Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2006, à 10:09

lolo74

pb d'installation de grub ou lilo

bonjour
j'essaie d'installer la dapper mais je n'arrive pas à passer la phase d'installation du programme de démarrage: que ce soit grub ou lilo, il est impossible d'aller plus loin
grub et lilo : paquet n'a pas pu être installer dans /target/

ça ne ma parle pas du tout
si je saute l'installation du programme de démarrage, puis démarrer manuellement et si oui comment ?

si qq'un à une idée, je suis preneur
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 27/06/2006, à 11:08

patgrisly

Re : pb d'installation de grub ou lilo

Salut,
Questions idiotes,
as tu vérifié le md5sum?
Passes-tu pour l'install, par le cd live ?Moi ce procédé m'a un peu désorienté
as-tu du sata?il y a quelques soucis avec ,voir forum

Hors ligne

#3 Le 27/06/2006, à 11:27

lolo74

Re : pb d'installation de grub ou lilo

j'ai bien vérifié  avec md5sum, pas de souci avec mon image

pour l'install, je passe par directement par l'image que j'ai gravé sur un cd

installation sur portable avec disk IDE

Hors ligne

#4 Le 27/06/2006, à 12:10

patgrisly

Re : pb d'installation de grub ou lilo

lolo a écrit :

grub et lilo : paquet n'a pas pu être installer dans /target/

Je ne comprend pas ,par défaut c'est grub qui s'installe !
Pourquoi parles-tu de lilo?
Si je comprend bien tu es parti d'un live cd ,mais tu n'as pas eu la question voulez-vous installer grub sur le mbr?
Une autre question tu veux faire un dual boot?
Dis moi aussi comment se termine l'install,

Hors ligne

#5 Le 28/06/2006, à 09:05

lolo74

Re : pb d'installation de grub ou lilo

c'est vrai, par défaut c'est grub qui s'installe
mais comme cela ne marchait pas, j'ai testé lilo ---> resultat identique

je ne suis pas parti d'un live cd mais du de l'image ubuntu-6.06-server-i386.iso (d'ou le choix de grub ou lilo)
pas besoin de dual boot sur mon portable
pour l'install, soit je m'arrete sans l'installation de grub ou lilo, soit je continue mais au redémarrage, j'ai une erreur 15

Hors ligne

#6 Le 29/06/2006, à 12:08

patgrisly

Re : pb d'installation de grub ou lilo

Salut,
Quelle est la marque de ton pc?
As-tu pu ,formater toute ta partition ?je veux dire, n'y a t'il pas une partition cachée(style backup) ?
Peux-tu a partir d'un live cd ,mettre ici le résultat d'un

sudo  fdisk -l

J'avoue,avoir presque épuisé mes maigres ressources.

Dernière modification par patgrisly (Le 29/06/2006, à 12:08)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2006, à 12:27

michel2652

Re : pb d'installation de grub ou lilo

lolo74 a écrit :

c
je ne suis pas parti d'un live cd mais du de l'image ubuntu-6.06-server-i386.iso (d'ou le choix de grub ou lilo)
pas besoin de dual boot sur mon portable

Pourquoi installes tu une version serveur sur ton portable, tu n'as pas besoin d'interface graphique ? Penses tu installer une interface graphique par la suite ?

Si tu veux une interface graphique, installe à partir du Alternate CD ou du Desktop CD .

A+

A+

#8 Le 29/06/2006, à 15:38

Bubble's Talks

Re : pb d'installation de grub ou lilo

>si je saute l'installation du programme de démarrage, puis-je démarrer manuellement et si oui comment ? Oui, si un Kernel s'est installé.
- A partir d'une disquette de boot, voir wiki, facile. Mais il n'y a pas souvent de lecteur de disquette sur portable.
- A partir d'une clé usb, si le bios le permet (!), aussi facile que d'installer Grub sur un disque dur mais comme la clé est reconnue comme un disque, au démarrage, l'ordre des disques est différent, il faut adapter à chaque cas.
- A partir d'un CD-Rom de boot, il parait que ca se fait mais je n'en sais pas plus.
Quand Grub se lance, même sans menu.list on peut à la ligne de commande lancer les systemes présents sur le disque.

> j'ai une erreur 15. (File Not Found)
Normalement c'est stage1.5 (installé lui donc ?) qui signale qu'il ne trouve pas un fichier, le premier qu'il cherche c'est boot/grub/stage2,  qui ne veut pas se copier lors de l'installation. C'est quand même le premier problème à résoudre.

Hors ligne

#9 Le 30/06/2006, à 13:25

lolo74

Re : pb d'installation de grub ou lilo

merci pour toutes ces réponses
je vais reinstaller dapper en passant par le live puis l'install ensuite

Hors ligne

#10 Le 08/07/2006, à 19:05

Leknaat

Re : pb d'installation de grub ou lilo

J'ai exactement le meme probleme. J'ai testé avec la version alternate (ubuntu-6.06-alternate-i386.iso) directement depuis l'iso (en créeant un repertoir /boot/hd-media etc...) et en la gravant sur disque (md5 ok dans les 2 cas).
Meme erreur lors de la tentative d'installation de grub. Si je reboot, erreur 15.
Avec le live cd de Breezy je vois que dans /boot il n'y a pas de repertoire grub.
En faisant /sbin/grub-install : commande introuvable.
En fait je n'arrive pas a remettre grub.

Que faire ?

#11 Le 20/07/2006, à 20:34

Leknaat

Re : pb d'installation de grub ou lilo

Up!

Personne n'aurait une suggestion?

#12 Le 20/07/2006, à 22:31

Bubble's Talks

Re : pb d'installation de grub ou lilo

Le même probleme ? (avant de se lancer)
Tu as installé Ubuntu et tu as un systeme complet sur le disque, juste sans Grub ?
Dans le repertoire /boot y a t'il des fichiers genre vmlinuz-2.6 etc initdr.img.etc ?
Et dans la racine / des liens vers les fichiers du dessus ?

Si c'est la cas.
Lance un live cd.
Et sur le cd dans /lib/grub/(i386 là ca dépend) tu trouvera une série de fichier : satge1 stage2 et les stage1.5
Crée sur le hd un rep. /boot/grub copizi ces fichiers.
Ensuite soit tu trouves à ton gout de tenter le coup à partir du script grub-install qui est sur le cd dans /sbin (j'ignore si il se charge aussi de copier les stage(s) du dessus)
Soit tu te fais un menu.lst et ensuite tu fais un setup à la main (voir wiki) et avec grub trjs à partir du cd.

Edit ; après lecture, le grub-install fait tout : création répertoire, copie fichiers, création device.map mais pas menu.lst, c'est le script update-grub qui s'en charge.
Sur le cd il y un autre script qui s'appelle grub-installer (pas lu) je ne sais pas à quoi il sert.

Redit ; j'imagine qu'il faut "monter" la partition et le disque sur lequel tu veux installer grub avant de lancer les scripts (ou de faire la manip à la main)

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 20/07/2006, à 23:23)

Hors ligne

#13 Le 21/07/2006, à 09:34

patgrisly

Re : pb d'installation de grub ou lilo

Salut,
J'ai vu un portable asus,dans le bios duquel il y avait,il me semble, une fonction,genre
"idsoftware" ne serait-ce pas une barrière a tout autre os?
Qu'avez vous comme matos?

Hors ligne

#14 Le 21/07/2006, à 10:55

Bubble's Talks

Re : pb d'installation de grub ou lilo

idSoftware c'est pas la societé qui developpe Doom et Quake ?
Mais il y a peut-être une protection du MBR activée par défaut.
A voir.

... ?

Hors ligne