Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 07/12/2010, à 11:22

Mpok

Re : Le pot d'adieu de Rawen

@tshirtman : ce que propose 'vavavoum' est intéressant en ce sens que cela permettrait (au moins à court terme) de résoudre GLOBALEMENT un certain nombre de pbms.

  • la modération actuelle (l'équipe) passe beaucoup de temps sur des topics issus de la catégorie actuelle "Divers" : principalement le Café, les autres forums de cette catégorie ("Ephémère", "Etre ou") étant justement alimenté par la modération (déplacements).

  • les sujets évoqués dans ces forums sont suffisamment "DIVERS" pour que le concept de modération arrive (visiblement) à sa limite : soit on modère trop, soit pas assez, et cela dépend de la sensibilité du modérateur ET des lecteurs. Exercice difficile (voire impossible) sur certains sujets "polémiques" (évoqués plus haut).

  • pour certains, cet espace de liberté est fondamental. Pour d'autres, venus ici pour une aide technique, cet espace (si on prend le temps de s'y attarder) peut paraître au minimum incohérent, voire indécent pour les plus réfractaires.

  • Techniquement : la section "Divers", et le Café principalement, pèse sur les performances globales du forum (et empêchent certaines fonctionalités). En exagérant un peu pour souligner le trait, on pourrait dire que les élucubrations de quelques dizaines pénalisent des milliers d'autres.

L'occasion est donc là de satisfaire tout le monde et de résoudre ces pbms :

  • Déporter les forums "Café", "Etre ou..." et "Ephemère" sur un forum indépendant. Bdd séparée et fichiers séparés (un clone). Cela permettra une gestion séparée, voire des modos différents du site premium. Si 'vavavoum' se sent l'âme d'un modo, pourquoi pas. Peut-être se rendra t-il compte que ce n'est pas si facile.

  • Garder le forum 'premium' UNIQUEMENT pour des sujets en liaison directe avec Ubuntu (ce qui n'exclu pas une section "Divers", mais bien délimitée).

  • Et l'équipe de modération pourra se consacrer uniquement à son travail de base (déplacement de topics, tagguage, rappels à l'ordre, mais pas sur des sujets "divers").

Concrètement et techniquement, il s'agit juste (au moins dans un premier temps) d'installer une version du forum dans un répertoire séparé, de créer une bdd, de modifier en conséquence le nouveau fichier config.php, et de transférer les topics/posts de l'ancienne à la nouvelle bdd.
Reste juste le pbm des users (peut-être un peu de dev, mais vous avez bien fait l'intégration site<->forum, donc l'intégration <ancien_site>-<nouveau site> ne devrait pas poser de pbm).

Hors ligne

#227 Le 07/12/2010, à 11:34

sorrodje

Re : Le pot d'adieu de Rawen

un genre de backroom Ubuntu-fr quoi ? big_smile ...

Le problème c'est que laisser un espace de discussion libre techniquement indépendant va aussi demander de la modération pour qu'il ne s'y dise pas tout et n'importe quoi....

Parce que même libre et indépendant , si le forum est associable d'une manière ou d'une autre à la maison mère , il va falloir surveiller les débordements ....


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#228 Le 07/12/2010, à 11:37

cep

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Mpok a écrit :

[*]Déporter les forums "Café", "Etre ou..." et "Ephemère" sur un forum indépendant. Bdd séparée et fichiers séparés (un clone). Cela permettra une gestion séparée, voire des modos différents du site premium. Si 'vavavoum' se sent l'âme d'un modo, pourquoi pas. Peut-être se rendra t-il compte que ce n'est pas si facile.[/*]

Pourquoi l'équipe ubuntu-fr prendrait le risque de gérer et héberger ailleurs un forum à risques ? que ce soit ici ou ailleurs sa responsabilité (et celle des posteurs) est engagée, d'où obligation de modération.

Que ceux qui veulent plus de liberté et moins de modération aillent ailleurs est une bonne idée, à charge pour eux de créer et gérer cet ailleurs.

