Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2011, à 02:25

Jean-YvesP

Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

Bonjour,
Ma version actuelle d'Ubuntu : 10.04 LTS

Je suis passé à Ubuntu de manière exclusive (le seul système d'exploitation de mon ordi) depuis 2007 et j'en suis pleinement satisfait. D'ailleurs, il est installé sur les trois autres PC de la maison, et même sur mon lieu de travail, j'ai convaincu ma patronne de remplacer l'XP d'une de nos deux machines par Ubuntu (l'autre étant un iMac, donc pas touche au système,) et les deux machines fonctionnent d'ailleurs très bien en réseau (partages fichiers, imprimantes...)).

J'ai beaucoup parcouru le présent forum et ai généralement trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais, raison pour laquelle je ne m'étais pas encore inscrit.

C'est maintenant chose faite et j'aimerais votre (vos) avis sur la mise à jour automatique, vous savez: le gestionnaire de mise à jour qui apparaît demandant si l'on est d'accord pour la faire. La question en question : y a-t-il des risques lorsqu'on fait cette mise à jour, et y a-t-il un moyen de revenir en arrière s'il y a eu un problème ?

Pourquoi cette question ? Parce qu'en ces (bientôt 4 années) d'utilisation d'Ubuntu, il m'est arrivé deux fois de rencontrer un problème, justement : un grave et un moins grave.

- Le premier (le grave), c'était sur l'ordinateur d'un de mes amis (avec Hardy Heron) qui me demandait justement s'il fallait accepter la mise à jour ; je lui ai dit qu'il vallait mieux le faire et l'ai donc moi-même lancée. Catastrophe ! Au reboot, plantage complet : plus rien de fonctionnait, le système lui-même ne chargeait plus et je crois me souvenir (je dis "je crois" car c'était il y a quelques années), que c'était une "kernel error" ou un truc du genre. Grosse galère, heureusement que toutes ses données précieuses étaient tout de même récupérables, j'en ai été quitte pour une réinstallation.

- Le deuxième : sur mon ordi (avec Lucid) : Virtual Box ne s'ouvrait plus. j'ai du faire une manip' (que j'ai déjà oubliée) que j'ai heureusement trouvée dans le forum.

Tout ça pour vous dire qu'à chaque fois que je déclenche la mise à jour, j'avoue ne pas être tranquille jusqu'au prochain re-boot de la machine : j'ai toujours peur d'un problème de son, d'affichage etc... Comme j'ai tout mon travail dessus (!)

Merci de partager votre avis et/ou votre(vos) expérience(s).

Jean-YvesP

Hors ligne

#2 Le 10/01/2011, à 03:48

AlexandreP

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

Bonjour,

Personnellement, je fais toujours toutes les mises à jour. Par curiosité, je regarde souvent la liste proposée, mais rares ont été les fois où j'ai décoché une mise à jour proposée.

Je crois que les mises à jour les plus "problématiques", ce sont celles liées au noyau Linux et aux pilotes propriétaires. En fait, dès qu'un pilote propriétaire ou qu'un pilote tout court est installé différemment que par les dépôts de logiciels, il y a des plus fortes chances qu'il ne soit pas pris en compte par le nouveau noyau. Contre ça, il y a bien DKMS (ce que recommande VirtualBox pour éviter de devoir recompiler son module noyau à chaque mise à jour du noyau Linux), mais je crois avoir un vague souvenir qu'il y a déjà eu des problèmes avec les pilotes graphiques de nVidia ou de AMD/ATi.

Il n'y a pas de manière facile de faire un retour en arrière si une mise à jour se déroule mal. On peut faire quelque chose avec le pinning dans Synaptic, mais ça implique de savoir quel est le paquet qui cause problème ou quels paquets ont été mis à jour récemment.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 10/01/2011, à 19:43

kisiis

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

Lorsque je lance la mise à jour des paquets depuis les sources de mise à jours je recois ce msg "insérer le disk Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)"

Hors ligne

#4 Le 11/01/2011, à 01:21

Gemnoc

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

kilis,

Tu devrais créer ton propre sujet de discussion, parce ton cas n'est pas du tout relié au sujet présent.

Hors ligne

#5 Le 11/01/2011, à 01:55

@nne

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

Personnellement, je préfère les installations "cliean", à partir de l'iso. wink

#6 Le 11/01/2011, à 02:10

YannUbuntu

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

bonjour
Perso j'ai sur chaque PC deux Ubuntu en dual-boot:
je fais les MAJ sur le principal, et en cas de soucis je peux demarrer sur le 2e (que je ne mets pas a jour).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 11/01/2011, à 03:26

AlexandreP

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

@nne a écrit :

Personnellement, je préfère les installations "cliean", à partir de l'iso. wink

On parle ici de mises à jour (update des paquets d'une même version d'Ubuntu, correctifs de sécurité et correctifs de bogues), pas d'une mise à niveau (upgrade d'une version d'Ubuntu vers une version plus récente). wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2011, à 03:41

123soleil

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions en ce moment concernant les maj.
En effet, mon expérience est très négative, 50% des mises à jour que j'effectue aboutissent à une ré-installation complète du système.
Je suis débutant - bidouiller ne m'intéresse en aucune manière, je viens jeter un oeil sur ce forum afin de trouver une solution rapide et pas à pas à mon poblème. Souvent, il faut faire tellement de manipulations que je ré-installe de A à Z (merci les sauvegardes). Je souhaite utiliser un système stable pour écrire des e-mails, surfer sur Internet, utlliser Open Office, etc.
Ce week-end je me suis décidé à migrer vers 10.10, évidement, mon ordinateur ne démarre plus. J'ai ouvert un post à ce sujet.
Je me demande même si je ne devrais pas essayer Debian pour plus de stabilité ou Mandriva pour être honnête.
Bien à vous.


Ubuntu 10.04 LTS - dell inspiron 6000

Hors ligne

#9 Le 11/01/2011, à 03:56

YannUbuntu

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

Si tu veux du tres stable, reste en LTS (Ubuntu 10.04), et ne fait que les mises a jour de securité.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 11/01/2011, à 05:47

Gemnoc

Re : Mise à Jour.. ou pas Mise à Jour?

Salut 123soleil,

Tu manques de chance. Pour ma part, je ne me souviens pas avoir eu des problèmes de mises à jour depuis la 7.04, mis à part mes ennuis de sans fil en ce moment (encore que je ne suis pas certain que les pilotes soient en cause, ma carte est plutôt médiocre).

Un article récent (en anglais) parlait en bien de PCLinuxOS et de SimplyMEPIS. Ce dernier est moins à l'avant-garde, au profit de la stabilité. C'est basé sur Debian.

Hors ligne