Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2010, à 16:53

lemoineo

[Résolu] Partage de dossiers via réseau local, si simple ?

Bonjour,
2 ordinateurs sont connectés à une Freebox V5,
tous deux sous Ubuntu 10.10
Le premier a son dossier /home/olivier partagé
Depuis le second, je ne vois rien dans le dossier Réseau/Réseau Windows
Sans doute une mauvaise compréhension de ce qu'est une config réseau ?
Est-ce d'avoir forcé l'adresse IP de chacun ?
Par défaut :
/etc/network/interface ne contient que 2 lignes

auto lo
iface lo inet loopback

Le fait de forcer l'adresse en ajoutant 

auto eth1
iface eth0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.254

et avoir relancé le réseau (/etc/init.d/networking restart)
ne semble rien changer !
J'ai vérifié que ma Freebox était en mode routeur (depuis longtemps) et
et visible de mon LAN sur l'adresse 192.168.0.254

Cordialement à toutes et à tous

Dernière modification par lemoineo (Le 03/02/2011, à 21:05)

Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

#2 Le 04/12/2010, à 19:51

cqfd93

Re : [Résolu] Partage de dossiers via réseau local, si simple ?

Bonjour,

lemoineo a écrit :

Bonjour,
2 ordinateurs sont connectés à une Freebox V5,
tous deux sous Ubuntu 10.10
Le premier a son dossier /home/olivier partagé
Depuis le second, je ne vois rien dans le dossier Réseau/Réseau Windows
Sans doute une mauvaise compréhension de ce qu'est une config réseau ?
Est-ce d'avoir forcé l'adresse IP de chacun ?

Il faut probablment installer smbclient sur le deuxième (tu peux faire ça dans le gestionnaire de paquets Synaptic)

cqfd93

#3 Le 05/12/2010, à 02:15

chopinhauer

T'as aussi peut-être installé un pare-feu, sans pour autant autoriser les services liés à Samba.

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#4 Le 05/12/2010, à 15:05

lemoineo

j'ai vérifié , pas de pare-feu sur l'un comme sur l'autre (du moins explicite),
ni Firestarter, ni Firewall Builder, ni Guarddog, ni KMyFirewall, ni Ufw

Et smbclient est installé sur le poste client ...

Côté serveur , le fichier /var/log/samba.log contient des indications intéressantes:
- ignoring unknown parameter "usershare allow guests" (alors que la doc précise ce parametre http://doc.ubuntu-fr.org/samba)
- Denied connection from (192.268.0.1) qui est l'adresse de mon client ...

En synthèse, j'ai essayé 2 approches,
l'une par défaut, qui consiste à partager simplement un répertoire via "Résau Windows" (un comble)
l'autre plus construite , avec une config samba explicite qui ne répond pas mieux aux sollicitations
les erreurs décrites ci-dessus sont produites quand j'essaie un montage du disque explicite (puisque la première solution ne donne rien)
> sudo mount -t smbfs -o username=IDENTIFIANT //MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés

Je continue de fouiller la doc et reviens sur ce forum ...

Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

#5 Le 05/12/2010, à 21:29

lemoineo

Bon, après un week-end de réinstallation/désinstallation du poste serveur
en repartant d'une installation propre, j'essaie la première solution,
partage d'un dossier simple.
Lors de la création du partage, message :

L'exécution du processus fils "testparam" a échoué
(aucun fichier ou dossier de ce nom)

Drôle, on dirait les messages de Windows ?

#6 Le 05/12/2010, à 21:39

lemoineo

Evidemment, j'ai testé le montage du disque à la mode Windows ,
après avoir depuis le poste serveur l'accès sécurisé pour les comptes existants
depuis le poste client, la visibilité samba est très faible, je vois le workgroup et pas de serveur ni de partage
Par contre, la bonne nouvelle,
c'est le montage du disque /home/olivier depuis le poste client qui marche enfin !
Comprends qui peux ! .
Je fournirais mon smb.conf avant de clôturer le post

#7 Le 05/12/2010, à 22:28

manslipkorn

Bonsoir,
Pourquoi vouloir partager avec Samba sachant qu'il n'y a pas de poste Windows dans ton réseau?
Je te conseilles du coup fortement d'utiliser NFS.

#8 Le 05/12/2010, à 23:00

chopinhauer

lemoineo a écrit :

L'exécution du processus fils "testparam" a échoué
(aucun fichier ou dossier de ce nom)

Drôle, on dirait les messages de Windows ?

C'est assez claire pourtant : le logiciel testparm n'a pas été trouvé. Essaie de le lancer pour voir si cela correspond au vrai : il est censé contrôler ta configuration et montrer éventuels erreurs.

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#9 Le 30/12/2010, à 18:35

run

Heu... question très bête (comme beaucoup de la part de débutants comme moi j'imagine), mais pourquoi faut il que ça soit si compliqué de partager un dossier entre deux PC pour un simple transfert ?:/
Quelle est la logique derrière cette complexité ? roll
Je veux dire, un PC-A, un PC-B, un dossier "clic droit, partager, avec tels droits", une IP fixe pr les deux PC, et ca devrait être aussi simple que ca (au moins dans un cas aussi simple que Ubuntu à jour sur les deux PC en réseau local big_smile).

Alors que là, c'est des galère pas possible pour essayer d'installer des nfs, des autofs, des tentatives d'édition des fichiers de config (pis devoir toutes les 5 secondes faire du sudo, à un point qui donnerait bien envie de mettre un mdp à trois sous à beaucoup d'users débutant, donc dans le futur une perte de crédibilité sur la sécurité sous linux).

Autre point de réfection (ba oui, étant loin de pouvoir contribuer "techniquement", j'essaye de contribuer en donner des idées/fessant remonter de l'info) : y a un problème d'efficience de la documentation. Elle est là, des gens ont généreusement donnés de leurs temps et partagés leurs savoir, et pourtant c'est une galère sans nom de se retrouver noyé sous des tas de tuto, document et post sur ubuntu.fr, sans savoir quoi est compatible avec quelle version etc.
Résultat, on les essaye en série, voir sur le tas quels sont les trucs qui n'ont plus courts (car finalement depuis telle ou telle version ceci ne marche plus comme cela, tel module est remplacé par celui là...).
C'est valable sur l'ensemble de la doc sur ubuntu : beaucoup de contribution (et que les contributeurs en soient mile fois remerciés), mais au final, aucune traçabilité pr savoir si les solutions proposées sont compatibles avec telle ou telle version... Donc les info généreusement données se retrouves noyées.
Es qu'à chaque discussion ou post ne pourrait être attaché un tag (version utilisée etc) ?

En tout cas, encore merci à tout les contributeurs,

Run

Fraichement incorporé dans la légion des bisounours d'Ubuntu.

#10 Le 30/12/2010, à 18:43

ben13

Hum , tu devrais dans ta box, attribuer une adresse IP fixe a chacun de tes pc, enfin au minimum au PC qui sert de serveur, l'autre le PC client , c'est pas necessaire .

Ensuite tu te connectes via raccourcis/se connecter a un serveur
tu choisis "partage windows" dans le menu deroulant
tu mets l'adresse Ip du PC auquel tu desires te connecter , adresse Ip fixe que TU as choisi , genre 192.168.1.20
si tu souhaites avoir un raccourcis permanent vers ce serveur, tu coches "ajouter un signet " et tu lui donnes un nom

Et voila ...

Dernière modification par ben13 (Le 30/12/2010, à 18:46)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#11 Le 30/12/2010, à 19:06

michel_04

Bonjour,

run a écrit :

Heu... question très bête (comme beaucoup de la part de débutants comme moi j'imagine), mais pourquoi faut il que ça soit si compliqué de partager un dossier entre deux PC pour un simple transfert ?:/
Je veux dire, un PC-A, un PC-B, un dossier "clic droit, partager, avec tels droits", une IP fixe pr les deux PC, et ca devrait être aussi simple que ca (au moins dans un cas aussi simple que Ubuntu à jour sur les deux PC en réseau local big_smile).

