#1 Le 04/01/2011, à 18:54
- ilka
[Résolu] comment utiliser des dépôts archivés ?
Bonjour,
La question peut paraître étonnante pour les fans d'ubuntu et les curieux, qui attendent, avec impatience chaque nouvelle version pour l'installer. J'en faisais partie jusqu'à la version 9.04...
Le problème désormais, c'est que Canonical privilégie, à tort ou à raison, les nouveautés adaptées aux machines récentes. Et le support des anciennes machines et anciens composants ne sont plus garantis : le lecteur de disquette devient obsolète (et il faut bidouiller pour qu'il soit reconnu), certaines vieilles cartes nvidia ne sont plus supportées, etc..
J'ai donc un vieux PC qui tournait de manière prodigieuse sous 8.10 Intrepid Idex. Hélas, attiré par la nouveauté (qui apportait toujours plus de stabilité jusqu'alors), je suis passé à 9.10, et les soucis ont commencé : tout est d'une lenteur déconcertante, config graphique pourrave, pas moyen d'utiliser le lecteur de disquette pourtant encore utile, et pire, plus moyen de graver, un comble ! J'ai bien essayé de passer à Maverick, c'est pire encore.
Par essais successifs, j'ai retrouvé que seule Ibex était au top sur mon vieux pc : belle config graphique, tout est rapide, gravure impeccable, lecture disquette ok, etc...
Le problème... c'est que les dépôts sont archivés et que synaptic reste bloqué aux paquets de la version ISO... donc sans mise à jour possible automatique.
Comment utiliser ces dépôts archivés d'Intrepid Ibex juste pour qu'ibex soit à jour des derniers correctifs de fin 2008, même si je sais que cette version n'est plus et ne sera plus supportée ?
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par ilka (Le 05/01/2011, à 12:21)
#2 Le 04/01/2011, à 19:23
- michel_04
Re : [Résolu] comment utiliser des dépôts archivés ?
Bonjour,
Dans ton sources.list, tu remplaces les fr.archive.ubuntu.com par old-releases.ubuntu.com.
Exemples :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid main restricted
deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid main restricted
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 04/01/2011, à 19:24)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 05/01/2011, à 12:22
- ilka
Bonjour et merci pour votre aide, ça fonctionne parfaitement. Je vais essayer de trouver les updates et security, et le problème sera entièrement résolu.
#4 Le 05/01/2011, à 12:28
- michel_04
Bonjour,
gksudo gedit /etc/apt/sources.list
Dans Gedit :
Rechercher, Remplacer :
Rechercher ---> fr.archive.ubuntu.com
Remplacer par ---> old-releases.ubuntu.com
Rechercher, Tout remplacer, Fermer.
Enregistrer le fichier.
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Voir les dépots old-releases.ubuntu.com
Il n'y a plus de dépots "updates et security", la version n'étant plus maintenue.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 05/01/2011, à 12:30)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#5 Le 05/01/2011, à 15:21
- ilka
En fait j'ai retrouvé quand même les updates et security de l'époque, en utilisant intrepid-updates et intrepid-security dans la syntaxe de dépôt deb.
Merci encore, et vraiment quel plaisir de retrouver la version qui convient à ce vieux pc, mais qui tourne encore comme une horloge quand on lui donne le bon OS. Même l'écran a retrouvé une jeunesse. C'est fou comme un pilote adapté peut être utile,