Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2010, à 04:13

Micha_13

[Résolu] Installation Brother HL-2250 DN réseau ; pas d'impression

Bonsoir,

On m'a offert une imprimante Brother HL-2250 DN, que j'ai essayé d'installer en réseau. Je précise que je ne suis pas une pro des réseaux (loin de là...) et que j'utilise linux (je n'ai pas windows sur ma machine) mais que je ne bidouille pas beaucoup.

J'ai formellement réussi au sens où je l'ai branchée à la freebox via le cable qui faut ; j'ai trouvé son adresse mac (il faut appuyer 3 fois en moins de deux secondes sur la touche go ; il sort les paramètres de l'imprimante) et je lui ai attribué une IP fixe. Puis j'ai téléchargé les drivers brother qui correspondent au modèle, je les ai installés (merci la documentation d'ubuntu !). L'imprimante est détectée, j'ai choisi les drivers installés (il faut prendre l'option choisissez un pilote puis aller dans le répertoire usr/share/cups/model ; ça, c'était pas écrit et ça a dû me prendre une petite demi-heure pour le comprendre...). J'ai sélectionné l'imprimante pour que ce soit mon imprimante par défaut.

Quand je vais sur l'imprimante, clic droit, elle n'est pas cochée activée : je coche.
Dans propriétés, je demande d'imprimer une page de test et il me répond Arrété, l'imprimante de destination n'existe pas ! mad

Voici les paramètres :
Description : Brother HL-2250DN séries
URI : dnssd://Brother%20HL-2250DN%20series._ipp._tcp.local/
Fabricant et modèle : Brother HL2250DN for CUPS

J'ai essayé de faire un diagnostic, mais il me dit de faire des choses que j'ai faites et qui ne changent rien, et notamment d'activer l'imprimante ; le problème, c'est que ça se coche mais quand je demande l'impression de la page test, ça se décoche. Je suppose qu'il y a quelque chose à voir avec le réseau et cups, mais là, je suis totalement incompétent...

Si quelqu'un avait des lumières, ce serait très sympa.

Merci d'avance,

Micha

Dernière modification par Micha_13 (Le 24/12/2010, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2010, à 11:22

fabux

Re : [Résolu] Installation Brother HL-2250 DN réseau ; pas d'impression

Salut,

Tu as relancé cups (ou au pire redémarrer le pc) après installation de l'imprimante ?
L'imprimante est connectée sur la freebox en ethernet ou usb ?
Tu as essayé de pinger l'imprimante ?
Tu as essayé de remplacer l'uri par socket://adresse-ip-imprimante:9100 ?

Hors ligne

#3 Le 24/12/2010, à 15:36

Micha_13

Re : [Résolu] Installation Brother HL-2250 DN réseau ; pas d'impression

Bonjour,

merci des indications ; j'ai effectivement redémarré le pc après avoir essayé sans succès de redémarrer cups en ligne de commande (je ne suis pas doué) ; et je l'ai même fait plusieurs fois au cas où...

L'imprimante est connecté en ethernet à la freebox.

Je n'ai pas pingé l'imprimante ; je ne sais pas faire... il faut que j'aille où et que je fasse quoi ?

Je vais remplacer l'uri par ce que tu dis et je poste le résultat.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2010, à 15:44

Micha_13

Re : [Résolu] Installation Brother HL-2250 DN réseau ; pas d'impression

Il y a du mieux ; je n'ai plus un diagnostic d'erreur ; l'impression "se lance" théoriquement (j'ai l'icone dans la barre des tâches en haut, mais dans la fenêtre d'impression, on me dit que l'imprimante est peut-être déconnectée alors qu'elle est bien allumée.

Je vais éteindre le pc et l'imprimante et rallumer les deux, et voir ce que ça donne.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2010, à 15:59

Micha_13

Re : [Résolu] Installation Brother HL-2250 DN réseau ; pas d'impression

En rallumant, même chose.

En revanche, j'ai trouvé où et comment pinger l'imprimante (outil réseau) et ça marche ; j'ai 4 réponses sur 5 en moins d'une ms, la première étant de l'ordre de 3,5 ms.

Je suppose qu'il doit y avoir encore quelque chose qui fait que la connection entre cups et l'imprimante ne se fait pas. Une idée ?

Hors ligne

#6 Le 24/12/2010, à 16:56

Micha_13

Re : [Résolu] Installation Brother HL-2250 DN réseau ; pas d'impression

Ben l'idée, c'était de vérifier les éventuelles erreurs de frappe ! j'avais inversé deux chiffres dans l'adresse IP (pourtant, j'ai pas encore bu de champagne hmm) ; maintenant, ça marche nickel, et openoffice imprime, en recto-verso, sans problème...

Merci à Fabux pour son aide et bonnes fêtes.

Hors ligne