Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2011, à 19:43

Djo87

[résolu] Droits admin inutiles?

Salut à tous,

Je suis sous Linux depuis très peu de temps et ai donc encore un peu de mal à me familiariser avec. Bien évidemment, avant de poser des questions, j'ai recherché sur Google et bien sûr dans la doc prévue à cet effet.

J'ai donc un souci avec les droits d'admin ou root, je suis considéré comme tel par le système, ce qui veut normalement dire que je "peux agir sur tous les composants du système". Simplement au final je ne peux pas faire grand chose, il y a des dossiers que je ne peux pas ouvrir comme "root" ou "lost+found", et des choses plus contraignantes, comme transférer un simple dossier dans le répertoire amsn situé dans usr/share/amsn, par exemple. Ca me dit que je n'ai pas les permissions nécessaires pour effectuer ces opérations, mais étant l'admin de mon système, si je ne les ai pas, qui les a...? smile

Je sais que c'est une question de sécurité de ne pas avoir le droit de tout toucher sur sa machine, mais transférer des fichiers d'un endroit à un autre doit quand même être possible?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon mini pavé afin de m'aider.

Dernière modification par helly (Le 11/01/2011, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2011, à 19:56

Compte supprimé

Re : [résolu] Droits admin inutiles?

Bonjour,
Avec ubuntu, le premier utilisateur est confondu avec root, tu peux lancer :

nautilus # utlisateur classique
gksudo nautilus #superutilisateur, parfois dangereux.

L'utlisateur classique, celui que tu vois dans /home/ton_compte n'a pas le droit de travailler dans /root par défaut.

Linux n'est pas Windows

#3 Le 08/01/2011, à 20:01

li.re

Re : [résolu] Droits admin inutiles?

Bonjour Djo87

et bienvenue dans la communauté des utilisateurs de linux.


Pour executer des commandes avec les droits d'administrateurs sous UBUNTU
il y a une commande "magique" c'est sudo ( ou gksudo pour ouvrir une appli graphique)

Ainsi lorsque tu veux lancer le gestionnaire/explorateur de fichiers nautilus avec les droits d'administrateurs,
il faut ouvrir un terminal, lancer la commande gksudo nautilus --browser

et là, une fois ton mot de passe entré, tu auras les droits d'administrateurs
et tu pourras copier, supprimer, ajouter etc ... partout.

ATTENTION DONC ! ET SURTOUT FERME RAPIDEMENT NAUTILUS,

POUR NE PAS RESTER LONGTEMPS AVEC LES DROITS ADMINISTRATEURS DANS NAUTILUS.


EDIT : le post est arrivé dans la foulée, désolé du doublon

Dernière modification par li.re (Le 08/01/2011, à 20:03)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2011, à 20:01

PsiKoO

Re : [résolu] Droits admin inutiles?

Bonjour,

il faut que tu te renseigne sur les droits et permission smile

J'abrége:
Quand tu as installé ta Ubuntu, tu a été informé que tu étais l'admin de la machine et tu as choisi un mot de passe.

Mais quand tu l'utilise, par défaut tu est simple utilisateur smile
C'est pour ça que tu ne peut écrire dans /usr/share/amsn car c'est un répertoire système que seul l'admin peut toucher.

Pour cela on utilise sudo ( ou gksudo pour ouvrir une appli graphique) suivi de la commande.

Ce qui donnerais par exemple:
Dans un terminal:

sudo cp /home/toi/fichier_a_copier/ /usr/share/amsn

puis tu tape ton mot de passe et ça copiera le fichier

ou bien en graphique:

gksudo nautilus

puis ton mot de passe pour ouvrir l'explorateur de fichier avec les droits d'admin. Et la tu peut faire un copier/coller smile

je te conseillerais de changer la couleur de fond de nautilus pour bien te rendre compte de quand tu est root ( admin) sur la machine car la moindre bêtise peut bousiller le système.

@++


.: Ubuntu uSeR SiNCe 5.10 BReeZy BaDGeR :.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 20:12

Djo87

Re : [résolu] Droits admin inutiles?

Effectivement, avec la seconde ligne de commande, je peux transférer des fichiers à des endroits auparavant inaccessibles. A ne pas utiliser n'importe comment si j'ai bien compris. Merci en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2011, à 11:16

Compte supprimé

Re : [résolu] Droits admin inutiles?

Alors tu peux changer ton sujet, ajouter [RÉSOLU].
Cependant je t'assure que les droits admins ne sont pas inutiles, par ailleurs je crois que tout ce que tu copies en mode root appartiendra à root... L'utilisateur classique ne pourra plus les effacer par exemple... enfin tu comprendras par toi-même... wink