#1 Le 07/01/2011, à 13:46
- vdelab
[Résolu] KMyMoney : Autour des emprunts et amortissements
Bonjour,
j'ai été assez surpris, lors d'un essai de création d'emprunt sous KMM de voir que le montant du capital rembourser sur chaque échéancesrestait fixe et ne montrait aucun amortissement.
Lorsque je configure le compte, j'ai :
puis, lorsque je regarde le registre, j'ai :
C'est fixe... Normalement (et c'est comme ça qu'on fait avec nos banques), on rembourse moins de capital à chaque échéances au début qu'à la fin... or là c'est fixe...
J'ai loupé quelque chose? une option?
Ou bien je ne comprends pas la visualisation de KMM?
Comme certains pourraient le voir, c'est important car je suis en train de migrer de MSMoney, et il faut que je reporduise les transactions d'emprunt à l'identique. Et sur money, c'est bien amorti...
Merci de vos infos.
VdL
Dernière modification par vdelab (Le 10/01/2011, à 14:12)
VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64
#2 Le 08/01/2011, à 19:18
- aduxas
Re : [Résolu] KMyMoney : Autour des emprunts et amortissements
Il est normal que les mensualités soient fixes. Par contre, la part remboursement de la mensualité diminue au fur et à mesure que la part intéret augmente.
#3 Le 08/01/2011, à 20:19
- aduxas
Selon le site KDE, on peut connaître les deux composants en éditant la repartition des paiements déjà effectués. Il existe une demande de rapport donnant la découpe globale.
Dernière modification par aduxas (Le 08/01/2011, à 20:19)
#4 Le 08/01/2011, à 21:31
- vdelab
Bonjour,
oui, je sais bien que les mensualité sont fixes, et selon la première fenètre, elle sont de 85.61€.
Le probleme, c'est que la deuxième fenètre montre l'amortissement prévisionnel (en tout cas, c'est ce à quoi ça ressemble) du prêt, et que la part capital reste fixe...
En fait, j'ai compirs, il ne les montre qu'une fois que les opérations sont saisis... pour le passé. Mais c'est dommage qu'il ne montre pas l'amortissement prévisionnel (qui permet de simuler un emprunt et d'avoir le total des intérêts à terme...
image avec deux amortissements
L'autre souci, c'est que j'ai créé ce compte de prèt avec un date de début en 2010.01.07, et que KMM ne me laisse pas saisir les échéances passées... La date reste rouge.
J'ai réussi à saisir les deux premières échéances je sais pas comment, mais c'est pas intuitif...
Sur la fenètre saisir l'échéance, j'ai tout essayé, ça reste rouge et saisir reste grisé. Je crois que ça a du marché en allant dans le menu échéance là, mais je suis même pas sur... C'est normal?
Merci de l'aide. C'est une des dernières étapes avant de faire une migration.
Sinon, pour info, j'ai fait un long mail de wishlist à l'équipe KMM, et ils songent à faire un outils de projet d'import, qui gèrerait tous les qif en bloc avant de les importer. A suivre...
En tout cas, super réactif dans la réponse...
vdl
Dernière modification par vdelab (Le 08/01/2011, à 22:30)
VdL
#5 Le 08/01/2011, à 22:09
- aduxas
Si la date est rouge, c'est qu'elle est antérieure à la date de création du compte. Il faut éditer le compte et corriger cette date.
Une fois qu'on aura les emprunts en tant que rapport, on aura ce que vous demandez, car on peut demander des rapports avec une date future et/ou passée
Dernière modification par aduxas (Le 08/01/2011, à 22:14)
#6 Le 08/01/2011, à 22:29
- vdelab
Oui, pour la date en rouge, c'est aussi ce que je me suis dit, mais comme tu peux le voir sur le post #1, il la date de création est le 2010.01.07, et l'échéance en rouge du post # est postérieure 2010.04.07... c'est pour ça, je ne comprends pas...
Sinon, ok pour les rapports... j'en parlerai à l'équipe de dev...
VdL
#7 Le 09/01/2011, à 00:14
- aduxas
Ah, je l'ai trouvé, ce formulaire. Ce que tu fais, c'est forcer les échéances une à une, même si elles sont dans le passé. Tu peux simplement les rentrer à la date que KMM te propose (ça devrait être tous les mois), et puis aller dans le relevé "Essai emprunt" et les y modifier si nécessaire. Essaie peut-être avec une seule pour commencer?
#8 Le 09/01/2011, à 10:28
- vdelab
Bon, j'ai essayé ça...
en fait j'ai réessayé en créant un nouveau compte d'emprunt, et là ça a bien marché... je pense que j'avais du me gourré dans la date de création du compte. Bizarre...
Ce qui est dommage, c'est qu'un fois le compte d'emprunt créé, on ne peut plus modifier la date de création. On ne peut qu'agir sur les interet etc... ou en tout cas j'ai pas trouvé..
Bon, en tout cas, ça a l'air de marcher...
Je vais maintenant essayer de créer un compte reproduisant exactement les versements de mes emprunts passé, et comme le taux d'intérêt était variable ....
Dernière modification par vdelab (Le 09/01/2011, à 10:37)
VdL
#9 Le 09/01/2011, à 14:17
- aduxas
Oui, avec un autre compte, on peut changer la date de création en cours de route. Pas avec les prêts, pour une raison ou une autre.
#10 Le 10/01/2011, à 14:12
- vdelab
J'ai créé les comptes d'emprunts. J'arrive à retomber pas mal sur mes pattes avec ce qu'il faut au bout du compte.
Pour les amortissements, effectivement, c'est dommage mais le prévisionnel n'apparait pas dans le compte lui même. A voir plus tard dans des rapports dédiés.
Pour ceux qui auraient besoin d'importer leurs comptes, liés à des emprunts, je conseille de d'abord créer les emrpunts, saisir toutes les échéances passées, puis importer leurs comptes. Cela rendra plus facile le rapprochement des paiements (apparaitront en vert).
Sujet clos pour moi.
VdL
#11 Le 04/10/2016, à 21:09
- ludo576
Bonsoir,
Je rencontre un problème avec la version 4.8 de Kmymoney.
Lors de la création d'un prêt, sans imputation du capital dans un compte d'actif, le logiciel insère normalement une ligne "opening balance" du montant initial du prêt.
Or, il ne le fait actuellement pas et le prêt est à zéro.
Chaque paiement induit de fait une augmentation du solde du prêt qui devient donc positif....chose paradoxal.
Quelqu'un connait la solution?
Merci.