Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2010, à 03:40

YannUbuntu

avis aux connaisseurs de "netinstall"

Bonjour
Je poste ici car ce que je veux faire ressemble à une "netinstall", commune en entreprise.
Pour mon projet de "desinstallateur linux", je cherche a lancer un script bash (qui se trouvera dans le /usr/bin du live-CD) a la fin de l'installation d'Ubuntu avec Ubiquity (juste avant la fenêtre qui propose de redémarrer le PC).

Pour cela, j'ai compris qu'il faut utiliser le preseed "ubiquity/success_command" ( https://wiki.ubuntu.com/UbiquityAutomation , et http://www.debian.org/releases/stable/s … seed-hooks) : il faut créer un fichier preseed.cfg avec une ligne du genre "d-i ubiquity/success_command string /usr/bin/monscript1" a la "racine de initrd", mais je ne sais pas où ca se trouve... je me demande si ce n'est pas durant une étape de reconstruction de l'ISO...

Savez-vous comment ca fonctionne ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/12/2010, à 04:37)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 25/12/2010, à 07:22

smo

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

ola

je m abonne pour suivre le post deja smile

a mon avis, vu qu on ne peut pas utiliser deux fichiers .seed en meme temps (mais on peut faire des include!) le plus simple serait d ajouter ta ligne :
d-i ubiquity/success_command string /usr/bin/monscript1

au fichier ubuntu.seed dans le dossier preseed de tout live-cd/live-usb et voila... et refaire l iso, c est tout

je vais faire un petit essai tiens avec un script a la noix juste voir s il se lance avant la fin smile

edit: il est ou le deb avec tes scripts (pas tres important) ?

edit:
j ai mis tes scripts dans un live-cd et booté dans virtualbox pour tester deja voir comment ca s passe, j'ai lancé clean_ubuntu_installer qui a bien lancé ubiquity comme indiqué...

question :
quel script veux tu lancer et a quel moment (et pourquoi/dans quelle situation??), j arrive pas a voir ce que tu veux faire en fait

mini remarques:
- pt-etre redimensionner les fenetres zenity en un peu plus large ou couper les lignes pour tes questions
- ubiquity --desktop %k gtk_ui  -> je pense pas que ca marchera sur kde ?

et sinon bah c est cool, j vais en faire un ptit module pour mon soft de tout ca !!, bon boulot  wink

++

Dernière modification par smo (Le 25/12/2010, à 10:40)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2010, à 10:59

Babdu89

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

Bonjour...
Je vais suivre le sujet....

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 26/12/2010, à 01:57

smo

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

hello

je commence a faire des tests avec les presseed..., tu peux utiliser la commande suivante dans le ubuntu.seed du cdrom :

u

biquity        ubiquity/success_command  string /usr/local/bin/xxxxx.sh success

pour executer un script juste avant qu ubiquity affiche les boutons "continuer a tester" / "redemarrer", je viens de tester ca marche

ensuite si tu veux executer un script directement dans le /target il faut chrooter ou voir une autre option pour lancer un script direct dans le /target ....

voila, j attend que tu m expliques ce que tu veux lancer yann wink

regardes ici :
ubuntu preseed

edit: pour installer direct dans le chroot ou lancer un script  (cette maniere la a fonctionée, pas le d-i avec les in-target etc..) :

ubiquity        ubiquity/success_command  string chroot /target apt-get -y install qqchose; chroot /target testinstall.sh

ou bash /xxx/xxx/lacommande si le scripot n est aps deja dans le PATH


++

Dernière modification par smo (Le 26/12/2010, à 03:42)

Hors ligne

#5 Le 26/12/2010, à 07:02

YannUbuntu

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

merci beaucoup smo, je vais tester ca cette semaine.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas ajouter cette ligne dans ubuntu.seed via mon paquet DEB, mais je suis oblige/ de faire la modif a la main puis reconstruire l'ISO, c'est bien ca ?

Je n'ai pas encore mis en ligne la derniere version des scripts, donc attends un peu si tu veux les integrer a tes outils wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 26/12/2010, à 22:35

smo

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

ola

c est bien ca oui wink

apparemment y'a une autre solution pour ajouter des deb a la volée, tu cree un dossiers "extras" en plus dans le dossier pool a la racine du live-cd, il sera/seront installes automatiquement en plus, la ligne qui va bien est deja dans le ubuntu.seed

a tester ...

++

Hors ligne

#7 Le 27/12/2010, à 11:12

YannUbuntu

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

salut
je viens d'essayer avec

ubiquity ubiquity/success_command string /usr/local/bin/xxxxx.sh success

, ca fonctionne (ca lance bien le script).

Smo, le dossiers "extras" dans le dossier pool, ca installe le DEB pour la session-live uniquement ou pour les sessions non-live ?
je cherche a ce que mon DEB ne serve qu'en session-live, et qu'il soit desinstallé sur les session non-live, donc je pense que je vais lui mettre une dépendance avec ubiquity, pour que la désinstallation d'ubiquity entraine sa désinstallation.

Quelle est la différence entre mettre mes scripts dans /bin ou /usr/bin ou usr/local/bin ?  la seule difference que j'aie vue, c'est que si je mets manuellement mes icônes de lanceurs dans /usr/share ils n'apparaissent pas dans le menu Applications, alors que dans /local/share ils apparaissent.

EDIT : pour revenir au theme de cette discussion (le preseed), il me faudrait aussi un preseed qui lance un autre script AVANT de lancer Ubiquity, j'ai essayé ceci sans succes :

d-i preseed/early_command string /usr/local/bin/xxx.sh early

Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/01/2011, à 13:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 09/01/2011, à 13:49

YannUbuntu

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

Salut
petit UP pour la question précédente : comment lancer une commande juste au début d'Ubiquity ?
j'ai essayé :

ubiquity    preseed/early_command    string /usr/local/bin/xxxx.sh early
ubiquity    ubiquity/early_command    string /usr/local/bin/xxxx.sh early
d-i    preseed/early_command    string /usr/local/bin/xxxx.sh early
d-i    ubiquity/early_command    string /usr/local/bin/xxxx.sh early

sans succès.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/01/2011, à 13:51)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 09/03/2011, à 01:29

YannUbuntu

Re : avis aux connaisseurs de "netinstall"

Bonjour

j'ai a nouveau besoin de votre aide pour un sujet lié : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p4031100


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne