclaimer/ s/0$/1/' ~/.xmess/xmessrc
            
        else
            sed -i '/disclaimer/ s/1$/0/' ~/.xmess/xmessrc
        fi
        if [[ ${_infrom_get_active} == "True" ]]; then
            sed -i '/gameinfo/ s/0$/1/'  ~/.xmess/xmessrc
        else
            sed -i '/gameinfo/ s/1$/0/'  ~/.xmess/xmessrc
        fi
    }

Dernière modification par yakusa77 (Le 12/11/2010, à 20:58)


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#729 Le 13/11/2010, à 00:56

AnsuzPeorth

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

mon code et ainsi sa ne fonctionne pas tu voit ce qui cloche ?

C'est normal que cela ne fonctionne pas, tu veux traiter les variables dans le même environnement.

J'vais essayer d'être clair ....

Lorsque tu appelles une fonction, elle est dans un environnement x, la commande GET charge des variables dans l'environnement 'général' (x+newVariables), dans la fonction, l'environnement est inchangé, tjrs x.
Il faut donc bien séparer les fonctions d'appel et de de traitement, pour pouvoir travailler dans l'environnement chargé des nouvelles variables.

En passant par ITER, on 'refait un tour' pour pouvoir travailler dans le nouvel environnement.

Il faudrait donc faire comme suit:

function Appel()
{
    echo 'GET@entry.get_text()' #On demande la variable
    echo 'ITER@Traitement' #On refait un tour et on lance la fonction de traitement
}
function Traitement()
{
    if $entry_get_text; then ....
}
Appel #On lance le bordel

J'espère avoir été clair, plus simple à comprendre qu'à expliquer ... smile


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#730 Le 13/11/2010, à 01:27

yakusa77

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

OK, ma foix ton explication est assez clair et ton extrait d'exemple aussi. J'ai pu le transposer sans probleme et BANCO sa roule !
merci beaucoup smile

ma foix il pourrait etre utile de faire un chapitre le dessus dans la doc (simple suggestion).

Dernière modification par yakusa77 (Le 13/11/2010, à 01:27)


De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965

Hors ligne

#731 Le 29/11/2010, à 11:30

Wild_Child_87

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Salut tous le monde.

Une petite question, est-ce qu'il est possible d'ajouter une entrée à un fil d'un menu via glade2script ?

Pour être plus explicite:

Menu1
       TEST
                     ENTRÉE À RAJOUTER 1
                     ENTRÉE À RAJOUTER 2

Un peu dans le genre des pipes menus, pouvoir modifier les entrées à partir du script. smile

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 29/11/2010, à 12:04)

Hors ligne

#732 Le 02/12/2010, à 20:23

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

je voulais modifier la version de la fenêtre about, j'ai donc testé la commande :

echo "SET@Zenitor.set_version('${version}')"

qui ne marche pas mais :

echo "SET@_Zenitor.set_version('${version}')"

fonctionne, le problème du coup, c'est que je dois nommer le logiciel de la même façon, c'est à dire _Zenitor, ce qui donne :

_Zenitor v3.0.25

pas top, je sais qu'on en avait parlé mais y a pas moyen de faire plus propre ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#733 Le 07/12/2010, à 20:40

AnsuzPeorth

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Dsl pour la réponse tardive, mais je suis pas souvent chez moi en ce moment.

Une petite question, est-ce qu'il est possible d'ajouter une entrée à un fil d'un menu via glade2script ?

Non, pas possible en l'état. Comme c'est vraiment une demande spécifique, et que ca sera assez dur à mettre en oeuvre (surtout pour l'user), je ne pense pas l'ajouter.
Comme le dit HP, il faut te mettre au python et pygtk ....Mais je pense pas que ce soit le propos ici !

je voulais modifier la version de la fenêtre about, j'ai donc testé la commande :

Ben ... Je me souviens plus bien, en tout cas, je viens d'essayer et pas de soucis .... J'ai utilisé l'exemple, la boite s'appelle _aboutdialog1 et j'arrive à modifier la version comme tu le souhaite ...Est ce que j'aurais modifié un truc et que je m'en souviens plus ???

Je vais passer en version 2 pour la prochaine MAJ et je ferais ça plus sérieusement, numéro de versions cohérent et documenté, ca évitera ce genre de d'oublis !


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#734 Le 08/12/2010, à 00:42

Wild_Child_87

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Ok, je ferais autrement smile

Pas de python ou de pygtk, glade2script est amplement suffisant big_smile

Hors ligne

#735 Le 09/12/2010, à 21:32

Wild_Child_87

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

J'ai un problème lorsque je vide le contenue d'un combobox, j'utilise cette commande:

echo "MULTI@@SET@@clear()@@_combo"

Ça me vide bien le combobox, mais après, impossible de rajouter quoique se soit dedans. J'ai essayer de mettre un sleep avant de rajouter du contenue, mais c'est pas ça.

En ce qui concerne le retour console, il est ok, pas de message d'erreur, et les éléments que je veux ajouter apparaissent bien.

Si vous avez une idée smile

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 09/12/2010, à 21:37)

Hors ligne

#736 Le 10/12/2010, à 20:00

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

est-il possible de mettre de la couleurs dans des textes d'un textview ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#737 Le 14/12/2010, à 10:40

jovial

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Hello

Merci beaucoup pour ton travail.
Surtout d'avoir pris le soin de fournir nombres d'exemples et de faciliter l'accès aux accès aux ressources.
Pour moi qui code peu cela étend les possibilité avec bash, du coup pas besoin d'aller apprendre un autre langage pour créer des interfaces.

A part http://live.gnome.org/Glade/Tutorials ou trouver aides et exemples d'interface glade ?
Penses tu créer un paquet deb qui installerai les dépendance et le concepteur d'interface?

Jluc

Dernière modification par jovial (Le 14/12/2010, à 10:41)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#738 Le 14/12/2010, à 20:30

Wild_Child_87

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Je ne connaissais pas du tous glade avant glade2script, et c'est assez simple à appréhender, lance toi dans un truc simple au début, affiche une fenêtre, du texte etc. Test petit à petit les différentes fonctions avec glade2script.

Hors ligne

#739 Le 15/12/2010, à 10:23

CKDevelop

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Salut,
je fait suite au poste de Hizoka http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p3894781
Comme je l'ai fait pour son script Zenitor, je vous ai concocté un petit paquet DEB.
En faite je me l'été fait pour un projet personnel de distribution. Cela m'évite d'avoir en doublons le script glade2script.py.

pour finir je tiens à félicité cette initiative. J'ai découvert votre script par le plus grand des hasard, pour mon plus grand bonheur.
le paquet DEB est dispo ici:
http://www.ckdevelop.org/download/download.php?id=23

si cela pose un problème je le retire aussi vite que je l'ai mis.
++ et bonne continuation

PS: il ce peut que le paquet n'ai pas la même version que le script, c'est normal, car j'avais du faire quelque modif. je me pencherais dessus dans la journée, et en profiter pour voir si il y a une nouvelle version du script pour mettre à jour le paquet. smile


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#740 Le 15/12/2010, à 16:36

CKDevelop

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

C'est bon j'ai reversionné:P le paquet avec la dernière version du script 0.1n .

petite précision à l'utilisation de glade2script via le paquet DEB:
imaginons un lanceur comme celui-ci:

#!/bin/bash
# il faut se déplacer dans le dossier de l'interface ou indiquer le path entier du glade.
cd "$(cd "$(dirname "$0")"; pwd)"
/usr/share/koo2bale/glade2script.py -g /usr/share/koo2bale/koo2bale.glade -d
exit

là vous n'aurez plus qu'à faire appel à glade2script de cette façon:

#!/bin/bash
# il faut se déplacer dans le dossier de l'interface ou indiquer le path entier du glade.
cd "$(cd "$(dirname "$0")"; pwd)"
glade2script -g /usr/share/koo2bale/koo2bale.glade -d
exit

ainsi on peut y faire appel à n'importe quel moment, et surtout ça évite les doublons du script glade2script.py.
comme pour zenity. smile

si vous trouvez un bug, faite le moi savoir.

PS: Vous pouvez lancer la présentation via la commande:

glade2script-examples

voilà ++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#741 Le 16/12/2010, à 12:29

AnsuzPeorth

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Bjr,
Dsl pour les réponses tardives, mais je ne suis tjrs pas rentré chez moi ...

@Wild_Child_87
Pour le problème de combobox, si mes souvenirs sont bon, il faut impérativement au moins une entrée pour pouvoir en ajouter ( ca vient de glade je pense ! ). Essais peut être en mettant une entrée vide en premier, au lieu de faire un clear, supprimer une entrée à la fois en laissant la première intacte (je ferais des essais lorsque je serais rentré )

@Hizoka
Pour les couleurs dans le textview, c'est coton ... Ca fonctionne avec des textiter, donc transposer ça avec glade2script, vraiment pas évident.

jovial a écrit :

Pour moi qui code peu cela étend les possibilité avec bash, du coup pas besoin d'aller apprendre un autre langage pour créer des interfaces.

C'était le but, permettre d'avoir qd même des interfaces un peu plus performante que ce qu'il existe actuellement.
Par contre, il reste, et restera tjrs des limitations, glade2script ne remplacera jamais un pygtk ou perlgtk, mais c'est qd même un peu plus puissant que zenity et consort .

CKDevelop a écrit :

si cela pose un problème je le retire aussi vite que je l'ai mis.

Oulah non, aucun problème !
Mais j'ai fait ce soft justement pour qu'il n'y ai aucunement besoin d'installer quoique ce soit en 'dur'.
J'aime bien écrire des soft qui tournent dans leur dossier, sans s'étaler dans tout le système.
Je sais bien que ca va à l'encontre des normes unixiennes (installe dans bin, la doc, les sources & co), mais j'aime autant laisser le choix à l'user, soit il embarque glade2script dans son soft, soit il l'installe dans bin si il a plusieurs soft tournant avec. Les règles pythoniques ne sont pas vraiment respectées non plus, il aurait fallu créer plusieurs petit fichiers, pour faciliter la maintenance, mais dans le cas où l'on embraque glade2script, cela aurait été moins pratique (surtout que g2s n'est pas très lourd !)
Autre chose, dans ton exemple, il faut préciser que tu as installé tes scripts dans bin également, ce qui n'est pas obligatoire, tu peux installer G2S dans bin, et tes scripts où tu veux ailleurs, il faut juste que le script associé et le glade soient au même endroit.

Dans tout les cas, merci de vos retours !


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#742 Le 16/12/2010, à 19:30

Wild_Child_87

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Quand j'enlève mes entrées une par une, ça marche, je peux en rajouter derrière, même si je le vide complètement. Donc ça solutionne mon problème, même si c'est pas des plus pratique. Ça viens de Glade, par défaut, je suis obligé de rajouter du texte dans le widget, puis de l'enlever pour activer le widget combo, si je fais pas ça, je ne peut rien faire, rien ajouter. smile

Hors ligne

#743 Le 30/12/2010, à 19:22

Wild_Child_87

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Salut, j'ai une question qui n'a pas grand chose à voir avec glade2script, plus sur bash smile

Si je lance une fonction en arrière plan dans mon script, je n'arrive pas réutiliser mes variables dedans.

function test()
{
TEST=toto

while [[ -n $TEST ]]
do
    echo $TEST
    sleep 1
done
}

function button1()
{
TEST=tata
}

test &

Donc mon souhait serait que la boucle prenne en compte la nouvelle variable lorsque je clique su le button1, ce qui n'est pas le cas, elle affiche toujours "toto" toute les secondes.

Si vous avez une idée, j'ai essayer d'exporter la variable (export TEST), mais ça change rien. Je sais pas trop si ce que je demande est possible d'ailleurs big_smile

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 30/12/2010, à 19:23)

Hors ligne

#744 Le 30/12/2010, à 20:02

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

ca m'etonnerait que ce soit possible...

passe par un fichier externe.

function test()
{
echo "toto" > /tmp/test

while [[ -e /tmp/test ]]
do
    TEST=$(< /tmp/test)
    echo $TEST
    sleep 1
done
}

function button1()
{
echo "tata" > /tmp/test
}

test &

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#745 Le 30/12/2010, à 20:08

AnsuzPeorth

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

En l'état, je pense pas que ce soit possible, peut être avec les variables d'environnement ??? (je sais pas, jamais amusé avec ça !)

C'est là ou python et ses instances sont vraiment intéressant !


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#746 Le 30/12/2010, à 21:34

Wild_Child_87

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Merci de vos réponse, effectivement j'ai pas pensé à passer par un fichier extérieur, ça devrait faire ce que je veux, merci !

Dernière modification par Wild_Child_87 (Le 30/12/2010, à 21:43)

Hors ligne

#747 Le 16/01/2011, à 10:37

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

tiens un bug qui vient de je ne sais ou, si j'utilise la commande xclip via le logiciel, elle fonctionne et me permet de coller le presse papier mais impossible de quitter mon logiciel, le bouton quitter reste enfoncer et plante le tout et ce sans retour d'erreur...

de même que je n'arrive pas à utiliser :

TEXTE@@CURSOR@@_text_edit@@blabla

alors que END fonctionne bien

de meme avec END comment lui dire de ne pas ajouter un saut de ligne apres le texte ajouté ? une sorte de echo -n
EDIT :
Il faut modifier :

def TEXTEND(self, sortie):        
    name, text = sortie.split('@@')[2:]
    textview=eval('self.gui.%s' % (name) )
    buffertexte=textview.get_buffer()
    start, end = buffertexte.get_bounds()
    buffertexte.insert(end, text+'\n') => buffertexte.insert(end, text)
    p_text_mark = buffertexte.create_mark ('p_buffer', end, False)
    textview.scroll_to_mark(p_text_mark,0.0)

il faudrait donc ajouter une petite option permettant de faire avec ou sans le saut de ligne

car il est impossible de suivre le END d'un DEL_END, car ca supprime la ligne créée et non la ligne vide.

Dernière modification par Hizoka (Le 16/01/2011, à 13:57)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#748 Le 20/01/2011, à 02:07

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

je viens de voir ça aussi :

./glade2script.py:142: GtkWarning: gtk_file_chooser_button_set_property: Choosers of type `GtkFileChooserButton' do not support `GTK_FILE_CHOOSER_ACTION_SAVE'.
  else: self.widgets = gtk.glade.XML( f_glade )

ca a toujours était le cas ?
je croyais l'avoir deja utilisé....


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#749 Le 22/01/2011, à 20:24

Hizoka

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Un truc que je retrouve plus (mais était-ce possible...)

j'ai un tree qui liste des infos, je voudrais lui dire de se baser de base sur une ligne en particulier, c'est possible ou ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#750 Le 28/01/2011, à 12:03

AnsuzPeorth

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Bjr,
Dsl pour le retard, mais suis tjrs pas rentré chez moi, je verrais pour rectifier la semaine prochaine ou dans 15 jours maxi.
Par contre peut tu préciser un peu des 2 dernières questions ?


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne