Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2010, à 18:09

Zakhar

[Auto-Résolu] Comment "effacer" les mauvais secteurs ?

Bonjour,

mon disque a un comportement étrange:
- Dans son lecteur externe en position verticale, il fait plein de bruit et d'erreurs de lecture.
- En position horizontale, il fonctionne parfaitement !..

Lors du scan en position verticale, il m'a trouvé plein de mauvais secteurs.

Question : est-il possible d'effacer ces mauvais secteurs ? (c'est à dire les rendre "bons" à nouveau).

En effet, c'est plutôt fâcheux vu que les mauvais secteurs sont sur des emplacements utilisés par des fichiers (heureusement j'ai des sauvegardes de l'essentiel !)

Dernière modification par Zakhar (Le 26/12/2010, à 12:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2010, à 18:37

Babdu89

Re : [Auto-Résolu] Comment "effacer" les mauvais secteurs ?

Bonjour..
Voila peut-être un disque dont la durée de vie est comptée.... Si il est prévu pour marcher ,aussi bien en vertical qu'en horizontal..... qu'il ne supporte plus que l'horizontal... je pense que ton disque a un problème mécanique... 
Les secteurs bons où mauvais, indiqué au scan  en vertical. C'est certainement par ce que les têtes de lectures ne peuvent pas se positionner correctement,en position verticale...
Solution;
Mettre les donnée a l'abri.....( c'est déjà fait) ....  l'utiliser en horizontal....  pour de tâches peu importantes...et finir de "l'user" comme ça....
Maintenant  quand a effacer des mauvais secteurs, trouvés en vertical,et qui semble bon en horizontal,puisque le disque fonctionne parfaitement dans cette position....pour les rendre bons a nouveaux en vertical.....
Si les têtes de lectures ne peuvent pas se positionner comme il faut, (problème mécanique) ça serait étonnant que ça marche...
@+.  Babdu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 24/12/2010, à 19:22

Zakhar

Re : [Auto-Résolu] Comment "effacer" les mauvais secteurs ?

Non c'est pas pour les rendre bon en vertical !

Je vais continuer à l'utiliser bien à plat. Je voudrais juste remettre à 0 l'inode des mauvais secteurs.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 25/12/2010, à 12:02

Zakhar

Re : [Auto-Résolu] Comment "effacer" les mauvais secteurs ?

Après tests croisés, il s'avère que cela ne semble pas venir du disque, mais plutôt du boîtier externe. Il doit avoir une faiblesse d'alimentation en mode eSata, tandis qu'en USB (peut-être grâce au PC qui alimente aussi l'USB) tout va bien.

Il devient donc encore plus important de pouvoir "effacer" la liste des mauvais blocs.

Quelqu'un a une idée ?

Je suis en train d'essayer :

sudo badblocks -i /tmp/badblk -s /dev/sdc1

avec un fichier /tmp/badblk vide bien sûr.
Mais la documentation ne précise pas si les bad blocks signalés de la sorte se rajoutent à ceux déjà trouvés ou si ça remplace seulement.

... dans 1h30 environ je serai fixé... sauf si d'ici là vous avez une réponse !

([Edit] Plutôt 5 heures...)

Dernière modification par Zakhar (Le 25/12/2010, à 13:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2010, à 17:08

Zakhar

Re : [Auto-Résolu] Comment "effacer" les mauvais secteurs ?

Eh bien non, un "badblocks" ne remet pas à zéro la liste des badblocks...

Des idées les gens ?

(à part reformater !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2010, à 12:49

Zakhar

Re : [Auto-Résolu] Comment "effacer" les mauvais secteurs ?

La solution est dans debugfs !

Je ne détaille pas vu que c'est "super-risqué"... ouvrir un FS en mode debug permet de tout casser si on ne fait pas super gaffe à ce qu'on fait. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne