Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2010, à 20:17

lawl

installation window/ubuntu window KO

Bonjour à tous et à toutes.

Je fait faire un énième post sur les comparaisons  window/linux. Mais je vais me concentrer pour l'instant juste sur l'aspect installation.

Le contexte : c'est noël je change mon PC professionnel. J'étais avant sur un T61 (en fait tjs puisque je n'ai pas encore eu le temps de complètement migrer) avec dual boot seven/mandriva, sans aucun problème particulier la gamme lenovo étant connu pour une bonne compatibilité avec GNU/Linux.
Le nouveau portable est un T510i.

Je commence donc mon install par seven (pour que grub ne soit pas écrasé) c'est une version pro entreprise donc j'ai toutes les fonctionnalités de seven. J'enfourne mon CD et c'est partie.
Installation très pro toute graphique. Les questions essentiel sont posé au départ et je peux facilement repartionné mon disque graphiquement, bon point  pour laisser de l'espace à GNU/Linux sans passer d'abord par un logiciel tier. l'installation est très rapide grosse amélioration de ce coté là il me semble. Par contre 8Go pour juste le système pas génial vue qu'il n'y aucune application ou presque livré avec Window.
Le système est fin prêt premier login. Surprise j'ai une résolution de merde en 800*600, je peu pourtant l'augmenter mais pas grand chose en 1024...Je vais voir la gestion matériel et ce que je présentais est bien une réalité ma carte video est reconnu en VGA et je ne peu profiter de la résolution maximal de mon écran....Mais pire pas de wifi et encore pire la carte Ethernet non plus !! c'est balo ! pas de webcam non plus ! ca va être sympa pour récupérer les drivers manquant !
Il manque aussi le lecteur d'empreinte digital moins grave mais à signaler.

Bon j'en reste là et je passe à GNU/Linux pour pouvoir comparer de suite. Après avoir lacher Ubuntu sur mon poste principal depuis 1 ans ou deux et étant passer à Fédora puis à Mandriva récemment pour tester je me dit que c'ets le moment de tester la dernière Ubuntu.
Aller je lance l'install. Première très bonne surprise. L'install toute en graphique fait très pro ! ET se passe sans emcombre et doit être en rapidité du même niveau que Seven.
Par contre au moment du reboot petit soucis un écran noir avec un message d'erreur et le poste est figé !! Bon...Je reboot au bouton comme un sauvage et la je vois grub (franchement la ca fait moins pro on dirais un grub d'il y a 5 ans alors que la concurrence offre des grub plus sexy c'est un peu dommage) et Ubuntu se lance mais pas en graphique ! (Seven à un démarrage en graphique) par contre démarrage fulgurant c'est à peine si on voit qu'il n'y pas de démarrage en graphique (Seven démarre a peu pret aussi vite).
L'install par contre ne prend que 4go avec des appli bureautique.
J'arrive donc au login rapidement et je vois déjà que j'ai une bonne résolution ! je vois aussi mon icone wifi allumé ! Bien bien ! Mon réseau marche nickel. Je n'ai pas tester si la webcam marche mais Ubuntu a de toute facon déjà battu à plate couture Seven au niveau de la reconnaissance matériel un comble !!!
En fait je le savais déjà tongue

La première impression est très bonne et il se pourrait que je revienne donc vers Ubuntu.


Bon je fait parler maintenant des premiers pas. La patrie menu d'administration ne me plait tjs pas (du gnome basic quoi, Ubuntu pourrait faire l'effort de faire quelques chose d'unifier comme sous Mandriva).
Je teste mon firefox pour voir comment Flash va s'en tirer install nickel en donnant le choix du proprio ou du libre comme je ne suis ^pas un puriste et que je veux profiter a fond de flash (tant qu'a utiliser du propi autant qu'il marche bien) et vidéo trés fluide.
Par contre j'installe Gparted pour formater l'espace libre que j'avais laisser pour faire une partition d'archive (oublier de la faire sous Seven) etla gparted ne marche pas !!!!
Bon vue que j'ai le reseau je lance une mise à jour et tout rentre dans l'orde !

Voila c'était mes deux cents pour tordre le cout de la reconnaissance matériel sous Window. Par defaut window  reconnait bcp moins de matériel. Heureusement que les constructeurs font le travail pour window que Linux fait à lui tout seul.


Et je rajouterais que si j'ai été souvent critique envers Ubuntu cette version est très bien finaliser même si je pense que cela uarais du être ainsi depuis déjà un moment et qu'il manque des truc de base comme un "control center"

Hors ligne

#2 Le 21/12/2010, à 20:27

cbrunos

Re : installation window/ubuntu window KO

Je te souhaite bonne chance pour trouver les drivers sous Seven tongue


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#3 Le 21/12/2010, à 20:37

abelthorne

Re : installation window/ubuntu window KO

lawl a écrit :

Bon je fait parler maintenant des premiers pas. La patrie menu d'administration ne me plait tjs pas (du gnome basic quoi, Ubuntu pourrait faire l'effort de faire quelques chose d'unifier comme sous Mandriva).
[...]
Et je rajouterais que si j'ai été souvent critique envers Ubuntu cette version est très bien finaliser même si je pense que cela uarais du être ainsi depuis déjà un moment et qu'il manque des truc de base comme un "control center"

Je ne connais pas bien Mandriva mais en quoi c'est différent ? Au lieu des menus Préférences & Administration de GNOME, il y a une grosse fenêtre avec les préférences classées par catégories ?
Parce que si c'est ça qui te manque, tu peux utiliser GNOME Control Center. Soit il est dans les dépôts, soit il est installé d'origine mais pas utilisé. Bon, faut un peu bidouiller les fichiers des menus pour avoir le centre de contrôle en question dans le menu Système et virer les sous menus mais c'est faisable.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/12/2010, à 20:39)

Hors ligne

#4 Le 21/12/2010, à 21:18

lawl

Re : installation window/ubuntu window KO

Je te souhaite bonne chance pour trouver les drivers sous Seven

Lenovo à un site très bien fait ou on trouve tout les drivers pour chaque modèle, c'est hélas pas tjs le cas.

@abelthorne oui c'est ca tout à fait cela (en fait je connais gnome center) je trouve justement dommage qu'une distrib comme Ubuntu ne le l'améliore pas plus et ne le mette pas en avant car franchement le menu préférence et administration est tout sauf ergonomique.

Hors ligne