Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2011, à 00:30

ladsy

mettre le maximum de fichiers temporaires en mémoire

Bonjour,

J'ai découvert il y a pas si longtemps l'astuce de monte /tmp en mémoire.

C'est sacrément pratique .... même si pour nombre de lecteur je ne leur apprend rien.
Donc à la fin de mon /etc/fstab, j'ai rajouté ça :

#Optimisation des accès disques et réactivité par emploi de mémoire
#tmpfs          /tmp            tmpfs    mode=1777        0    0
tmpfs        /tmp        tmpfs    defaults    0    0
tmpfs        /var/tmp    tmpfs    defaults    0    0
#tmpfs          /var/lock       tmpfs   defaults,size=32M       0       0
tmpfs        /var/lock    tmpfs    defaults    0    0
tmpfs           /var/run        tmpfs   defaults        0       0
#tmpfs           /dev/shm        tmpfs   defaults,nosuid,nodev,noexec    0       0
tmpfs           /dev/shm        tmpfs   defaults    0    0

#tmpfs           /home/ladsy/.cache        tmpfs   defaults    0    0
#tmpfs           /home/ladsy/.thumbnails        tmpfs   defaults    0    0

Et effectivement, ça va super mieux.
J'ai déclaré comme cache /tmp/user/firefox dans l'about:config de firefox, et ça navigue mieux.

J'en suis maintenant à chercher tout ce qui est répertoire temporaire / cache et qui bouffe inutilement des accès disques : ma recherche porte sur tout logiciel mangeant du cache/temporaire ... l'OS, firefox, thunderbird, GNOME ....

Dernièrement, j'ai réalisé un ln -s des répertoires $HOME/.cache et $HOME/thumbnails vers /tmp .... puis dans /etc/init.d/x11-common, j'ai rajouté les lignes suivantes :

mkdir /tmp/ladsy
mkdir /tmp/ladsy/.cache
mkdir /tmp/ladsy/.thumbnails
chmod -R 777 /tmp/ladsy

Ainsi, le ".cache" et ".thumbnails" sont stockés en mémoire. Le seul défaut pour le moment est que chromium et chrome n'affichent plus les images réduites des pages récemment visitées. .... l'avantage, la réactivité est plus importante en pas mal de truc.

Je pense qu'il est possible de faire mieux. Par exemple, en utilisant "Eye of Gnome" sur un répertoire stocké dans /tmp, j'entend toujours des accès disques à chaque changement d'image. Je trouve pas un éventuel répertoire temporaire de Eye of Gnome.

J'ai 8 Go de RAM à dépenser ... donc je peux la charger à fond, c'est un gain plus intéressant que mettre 3 DD en raid 0 et dans le pire des cas ... et bien le swap n'est qu'un accès disques équivalent au cache normal :-)

Auriez-vous des idées de répertoire temporaires supplémentaires ? ou des liens ?

Dernière modification par ladsy (Le 08/01/2011, à 16:33)


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#2 Le 07/01/2011, à 00:50

winux12

Re : mettre le maximum de fichiers temporaires en mémoire

Bonsoir,
a quoi servent les 2 dernières lignes qui sont documentées ???


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 08/01/2011, à 16:40

ladsy

Re : mettre le maximum de fichiers temporaires en mémoire

Bonjour,

Celles-là ?
#tmpfs           /home/ladsy/.cache        tmpfs   defaults    0    0
#tmpfs           /home/ladsy/.thumbnails        tmpfs   defaults    0    0

"documentées" ? heu commentées tu voulais dire ...
Elles servent à rester en commentaire smile Parce que chez moi, ça cafouille en l'état.

J'avais supprimé les répertoires .cache et .thumbnails de mon home ... du coup je me suis fait engueuler par Ubuntu qui n'a pas aimé de ne pas avoir un répertoire à monter. Comme il n'y avait pas de .cache et .thumbnails pour Gnome une fois lancé, ça a cafouillé un peu (style Docky qui a perdu les pédales, et compiz qui n'a pas su lancer un gestionnaire de fenêtres.).

De plus, ça m'embête de créer un ou plusieurs systèmes de fichiers dédiés à chaque utilisateurs en mémoire qui existerait pour toute la durée du lancement de la machine.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas recréé de .cache et .thumbnails, mais j'ai plutôt laissé des liens dans /tmp avec une création de répertoire.
Je pense qu'il faudrait une création temporaire d'un /tmp/user dès le lancement de la session par Gnome, mais avant le lancement de tout autre besoin, lorsque Gnome se lance.
... reste à savoir ce qui est lancé en tout premier .... pour mettre dans un script un "mount -t tmpfs $home/.cache", etc  .....


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#4 Le 08/01/2011, à 16:48

01franz

Re : mettre le maximum de fichiers temporaires en mémoire

bonjour

pour mettre dans un script un "mount -t tmpfs $home/.cache", etc

essai d le mettre en

 /etc/rc.local

toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne