Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 01/01/2011, à 17:38

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

Ben, elles le sont au moins quant à leur qualité de son intrinsèque : rapport signal bruit, clarté du son, tout ça. Je me souviens à une époque que je profitais davantage de la musique en la jouant de ma platine CD plutôt que du PC. Mon audition se dégradant, et les chipsets sons intégrés s'améliorant, je ne sais pas si je ferais encore une telle distinction smile

Hors ligne

#477 Le 01/01/2011, à 20:18

yaourt

Re : en route vers KDE SC 4.6

Bonjour tout le monde !
On sort complètement du sujet, mais une bonne alternative aux cartes son classiques c'est un DAC USB (type Dac Magic de Cambridge), là du coup on réduit vraiment les risques d'interférence et la qualité est vraiment bonne, et c'est utilisable sauf exception out of the box sous GNU/Linux. Outre la qualité audio, le gros avantage c'est l'évolutivité puisqu'on peut venir connecter dessus une base pour lecteur MP3, une SqueezeBox, ou un autre jouet du même genre.

Hors ligne

#478 Le 01/01/2011, à 20:25

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

Si on s'intéresse aux cartes sons, on aperçois qu'à part creative, y'a jamais eu grand monde. Du coup creative c'est jamais trop foulé sur la qualité de ses produits, les composants sont ainsi de qualité assez moyenne. En plus les pilotes creative sur windows sa a toujours été la merde, je ne parle même pas du support de linux.
La vision de creative n'a jamais été de faire de l'audiophile, mais des cartes pour joueur. Et justement asus je trouve qu'ils ont fait assez fort, car ils se sont recentré sur la qualité des composants de la carte... après y'a beaucoup moins de fonction que les creatives, genre eax, x-ram et tous ces trucs... mais bon j'ai envie de dire qu'on s'en fous. En terme de qualité d'écoute les asus sont vraiment très bonnes, au dessus des creative je trouve.

Je me rappelle il a 4-5 ans, j'ai acheté une audigy 4 et un kit Z5500 de logitech. J'ai pu faire la comparaison avec et sans carte son, et c'était flagrant. Et quand je suis passé de l'audigy 4 à l'asus, la aussi j'ai senti un très net gain de qualité, le son était beaucoup plus claire. Et l'avantage c'est que les asus sont bien prit en charge sur linux, et ceux depuis assez longtemps : http://www.alsa-project.org/main/index. … endor-Asus

D'ailleurs de temps quand je rentre chez mes parents, en général je tourne sur mon pc portable que je branche sur un bon ampli. Et bien quand à la place je branche mon pc de bureau avec une carte son, sa change tout big_smile

Hors ligne

#479 Le 02/01/2011, à 11:37

ft

Re : en route vers KDE SC 4.6

On coupe le son ? big_smile

Concernant la perte du thème GTK, il y a un problème dans /usr/bin/startkde lignes 228-229-230.
Si le thème GTK oxygen n'est pas présent, il laisse la config vide.

J'essaie de le prendre dans les packages de natty et je reviens.
Sinon, commenter ces 3 lignes doit suffire.

édit : je reviens ! Donc installer le thème de natty http://packages.ubuntu.com/natty/gtk2-engines-oxygen ne donne pas un thème gtk opérationnel MAIS du coup permet au script startkde de ne pas faire n'importe quoi et le thème qtcurve est conservé !! Youpi !

https://bugs.edge.launchpad.net/kubuntu-ppa/+bug/694592

Dernière modification par ft (Le 02/01/2011, à 12:01)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#480 Le 02/01/2011, à 12:52

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

Sa marche absolument pas ton truc big_smile

Hors ligne

#481 Le 02/01/2011, à 13:05

ft

Re : en route vers KDE SC 4.6

ça marche tout à fait bien (testé et re-testé), as-tu pensé à choisir qtcurve dans les préf du système ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#482 Le 02/01/2011, à 13:35

Shura

Re : en route vers KDE SC 4.6

Bonjour,

Effectivement, le package pour natty a réglé le problème chez moi, merci ft.

Hors ligne

#483 Le 02/01/2011, à 14:11

jajaX

Re : en route vers KDE SC 4.6

c'était quoi votre problème déjà ? lol


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#484 Le 02/01/2011, à 14:26

Shura

Re : en route vers KDE SC 4.6

Le thème GTK qui se barrait à chaque boot de KDE (du coup Firefox était super moche par exemple).

