Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2010, à 13:36

CyrilouGarou

Quelques démos avant l'album

Bonjour à tous,

Voilà, bientôt l'enregistrement de mon premier album.

En avant première (réalisées avec du 100% libre) trois des onze titres en production:

Bounce
Du vent dans les voiles
No song

Trois titres assez différents pour avoir une idée de l'ensemble assez disparate. Les commentaires sont les bienvenus (évidemment, niveau son, c'est de la pré-production donc mixage et mastering seront pour après).

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 10/12/2010, à 14:44)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#2 Le 10/12/2010, à 19:43

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

Bah mince, c'est pas bien encourageant sad


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#3 Le 10/12/2010, à 20:30

xabilon

Re : Quelques démos avant l'album

Moi j'aime bien smile
C'est les enregistrements définitifs ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2010, à 21:53

Mornagest

Re : Quelques démos avant l'album

Salut,

Je peux pas écouter ce soir, ma copine regarde un film wink demain j'aurai l'occasion, je te donnerai mon avis smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 10/12/2010, à 22:27

crowd

Re : Quelques démos avant l'album

Téléchargement en cours smile

Hors ligne

#6 Le 10/12/2010, à 23:01

pierrecastor

Re : Quelques démos avant l'album

Première écoute distraite, et pour l'instant j'aime bien, des rythme entrainant, les ensemble sont plutôt bien arranger, les paroles... j'ai pas encore écouté avec attention, mais ça à l'aire sympa, par contre, le chant fait parfois un peu "scandé" et le mixage est peut être un poil "brouillon".

A priori plutôt positif, je précise que je ne suis pas zikos et que je dit les choses comme elle me sont venu.

Sinon, elle sont sous quel licence, ces musiques ? wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 11/12/2010, à 00:07

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

Merci pour les retours.

Alors en fait ces morceaux sont le fruit des deux premières rencontres avec le couple basse/batterie. Evidemment c'est pas définitif: c'est des prises live non mixées. On fera cinq fois 10 heures de boulot ensemble. Ensuite on va en studio pour enregistrer basse/batterie/guitare. On fera le violon et ma voix après (aux environs du 10 janvier).

Pour ce qui concerne les licences c'est une excellente question. J'essaye de convaincre les gars d'opter pour une licence libre. Mais ça passe mal (il y a trois pros dans l'histoire qui ont besoin de toucher de la sacem, de la spedidam etc)...

Le propre du groupe c'est d'être un collectif. Déjà pour les convaincre d'utiliser ardour/jack plutôt que cubase j'ai lutté !


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#8 Le 11/12/2010, à 00:44

xabilon

Re : Quelques démos avant l'album

Si vous avez les moyens de vous payer un studio professionnel, faut pas hésiter : la qualité du matériel et les compétences de l'ingé-son sont en général immédiatement audibles dans le résultat final.
Évidemment, vous ne choisirez pas les logiciels utilisés ...

Pour le choix de la licence et le dépôt des chansons, c'est plus complexe ... tout d'abord, qui a écrit et composé les chansons ? Si c'est toi ... ben c'est toi qui décide.
Si ça a été fait en commun ... bonne chance big_smile
Les histoires de partage des droits, ça a foutu la merde dans plus d'un groupe. Mais ça, ça vous regarde.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 11/12/2010, à 01:04

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

Je sens que tu as de l'expérience...

Pour le studio c'est réglé (ça devrait être très bien).
J'ai écrit mélos/paroles à partir de riffs de gratte. On s'est mis d'accord pour dire qu'on était un groupe et que la composition des morceaux était l'œuvre de nous trois (gratteux, violoniste et moi).

En ce moment j'essaye de rester concentré sur la zik smile

En tout cas je vois que tu sais bien de quoi tu parles (depuis le début de tes interventions sur la musique que je fais écouter): bravo pour l'intérêt et la pertinence de tes commentaires.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#10 Le 11/12/2010, à 01:31

xabilon

Re : Quelques démos avant l'album

Il y a un point que tu n'as peut-être pas relevé : si les autres membres du groupe sont déjà membres de la SACEM, ils ne peuvent pas déposer une œuvre en CC (à moins qu'ils ne le fassent sous pseudonyme).
Concentre-toi plutôt, pour l'instant, sur le côté artistique, mais ces histoires de dépôts, rémunérations et licences sont quand même des "détails" importants, il est préférable de les régler et vous mettre d'accord le plus vite possible ...

Dernière modification par xabilon (Le 11/12/2010, à 01:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 11/12/2010, à 01:50

Morgiver

Re : Quelques démos avant l'album

influences Saez, Noir Désire et Nirvana ?

C'est pas mal en effet smile j'ai une préférence pour "Vent dans les voiles".

Continue, c'est du bon son smile.

Hors ligne

#12 Le 11/12/2010, à 10:00

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

Salut,

Euh "influences" je sais pas. Disons que je connais bien ces artistes (mais j'en connais d'autres). En tout cas merci pour l'écoute et les commentaires smile .


