Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2011, à 21:02

va2bdc

changement de nom utilisateur

Bonjour,

J'ai un petit problème. J'ai installer ubuntu sur le pc laptop d'un ami et à l'installation, j'ai mis un username style uname. Aujourd'hui je lui change son nom d'utilisateur pour son prénom et un nouveau de mot de passe, malheureusement , il reste uname sur la barre du tableau de bord en haut.
Comment est-ce-que je peux changer aussi uname du tableau de bord ?

Merci de me répondre si vous savez.

Dernière modification par va2bdc (Le 05/01/2011, à 21:15)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2011, à 22:52

@nne

Re : changement de nom utilisateur

Vous avez redémarré après avoir fait les changements ?

#3 Le 05/01/2011, à 23:08

va2bdc

Re : changement de nom utilisateur

Oui j'ai redémarrer l'ordinateur. rien ne change l'applet de notification de session marque toujours l'ancien nom utilisateur.
Merci

Hors ligne

#4 Le 05/01/2011, à 23:11

chopinhauer

Re : changement de nom utilisateur

@nne a écrit :

Vous avez redémarré après avoir fait les changements ?

Pourquoi on ne conseille-t-on plutôt de se reconnecter ? Le redémarrage est rarement (voir jamais) nécessaire, mais je vais concéder qu'il peut être utile si on sait pas faire autrement.

Dans le cas général l'argument suivant peut être utile : j'ai changé quelque chose, mais le panneau affiche encore la vieille valeur (il ne lit pas cette valeur que lors de son lancement). Du coup il faut relancer le panneau. Quitte à utiliser:

killall gnome-panel

qui sera plutôt du ressort d'utilisateur avancés, la reconnexion de l'utilisateur est une bonne manière pour relancer toute les applications (graphiques) de la session de l'utilisateur.

Dernière modification par chopinhauer (Le 05/01/2011, à 23:19)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2011, à 23:17

@nne

Re : changement de nom utilisateur

Désolée d'avoir voulu aider.

#6 Le 05/01/2011, à 23:27

va2bdc

Re : changement de nom utilisateur

C'est plus simple que ça. je ne crois pas qu'il faille faire un killall gnome-panel. C'est seulement avec la commande usermod: il faut changer l'ancien nom de répertoire par le nouveau. changer le uid pour le nouveau nom et le groupe. mais malheureusement, je ne sais pas trop et je n'ose pas trop bidouiller avec cette commande parce que je ne veux pas tout réinstaller le système s'il y a un problème

Merci

Hors ligne

#7 Le 05/01/2011, à 23:29

chopinhauer

Re : changement de nom utilisateur

@nne a écrit :

Désolée d'avoir voulu aider.

Ma question n'était pas purement rhétorique et ta solution est certainement correcte. Je me demande juste pourquoi le redémarrage ne soit plus perçu comme un défaut du système et soit devenu la solution à tous le maux.

va2bdc a écrit :

Oui j'ai redémarrer l'ordinateur. rien ne change l'applet de notification de session marque toujours l'ancien nom utilisateur.

Ce n'est pas (forcement) le nom utilisateur qui est affiché dans le panneau, le nom réel pourrait aussi être affiché. Pour changer le nom réel de l'utilisateur utilise :

sudo chfn <nom_utilisateur>

suivi d'une reconnexion si nécessaire.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 05/01/2011, à 23:45

va2bdc

Re : changement de nom utilisateur

J' ai essayé la commande, mais rien. Dans le shell l'ancien nom usager est toujours apparent ex uname@uname-3000-200. l'applet de notification de session affiche toujours uname. le répertoire de home est uname etc..

Je crois que s'est usermod qu'il faut utiliser,mais je préfère avoir plus de feed-back du forums avant de faire des tests.

Dernière modification par va2bdc (Le 05/01/2011, à 23:46)

Hors ligne

#9 Le 05/01/2011, à 23:52

chopinhauer

Re : changement de nom utilisateur

Du coup la question est comment as-tu changé le nom utilisateur. Tu devrais vérifier si t'as effectivement changé quelque chose avec :

getent passwd uname <le nouveau nom utilisateur>

et voir quelles lignes sont présentes ('uname', nouveau nom utilisateur ou les deux).

Tu peux aussi basculer entre l'affichage du nom réel et du nom utilisateur avec :

gconftool-2 -s --type int /system/indicator/me/display 1
gconftool-2 -s --type int /system/indicator/me/display 2

ou

gconftool-2 -u /system/indicator/me/display

pour retourner au comportement par défaut.

Dernière modification par chopinhauer (Le 05/01/2011, à 23:53)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2011, à 00:00

va2bdc

Re : changement de nom utilisateur

j'ai fait la commande, voilà ce que ça donne:

uname@uname-3000-C200:~$ getent  passwd uname kevin
uname:x:1000:1000:kevin,,,:/home/uname:/bin/bash
uname@uname-3000-C200:~$

Hors ligne

#11 Le 06/01/2011, à 00:06

chopinhauer

Re : changement de nom utilisateur

Cela signifie que tu n'as rien changé pour le nom utilisateur, qui reste uname. Dans ce cas lance :

sudo usermod -l kevin -m -d /home/kevin uname

pour changer le nom utilisateur et bouger le répertoire personnel de uname.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#12 Le 06/01/2011, à 00:17

va2bdc

Re : changement de nom utilisateur

Excellent! Merci! ça marche!

Hors ligne