Hors ligne

#229 Le 07/12/2010, à 11:43

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

@Mpok: on passe plus de temps dans cette section qu'ailleurs oui, mais "beaucoup de temps" ça dépends vraiment de quand, depuis le départ de rawen et de louiz, c'est quand même vachement plus calme…

après, je ne sais pas si un forum séparé sur le même serveur changerait grand chose pour les perfs…

Hors ligne

#230 Le 07/12/2010, à 14:39

xabilon

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Salut vavavoum

Comme prévu, tu es exclu pour contournement de ban. Les 3 premières lignes de ton message ne sont d'ailleurs qu'une énième provocation en ce sens (je ne vois aucune autre raison pour laquelle tu les auraient mises dans le message) smile

Qu'il soit bien acquis que Ubuntu-fr et Uppercut-pénien sont deux sites totalement indépendants. Il n'est pas question qu'Ubuntu-fr s'occupe de quoi que ce soit ni partage quoi que ce soit avec Uppercut-penien, ni que Ubuntu-fr en fasse officiellement la promotion.
Les membres d'Ubuntu-fr, eux, font ce qu'ils veulent. Ils peuvent mettre le lien en signature si ça leur chante.

Pour ce qui est de la modération "sévère" ... lol
La Charte est stricte, on l'applique, c'est tout (et encore, certains se plaignent de la part d'interprétation qu'on peut y inclure). Notez que la Charte n'interdit pas de parler de logiciels propriétaires, de spiritualité, de politique ... elle fait surtout des interdictions sur la forme.
Mais certains, dans ce qu'ils appellent "Liberté d'expression", confondront toujours fond et forme.

Voilà, maintenant ma critique. Dans le principe, c'est effectivement une bonne idée, créer un forum où les membres peuvent discuter de ce qui pour x raisons n'a pas sa place sur Ubuntu-fr.

Dans la pratique, c'est autre chose. Mais ça ne me regarde pas.

tshirtman a écrit :

depuis le départ de rawen et de louiz, c'est quand même vachement plus calme…


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#231 Le 07/12/2010, à 22:38

side

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Le café par en vrille .... pour la 1000 ème fois depuis 2007 ! s'pas nouveau.

Bon j'ai pas tout lu mais le coup de virer ou pas la section divers je l'ai jamais compris. Les types qui viennent ici pour l'aide informatique ne vont jamais dans le Café, si d'aventure ils s'y attardent et y trouvent une ambiance exécrable bah il n'y reviennent plus et se cantonnent à poser pour la 10^1000ème fois la même question. Bizarrement ça, ça ne fait que rarement débat dans le contenu du forum ... mais voir sans cesse les mêmes interrogations dans la section aide c'est particulièrement usant. Les types sont pas fichus de faire une recherche, j'ai vu de mes yeux la même question deux fois par deux personnes différentes sur la même page dans un section d'aide ... m'enfin bon.

Sinon je suis d'accord avec l'idée qui dit que les modos n'ont pas à se substituer à l'hypothétique cerveaux des participants au Café. Si tu postes dans un débat, tu t'exposes de facto à la critique plus ou moins virulente (ça vaut aussi pour les modos qui ne devrait pas avoir le droit d'effectuer un signalement dans une discussion dans laquelle ils sont clairement impliqués). Les susceptibilités personnelles c'est ... puéril. On peut me dire que je suis un petit lutin, je m'en fiche, si j'ai le droit de faire de même. Après évidemment certains se font une spécialité d'insulter sans raisons, au lieu de ne pas répondre tout simplement, les gars ils se croient chez eux quoi ... Et ce qui ne vas pas c'est quand ils ont la prétention d'expliquer ça par une liberté de ton et de pensée, une petite pensée à newar, j'ai jamais pu le saquer, et à Louiz dont je n'ai jamais pu blairer le puritanisme dégoulinant. Mais je trouve malgré tout regrettable la situation actuelle.

Je trouve que la modération est un peu déplacée, je serais bien plus rigide sur les topics à flood et les conneries du genre "aider moi j'suis trop un naze - édition 40" et moins sur les topics un peu trash.

Le coup de créer un forum Café annexe indépendant est marrante. Dans les faits et avec les gars qui se sont senti tellement à l'étroit dans leur liberté offensée sur ce forum, le résultat est éloquent : une suite d'insultes parce c'est cool on peut s'insulter ici roll

xabilon a écrit :

Encore une fois, ça dépend. On peut être en désaccord avec les idées de quelqu'un, et le lui dire, sans pour autant les lui renvoyer dans la gueule en lui disant que ses opinions valent de la merde, ni en le dénigrant pour telle ou telle de ses convictions. Tu comprends la différence ?

J'ai du mal à saisir la subtilité de ça.
Dénigrer quelqu'un c'est mal ok ... dénigrer ce que pense quelqu'un c'est normal si on pense profondément que ce que cette personne pense c'est de la merde.

Pl°°m a écrit :
xabilon a écrit :

Faire un sujet intéressant est le meilleur moyen d'obtenir des réponses.

Oui, mais c'est plus fatiguant : il faut trouver une idée intéressante, la mettre en forme pour qu'elle soit "attirante" ... . On vient au "café" pour se détendre, pas pour se prendre la tête à construire un argumentaire.

Il est là le problème. Pour moi le café n'est pas du tout un lieu de détente. On y viens pour se prendre la tête. Faire des lois comme on dit dans la vrai vie et dans les vrai café-bar.

Pour finir le coup des H.S plus ou moins modérés je pense qu'il faut faire super gaffe avec ça. 9 fois sur 10 quand je réponds à quelque chose dans le café c'est à un H.S, parce que les topics au vide sidéral, genre ceux de Tigermuay, n'ont strictement aucun intérêt tant que personne ne dévie le sujet vers quelque chose sur lequel on peut plus ou moins discuter.

Sinon niveau solutions, je ne sais pas si ça a déjà été tenté mais le freeze temporaire de topic qui aurait tendance à partir en vrille est une bonne solution je crois.

[modération] freeze temporaire. Le topic sera à nouveau accessible dans 2 jours[modération]

Ca laisserais aux protagonistes le temps de réfléchir aux raisons du freeze sans provoquer la frustration du trash pur et simple. Et si d'emblée le topic repars avec des insultes et cie par les mêmes gars, c'est qu'ils sont trop cons alors aucun problème pour le ban. De manière générale je n'aime pas le trash de topic, j'y ai eu le droit et ça me gave parce que justement le Café c'est un lieu ou l'on se prend la tête et se prendre la tête à l'écrit c'est un effort que je déteste voir disparaître à cause d'un petit lutin.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#232 Le 07/12/2010, à 23:54

tshirtman

Hors ligne

#233 Le 08/12/2010, à 00:33

side

Re : Le pot d'adieu de Rawen

tshirtman a écrit :

ça déclencherait surtout l'ouverture d'un topic "suite" en réaction…

C'est aussi le cas du trash. La différence c'est que le freeze mise sur la tempérance des utilisateurs. Ca peut très bien être un échec total.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#234 Le 08/12/2010, à 20:23

zb1000

Re : Le pot d'adieu de Rawen

C'est compliqué hein? C'est à la fois le problème et le charme d'internet. Et c'est en général le problème de toute communauté.

J'ai crée, géré et/ou administré/modéré des forums divers (jeux, musique, associations surtout mais jamais de cette taille) et nous avons toujours, à un moment ou un autre, été confrontés à des situations similaires. Bien souvent les torts sont partagés à des niveaux divers. Et les seules solutions que nous avons pu mettre en place sont : des regles claires, des modos qui séparent bien modération de avis personnel et des membres prets à jouer le jeu. Mais c'est généralement ce qui ce fait et c'est l'impression que j'ai en venant ici. Aprés c'est toujours dur de trouver le juste milieu entre "tout est autorisé" et "on verrouille tout", d'autant que ça dépend des sensibilités personnelles.

Et un autre facteur a prendre en compte, c'est que derrière un écran, ça dérape bien plus facilement que en face à face, car il n'y plus l'interaction directe entre les personnes, tout ce qu'on peut percevoir, au dela des paroles. Nous n'avons plus accés à tout le langage corporel, qui est une composante importante de la communication. Rien qu'à cause de cela, j'ai subi des choses peu agréables et à ma honte, en temps que modo, il m'est arrivé une fois de déraper aussi. Pourtant ensuite j'ai pu rencontrer la personne : nous ne sommes pas devenus amis, mais nous avons pu trouver matière a nous entendre.
Mais je pense que presque tout le monde est conscient de cela. Les forums sont un média particulier...

Pour revenir sur un autre point : certains ont évoqués la disparition d'une certaine convivialité sur le forum. Je ne l'ai pas experimenté ici, participant assez peu. Mais je l'ai vécu ailleurs (et pas que sur des forums) et ça venait toujours du fait qu'un groupe de membres qui "mettait l'ambiance" etait passé à autre chose et qu'aucune relève n'était apparue. Ce passage a autre chose n'était pas du au forum mais à l'evolution de la vie, tout simplement.... Des gosses, des problemes perso, d'autres interets emergents, etc... Apres je ne dis pas que c'est forcement le cas ici, je ne sais pas. Et n'oublions pas que les modos sont des modos, pas des animateurs, meme si certains peuvent l'etre parfois.