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#13 Le 11/12/2010, à 13:55

Mornagest

Re : Quelques démos avant l'album

Pareil que Morgiver, ça me rappelle un peu ces groupes.

Perso j'aime bien le côté artisanal de la prise de son, j'aime moins les musiques trop nettes...

Avec un poil de percu par derrière "Du vent dans les voiles", ça peut vraiment bien donner.

Bonne continuation, en tout cas ! smile

Dernière modification par Mornagest (Le 11/12/2010, à 13:55)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 11/12/2010, à 14:48

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

Merci encore pour vos avis. Quand l'album sort (courant janvier) je ferai une annonce ici et un peu de promo si les modos m'y autorisent bien évidemment.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#15 Le 11/12/2010, à 17:19

dGo

Re : Quelques démos avant l'album

nounoun a écrit :

Franchement, j'ai failli croire que c'était Bertrand Cantat sur Du vent dans les voiles !
Du Noir Désir.. et pas du mauvais.

tout à fait d'accord...
Du vent dans les voiles est vraiment un très bon morceau (je l'ai déjà écouté une bonne dizaine de fois)...
Perso, j'ai carrément cru que Bertrand Cantat lançait un projet solo (ce qui m'aurait enchanté)

Bonne continuation !

ps: pas de sites web où on peut suivre le projet ?
sinon, assure toi de poster dans ce sujet... comme ça je serai au courant grâce aux alertes mail.

ps2: tu ne m'en voudras pas, mais j'ai aussi jeter un œil à la présentation sur les nombres complexes...
très instructif et surtout pédagogique (je ne sais pas si ça vient de toi, mais bon...)

Hors ligne

#16 Le 11/12/2010, à 17:38

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

A sortie de  l'album on fait un site web dédié.
Avec un paypal les gens mettront ce qu'ils voudront pour avoir des vidéos live, les textes, des photos et auront droit à tous les titres de l'album (seuls deux ou trois seront en audition libre sur la page d'accueil).

Si tu as aimé les vidéos sur les complexes tu peux aller ici


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#17 Le 11/12/2010, à 20:14

billou

Re : Quelques démos avant l'album

C'est pas mal, mais quelque chose cloche (à mon goût) la voix est trop "couverte" par les instruments.

Hors ligne

#18 Le 11/12/2010, à 20:50

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

Bah oui, c'est pas mixé (c'est de la pré prod enregistrée dans une cave).

Mais ce que tu dis n'est vrai que pour le premier titre (le reste est mixé).

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 11/12/2010, à 20:55)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#19 Le 12/12/2010, à 03:10

xabilon

Re : Quelques démos avant l'album

Il y a une théorie qui circule selon laquelle "tout groupe de rock en français ressemble ou à Téléphone ou à Noir Désir" tongue

Tu dois connaître Woven Hand (mais je crois que je t'en ai déjà parlé) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 12/12/2010, à 12:02

compte supprimé

Re : Quelques démos avant l'album

Salut

J'aime bien. ça tient déjà le pavé en son brut.  ça devrait bien sonner après un passage en studio, même si un rodage sur scène me paraît indispensable avant ( mais peut-être est-ce le cas ? )
Un seul truc que je n'aime pas trop, c'est le pont planant de Bounce. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais le contraste, de mon point de vue, n'opère pas.

Bonne continuation

#21 Le 12/12/2010, à 13:00

helly

Re : Quelques démos avant l'album

Ça me plais bien smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#22 Le 12/12/2010, à 13:16

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

xabilon a écrit :

Il y a une théorie qui circule selon laquelle "tout groupe de rock en français ressemble ou à Téléphone ou à Noir Désir"

D'accord avec cette théorie. En même temps, au niveau référence rock en France, y a pas énorme.

Sapiens a écrit :

Un seul truc que je n'aime pas trop, c'est le pont planant de Bounce. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais le contraste, de mon point de vue, n'opère pas.

Encore d'accord, je pense que la transition est trop brutale ou mal amenée. Et à y réfléchir, je me demande si vaut mieux pas rester sauvage du début à la fin.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#23 Le 12/12/2010, à 15:41

xabilon

Re : Quelques démos avant l'album

Et le son de guitare sur le pont n'est, à mon avis, pas très bien réglé.
Perso, j'y aurai plutôt vu un arpège joué à la folk, histoire de bien marquer la nuance.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 12/12/2010, à 17:14

CyrilouGarou

Re : Quelques démos avant l'album

Idée à creuser... Mais je pense que ça va rester sauvage de bout en bout... Ca sera la surprise à la sortie de l'album.

En tout cas c'est vraiment agréable d'avoir des retours critiques comme ça. Merci aux auditeurs.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#25 Le 13/12/2010, à 21:55

zb1000

Re : Quelques démos avant l'album

Vent dans les voiles me plait bien meme si je trouve ça assez cliché.
Les deux autres il y a qqc qui coince musicalement je trouve (ms je ne suis pas un pro).

Par contre j'aime bien la voix

Hors ligne