Dernière modification par Shura (Le 02/01/2011, à 14:27)

Hors ligne

#485 Le 02/01/2011, à 16:16

Draiwn

Re : en route vers KDE SC 4.6

Bonjour,

Est-ce que vous avez aussi des problèmes avec la boite à miniature ?
Si par malheur je modifie quelque chose dedans, si j'ajoute gmail-plasmoid par exemple toutes les icônes disparaissent
sauf kmix et le plasmoid d'impression.

Autre problème constaté, les réglages spéciaux des fenêtres ne marchent plus. On ne peut plus par exemple mémoriser
la position de la fenêtre.

Hors ligne

#486 Le 02/01/2011, à 16:22

jajaX

Re : en route vers KDE SC 4.6

ah ok.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#487 Le 02/01/2011, à 16:26

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

Ben avant si je sélectionne qtcurve sa se barré desuite, maintenant j'ai bien qtcurve de séléctionné mais sa ne s'applique pas, j'ai essayé plusieurs redémarrage de kde et rien n'y fait.

Dernière modification par Xinox (Le 02/01/2011, à 22:32)

Hors ligne

#488 Le 03/01/2011, à 11:57

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

Xinox a écrit :

Si on s'intéresse aux cartes sons, on aperçois qu'à part creative, y'a jamais eu grand monde. Du coup creative c'est jamais trop foulé sur la qualité de ses produits, les composants sont ainsi de qualité assez moyenne. En plus les pilotes creative sur windows sa a toujours été la merde, je ne parle même pas du support de linux.
La vision de creative n'a jamais été de faire de l'audiophile, mais des cartes pour joueur. Et justement asus je trouve qu'ils ont fait assez fort, car ils se sont recentré sur la qualité des composants de la carte... après y'a beaucoup moins de fonction que les creatives, genre eax, x-ram et tous ces trucs... mais bon j'ai envie de dire qu'on s'en fous. En terme de qualité d'écoute les asus sont vraiment très bonnes, au dessus des creative je trouve.

Je me rappelle il a 4-5 ans, j'ai acheté une audigy 4 et un kit Z5500 de logitech. J'ai pu faire la comparaison avec et sans carte son, et c'était flagrant. Et quand je suis passé de l'audigy 4 à l'asus, la aussi j'ai senti un très net gain de qualité, le son était beaucoup plus claire. Et l'avantage c'est que les asus sont bien prit en charge sur linux, et ceux depuis assez longtemps : http://www.alsa-project.org/main/index. … endor-Asus

D'ailleurs de temps quand je rentre chez mes parents, en général je tourne sur mon pc portable que je branche sur un bon ampli. Et bien quand à la place je branche mon pc de bureau avec une carte son, sa change tout big_smile

Je ne suis quand même pas tout à fait d'accord. Creative fabrique de très bonnes cartes sons avec ses chipset X-Fi. Alors évidemment, elles sont orientées et optimisées pour le jeux, mais une bonne carte son Creative a une qualilé de restitution tout à fait honorable et largement suffisante.
En ce qui concerne ASUS, les chipsets gérant le son qu'il intègrent sont bien souvent des chipsets que l'on retrouve partout, généralement du VIA, du Realtek ou du X-Fi justement... Mais dans ce dernier cas, les drivers sont différents de ceux proposés par Creative (ce dernier profite de plus de raffinement, d'options).

Pour obtenir un son qui commence a être irréprochable, il faut se lancer dans les cartes audio semi-pro, utilisées pour la MAO. Il faut alors se tourner vers des marques tel que M-Audio, Edirol (Roland), E-MU ...


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#489 Le 03/01/2011, à 15:05

Xinox

Re : en route vers KDE SC 4.6

mathojojo a écrit :
Xinox a écrit :

Si on s'intéresse aux cartes sons, on aperçois qu'à part creative, y'a jamais eu grand monde. Du coup creative c'est jamais trop foulé sur la qualité de ses produits, les composants sont ainsi de qualité assez moyenne. En plus les pilotes creative sur windows sa a toujours été la merde, je ne parle même pas du support de linux.
La vision de creative n'a jamais été de faire de l'audiophile, mais des cartes pour joueur. Et justement asus je trouve qu'ils ont fait assez fort, car ils se sont recentré sur la qualité des composants de la carte... après y'a beaucoup moins de fonction que les creatives, genre eax, x-ram et tous ces trucs... mais bon j'ai envie de dire qu'on s'en fous. En terme de qualité d'écoute les asus sont vraiment très bonnes, au dessus des creative je trouve.