Bref je n'apporte pas grand chose comme idées ou solutions, juste le fait que nous sommes une forme de communauté, et que même si il y des désaccords, il y a moyen de s'entendre, si on essaye de rester zen (pas toujours évident). Et on n'est jamais obligé d'etre de l'avis de qqn. On peut meme persister à vouloir le faire changer si on estime avoir raison (avec arguments). Mais toujours dans la courtoisie, tous les indicateurs physiques disparaissant dans la communication forumale, cette courtoisie devient essentielle à des rapports civilisés.

Hors ligne

#235 Le 08/12/2010, à 21:17

Merle

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Pourquoi pas tout simplement créer un forum à "modération douce" ou le troll et le hors sujet seront acceptés, les gens sauront à quoi s'en tenir ceux qui y iront comme ceux qui l'éviteront.

Dernière modification par Merle (Le 08/12/2010, à 21:17)

Hors ligne

#236 Le 08/12/2010, à 23:19

Yann

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Merle > C'est déjà plus ou moins le cas avec "Etre ou ne pas etre", voir l'"ephemere"  smile

Dernière modification par Yann (Le 08/12/2010, à 23:19)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#237 Le 09/12/2010, à 00:26

Merle

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Yann a écrit :

Merle > C'est déjà plus ou moins le cas avec "Etre ou ne pas etre", voir l'"ephemere"  smile

C'est vrai mais en parti, disons que les sujets au départ sont plus sérieux sur le café, ce qu'il faudrait c'est un forum où les sujets du café, qui ne sont pas à priori ouverts à la déconnade ou aux trolls, soient abordés mais où les trollers et les hors-sujettistes puissent quand même donner leur avis en toute liberté sans lasser les autres (ceux a qui ce forum fait peur pourraient même choisir de le cacher de la liste pour une plus grande tranquillité d'esprit).
Ensuite ça ouvre le débat sur "est-ce que les trollers ont bien conscience de l'être" et si ils postent par provocation "est ce qu'ils ne vont pas faire exprès de poster sur le mauvais forum", mais ça peut faciliter la modération : par exemple quand un sujet partira en live sur le café il sera envoyé aussi sec sur le "mauvais/méchant café", sans que la modération soit taxé de censure ou le modérateur de Kapo.

Dernière modification par Merle (Le 09/12/2010, à 00:28)

Hors ligne

#238 Le 09/12/2010, à 01:19

side

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Merle a écrit :

"mauvais/méchant café"

Café au lait ou Café Noir ??? tongue

On pourrait renommé l'fmr : expresso.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#239 Le 09/12/2010, à 01:39

AlexandreP

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Merle a écrit :

C'est vrai mais en parti, disons que les sujets au départ sont plus sérieux sur le café, ce qu'il faudrait c'est un forum où les sujets du café, qui ne sont pas à priori ouverts à la déconnade ou aux trolls, soient abordés mais où les trollers et les hors-sujettistes puissent quand même donner leur avis en toute liberté sans lasser les autres (ceux a qui ce forum fait peur pourraient même choisir de le cacher de la liste pour une plus grande tranquillité d'esprit).
Ensuite ça ouvre le débat sur "est-ce que les trollers ont bien conscience de l'être" et si ils postent par provocation "est ce qu'ils ne vont pas faire exprès de poster sur le mauvais forum", mais ça peut faciliter la modération : par exemple quand un sujet partira en live sur le café il sera envoyé aussi sec sur le "mauvais/méchant café", sans que la modération soit taxé de censure ou le modérateur de Kapo.

C'est déjà le cas : ce genre de messages est envoyé dans l'Éphémère.

En fait, on peut se demander la place qu'ont les trolls et les déconnades; doit-on laisser les forums "Divers" -- et même l'Éphémère -- ouverts aux trolls et à la déconnade? Le Café est une belle place pour parler philosophie, parler opinion, parler actualité, demander des avis, partager ses passions, même jouer à certains jeux (je pense, entre autre, à "Quel film c'est?", mais il existe aussi d'autres jeux de forums). Mais parfois, on voit poindre des fils de discussion du genre "Ce matin, j'ai nourri mon poisson rouge.", qui n'attire que des réponses du genre "Wow, bravo!" ou "Je m'en contrefiche" ou part en discussion live sur n'importe quel sujet -- comme si on se retrouvait dans un salon IRC sans thème. Ou encore, on s'ennuie, alors on reposte un nouveau fil sur l'éternel débat-troll "KDE vs GNOME", "GNU/Linux vs Linux", "Si Windows devenait gratuit?", etc. Créer une section dédiée à ce genre de fils, c'est légitimer leur présence. Alors, c'est une question à se poser : voulons-nous réellement ce genre de messages dans le forum?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#240 Le 09/12/2010, à 02:26

tshirtman

Re : Le pot d'adieu de Rawen

l'ephemère est sensé être un bac à sable, une zone de test, pas un dépotoire… certes il nous arrive de tomber dans ce travers, mais ce n'est clairement pas ce qu'on veut…

Hors ligne

#241 Le 09/12/2010, à 10:49

cep

Re : Le pot d'adieu de Rawen

tshirtman a écrit :

l'ephemère est sensé être un bac à sable, une zone de test, pas un dépotoire… certes il nous arrive de tomber dans ce travers, mais ce n'est clairement pas ce qu'on veut…

ce n'est pas le souvenir que j'en ai.
Il me semble que devaient être déplacés dans éphémère les sujets ne méritant pas une suppression immédiate mais ne paraissant tout de même pas devoir être conservés indéfiniment, et cette section devait être vidée régulièrement. D'où son nom.
Rien n'empêche aussi les membres d'utiliser cette section comme bac à sable, pour par exemple des tests.

Hors ligne

#242 Le 12/12/2010, à 11:19

Compte supprimé

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Ce sujet n'était qu'endormi.

Attention aux modérateurs et administrateurs qui aiment participer à des discussions animées sur ubnutu.fr, elles ne doivent pas l'être "trop". (mais c'est déjà le cas)

le site a écrit :

Les juges relèvent dans leur décision que le directeur de la publication intervenait dans le forum, mais n'était pas l'auteur de tous les messages contestés par le plaignant. Toutefois, l'intéressé a participé à des discussions « enflammées ». Les juges en ont donc fait une déduction rapide, facile : le directeur de la publication « avait une parfaite connaissance des messages en cause dont il approuvait la tonalité et suscité la mise en ligne. »

http://www.pcinpact.com/actu/news/60778 … mation.htm

Le proposition de bien distinguer la fonction de modo et celle de membre n'était peut-être pas inutile. Une même personne peut intervenir sous deux casquettes différentes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/12/2010, à 11:22)

#243 Le 16/12/2010, à 11:17

Marie-Lou

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Hum tiens, il a servi à quelque chose, ce sujet ?

Je veux dire, a-t-il suscité des débats au sein de l'équipe des admins/modos, débats qui auraient permis d'envisager des évolutions sur les pratiques concrètes ? Ou la conclusion est-elle, peut-être, que tout est très bien ainsi ? (← pas une critique cachée)


Compte clôturé

Hors ligne

#244 Le 16/12/2010, à 15:42

xabilon

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Et bien, pour ainsi dire, il y a deux points qui ont attiré en tout cas mon attention :

  1. Le sort et éventuelle disparition du forum "Éphémère"

  2. L'affichage du statut de modérateur/admin à côté du pseudo

D'autres points, c'est qu'après le bannissement de quelques membres, la vie continue malgré tout sans que ça ait de conséquences néfastes pour Ubuntu-fr, bien au contraire. Et que la liberté d'expression permise sur ce forum est en adéquation avec l'objectif principal de celui-ci.

Pour les 2 points cités, j'aimerais bien en discuter avec les modérateurs, mais pour l'instant c'est compliqué ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#245 Le 17/12/2010, à 13:08

Marie-Lou

Re : Le pot d'adieu de Rawen

Ok, merci pour ce retour.


Compte clôturé

Hors ligne

#246 Le 18/12/2010, à 17:56

Mpok

Re : Le pot d'adieu de Rawen

@Condylure : le sujet a servi aux admins/modos pour au moins être au courant de ce que les users (au moins ceux qui se sont exprimés) pensaient d'eux et de leur actions sur le forum, surtout sur la catégorie "Divers" (et le Café), puisque c'était le sujet.
Et la réponse de xabilon prouve que cet objectif a été atteint.
Néanmoins, il est concevable (et raisonnable) qu'ils ne veuillent pas TOUT changer (méthode de modération, règles des forums) à l'occasion d'un simple bannissement (et parce que certains font entendre leur voix grâce à ce topic).
Je pense que le message de xabilon est un bon départ pour ceux qui demandent des changements, et une confirmation des principes en vigueur pour les autres.

Hors ligne