Alors que là, c'est des galère pas possible pour essayer d'installer des nfs, des autofs, des tentatives d'édition des fichiers de config (pis devoir toutes les 5 secondes faire du sudo, à un point qui donnerait bien envie de mettre un mdp à trois sous à beaucoup d'users débutant, donc dans le futur une perte de crédibilité sur la sécurité sous linux).
~ ~ ~ ~ ~
et pourtant c'est une galère sans nom de se retrouver noyé sous des tas de tuto, document et post sur ubuntu.fr, sans savoir quoi est compatible avec quelle version etc.

roll

Dans le terminal (serveur) :

shares-admin

Ne cocher que "Installer le support des réseaux Unix (NFS)"  ---> 1293728095.png

Puis : Ajouter, Dossier Partagé ---> 1293728551.png

Ajouter les hôtes autorisés ---> 1293728735.png

Sur le client :

sudo aptitude install nfs-common
sudo mkdir /mnt/nfs

Puis au choix : mount, fstab, lanceur...

Rien de compliqué.

Je n'en ai plus l'utilité (SSH), mais je viens de faire un partage NFS en 2 minutes :
/home/de_mon_serveur en NFS vers les PC connectés au réseau local. noauto dans fstab et Mount/Umount par lanceur sur le bureau.

Mount     ----->       1293731705.jpg

Umount     ----->     1293731801.jpg

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/12/2010, à 20:12)

#12 Le 30/12/2010, à 19:52

marceldo

Bonjour,

personnellement j'ai eu plusieurs soucis avec le partage Samba notamment lors des mises à jours avec perte des ordinateurs sur le réseau. Résultats j'utilise ssh, en ayant intallé openssh-serveur sur chaque machine : la doc complète de ssh.

Cependant de manière plus simple et en mode graphique pour le noob dont je suis :

1) dans le menu Raccourci  "se connecter à un serveur",
2) choisir SSH comme protocole
3) donner l'adresse IP du poste distant, port 22 (par défaut) (il faudra connaitre son login et mdp)
4) lui attribuer un alias, et il apparait dans le menu principal dans Raccourcis.

Certes on a accès au dossier racine, tout dépend de ce que l'on souhaite partager et surtout ne pas partager.

c'est peut-être une hérésie de faire comme cela, mais pour moi plus de problème d'accès aux ordinateurs sur le réseau.

Celui qui n'avance pas... recule

#13 Le 31/12/2010, à 17:47

chopinhauer

run a écrit :

C'est aussi simple que cela. T'installe un serveur ssh et tu partages les données via SFTP. Les machines Ubuntu en plus enregistrent sur le réseau local le nom de domaine <nom machine>.local via mDNS (Zeroconf), donc ce n'est pas la peine de se rappeler de l'adresse de l'autre machine.

Par contre à différence d'autres distributions GNU/Linux, ton serveur SFTP ne sera pas automatiquement annoncé au réseau local via DNS-SD (l'autre composant de Zeroconf), donc tu ne vas pas le voir dans le pseudo-répertoire Réseau. C'est une mesure de protection de la privacy certainement (mais cela peut être facilement changé).

Pour ce qui est de Samba, son utilisation sera forcement compliquée par plusieurs facteurs : vu que SMB/CIFS vient du monde Windows il faut toujours traduire les concepts du monde Microsoft dans les concepts Unix équivalents, en particulier la méthode d'authentification Windows est incompatible et ton mot de passe doit être saisi à nouveau dans le système pour pouvoir se connecter au compte utilisateur via Samba. D'un autre côté le système de résolution des noms des machines et découverte des services est basé sur NetBIOS et pose bien plus des problèmes que les systèmes à la Zeroconf (NetBIOS date des années 1980).