Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2010, à 16:57

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

La réponse de Trend Micro je l' ai eu de suite :

monadresseip is listed on DUL because your ISP Proxad has indicated that we
> are to list this address on DUL and every mail should be through
> their relay. Since Proxad is responsible for this space, we will
>   not remove any entries from the DUL except on request from the
> owner listed in whois.  That means that we need to hear from your
> ISP(Proxad) prior to removing any listing from the DUL.

  Pas gagné. Je suis à l' instant même avec le chat de Free, pas gagné là aussi, à part parametrer une Freebox... Dès que l' on sort de là...

  Pour ton idée je vais voir, mais l' adresse mail dépend d' une grosse administration, ça risque d' être compliqué.

  Je vais essayer en me servant du smtp de Free comme relais, au pire des cas, mais c' est bien dommage !

Hors ligne

#27 Le 14/12/2010, à 20:56

chopinhauer

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Ungars a écrit :

Je vais essayer en me servant du smtp de Free comme relais, au pire des cas, mais c' est bien dommage !

Cela est surement décevant, mais au final qu'est-ce que tu gagnes en faisant des envois directes ? Une vérification plus rapide de la livraison (si t'as accès au journal du serveur) et pas beaucoup plus. La partie intéressante se fait lors de la réception.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#28 Le 15/12/2010, à 11:02

Grünt

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Free a accepté de lister tous ses abonnés résidentiels en tant que spammeurs, en échange de je sais plus quoi (le dé-bloquage de leur propre SMTP me semble) chez un fournisseur de RBL.
Pas grand chose à y faire hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#29 Le 15/12/2010, à 11:07

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Je reste sur le c... en lisant ça.

Hors ligne

#30 Le 15/12/2010, à 11:10

chopinhauer

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Free a accepté de lister tous ses abonnés résidentiels en tant que spammeurs, en échange de je sais plus quoi (le dé-bloquage de leur propre SMTP me semble) chez un fournisseur de RBL.

Enfin, ils ne sont pas sur la liste des spammeurs, mais celle des utilisateurs avec adresse dynamique. C'est toujours à l'administrateur du serveur mail de décider quoi faire avec cette liste. Dans Spamassassin cela augmente d'un peu le score du message, mais ce n'est suffisant pour le bloquer. D'autres administrateurs décident de tout bloquer ce qui vient d'une adresse dynamique. C'est eux les vrais coupables.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#31 Le 15/12/2010, à 11:33

Uggy

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Free a accepté de lister tous ses abonnés résidentiels en tant que spammeurs./

Tu ne peux pas te permettre d'écrire cela sans fournir une source fiable.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

en échange de je sais plus quoi (le dé-bloquage de leur propre SMTP me semble) chez un fournisseur de RBL.

Le "je ne sais plus quoi" et le "fournisseur de RBL" sont assez vague.

Free est a ma connaissance l'un des rares providers (je n'ai pas dit le seul) a faire des efforts pour laisser une chance a leurs abonnés d'envoyer des mails directement. (possibilité de débloquer l'envoi vers des ports 25 par l'abonné lui-même dans l'interface de gestion, possibilité de changer son reverse DNS....)

Le problème de ce thread, c'est que les plages abonnés Free sont dans DUL de la société commerciale Trend.

is listed on DUL because your ISP Proxad has indicated that we
are to list this address on DUL and every mail should be through
their relay.

Trend dit que Free leur a dit çà. Tant que je n'ai pas confirmation de Free, je ne crois pas ce que dit Trend.
Trend peut dire ce qu'il veut.. et n'importe qui peut se mettre a bloquer les pages ADSL sont demander au Provider..

Si Free voulait bloquer, ils ne laisseraient pas la possibilité de débloquer l'envoi vers les ports 25 sur Internet.. et  les plages abonnés seraient aussi dans http://www.spamhaus.org/pbl/  . (et d'apres plusieurs tests, ce n'est pas le cas) Et quand bien même ca le serait dans PBL, l'ip peut etre enlevé de PBL directement sans passer par Free . (donc ca ne poserait pas de problème qu'ils acceptent de mettre toutes les plages par défaut)

Jusqu'a preuve du contraire, le problème n'est pas Free... le problème c'est la société Trend Micro.. C'est elle qui bloque.. sans laisser la possibilié a l'abonné de débloquer lui-meme.

Dernière modification par Uggy (Le 15/12/2010, à 11:37)

Hors ligne

#32 Le 15/12/2010, à 11:38

®om

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Il faut déjà renseigné, comme dit plus haut, le reverse DNS.

Après, concernant la règle de mise en spam chez gmail, lorsqu'on utilise son propre serveur SMTP sans passer par un relai, j'ai remarqué que si le MUA (le client mail) envoie le mail à partir d'une IP différente (même si sur le même LAN) du SMTP, le mail va dans les spams. Si au contraire, le mail est envoyé à partir de la même machine (avec le webmail hébergé sur la même machine que le SMTP, roundcube pour moi), là le mail est bien accepté.

Hors ligne

#33 Le 15/12/2010, à 11:40

chopinhauer

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Uggy a écrit :

Jusqu'a preuve du contraire, le problème n'est pas Free... le problème c'est la société Trend Micro.. C'est elle qui bloque.. sans laisser la possibilié a l'abonné de débloquer lui-meme.

Selon une discussion sur Freebox forum, Free a fait un compromis avec Trend Micro qui a mis les plages des abonnées dans DUL en échange du whitelisting des serveurs Free.

Cela semble tout à fait possible, par contre DUL n'est pas une liste de spammeurs, mais d'adresses dynamiques. Ainsi Free a été obligée de déclarer comme dynamiques des adresses qui ne le sont pas, mais vu que c'est un des rares FAI qui fournit des adresses statiques, ce n'est pas un désavantage par rapport à la concurrence.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#34 Le 15/12/2010, à 11:53

Uggy

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

chopinhauer a écrit :

Selon une [...] Free a fait un compromis avec Trend Micro qui a mis les plages des abonnées dans DUL en échange du whitelisting des serveurs Free.

Ok. Je ne vais pas aller vérifier sur le newsgroup cité en référence.
Mais si j'en crois le "je déliste tes smtp si tu me donne tes plages IP d'abonnés".
On est loin du "Free a accepté de lister tous ses abonnés résidentiels en tant que spammeurs."
C'est d'ailleurs ce que tu as indiqué aussi dans ton post précédent... donc on est d'accord.

Free a donné ces plages d'IP (sous la contrainte)...
de ce que je cromprend Free n'a pas demandé a TrendMicro de bloquer ces plages d'IPs....


de toute facon, c'etait pas dur a voir les plages d' abonnés Free... Si ca se trouve ils bloquaient meme le tout avant la négo (les SMTPs de Free... + les plages abonnés ? )

Dernière modification par Uggy (Le 15/12/2010, à 11:54)

Hors ligne

#35 Le 15/12/2010, à 11:59

Uggy

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

chopinhauer a écrit :

ar contre DUL n'est pas une liste de spammeurs, mais d'adresses dynamiques.

On est d'accord que DUL pour "Dynamic User list" ..mais a part ca je n'ai pas vu dans la description qu'il sagissait d'adresses dynamiques... De ce que je comprend, ils disent inclure tout ce qui ne sort pas par le SMTP de ton provider en gros. Non ?

Dernière modification par Uggy (Le 15/12/2010, à 12:00)

Hors ligne

#36 Le 15/12/2010, à 12:05

Grünt

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

chopinhauer a écrit :
Uggy a écrit :

Jusqu'a preuve du contraire, le problème n'est pas Free... le problème c'est la société Trend Micro.. C'est elle qui bloque.. sans laisser la possibilié a l'abonné de débloquer lui-meme.

Selon une discussion sur Freebox forum, Free a fait un compromis avec Trend Micro qui a mis les plages des abonnées dans DUL en échange du whitelisting des serveurs Free.

Ah, merci, je cherchais désespérément la source smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#37 Le 15/12/2010, à 12:06

Uggy

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Et puis au final, c'est le client qui utilise la liste de Trend qui rejette le mail.. Autrement dit, c'est la société utilisant DUL qui "choisi" indirectement de rejeter les IPs Adsl.

Hors ligne

#38 Le 15/12/2010, à 12:09

Uggy

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ah, merci, je cherchais désespérément la source smile

Dommage que la source n'indique pas que:
"Free a accepté de lister tous ses abonnés résidentiels en tant que spammeurs."
Mais juste que
"Free a été contraint de communiquer ses plages d'IPs a un tiers"

Mais si tu trouves la source ou Free annonce "lister tous ses abonnés résidentiels en tant que spammeurs".. n'hésite pas.

Dernière modification par Uggy (Le 15/12/2010, à 12:11)

Hors ligne

#39 Le 15/12/2010, à 12:14

Grünt

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Uggy a écrit :

Mais si tu trouves la source ou Free annonce "lister tous ses abonnés résidentiels en tant que spammeurs".. n'hésite pas.

Oui, le mot "spammeur" n'est pas approprié. C'est une liste "DUL", donc de gens censés avoir une IP dynamique.

Sauf que l'IP est fixe chez Free.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 15/12/2010, à 12:16

Uggy

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Pas de soucis.. on est d'accord... wink

Hors ligne

#41 Le 15/12/2010, à 13:14

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Je vais me pencher un peu plus sur le problème, hier avec le chat de Free, on m' a ecrit que ce que je demandais était hors assistance (j' avais expliqué mon problème, et copier - coller le mail que Trend Micro m' avait envoyé) . Je vais leur envoyer un courrier, cela tombera surement sur le bureau de quelqu' un qui en sait plus que mon hotliner.

Hors ligne

#42 Le 15/12/2010, à 13:39

lildadou

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Y a aussi une histoire de DKIM pour diminuer les chances d'être en SPAM, le fait de mettre une image sans texte dans le corps du message augmente aussi les chances d'être mis en SPAM.
Fais le test de SPAM assassin pour voir les points qui te classifient en "SPAM"

Hors ligne