Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2010, à 22:16

manuker

problème d'impression d'un fichier PDF

Bonjour

Je suis sous lucid à jour.
Alors que j'imprime correctement ce que je produits comme documents (en général presqu'exclusivement des PDF), quelques fichiers, donc un en particulier dont j'ai besoin ne veut pas s'imprimer.
ce fichier est un fichier PDF envoyé par un founisseur, il a visiblement été généré sous word, convertit en pdf sous acrobat distiller 6.0, au format PDF-1.4, c'est du A4.
Non seulement il ne veut pas s'imprimer sur mon imprimante, mais je ne parvient pas non plus à l'impirmer dans un PDF via la commande impimer dans un fichier de la boîte de dialoque d'impression.
par contre cups-pdf parvient à en fair une copie.
Au départ j'ai douté de mon founisseur d'impimante (rex_rotary) mais le fait de ne pouvoir impimer avec l'option d'impression dans un fichier me met des doutes.
Est-ce CUPS?
Nous avons une autre imprimante (HP avec hplip) sur laquelle le problème est identique! (un moment j'ai cru l'inverse)

en fait il arrive, suite aux nombreux essais (seulement une sélection de pages, pas de recto-verso...) il arrive que la première page demandée soit imprimée, ensuite ça bloque:
Sur le document en question la suite est que l'imprimante ne reçoit plus de données et la file d'attente gnome indique "traitement en cours".

autre précision le document fait 2,8Mo et la tâche d'impression indique 7,4Mo

j'espère ne pas avoir été trop brouillon...

Dernière modification par manuker (Le 14/12/2010, à 22:39)

Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

#2 Le 15/12/2010, à 14:43

pou

Re : problème d'impression d'un fichier PDF

Salut, je n'ai pas de solution à te proposer pour régler le problème mais 2 idées pour le contourner :
1. Essayer un autre logiciel de lecture de PDF (éventuellement Adobe Reader). Il m'est arrivé d'avoir des documents qui ne s'affichaient pas correctement avec Evince (il manquait du texte, sûrement à cause d'un problème de police) et qui étaient corrects sous Adobe Reader.
2. Importer le document dans Gimp pour pouvoir l'imprimer sous forme d'image.

#3 Le 15/12/2010, à 20:20

sound23

et en passant par the gimp ?

je sais que tu peux l'ouvrir avec. après tu devrais pouvoir le retoucher et l'exporter en pdf ou l'imprimer directement.

#4 Le 15/12/2010, à 20:28

Brunod

+1 Adobe reader, surtout si il a été créé par adobe distiller : pdf est un format adobe; la boucle est bouclée.
Il y a souvent des problèmes de rendu pdf avec les versions libres des logiciels qui manipulent les pdf, notamment les transparences etc.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#5 Le 16/12/2010, à 13:20

manuker

Merci pour vos pistes,

Adobe reader ne marque pas mieux sad
Par contre j'ai utilisé:
- pdfsam pour séparer le pdf en un fichier par page,
- convert pour convertir les fichiers en jpeg
- openoffice writer pour reconstituer mon fichier et l'imprimer

à noter que même si je recréé le pdf à partir d'OOo, je ne peux pas imprimer ce dernier: la tâche se perd et disparait dans la nature: au départ l'imprimante clignote pour indiquer la réception de données, puis plus rien et la liste des tâches d'impression se vide!!!

y'a un pb avec les PDF!!

à noter aussi lorque j'ai la tâche qui se bloque, la commande top me donne "pdftops" comme programme utilisant le proc; le fait de tuer ce processus rend la main sur l'impression et supprime la tâche d'impression

c'est pas simple tout ça! wink

Dernière modification par manuker (Le 16/12/2010, à 13:21)

#6 Le 16/12/2010, à 13:40

Tomzz

Bonjour,
Je parierai que ton soucis à la même origine que le problème décrit ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=396074

Un début de solution avec imagemagik est d'ailleurs proposé.

