Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2011, à 23:10

oraciokane

grub

bonsoir après mon installation sur un netbook, après le redémarrage voici le message que j'ai :


GNU GRUB VERSION 1.98 - 1ubuntu9

Minimal BASH-LIKE line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>


Quelqu'un peut il me donner la solution svp ? merci

Hors ligne

#2 Le 10/01/2011, à 23:17

Compte anonymisé

Re : grub

Salut

C'est un peu court comme info tongue
Quel type d'installation ?
Liste des partitions en LiveCD/USB :
sudo  fdisk  -l

#3 Le 10/01/2011, à 23:22

oraciokane

Re : grub

houla ! je m'excuse, je ne connais pas bien le langage informatique et je ne connais rien à linux, donc pouvez vous s'il vous plait être un peu plus clair ? merci et avec mes excuses.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2011, à 23:25

Compte anonymisé

Re : grub

Hola

Quels systèmes sont installés sur ce micro Seven + ubuntu ?
Comment as-tu installé ubuntu (via un LiveCD/USB ou directement dans Windows Wubi)  ?

#5 Le 10/01/2011, à 23:27

oraciokane

Re : grub

Merci ; j'ai installé ubuntu pour netbook avec windows XP Wubi via une carte SD. Toute la partie installation s'est bien passée et au redémarrage, j'ai eu ce message.

Hors ligne

#6 Le 10/01/2011, à 23:40

Compte anonymisé

Re : grub

Si tu as installé via Wubi et que tu as ce message, tu es dans le C..A
En effet Wubi ne devrait pas toucher au MBR (Master Boot Record) qui permet de lancer le programme de boot de ton pc. Mais Wubi, ça se confirme est plutôt "malpropre" ou tu as fait une fausse manip.

Le résultat est qu'il faut maintenant restaurer le Bootloader Xp.
Si tu possèdes un lecteur de cd avec le cd Xp en démarrant en console de récupération la commande est :
fixmbr

Sinon il faudrait te servir de testdisk dans les menus  image 4  choisir MBR_Code.

Ton problème est de créer et booter sur un SD contenant testdisk.  CECI devrait faire l'affaire, sinon tu dois pouvoir l'installer depuis le LiveUSB par la commande :
sudo  apt-get  install  testdisk
puis l'exécuter par :
sudo  testdisk

@+

#7 Le 10/01/2011, à 23:43

oraciokane

Re : grub

Merci je vais essayer tout cela demain et voir si je m'en sort.
Merci
à bientôt certainement .............

Hors ligne

#8 Le 11/01/2011, à 10:34

malbo

Re : grub

Je viens de vérifier que le lien suivant est utilisable pour toi (post de hOmer_dU_25 du forum du Site du Zéro) :
http://www.siteduzero.com/forum-83-5627 … l#r5443280
Il faut faire la clé USB proposée depuis un autre PC que le tien (puisqu'il est en panne). Je te conseille de le faire depuis Windows (pas forcément depuis XP bien que ce serait préférable pour tester le bon fonctionnement de cette clé).
Quelques petites précisions :

Dans "Distribution", choisis "Super Grub Disk"

tu laisses "latest" pour la version
tu ne touches à rien dans le champ "disque image" ni dans "Montrer tous les lecteurs" (ne pas cocher)
dans "type" ce doit être "lecteur USB" qui doit être sélectionné (je ne sais pas si c'est indispensable mais bon) et dans Lecteur, sélectionne la lettre de ta clé USB après avoir vérifié "plutôt trois fois qu'une" cette lettre dans l'explorateur windows (tu dois être sûr de toi)
Quand la clé sera réalisée, tu peux la tester sur un PC qui contient XP (c'est ce que je viens de faire) en intervenant dans le Bios pour que le démarrage du PC se fasse sur la clé USB et en choisissant comme indiqué dans le post de hOmer_dU_25 :

!WIN!  :(((

 
Tu dois arriver à démarrer le PC sur XP avec ça. Si tu ne démarres pas, c'est de très mauvaise augure pour que cette clé puisse fonctionner sur ton netbook.
Mais si ça fonctionne, tu cours sur ton netbook, tu branches la clé USB et tu démarres en allant tout de suite dans le Bios pour mettre la priorité du démarrage sur la clé USB (ou tu tapes sur la touche qui va bien pour sélectionner le Boot Menu et tu sélectionnes la clé USB) et tu refais un coup de :

!WIN!  :(((

 
Si ça marche, que tu a bien l'accès à Windows, il va falloir modifier le MBR pour y coller un lanceur pour XP. Pour ce faire, tu redémarres le notebook sur la clé (en mettant toujours la priorité de boot sur la clé) et cette fois tu passes la commande :

WIN => MBR & !WIN!  :(((((((((((((((((

Cette curieuse commande enchaine deux opérations :
1) elle modifie le MBR pour y mettre le lanceur de XP
2) elle démarre XP
Pourquoi pas. Ben là, tu retires la clé USB et tu redémarres le PC pour constater que ton notebook est réparé. C'est fini.

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2011, à 13:05)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2011, à 12:08

Compte anonymisé

Re : grub

malbo a écrit :

Pour appliquer le conseil de jeanjd63 (restaurer le Bootloader Xp), si tu ne possèdes pas de CD XP, tu peux suivre cette procédure :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3254940


Salut malbo.

Le souci est qu'avec un netbook il y a rarement un lecteur de CD.

@+

#10 Le 11/01/2011, à 12:09

malbo

Re : grub

Oui, je viens de refondre mon post #8
Je ne sais pas pour un novice mais j'ai fait tout ça en un clin d'œil - je parle de la réalisation de la clé super grub disk avec Unetbootin - sur une vieille clé USB de 128 Mo (hé oui, aujourd'hui c'est plutôt en Go qu'on taille les clés USB mais 128 Mo, ce n'était pas ridicule à l'époque où je l'ai achetée)

Dernière modification par malbo (Le 11/01/2011, à 12:16)

Hors ligne