Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2011, à 22:21

Laëtitia2010

(Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un PC portable HP 620 (http://www.magicpc.fr/ordinateurs_porta … M/p-19259/) et je souhaiterais installer Linux en dual boot.
Premier petit souci observé, j'ai découvert 4 partitions windows : partition windows, partition HP Tools, partition HP RECOVERY et partition SYSTEM.
J'ai réduite la partition windows pour laisser de la place pour une nouvelle partition, or, cela ne permet pas d'en creer une nouvelle, cela m'a crée un espace libre, inutilisable pour l'instant...
Du coup, je suis revenue à mon windows et me suis dit que ce serait bien de faire quelques sauvegardes auparavant.
J'ai créer mes 5 dvd (qui correspondent à l'image système) et mon dvd de reparation.

Tout d'abord, première question : ces dvd sont ils suffisants en cas de gros problème de manipulation ou autres pour tout réinstaller comme à l'origine. Pour pousser plus loin, est-ce que ce serait suffisant pour recreer toutes ses partitions (au cas ou elles auraient été effacées ou supprimées ...)?  Ou faut il faire le fameux "ghost" mentionné sur beaucoup de sites en complément ?

Ensuite, sur certains forums on dit qu'il est possible de supprimer ces deux partitions : HP TOOLS et HP RECOVERY pour l'installation de Linux en dual boot, est-ce la bonne méthode ? Cela permettrait de créer de la place pour de nouvelles partitions pour Linux??

Si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas, je pense avoir donner l'essentiel des informations mais on ne sait jamais

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Laëtitia2010 (Le 10/01/2011, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2011, à 23:18

tooguy66

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse à tout vos problèmes, en revanche un conseil: télécharger l'iso de votre système d'exploitation. C'est toujours pratique quand l'utilitaire de restauration usine ne peut plus fonctionner
Espace libre inutilisable...? Pourquoi? Faut peut-être essayer en partition logique pour ubuntu....
Sinon envoyer un mail à HP leurs demandant les procédures à suivre. C'est illégal je crois de bloquer un pc sur un système d'exploitation uniquement


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#3 Le 09/01/2011, à 23:45

Compte anonymisé

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Salut

Les partitions Systeme et Windows sont indispensables. Ensuite HP-tools permet de lancer les outils de diagnostic via la touche F2 et HP-recovery permet, entre autre, de restaurer complètement ton système.

Si tu as créé les DVD de recovery (voir ICI ) tu dois pouvoir sans problèmes supprimer cette partition.
Je te conseille quand même d'en faire une image (via le liveCD avec partimage ou si tu l'as avec ghost).

Donc tu supprimes cette partition de recovery, puis en LiveCD avec gparted, tu crées dans cet espace libre (en bougeant si nécessaire la partition HP-tools) une partition étendue.
Tu pourras ensuite dans cette partition créer les 2 ou 3 lecteurs logiques (partitions étendues) nécessaires :
/           --> 10 à 15 Go
/home  --> 40 à 50 Go selon l'espace dispo
swap    --> taille mémoire * 2  (4 Go maxi)

Tu peux aussi ajouter une partition pour Seven  s'il te reste de la place.

Bonne install.

@+

#4 Le 10/01/2011, à 13:16

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

tooguy66 a écrit :

Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse à tout vos problèmes, en revanche un conseil: télécharger l'iso de votre système d'exploitation. C'est toujours pratique quand l'utilitaire de restauration usine ne peut plus fonctionner
Espace libre inutilisable...? Pourquoi? Faut peut-être essayer en partition logique pour ubuntu....
Sinon envoyer un mail à HP leurs demandant les procédures à suivre. C'est illégal je crois de bloquer un pc sur un système d'exploitation uniquement

Merci Tooguy66 pour ta réponse rapide !
J'ai envoyé un mail à HP pour leur expliquer que je souhaitais faire un dual boot et que j'avais ce problème de 4 partitions, et de plus plus de cd de restauration fournis ...en attente de réponse..
D'autre part, télécharger l'iso, cela correspond à faire un "ghost", ou c'est encore différent, et si c'est le cas, quelle est la démarche à suivre?

Hors ligne

#5 Le 10/01/2011, à 13:23

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

jeanjd63 a écrit :

Salut

Les partitions Systeme et Windows sont indispensables. Ensuite HP-tools permet de lancer les outils de diagnostic via la touche F2 et HP-recovery permet, entre autre, de restaurer complètement ton système.

Si tu as créé les DVD de recovery (voir ICI ) tu dois pouvoir sans problèmes supprimer cette partition.
Je te conseille quand même d'en faire une image (via le liveCD avec partimage ou si tu l'as avec ghost).

Donc tu supprimes cette partition de recovery, puis en LiveCD avec gparted, tu crées dans cet espace libre (en bougeant si nécessaire la partition HP-tools) une partition étendue.
Tu pourras ensuite dans cette partition créer les 2 ou 3 lecteurs logiques (partitions étendues) nécessaires :
/           --> 10 à 15 Go
/home  --> 40 à 50 Go selon l'espace dispo
swap    --> taille mémoire * 2  (4 Go maxi)

Tu peux aussi ajouter une partition pour Seven  s'il te reste de la place.

Bonne install.


@+

Merci jeanjd63 pour ta réponse également.
J'ai bien créer les disques recovery, enfin ce que j'ai crée n'a pas le même nom chez HP mais correspond après multes recherches visiblement à la même chose (création disques image système + création dvd réparation).
"Je te conseille quand même d'en faire une image (via le liveCD avec partimage ou si tu l'as avec ghost)." est ce que cela correspond à ce que tooguy66 m'a suggéré de faire dans le message précédent ? Là je suis un peu perdue avec les termes..
Pourrais tu me donner un lien ou une explication pour effectuer cette démarche assez facilement si c'est possible s'il te plait ? Et puis-je utiliser des dvd pour faire cela, car j'ai un disque dur externe, mais qui est déjà presque plein et qui ne pourrait être formaté du coup...

Et pour la suite de ton message, je verrai cela après création de cette fameuse image!

En tous les cas merci à vous de votre aide smile

Hors ligne

#6 Le 10/01/2011, à 13:52

Compte anonymisé

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Salut

Voir la page de partimage.
Je pense qu'il est possible de graver une image sur DVD, mais ce n'est peut être pas indispensable surtout si tu as les DVD.

Bon courage pour la suite.

@+

#7 Le 10/01/2011, à 16:09

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

jeanjd63 a écrit :

Salut

Voir la page de partimage.
Je pense qu'il est possible de graver une image sur DVD, mais ce n'est peut être pas indispensable surtout si tu as les DVD.

Bon courage pour la suite.

@+

Je viens de découvrir cette page, le site microsoft permettrait de sauvegarder une image iso de windows seven :
http://www.winmacsofts.com/2010/04/tele … microsoft/

avec cela je devrait avoir tout ce qu'il me faut en cas de problèmes et pouvoir tout réinstaller smile donc a priori si j'ai bien compris plus besoin de faire ghost ou de partimage??

Si cette réponse se révèle affirmative, je crois que je vais ENFIN pouvoir supprimer ma partition HP tools et pouvoir créer ma partition étendue et mes trois partitions logiques smile

Hors ligne

#8 Le 10/01/2011, à 16:18

Compte anonymisé

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Je pense que tu n'as pas besoin de cela. Tu dois avoir une version OEM et tes DVD doivent permettre de tout restaurer nickel en cas de problèmes.

Je pense que tu peux te lancer.

@+

#9 Le 10/01/2011, à 16:31

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Autres questions avant le partitionnement, pour récapituler et voir si j'ai bien suivi : quand tu indique créer 1 partition primaire (à partir de l'espace libre laissé suite à la suppression de HP TOOLS), cette partition primaire que je créée, je la mets en ext4? Ou je mets aucun point de montage peut-être ? Pour les 3 partitions logiques, cela me semble clair :
/ correspond à Linux donc en ext4
/ home correspond aux documents donc en ext4
swap pour la mémoire vive en swap.
De plus, comme j'ai un disque dur de 320 GO environ, je pensais laisser 150 pour ces trois partitions, donc la partition primaire de 150 go et les trois partitions logiques de : 100 go pour linux (/); 48 go pour les documents (/home) et 1 go pour le swap. Ça vous parait correct ?
Je préfère vérifier tous ces points avant de me lancer...

Hors ligne

#10 Le 10/01/2011, à 16:33

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

jeanjd63 a écrit :

Je pense que tu n'as pas besoin de cela. Tu dois avoir une version OEM et tes DVD doivent permettre de tout restaurer nickel en cas de problèmes.

Je pense que tu peux te lancer.

@+

Ok, j'ai deja lancer le téléchargement de l'image iso sur ce pc (autre que celui pour linux) donc ça me coutera un dvd, ce n'est pas grave smile
Bien, je vais pouvoir me lancer smile:):)

merci beaucoup pour ton aide
smile

Hors ligne

#11 Le 10/01/2011, à 16:44

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Je me suis trompée, je voulais dire supprimer HP RECOVERY et non HP TOOLS, autant pour moi.
Ca y est je me lance, j'ai finalement réduit ma partition C: pour lui laisser 110.4 go, ça devrait suffire pour mon utilisation de seven personnelle.

Hors ligne

#12 Le 10/01/2011, à 18:38

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Bonsoir,

Ça y est ça marche smile:):)
Pour un petit récap de ce que j'ai fais, ça peut servir à d'autres personnes : j'ai supprimé ma partition HP recovery à partir de la gestion des disques durs de windows et réduit la taille de mon disque C: pour avoir un plus grand espace libre.
Ensuite démarrage sur le cd ubuntu, puis choix d'un partitionnement manuel, j'ai crée trois partitions étendues, à partir de l'espace libre, une première pour Linux en ext4 (/); une seconde pour les docs en ext4 aussi (/home); et une dernière en swap pour la mémoire (swap).
Ensuite j'ai suivi les instructions habituelles pour l'installation et tout a fonctionné! 
Juste un petit bug après l'installation au redemarrage, résolu par un arret "forcé" du pc... et après tout a redémarré normalement, j'ai eu mon grub avec plusieurs choix pour le démarrage (Linux, Linux restore, Seven...) donc tout est ok! Windows démarre correctement, et Linux aussi!
Carte graphique bien reconnue, carte son aussi, wifi également. Je penserais à mettre tout cela dans la rubrique des ordinateurs portables.

Merci beaucoup à jeanjd63 et tooguy66 pour votre aide précieuse smile

Je vais mettre le sujet en résolu.

Hors ligne

#13 Le 10/01/2011, à 18:42

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

euh...comment met-on en résolu ??? wink

Hors ligne

#14 Le 10/01/2011, à 18:58

Compte anonymisé

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Laëtitia2010 a écrit :

euh...comment met-on en résolu ??? wink


Super et bonne continuation.
Pour le "Résolu", tu modifies ton premier post et tu ajoutes ce que tu souhaites dans le titre.

@+

#15 Le 10/01/2011, à 19:06

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Merci smile:):)

Hors ligne

#16 Le 01/02/2011, à 16:06

llwynrt

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

bonjour

je viens d'acheter le même pc et je suis en train de faire les dvd de restauration. par contre, la restauration de windows ne risque pas de virer la partition étendue avec ubuntu ?


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#17 Le 01/02/2011, à 17:14

Compte anonymisé

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

llwynrt a écrit :

bonjour

je viens d'acheter le même pc et je suis en train de faire les dvd de restauration. par contre, la restauration de windows ne risque pas de virer la partition étendue avec ubuntu ?


Je ne sais pas répondre à ceci, mais généralement il y a 2 type de restauration :
- réinstallation avancée en choisissant ce que l'on veut installer et où on souhaite l'installer.
- réinstallation complète avec écrasement de tout l'existant.

Voir la doc du constructeur et pourquoi ne pas tenter un repartitionnement puis une restauration du système pour vérifier?

@+

#18 Le 02/02/2011, à 14:36

Laëtitia2010

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

llwynrt a écrit :

bonjour

je viens d'acheter le même pc et je suis en train de faire les dvd de restauration. par contre, la restauration de windows ne risque pas de virer la partition étendue avec ubuntu ?

Bonjour Llwynrt,

Pourquoi veux tu faire une restauration alors que tu viens de recevoir ton PC? Ou alors je n'ai pas bien compris ta question? smile

Hors ligne

#19 Le 02/02/2011, à 14:54

Ayral

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Laëtitia2010 a écrit :
llwynrt a écrit :

bonjour
je viens d'acheter le même pc et je suis en train de faire les dvd de restauration. par contre, la restauration de windows ne risque pas de virer la partition étendue avec ubuntu ?

Bonjour Llwynrt,
Pourquoi veux tu faire une restauration alors que tu viens de recevoir ton PC? Ou alors je n'ai pas bien compris ta question? smile

Il veut faire le dvd de restauration du système, pour s'en servir au cas où. Dans le cas où ce serait nécessaire un jour, il craint que cette restauration ne détruise les partitions dédiées à Ubuntu pour tout remettre comme en sortie d'usine. Moi je n'ai pas de réponse à cette question là.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 02/02/2011, à 23:14

tooguy66

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Avec ce live cd on peut toujours faire une sauvegarde du système et de son mbr:
http://linux-live-cd.org/Redo-Backup


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#21 Le 20/09/2011, à 17:54

barthp

Re : (Résolu) problème partitionnement pour dual boot seven / ubuntu 10.10

Bonsoir Laetitia2010

J'ai aussi acheté ce PC et j'aurais voulu avoir un  renseignement complémentaire : quand tu écris :

Laëtitia2010 a écrit :

... j'ai supprimé ma partition HP recovery à partir de la gestion des disques durs de windows et réduit la taille de mon disque C: pour avoir un plus grand espace libre...

Comment atteins-tu le prg de gestion des disques durs de windows?

Je suis un peu manchot sur ce coup là...

Merci d'avance.

barthp

Hors ligne