#7 Le 16/12/2010, à 15:07

samfuzz

tu peux essayer aussi avec GIMP, marche bien avec les PDF récalcitrant

#8 Le 16/12/2010, à 15:25

Tomzz

tu peux essayer aussi avec GIMP, marche bien avec les PDF récalcitrant

Je plussoie, en fait c'est la même approche, je pense que pour un nombre important de pages imagemagik est plus approprié.
Mais pour quelques pages Gimp sera plus facile et tout aussi efficace.

#9 Le 17/12/2010, à 23:07

manuker

oui quand je parlais de "convert", c'est issu de imagemagik
Je vais suivre voir le lien donné, merci! smile
à suivre...

#10 Le 18/12/2010, à 00:09

Tomzz

Re : problème d'impression d'un fichier PDF

oui quand je parlais de "convert", c'est issu de imagemagik

J'avais pas lu correctement ton dernier post roll

Et convert ne te conviens pas ?

Je pense tu peux convertir directement ton pdf en X images puis le reconstituer avec convert (pas testé, mais visiblement, sur l'autre post c'est le comportement obtenu)

Pour le problème d'ordre de "remontage" il faudra étudier le comportement de convert pour obtenir le résultat voulu (les noms des fichiers image doivent définir l'ordre de remontage).

J'ai suggéré un format png pour les images, mais peut être que tiff serait plus approprié pour limiter les pertes.

PS: si tu trouve la solution pour le remontage dans l'ordre, indique la peut-être sur l'autre post, ça pourrait aider son auteur wink

#11 Le 30/12/2010, à 21:04

manuker

Oui convert semble convenir,
je n'ai pas fait d'essais ces jours, j'avais effectivement buté sur le problème de remontage...
Je ferai suivre dès que j'aurais approfondit

Merci en tout cas smile
@+

#12 Le 03/01/2011, à 18:47

manuker

Bonjour et bonne année smile

Je fais des essais et j'ai un problème de qualité d'image même avec la commande:

convert -quality 100 NomFichier.pdf *.jpeg

Les images sont vraiment mauvaise, le texte est illisible
Une idée?? Merci

#13 Le 03/01/2011, à 20:49

Brunod

Quality 300 min pour impression.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#14 Le 03/01/2011, à 21:48

manuker

Salut Brunod
Je peux essayer mais c'est 100 maxi en principe d'après la doc: c'est le niveau de compression jpeg, pas la résolution en dpi...

For the JPEG and MPEG image formats, quality is 1 (lowest image quality and highest compression) to 100 (best quality but least effective compression). The default is to use the estimate quality of your input image otherwise 92. Use the -sampling-factor option to specify the factors for chroma downsampling.

pas facile...
pour le dernier doc j'ai ressorti une vieille imprimante HP qui veut bien me l'imprimer en recto seulement sad

#15 Le 04/01/2011, à 11:36

Brunod

Regarde un peu la doc encore : il y a un paramètre dpi, je me suis trompé, je pensais que c'était celui-là.

39 pc linux convertis

#16 Le 04/01/2011, à 15:06

manuker

OK!

en effet, on peut régler la qualité, la paramètre n'est pas dpi mais density
http://www.imagemagick.org/script/comma … 97#density
voici donc ma commande

convert -density 300 -quality 100 MonFichier.pdf *.jpg

Le résultat est nickel, je pense pouvoir descendre density à 200 et quality à 80...

Me reste à régler le pb de remontage en pdf... wink

Dernière modification par manuker (Le 04/01/2011, à 15:07)

#17 Le 04/01/2011, à 16:42

manuker

J'ai trouvé sur le forum imagemagick (mais pas dans la doc...):

convert -density 200 -quality 75 MonFichier.pdf image-%02d.jpg

le %02d fait que les index de pages sont systématiquement sur deux chiffres!! wink
Donc je peux décomposer mon fichier en n image, recréer un PDF (10 foix plus gros tout de même pour garder un minimum de qualité...)

je m'apprêtais à mettre résolu, MAIS: je ne peux toujours pas l'imprimer!!!! même si je veux imprimer seulement les deux premières pages du fichier qui en contient 26...
au secours!
Voici le dernier document qui me cause problème si ça tente quelqu'un de faire un essai: http://www.steca.de/index.php?Steca_Tar … ion_FR.pdf

bien sûr je peux imprimer d'autres fichiers, mon impression fonctionne sur certains fichier mais certains sont récalcitrants
Bilan: retour à la case départ sad

#18 Le 04/01/2011, à 20:15

Brunod

Sais-tu repérer une page problème qui refuse de s'imprimer et bloquerait le tout ?
Scinder les fichiers et voir dans quelle section ça passe ou pas...

