#1 Le 12/12/2010, à 07:51
- oldsnake974
Partitionnement SEVEN/UBUNTU
Bonjour à tous, tout est dans le titre! Je suis actuellement sous seven et désire installer ubuntu mais le partitionnage et moi comment dire.............. ça fait 2 !!!
J'aurais donc aimé avoir des schémas types de partitionnement (spécifiques à mes attentes et à mon utilisation) sachant que j'ai un dd de 500go et que je veux une partition ou je puisse échanger mes fichiers entre seven et ubuntu et l'inverse! (et j'installe beaucoup de jeux sous seven)!
Merci d'avance!!!
Pc portable,Processeur Intel Core i5 Cpu M430 2.27 GHz, 4Go de ram, seven 64 bits.... (Si ça peut aider)
#2 Le 12/12/2010, à 08:15
- mucho-mucho-popotte
Re : Partitionnement SEVEN/UBUNTU
L'idéal dans ton cas est une partition NTFS ou installer Windows (on va dire environ 1/3 du DD, mais ça après c'est toi qui voit). Ensuite, une partition en NTFS pour pouvoir lire et écrire depuis les deux systèmes d'exploitation, on va dire environ 1/3 aussi du disque dur. Enfin pour Linux, il te faut deux partitions, une "/" qui contiendra l'OS et une partition "swap" qui servira de fichier d'échange pour alléger la ram si celle-ci venait à être un peu trop sollicitée. L'idéal est d'ajouter une partition "/home" qui contiendra les préférences de tes applications et quelques autres dossiers plus ou moins utiles. Avoir un /home séparé permet de faire des réinstallations de ta distribution sans perdre les réglages de chaque application.
mais comme tu vois, ça te fait 5 partitions, or un disque dur ne peut contenir que 4 partitions. Donc il faudra créer une partition logique qui contiendra elle bien plus de partitions. En gros, ça sera un bloc dans lequel tu pourra y mettre plein de partoches sans avoir à compter.
L'idéal est d'écrire tout ça sur un papier en te faisant un petit dessin si tu as peur de ne pas tout piger. En fait c'est simple avec un dessin tu verra. Ensuite, tu peux utiliser Gparted en liveCD pour faire ton partitionnement, étant donné que c'est en mode graphique tu n'aura aucune difficulté, c'est à la portée d'un enfant rassure-toi. Et si tu as un doute pendant le partitionnement, n'hésite pas à revenir demander de l'aide.
les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.
#3 Le 12/12/2010, à 11:16
- oldsnake974
Je résume....
1° La partition NTFS pour Windows
2° La partition NTFS D'échange
3° La partition étendue
1- La partition pour l'installation de linux
2- La partition "Home"
3- La partition Swap
Est-ce bon dans cet ordre là?!
#4 Le 12/12/2010, à 12:03
- malbo
Pour moi, le bon ordre c'est :
1° La partition NTFS pour Windows
2° La partition étendue
1- La partition pour l'installation de linux
2- La partition "Home"
3- La partition Swap
4- La partition NTFS D'échange
motif : la partition d'échange est la plus grosse partition du disque dur. Si un jour tu veux rajouter une partition pour tester une autre distribution Linux en plus de Ubuntu (ou bien tester une version future de Ubuntu), c'est très facile de défragmenter la partition d'échange, réduire sa taille avec Gparted pour dégager de la place en fin de partition étendue afin de pouvoir installer la future distribution.
Dernière modification par malbo (Le 12/12/2010, à 12:04)
#5 Le 12/12/2010, à 12:22
- Nasman
Et surtout commencer à afficher ton partitionnement actuel en démarrant sur un LiveCD d'ubuntu (option démarrer ubuntu sans installer) et dans un terminal (Applications/Accessoires/Terminal) taper
sudo fdisk -lu
(-LU en minuscule)
De plus en plus les Windows installés monopolisent l'ensemble des partitions primaires (sans doute pour empêcher d'installer un autre OS). Même si tu ne vois qu'une ou deux partitions d'utilisée (le C et D probablement), d'autres partitions - de réinstallation - outils constructeurs..., peuvent être présentes (mais cachées de Windows).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#6 Le 19/12/2010, à 15:09
- oldsnake974
Bonjour à tous, alors j'ai enfin décidé à me lancer mais je rencontre quelque soucis!
Windows seven est déjà installé sur mon Pc.
Dois-je partitionner manuellement?
Dans l'assistant de partitionnement il a y deux partitions windows une de 400mo que je n'arrive pas à effacer, l'autre de 200Go. Il me reste environ 400Go pour comme dit précédemment, installer ubuntu et avoir une partition d'échange. Mes questions: Comment créer une partition étendue dans laquelle j'inssérerai l'installation de ubuntu, le swap,le "home" et la partition d'échange?!
Quelle est la différence entre partition primaire et logique?
#7 Le 19/12/2010, à 20:20
- malbo
De la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
Si tu veux partitionner manuellement, ça peut se faire à l'avance avec Gparted en session live-CD :
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
ça peut aussi se faire pendant l'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
C'est quoi le modèle et le fabricant de ton PC ?
#8 Le 20/12/2010, à 10:43
- WhiteKomokuTen
Bonjour,
Tu peux Utiliser l'espace libre pour ton Ubuntu.
Dans cette espace tu crée :
-Partition racine (13Go suffise)
Point de montage : /
-Partition swap (qq Mo)
Point de montage : aucun
-Partition de données personnelles (le reste)
Point de montage : /home
#9 Le 20/12/2010, à 10:51
- malbo
@WhiteKomokuTen : ce n'est pas le besoin exprimé dans le post #1 :
je veux une partition ou je puisse échanger mes fichiers entre seven et ubuntu et l'inverse! (et j'installe beaucoup de jeux sous seven)!
D'où ma proposition du post #4 : une partition d'échange en NTFS occupant l'essentiel du terrain (au lieu d'une partition /home)
Dernière modification par malbo (Le 20/12/2010, à 10:55)
#10 Le 20/12/2010, à 10:57
- WhiteKomokuTen
Yes en effet
Dernière modification par WhiteKomokuTen (Le 20/12/2010, à 11:43)
#11 Le 21/12/2010, à 14:13
- WhiteKomokuTen
Dans cette espace tu crée une partition supplémentaire:
-Partition racine (13Go suffise)
Point de montage : /
-Partition swap (qq Mo)
Point de montage : aucun
-Partition de données personnelles (? Go)
Point de montage : /home
-Partition NTFS d'échange (? Go)
Point de montage : /mnt
Dernière modification par WhiteKomokuTen (Le 21/12/2010, à 14:15)