Je me rappelle il a 4-5 ans, j'ai acheté une audigy 4 et un kit Z5500 de logitech. J'ai pu faire la comparaison avec et sans carte son, et c'était flagrant. Et quand je suis passé de l'audigy 4 à l'asus, la aussi j'ai senti un très net gain de qualité, le son était beaucoup plus claire. Et l'avantage c'est que les asus sont bien prit en charge sur linux, et ceux depuis assez longtemps : http://www.alsa-project.org/main/index. … endor-Asus

D'ailleurs de temps quand je rentre chez mes parents, en général je tourne sur mon pc portable que je branche sur un bon ampli. Et bien quand à la place je branche mon pc de bureau avec une carte son, sa change tout big_smile

Je ne suis quand même pas tout à fait d'accord. Creative fabrique de très bonnes cartes sons avec ses chipset X-Fi. Alors évidemment, elles sont orientées et optimisées pour le jeux, mais une bonne carte son Creative a une qualilé de restitution tout à fait honorable et largement suffisante.
En ce qui concerne ASUS, les chipsets gérant le son qu'il intègrent sont bien souvent des chipsets que l'on retrouve partout, généralement du VIA, du Realtek ou du X-Fi justement... Mais dans ce dernier cas, les drivers sont différents de ceux proposés par Creative (ce dernier profite de plus de raffinement, d'options).

Pour obtenir un son qui commence a être irréprochable, il faut se lancer dans les cartes audio semi-pro, utilisées pour la MAO. Il faut alors se tourner vers des marques tel que M-Audio, Edirol (Roland), E-MU ...


Pas du tout justement ! Et le fait est que tu confond certains truc.

Ce qui fait la qualité des cartes dépend évidemment d'un certains nombre de paramètres, bruit, distorsion, linéarité du signal... et sa dépend en grande partit des composants internes, des condos, opamp, du convertisseur digital/analogique, etc...
Et creative justement n'a jamais trop cherché à inclure des composants de très bonne qualité pour atteindre un statut "audiophile", car par définition, et dans l'esprit de tout le monde, un pc n'est pas fait pour être transformé en chaîne hi-fi. Ceux qui achètent une carte son, le fond pour avoir un bon son, mais rarement pour avoir un son parfait, de qualité audiophile. Pour sa, tu le dis toi-même, les produits de creative sont suffisants. Mais si vraiment tu veux, comme moi, avoir la meilleur qualité possible (au détriment des aspect "traditionnelles" du pc, à savoir le jeu ou l'écoute occasionnel de mp3 de piètre qualité), alors oui ce n'est pas suffisant.

Et justement, asus a voulu apporter ce coté hi-fi au carte son. Tu prends la xonar essence st, et tout dans cette carte est fait pour avoir le meilleur son possible, et les composants sont souvent retrouvé dans les ampli hi-fi de bonne gamme. D'ailleurs creative à réagit en sortant une sorte de clone, basé sur le même principe (op-amp interchangeable) et des composants très proche... mais jamais il n'aurait inclus des composants de tel qualité si concurrence il n'y avait pas eu.

Et asus utilise une puce maison avec un chipset C-Media, ce qui est assez loin de chipset bas de gamme comme les VIA ou Realtek. Quand aux x-fi, le seul qui l'utilise il me semble, hors creative, c'est Auzentech.

Hors ligne

#490 Le 03/01/2011, à 23:19

ft

Re : en route vers KDE SC 4.6

Svp les gars, ouvrez un autre fil !
wink


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#491 Le 03/01/2011, à 23:20

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

Xinox a écrit :

Et asus utilise une puce maison avec un chipset C-Media, ce qui est assez loin de chipset bas de gamme comme les VIA ou Realtek. Quand aux x-fi, le seul qui l'utilise il me semble, hors creative, c'est Auzentech.

Il m'avait semblé que tu comparais une carte son intégrée avec ta Asus. Évidemment que ta Asus Xonar a un bien meilleur son que n'importe quelle carte son intégrée à une carte mère (et ce quel que soit le Chipset, C-media, X-FI, VIA...). Il y a du bon et du mauvais chez tous les fabricants, dont C-media.. tout dépend de la gamme du produit.

Par contre, pour la vrai qualité sonore, celle qui ne donne presque aucune couleur au son en respectant le spectre sonore décidé par l'artiste,  Xonar et autres ne sont pas au niveau des cartes MAO, et pourtant leur prix est assez élevé, je trouve.

Sinon, un point sur lequel je te rejoints : la concurrence a du bon, et effectivement Creative est obligé de faire des efforts désormais, pour rester leader dans sa catégorie.