39 pc linux convertis

#19 Le 05/01/2011, à 01:29

Tomzz

Bonjour,
Je viens de regarder ton fichier rapidement, je n'ai pas fait de tests d'impression, je suis en panne d'encre !!

Mais, j'ai tenté d'ouvrir ton fichier avec OOo et le plugin pdf-import, j'obtiens une erreur d'entrée/sortie et rien ne s'affiche.
Ensuite, à partir d'evince, j'ai recréé le PDF avec cups-pdf et là le fichier Obtenu passe sous OOo, il y a donc des chances pour que ça s'imprime aussi.

La suggestion de Brunod est aussi pas mal, lors de l'ouverture avec OOo de la copie générée par cups-pdf, la première image est remplacée par un carré noir, peut-être est ce elle qui coince.

#20 Le 05/01/2011, à 10:26

manuker

Bonjour Tomzz,

J'ai essayé ta manip:
ok je peux ouvrir le fichier résultant de l'export avec cups-pdf dans openoffice, mais...
il me manque des informations: les petitse images représentant le texte de l'afficheur a perdu son contenu (par ex pages 11 à 17), est-ce un manque de police?
De plus le pdf résultant n'a pas pu être imprimé non plus, pas de chance!

Edit: j'ai finalement réussi à le sortir sur une autre imprimante (HP) mais je perds le recto-verso.

Par contre le document à l'origine de ce post (34 pages) ne passe sur aucune des imprimantes essayées, pour m'en sortir, j'ai décomposé le pdf en 34 images (avec convert) puis j'ai créé un document texte openoffice dans lequel j'ai mis une à une les images (une par page). Après cette manip fastidieuse j'ai pu imprimer depuis openoffice.

Bref j'ai pu m'en sortir mais c'est peu compatible avec mon activité d'artisan dans laquelle je doit être rapide et efficace!
En espérant que les prochaines versions (le driver? Cups? autre?) gèrent mieux ces PDF.

Merci pour votre aide en tout cas et si vous voyez d'autre choses qui pourrait faire avancer n'hésitez pas!

Dernière modification par manuker (Le 05/01/2011, à 10:45)

#21 Le 05/01/2011, à 12:12

Tomzz

Bonjour,
Dernière solution, essaie avec Acrobat Reader d'Adobe, il est dispo dans les dépôts partner, voir ici..

PS: tu est artisan dans quel domaine, les énergies renouvelables ?
Je suis prestataire informatique et j'ai quelques clients artisans, si tu veux qu'on échange quelques expériences...

#22 Le 05/01/2011, à 14:52

manuker

Comme pécisé dans un post précédent, Acrobat ne marche pas mieux.
Sinon oui je suis dans les énergies renouvelables, je serais effectivement intéressé.
On a des besoins en informatiques pour améliorer notre organisation!...

#23 Le 06/01/2011, à 13:33

manuker

Le feuilleton continu:

Les deux documents qui m'ont posé problème récemment et qui sont à l'origine de ce fil s'impriment correctement à partir d'un poste sous Ubuntu 9.04 Jaunty!!! Tous les problèmes je les ai eu sous Lucid LTS!!
Donc je peux imprimer depuis le poste d'un collègue lorsqu'il est présent (c'est un portable). Par contre on a des messages d'erreur parfois sous Jaunty qui avaient disparus avec Lucid: on ne peut pas tout avoir...
Je ne sais pas comment faire remonter le problème ni à qui m'adresser: est-ce le système d'impression d'ubuntu, le driver d'impression?