Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2010, à 22:32

Sibulla

partitionnage impossible

Bonjour,

Après avoir été dans l'impossibilité de démarrer mon mac en raison d'un supposé problème de DD interne. J'ai donc décidé d'installer Ubuntu pour accéder aux données et les transférer sur un DD externe.

Je suis d'abord passé par la version d'essai qui ma permis de retirer certain dossier mais n'ayant pas accès a tout les dossiers j'ai décidé de l'installer mais là problème : Le disque dur est partitionné en 2 une partie de 200MO et une autre de 250GO mais dont le contenu utilisé et inconnu et la partition impossible. Je n'ai comme option que : utiliser comme , formater la partition , point de montage.

J'ai peur que le DD interne soit vraiment endommagé mais je peux y avoir accès avec la version d'essai.

La partition se nomme /dev/sda2  de type hfs+

En espérant avoir apporter suffisamment de précision.
Cordialement

#2 Le 11/12/2010, à 23:13

PPdM

Re : partitionnage impossible

Salut
je suppose que tu parle du livecd quand tu parles de version d'essai.
si tu a des données a récupérer sur ton disque arrête toute manipulation sur celui-ci-ci ou ça va devenir impossible.
remplace le,  mais surtout tu n'essayes plus d'écrire sur celui-ci , tu as encore une chance de récupérer tes données en le mettant en USB sur un système fonctionnel.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 11/12/2010, à 23:38

Sibulla

Je parle de la version d'essai proposée lors du démarrage du pc a l'aide du cd d'installation.

Je ne connais vraiment pas grand chose en informatique mais pour connecter deux pc par USB il faut créer le réseau chose qui je me parait difficile puisque je ne peux lancer mon mac sur son OS, je n'ai pour l'instant que réussi a le lancé grâce au cd de linux (telecharger sur se site) en utilisant la fonction d'essai.

#4 Le 11/12/2010, à 23:53

PPdM

Oullala !!! il me semble que tu débute, non ?

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 11/12/2010, à 23:54

Sibulla

absolument oui

#6 Le 12/12/2010, à 00:02

PPdM

Bon, on va essayer
Pour commencer si tu as des données a r"cuperer il faut absolument plus toucher a ton disque et sutout pas esyaer de la partioinner ou quoique ce soit d'autre.
Le meix etant de le sortir de ton PC et d'en mettre un neuf.
Parce que c'est possible de récupérer depuis un live cd mais c'est long, compliqué, et de toute façon il va falloir un espace de stockage pour récupérer tes données.

#7 Le 12/12/2010, à 00:21

Sibulla

Etant donné que c'est un mac dont l'ensemble et contenu dans un écran je ne pourrais pas (ou n'oserais pas) le démonter .

#8 Le 12/12/2010, à 00:27

PPdM

alors tu n'a pas d'autre choix que de l'emmener chez un réparateur pour qu'il change ton disque, mais normalement il devrait être garanti, parce que j'espere pour toi que tu a pris une extension de garantie sur une machine de ce prix , sinon tu vas sentir passer l'addition

Dernière modification par pierguiard (Le 12/12/2010, à 00:27)

#9 Le 12/12/2010, à 00:30

Sibulla

l'ordinateur a 3 ans et demi
mais merci de tes réponses j'ai bien peur que le problème n'ai pas de meilleur solution que le réparateur

#10 Le 12/12/2010, à 00:42

PPdM

Tu ne m'apas confirmé si tu avais des données e récupérer, si c'est le cas, exige du réparateur, qu'il sorte le disque sans tenter quoique ce soit et qu'il te le donne dans un boitier USB ou Esata (si tu a ce port sur ton Mac)
et revient on t'aidera  a essayer de récupérer tes fichiers

#11 Le 12/12/2010, à 01:02

Sibulla

Oui il y a nombre de données que j'aimerai récupérer. et je reviendrai chercher des conseils auprés de toi car je n'ai absolument aucune idée de comment récupérer ces données une fois le disque dur sorti du pc.
Le faite que j'ai réussi a récupérer certain dossier en passant par la version d'essai n'offre pas de possibilité pour récupérer les dossier plus volumineux?

Etant donner l'age du pc je pense tenter d'installer linux et de voir si je peux acceder au fichier du DD.

Et dans cette optique j'ai du nouveau l'espace occuper n'ai plus inconnu et j'ai maintenant la possibilité de le partitionner mais un message d'erreur s'affiche :
"support for checking hfs+ file systems is not implemented yet"

J'ai n'ai occune idée d'ou vient ce changement autre le fait d'avoir insérer le cd de l'OS avant de retenter sous linux

Dernière modification par Sibulla (Le 12/12/2010, à 17:01)

#12 Le 12/12/2010, à 20:49

Sibulla

Je viens sans faire exprès de mettre le partitionnage de mon disque dur interne sous le format journalier ext4.
Cependant, le processus etant irréversible et voyant que je ne controlais plus rien, j ai decidé de tout quitter avant que quoique ce soit ne soit réalisé.
Mais dès que j'ai démarrer, le disque dur n etait plus reconnu par l'ordinateur et n'avait meme plus le format hfs+. Savez vous comment je pourrais le remettre sous hfs+.?

merci d'avance

#13 Le 12/12/2010, à 23:37

PPdM

Salut
dis moi, que n'as tu pas compris quand je t'ai dis de ne plus tripoter ton disque?
Maintenant j'ai bien peur que ne dises adieu a tes données et comme je ne tiens pas spécialement a être responsable du désastre qui s'annonce et ne sachant pas top ce que tu as fais, je préfère m'abstenir de risquer d'aggraver les choses.

#14 Le 13/12/2010, à 02:09

Sibulla

non mais c est bon demain je vais voir un reparateur et si les prix sont trop chers ou qu il ne peut rien faire je vais reformater tout l ordinateur. Ce n'est pas grave apres tout ce ne sont que des données, maintenant j espere juste que l'ordinateur n'est pas mort!
en tout cas merci pour tout tes renseignements.

#15 Le 13/12/2010, à 02:47

PPdM

Dans ce cas il faut passer par le disque de réinstallation du mac, et il y a un outils disque dans le menu pour formater ton disque.

#16 Le 13/12/2010, à 03:19

tshirtman

Ce n'est pas grave apres tout ce ne sont que des données,

ok, moi j'aurais tendance à dire le contraire (le matos peut bien mourir, tant que je perds pas mes données, même si je suis pas riche) mais bon si tu n'as aucun travail important, aucun album de photo de famille, aucun papier administratif, non sauvegardé ailleurs, sur ce pc, en effet, ce ne sont que des données… mais parfois, (juste dans 90% des cas) on mets quelques semaines/mois/années à se rendre compte de l'ampleur de ce qu'on a perdus en se précipitant un peu trop sur la case "formatage".