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#492 Le 03/01/2011, à 23:23

mathojojo

Re : en route vers KDE SC 4.6

ft a écrit :

Svp les gars, ouvrez un autre fil !
wink

C'est vrai qu'on est carrément Hors-Sujet, sorry, on ne recommencera plus. (pas tout de suite en tout cas)

Bonne soirée et Bonne année à tous smile


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#493 Le 04/01/2011, à 00:21

jajaX

Re : en route vers KDE SC 4.6

ben oui quand même !! la RC2 sera taguée demain et sortira mercredi !! flute à la fin !! lol lol

je rigole mais les infos sont bonnes quand même big_smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#494 Le 04/01/2011, à 08:01

sylvainsjc

Re : en route vers KDE SC 4.6

Des news de Nepomuk :

J'ai posé hier quelques questions à Sebastian Trug (developpeur principal du projet) sur certaines fonctionnalités de la recherche Nepomuk dans Kde 4.6

- Il n'y a plus d'icônes Nepomuk dans le systray : Il y a eu des remontées comme quoi l'icône était gênante quand Nepomuk était activé et ils ont décidés de rendre sa présence optionnelle. Le problème est qu'ils n'ont pas eu assez de moyens pour terminer cette option donc pour l'instant (et Kde 4.6 je pense) : Aucune Icône Nepomuk dans le systray

- Pas de possibilité de mettre en pause l'indexation
- Pas de possibilité de définir un seuil de charge Cpu ou Mémoire pour mettre en pause Nepomuk
- Pas de possibilité de définir l'état de l'indexation quand un laptop est sur batterie

Ces trois dernières demandes ne sont pas dans la TODO liste de Sebastian, mais il m'indique que ce ne serait pas compliqué à faire et que si quelqu'un souhaite s'atteler à cette tâche, il peut apporter son aide et l'idéal serait de l'implémenter pour Kde 4.7 smile

Donc avis aux développeurs tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#495 Le 04/01/2011, à 08:19

titoucha

Re : en route vers KDE SC 4.6

C'est vrai que les deux premières options que tu cites c'est vraiment très gênant qu'elles n'existe pas.

Hors ligne

#496 Le 04/01/2011, à 09:09

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

C'est vrai. Me semble qu'à ce sujet, l'essentiel dans l'immédiat c'est d'optimiser Nepomuk. Encore sous 4.5, quand je boote et que Nepomuk est activé, le disque dur mouline à fond pendant 10-15 secondes alors que ma base est propre (j'ai dû mettre des étoiles pour moins de 10 fichiers en tout et pour tout).

Toutes ces fonctionnalités d'indexation et de bureau sémantique sont sympathiques, mais généralement pas indispensables, donc il faut absolument qu'elles soient non intrusives smile

(et encore j'ai pas activé Strigi :-)

C'est pas tout à fait la même chose (c'est que le côté indexation si je me trompe pas), mais Spotlight sous OSX est plutôt efficace.

Dernière modification par torturedutopian (Le 04/01/2011, à 09:10)

Hors ligne

#497 Le 04/01/2011, à 09:15

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

Ah tiens, en parlant de Nepomuk : savez-vous s'il y a moyen de synchroniser les tags (en particulier les notes) de musiques sous Amarok avec les infos sémantiques visibles sous Dolphin ? (comme le fait le très chouette Gwenview)

Hors ligne

#498 Le 04/01/2011, à 10:26

sylvainsjc

Re : en route vers KDE SC 4.6

torturedutopian a écrit :

Ah tiens, en parlant de Nepomuk : savez-vous s'il y a moyen de synchroniser les tags (en particulier les notes) de musiques sous Amarok avec les infos sémantiques visibles sous Dolphin ? (comme le fait le très chouette Gwenview)

Tu parles de ça ?

plasma-desktopaq3308.jpg


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#499 Le 04/01/2011, à 10:35

torturedutopian

Re : en route vers KDE SC 4.6

Ben en fait, je parlais des notes : le nombre d'étoiles qu'on attribue aux musiques dans Amarok en fonction de son appréciation, qui me semble-t-il n'est pas répercutée dans Dolphin (on peut aussi attribuer une note à tout type de fichier). D'ailleurs dans la vue sur ta capture d'écran, on peut filtrer par rapport à la note (en bas à droite) mais jusque là la note définie sous Amarok je crois n'était pas visible sous Dolphin.

Ceci dit, c'est Amarok qui ne doit pas stocker les notes avec Nepomuk pour le moment.

Hors ligne

#500 Le 04/01/2011, à 12:06

jajaX

Re : en route vers KDE SC 4.6

amarok stocke dans sa propre base je pense.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne