Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2010, à 11:46

hector

prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

Bonjour,
J'ai une question toute bête : quand je rajoute des variables d'environnement dans mon fichier /etc/environment, j'aimerais pouvoir faire en sorte que ces nouvelles variables soient prises en compte sans redémarrer...
Connaissez-vous un truc ?
Merci...

Hors ligne

#2 Le 22/12/2010, à 14:16

FRUiT

Re : prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

Ben tu mets :

export MAVARIABLE=mavaleur

directement en console en plus d'avoir modifié le fichier.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 22/12/2010, à 15:21

chopinhauer

Re : prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

Selon ce que tu veux faire :

. /etc/environment

dans le terminal ou tu te reconnectes.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 22/12/2010, à 17:23

serged

Re : prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

chopinhauer a écrit :

Selon ce que tu veux faire :

. /etc/environment

dans le terminal ou tu te reconnectes.

Il vaut mieux se reconnecter. En effet le .bashrc, .profile (et /etc/bash.bashrc /etc/profile) ajoutent des trucs qui ne seront pas pris en compte.

Par exemple : De base le /etc/environment contient :

PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"

Mais le .profile contient :

if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
    PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi

L'exécution de /etc/environment enlèvera $HOME/bin du PATH.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2010, à 19:03

chopinhauer

Re : prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

C'est surtout pour mettre à jour l'environnement des applications en cours d'exécution que je conseille se reconnecter. Pour modifier l'environnement du shell courant uniquement /etc/environment et compagnie sont bien inutiles.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2011, à 00:20

hector

Re : prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

merci pour vos réponses (et désolé pour le délai, bonne année à tous ! smile ). un truc qui n'est pas très clair : quand je lance une appli graphiquement (menu) , lit-elle le .bashrc ? si oui quelle est la différence entre /etc/environment et ./bashrc  ?
Merci!

Hors ligne

#7 Le 04/01/2011, à 00:35

chopinhauer

Re : prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

hector a écrit :

un truc qui n'est pas très clair : quand je lance une appli graphiquement (menu) , lit-elle le .bashrc ? si oui quelle est la différence entre /etc/environment et ./bashrc  ?

Non, seul un shell interactif mais pas de login (regarde 'man bash') lit le ~/.bashrc.

Et seul les applications de connexion (gdm, login, sshd, etc…) lisent /etc/environment via un composant commun : pam_env.so.

Pour le reste l'environnement est transmis de processus père en processus fils. C'est pour cela par exemple que toutes les applications lancées depuis l'interface graphique disposent de la variable d'environnement DISPLAY.

Comme souvent, tu peux retrouver les variables d'environnement de chaque processus via le pseudo système de fichiers /proc. Par exemple avec :

cat /proc/<PID>/environ | xargs -0n1

<PID> est le PID du processus.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 05/01/2011, à 19:27

hector

Re : prendre en compte le /etc/environment sans redémarrer

Merci beaucoup!
c'est du précis ça !
merci, je vais regarder ça.

Hors ligne