Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2010, à 20:30

tty

[résolu] différent type de shell

Donc je doit dire que j'en est éssayé plein, sans trop savoir ce que je faisait en faite, le manuel et wiki m'ont expliquer que très peu de chose...
J'ai installé en plus du bash:
-zsh
-ksh
-csh
-tcsh

Quel sont les différence entre tout ces shell? (lj'en ai vu aucune a part le prompt =/)

Dernière modification par tty (Le 09/12/2010, à 20:56)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2010, à 20:37

helly

Re : [résolu] différent type de shell

Bonjour.
Ce sont tout simplement différents interpréteurs de commandes, permettant d'utiliser différentes fonctions.
Le plus utilisé est bash.
Pour avoir plus de détails, regarde les pages wiki wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2010, à 20:42

tty

Re : [résolu] différent type de shell

Merci d'avoir répondu si vite!
Mais les page de wiki sont valable pour le bash et le zsh après, ce n'est que trop peu détaillé, n'y aurait il pas d'autre endroit ou je pourrai trouver ses fameuse différence?

Hors ligne

#4 Le 09/12/2010, à 20:52

helly

Re : [résolu] différent type de shell

Bha, après faut chercher un peu sur le web, exemple de page interressante pour ksh
Je pense franchement pas que ce soit utile de changer bash pour un autre.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2010, à 20:56

tty

Re : [résolu] différent type de shell

Tout dépend de l'utilisation du terminale, comme je l'utilise beaucoups (4/5 de mon temps) je voulait voir quel différence cela pouvait apporter smile
Et merci de ses information smile

ps: en faite, je vient de lire ta signature, tu l'a échappé belle, c'est résolu maintenant =p

Hors ligne

#6 Le 09/12/2010, à 20:58

helly

Re : [résolu] différent type de shell

☺/


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2010, à 22:46

pode

Re : [résolu] différent type de shell

Les shell csh et tcsh ne sont pas recommandés (cf. Stop Using (and Teaching) C-Shell and Tcsh)

bash est le plus shell le couramment utilisé sous Linux, mais il est parfois en retard sur certaines fonctionnalités par rapport à ksh et surtout zsh (que je trouve quand même "cryptique").
zsh lovers donne des exemples d'utilisation de zsh.

ksh est répandu sur les serveurs HP-UX. Les versions les plus utilisées sous Linux sont ksh, pdksh et mksh (que je ne connais pas).

A noter que sous Ubuntu le shell interactif est bash :

$ echo $0
bash

alors que le shell /bin/sh, souvent utilisé dans les scripts comme shebang (#!/bin/sh) est le dash :

$ ls -l /bin/sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 2010-11-17 18:03 /bin/sh -> dash

(pour des questions d'utilisation de moindre mémoire, je crois)

Hors ligne

#8 Le 10/12/2010, à 10:38

Totor

Re : [résolu] différent type de shell

pode a écrit :

bash est le plus shell le couramment utilisé sous Linux, mais il est parfois en retard sur certaines fonctionnalités par rapport à ksh[...]

jusqu'à présent, je n'ai rencontré que la situation inverse ...


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#9 Le 10/12/2010, à 20:48

pode

Re : [résolu] différent type de shell

Totor a écrit :
pode a écrit :

bash [...] est parfois en retard sur certaines fonctionnalités par rapport à ksh[...]

jusqu'à présent, je n'ai rencontré que la situation inverse ...

Ma remarque date peut-être un peu smile
Mais régulièrement, dans le changelog de bash, on a vu des reports de fonctionnalités provenant du ksh.
Le développeur du bash maintient une liste des fonctionnalités présentes dans ksh en version 93-like, mais pas dans bash : FAQ Bash (paragraphe "New things in ksh-93 not in bash-4.1")

Hors ligne