Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/01/2011, à 01:12

breakolami

Re : montage automatique partition NTFS ubuntu 10.10

DZ a écrit :

Ca fonctionne quand on installe hal, sauf la 2° case qui est grisée. Quand on essaye en ligne de commande, on voit qu'il manque hal. Pour autant ça n'avait pas réglé mon problème...

Si il n'y a que ça pour te faire plaisir wink

00052.jpg

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 64Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#27 Le 14/01/2011, à 07:35

malbo

sinbad83 a écrit :

En vérifiant, je trouve hal 0.5.14-0, mais je ne l'ai jamais installé et ce n'est pas une dépendance de ntfs-config..

Très intéressant.
@ breakolami : Moi si je vais dans Synaptic, je vois le paquet hal en version 0.5.14-0ubuntu6. Mais il n'est pas installé. Est-ce qu'il est installé chez toi ?

#28 Le 14/01/2011, à 10:58

sinbad83

Bonjour malbo,
Pour continuer sur l'installation sauvage, je trouve dans l'historique de Logithèque Ubuntu:
- 7 janvier
  hal installé 14:21:53
  libhal-storage1 ...
  lhal-info ...
- 8 janvier
  libhal1 installé 17:53:33
Je ne me vois pas du tout installer hal moi-même
Ce qui est étonnant, c'est que l'historique démarre le 7 octobre (date de la première installation de Maverick ?) et ensuite, j'avais dû réinstaller complétement, à partir du CD-ROM, deux fois de suite le 4 (date qui n'est pas dans l'historique) et le 6 janvier. Le 7 janvier doit correspondre au complément d'installation: ssh, gparted, et/ou mises à jour Ubuntu.
ntfs-config a été installé mercredi 12 (quand j'ai vu le post sur le forum).

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/01/2011, à 10:58)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#29 Le 14/01/2011, à 11:03

malbo

Pour ceux qui comme moi n'ont pas le paquet hal installé dans Ubuntu 10.10, une solution simple est donnée par MD Ashraful Alam dans le commentaire #3 du rapport de bug #630348 : https://bugs.launchpad.net/ntfs-config/+bug/630348
à savoir : "you can just make an empty directory as "/etc/hal/fdi/policy". Then ntfs-config will work. "
Je viens d'essayer et ça fonctionne. Séquence de vérif :
1) lancement de ntfs-config foireuse (qui se termine par la ligne "OSError: [Errno 2]...")
2) création de l'arborescence /etc/hal/fdi/policy
3) relance de ntfs-config : là ça marche : la fenêtre de ntfs-config s'ouvre (par contre, je n'ai pas vérifié si le fonctionnement même de ntfs-config est parfait, j'ai refermé ntfs-config tout de suite)
En pratique, ça donne ça :

malbo@ubuntu:~$ gksudo ntfs-config
Traceback (most recent call last):  File "/usr/bin/ntfs-config", line 102, in <module>
    main(args, opts)
  File "/usr/bin/ntfs-config", line 75, in main
    app = NtfsConfig()
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/NtfsConfig/NtfsConfig.py", line 56, in __init__
    os.mkdir(HAL_CONFIG_DIR)
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '/etc/hal/fdi/policy'
malbo@ubuntu:~$ sudo mkdir -p /etc/hal/fdi/policy
malbo@ubuntu:~$ gksudo ntfs-config
malbo@ubuntu:~$ 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Résumé de la solution simple pour pouvoir utiliser ntfs-config, suite à une install toute neuve de Ubuntu 10.10 ou versions suivantes (paquet hal non installé de base)
:
1) créer l'arborescence /etc/hal/fdi/policy en passant cette commande dans un terminal :

sudo mkdir -p /etc/hal/fdi/policy

2) installer ntfs-config
- soit par Synaptic
- soit par la Logithèque Ubuntu : Applications > Logithèque Ubuntu ; La fenêtre de la  "Logithèque Ubuntu" s'ouvre et dans le champ de recherche (avec la loupe, en haut à droite), taper seulement ces quatre lettres "ntfs" et valider par entrée. Dans les résultats qui s'affichent, sélectionner "Outil de configuration NTFS" et installer)
3) Pour lancer l'outil (c'est à dire lancer ntfs-config), on peut aller dans Système > Administration > Outil de configuration NTFS (depuis l'interface utilisateur "Unity" sous Ubuntu 11.04 ou Ubuntu 11.10, c'est clic dans le coin en haut à gauche de l'écran, dans la fenêtre qui s'ouvre, taper "ntfs" dans le champ de recherche et sélectionner "Outil de configuration NTFS")

Dernière modification par malbo (Le 19/08/2011, à 07:21)

#30 Le 14/01/2011, à 12:00

breakolami

malbo a écrit :

Est-ce qu'il est installé chez toi ?

Oui, effectivement mais ce n'est pas moi qui l'ai installé, c'est étrange.

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 64Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060

#31 Le 14/01/2011, à 12:15

malbo

breakolami a écrit :

Oui, effectivement mais ce n'est pas moi qui l'ai installé, c'est étrange.

Moi j'ai installé Ubuntu à partir de l'image ubuntu-10.10-desktop-amd64.iso que j'ai téléchargée là : http://releases.ubuntu.com/releases/10. … -amd64.iso
Son md5sum est 1b9df87e588451d2ca4643a036020410 conformément à ce qui est attendu : http://releases.ubuntu.com/releases/10.10/MD5SUMS
Nous devons vivre dans des univers parallèles. Enfin, il y a bien une explication. Genre, le petit utilitaire préféré que tu installes d'emblée dès que tu fais une installation neuve de Ubuntu. Et qui t'installes hal comme paquet associé sans que tu t'en rendes compte.

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2011, à 12:17)

#32 Le 14/01/2011, à 12:49

breakolami

C'est possible mais ce n'est pas ntfs-config car si je regarde les dépendances j'obtiens ça

00053.jpg

Mais difficile de savoir quel logiciel contient hal dans ses dépendances

#33 Le 14/01/2011, à 14:50

malbo

Je suis loin d'être expert dans les dépendances et autres, mais en supposant que les dépendances soient réellement visibles de cette façon (je n'en sais vraiment rien), j'ai vu qu'il existe cette commande qui permet de voir quels sont les paquets qui sont cassés quand on désinstalle un paquet (je l'ai adaptée à hal) :

apt-cache rdepends hal 

J'ai trouvé cette commande dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … #apt-cache

En utilisant cette procédure, j'arrive à voir que si tu avais installé le paquet ipod par exemple, ça aurait entrainé sans que tu y prennes garde l'installation de hal

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2011, à 15:05)

#34 Le 14/01/2011, à 15:56

breakolami

J'ai utilisé ta commande
Effectivement dans la liste générée je vois AWN et kdebase et ils sont installés chez moi
Donc voila le pourquoi du comment

Dernière modification par breakolami (Le 14/01/2011, à 15:56)

#35 Le 14/01/2011, à 20:13

sinbad83

Le reverse depends me donne pour Maverick 32 bits:

guy@Athos:~$ apt-cache rdepends hal | grep ntfs-config
guy@Athos:~$

Donc, rien de ce côté-là.
Par contre, si je supprime hal (qui y était sans le savoir), disk-manager est supprimé en même temps:

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  disk-manager hal
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 2 568ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/01/2011, à 20:15)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#36 Le 15/01/2011, à 06:53

malbo

Bon, moi j'ai revérifié sur une install toute neuve de Ubuntu 10.10 que la "solution simple" que j'indique en bas du post #29 est parfaite. J'ai modifié la note dans cette partie du tutoriel de ntfs-config : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration
Dans la note, j'ai ajouté ce qui est en gras :
"l'Outil de Configuration NTFS (ntfs-config) ne fonctionne pas de base avec Ubuntu 10.10 (bogue 657965). pour pouvoir utiliser quand même cet outil, une "solution simple" est détaillée en bas de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3949183"

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2011, à 06:56)

#37 Le 17/01/2011, à 08:55

malbo

Pour information : j'indique dans ce post le fonctionnement de ntfs-config pour Ubuntu 10.10 installé par Wubi.

Il faut déjà appliquer la partie "Résumé de la solution simple pour pouvoir utiliser ntfs-config" qui se trouve en bas du post #29 plus haut. Après cela, on peut utiliser l'Outil de configuration NTFS.
Exemple pratique d'utilisation sur mon PC :
Etat du fichier fstab avant utilisation de ntfs-config :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).#
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc    /proc    proc    nodev,noexec,nosuid    0    0
/host/ubuntu/disks/root.disk    /    ext4    loop,errors=remount-ro    0    1
/host/ubuntu/disks/swap.disk    none    swap    loop,sw    0    0

Lancement de ntfs-config ( Système > Administration > Outil de configuration NTFS ), moi je choisis de cliquer sur "automatique" (tout ce qui existe comme partition NTFS dans le PC et qui est détaillé dans la fenêtre de ntfs-config sera monté. Même les partitions non cochées seront montées) et après fermeture de cette fenêtre, une deuxième fenêtre est visible dans laquelle je coche les deux cases pour activer l'écriture : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/tutorie … config.png
Après cela, le fichier fstab est devenu :

#

/dev/sda2    /host    fuseblk    defaults,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096    0    0
/dev/sda5    /media/DATA_XP    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.utf8    0    0
/host/ubuntu/disks/root.disk    /    ext4    loop,errors=remount-ro    0    1
/host/ubuntu/disks/swap.disk    none    swap    loop,sw    0    0

Commentaires :
- ntfs-config n'utilise pas les UUID quand on l'utilise avec Ubuntu installé par Wubi (il a d'ailleurs viré le baratin "Use 'blkid -o value -s UUID'...." qui se trouvait en tête du fstab). Alors que quand on utilise ntfs-config dans une installation classique de Ubuntu, les lignes crées utilisent les UUID des partitions.
- ntfs-config crée une ligne  "/dev/sda2    /host    fuseblk    defaults,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096    0    0" qui ne sert à rien puisque la partition hôte de Ubuntu installé par Wubi (ici sda2) est déjà montée quand le fichier fstab est utilisé par Ubuntu. Cependant cette ligne n'est pas nuisible et moi je la laisse.

Dernière modification par malbo (Le 17/01/2011, à 09:07)

#38 Le 23/03/2011, à 11:49

malbo

Pour Natty (future version 11.04 de Ubuntu, encore instable et en version alpha3), la recette simple que je donne dans le post #29 ci-dessus est toujours indispensable. Je la reproduis ici puisqu'il s'agit d'une commande très simple à copier-coller :

Créer l'arborescence /etc/hal/fdi/policy en passant cette commande dans un terminal :

sudo mkdir -p /etc/hal/fdi/policy

Après passage de cette commande on peut arriver à utiliser ntfs-config, accessible par Système > Administration > Outil de configuration NTFS.
Pour info : J'ai pu constater qu'avant passage de la commande, ntfs-config plantait direct, sans aucun message.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2011, à 07:04)

#39 Le 21/04/2011, à 23:25

Salubuntu

Bien joué Malbo ça a marché nickel chez moi.
Merci.

#40 Le 08/06/2011, à 11:59

irma_ubuntu

bonjour
ma config : ubuntu 11.04

je voulais voir, alors :
j'ai formaté une partition en ntfs et suivi les instructions précédentes :
1)sudo mkdir -p /etc/hal/fdi/policy
2)installation de "ntfs-config"
tout est bien reconnu et fonctionne bien
la partition est montée automatiquement au démarrage de ubuntu

comme je n'ai pas besoin de ntfs, j'ai supprimé cette partition
j'en ai créé une nouvelle en fat32 à la place
j'ai désinstallé "ntfs-config"
redémarrage

et au lancement j'ai ce message:
"continuer à attendre ou appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récupération manuelle"
tant qu'on ne choisit pas le système attend

j'appuie sur S
comment supprimer cette recherche de montage automatique et ce message puisque la partition ntfs n'existe plus

merci pour vos réponses

#41 Le 08/06/2011, à 12:21

malbo

Quelle connerie d'utiliser le format FAT32 au lieu de NTFS ! M'enfin tous les dégoûts sont dans la nature.
Explication sur ce qui se passe : quand tu as utilisé ntfs-config, ce logiciel a créé automatiquement des instructions pour le montage de toutes les partitions NTFS qui existaient dans ce PC (sauf si tu as explicitement refusé cela pour choisir quelle partition tu souhaitais monter). La suppression de ntfs-config n'a pas entraîné le retour en arrière, donc ton fichier /etc/fstab contient toujours une ou plusieurs entrées pour le montage des partitions en questions. Sauf que ta partition NTFS que tu as supprimée, elle ne peut pas être montée vu qu'elle n'existe plus. Au démarrage, Ubuntu (qui en a vu d'autres) te signale qu'il a un souci par le message "continuer à attendre ou appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récupération manuelle". En fait, comme il sait qu'il y a des farceurs comme toi, il donne la possibilité de ne pas exécuter ce montage en appuyant sur S.
La solution consiste à supprimer dans le fichier fstab la ligne réalisant le montage de ton "ex-partition" NTFS
Si tu ne sais pas comment faire, réponds à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Je pourrai alors te dire quelle ligne enlever (ou commenter afin qu'elle ne soit pas prise en compte par Ubuntu)

Dernière modification par malbo (Le 08/06/2011, à 12:23)

#42 Le 08/06/2011, à 14:35

irma_ubuntu

bon j'ai compris qu'il vaut mieux se garder une partition en ntfs
gparted ne me proposant pas le choix ntfs j'ai reformaté ma partition avec partitionmagic

j'ai aussi réinstallé ntfs-config dans ubuntu
tout s'affiche bien et j'ai redonné les droits lecture/écriture à ma partition nfts (config auto)
mais quand je redémarre j'ai toujours le message précédent :
"continuer à attendre ou appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récupération manuelle"
tant qu'on ne choisit pas le système attend
j'appuie sur S

puis à l'affichage du bureau une boîte d'alerte avec:
Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: only root can mount /dev/sdb2 on /media/NTFS

donc je voudrais svp
1) supprimer ce message "continuer............ " et donc l'attente
2) supprimer la boîte d'alerte
3) que la partition ne soit pas montée automatiquement mais juste quand je clique sur son icône dans "Raccourcis"
4) que gparted me propose le choix formatage ntfs ce qu'il ne fait pas actuellement

merci bien
ps je viens de passer de xp à ubuntu et tout çà n'est pas évident pour moi
pardon du dérangement

#43 Le 08/06/2011, à 14:59

malbo

Je te prie de répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

#44 Le 08/06/2011, à 17:31

irma_ubuntu

je reviens un peu-tard car absent
je vais devenir chèvre et je n'aurais dû toucher à rien
j'ai vu la réponse merci de me suivre et m'aider
mais pour la mettre en pratique il faut que je puisse sauver un chier qui contient le lien internet
comme cela je pourrai l'appeler facilement en bootant sur un cd et suivre les conseils que tu me donnes

alors voilà
mon nom utilisateur : patrick
la partition qui me servira pour de secours pour mes données : BACKUP
j'ai créé cette partition en ext4 avec gparted et son étiquette est BACKUP
mais quand je veux écrire dessus je n'ai pas les droits (pourquoi gparted ne donne pas ?)
je veux prendre les droits du disque entier alors je fais
cd /media

sudo chown patrick:patrick ./BACKUP/ -R

mais non je ne suis pas proprietaire du disque entier
alors comment faire afin que je puisse continuer
merci

#45 Le 08/06/2011, à 18:22

irma_ubuntu

alors en attendant je me suis occupé du script
merci encore pour ton aide car pour moi qui suis nouveau dans ubuntu je galère
mais je n'ai pas envie de me décourager
alors si tu as des lignes toutes faites çà m'aidera bien pour que tout refonctionne vite
et si tu peux les explications que je puisse comprendre et peut-être aussi un jour aider

je précise que j'ai installé ubuntu 11.04 avec le cd récupéré sur le site de ubuntu
j'ai formaté mes partitions comme prévu avec le cd pendant l'installation
la partition BACKUP a été formatée avec gparted dans ubuntu

je résume mes propos précédents:
1) supprimer ce message "continuer............ " et donc l'attente
2) supprimer la boîte d'alerte
3) que la partition ne soit pas montée automatiquement mais juste quand je clique sur son icône dans "Raccourcis"
4) que gparted me propose le choix formatage ntfs ce qu'il ne fait pas actuellement
5) comment devenir propriétaire de mon disque BACKUP entier

résultat du script:
---------------------
                  Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos2)/boot/grub on this drive.
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> No boot loader? is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda2: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: type inconnu de système de fichiers 'ext4'

sda3: __________________________________________________________________________

Boot sector info: 
mount: type inconnu de système de fichiers 'ext4'

sdb1: __________________________________________________________________________

Boot sector info: 

sdb2: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:       

sdc1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:   According to the info in the boot sector, sdc1 starts
                       at sector 0. But according to the info from fdisk,
                       sdc1 starts at sector 63.
    Operating System: 
    Boot files:       

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 secteurs
Units = secteurs of 1 * 512 = 512 bytes
Identifiant disque: 0x000216cb

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048     2,099,199     2,097,152  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2    *      2,099,200    84,019,199    81,920,000  83 Linux
/dev/sda3          84,019,200   488,396,799   404,377,600  83 Linux

Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders, total 312581808 secteurs
Identifiant disque: 0x000cd6af

/dev/sdb1               2,048   271,622,143   271,620,096  83 Linux
/dev/sdb2         271,622,144   312,580,095    40,957,952   7 NTFS / exFAT / HPFS

Drive: sdc _____________________________________________________________________

Disque /dev/sdc: 16.0 Go, 16022241280 octets
255 heads, 63 sectors/track, 1947 cylinders, total 31293440 secteurs
Identifiant disque: 0x000828b1

/dev/sdc1                  63    31,278,554    31,278,492   c W95 FAT32 (LBA)

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        92dd5d0b-d452-487a-a1f0-b8b15ccef505   swap       
/dev/sda2        0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f   ext4       
/dev/sda3        e92c2fd8-344b-43e3-841f-a9271dd7f9f5   ext4       
/dev/sdb1        33a56e69-9fed-4352-902f-1b3534384a45   ext4       BACKUP
/dev/sdb2        321F0D065BD620B2                       ntfs       NTFS
/dev/sdc1        496A-05AA                              vfat       PATRIOT

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sdc1        /media/PATRIOT           vfat       (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=999,utf8,umask=077,flush)

=============================== StdErr Messages: ===============================

unlzma: Decoder error

#46 Le 09/06/2011, à 08:06

malbo

Le résultat que tu as posté a été obtenu à partir d'une clé USB "PATRIOT". Je pense que le Ubuntu qui se trouve sur cette clé est une version ancienne de Ubuntu qui ne reconnaît pas le système de fichier ext4, d'où les lignes que tu peux voir :

Mounting failed:   mount: type inconnu de système de fichiers 'ext4'

Je te prie donc de refaire ce Bootinfoscript en utilisant le liveCD Ubuntu 11.04 qui t'a servi à faire l'install ou bien en installant Ubuntu 11.04 sur ta clé liveUSB.
Pour poster ton nouveau résultat, je te demande d'utiliser les balises code comme expliqué dans le lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

#47 Le 09/06/2011, à 16:35

irma_ubuntu

j'essaie de répondre depuis ce matin mais j'ai toujours une erreur 500
j'arrive à poster dans d'autres rubriques pourtant

mon post est trop long ? et trop d'attente provoque cette erreur
si ce message part je posterai en 2 fois

#48 Le 09/06/2011, à 16:36

irma_ubuntu

bonjour
voici la suite depuis hier soir et l'organisation de mon pc pour que tout soit bien clair
disque physique 1
une partition root /
une partition /home

disque physique 2
une partition ext4 "BACKUP" pour faire copie de mes données importantes contenues dans home
une partition  "NTFS" chargée pour plus-tard de mettre XP en virtualbox

j'avais créé BACKUP et NTFS avec gparted
mais pas moyen de me rendre propriétaire de BACKUP et problème sur NTFS d'où mes esais d'hier
finalement :
avec partedmagic j'ai:
- effacé BACKUP et NTFS
- recréé BACKUP en ext4 qui est maintenant la seule partition existante
- je referai plus-tard la partition ntfs

j'ai relancé ubuntu
- j'ai réussi à devenir propriétaire de ma partition BACKUP et peut donc backuper mes données
- bien que n'ayant plus de partition ntfs je me suis aperçu que le dossier media contenait :
  * un dossier vide appelé "NTFS"
  * un fichier caché ".created_by_python-fstab" dont le contenu est : "/media/NTFS"

n'ayant plus de partition ntfs :
je suis donc retourné sous partedmagic et dans le dossier media j'ai supprimé ce dossier et fichier
mais le problème n'est pas résolu pour autant j'ai toujours le message précédant au démarrage

mes souhaits sont :
- créé une partition NTFS sans problème lecture/écriture (il faut ntfs-config ou autre ???)
- cette partition NTFS ne se monte pas automatiquement au démarrage (je clique dans "Raccourcis"
- monter automatiquement BACKUP au démarrage de ubuntu ce qui n'est pas le cas actuellement

voici le fichier

Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub on this drive.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sda2: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector info:  
    Operating System:  Ubuntu 11.04
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sda3: __________________________________________________________________________

Boot sector info:  
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

Boot sector info:  
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048     2,099,199     2,097,152  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2    *      2,099,200    84,019,199    81,920,000  83 Linux
/dev/sda3          84,019,200   488,396,799   404,377,600  83 Linux

Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres, total 312581808 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1               2,048   271,622,143   271,620,096  83 Linux

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        92dd5d0b-d452-487a-a1f0-b8b15ccef505   swap       
/dev/sda2        0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f   ext4       
/dev/sda3        e92c2fd8-344b-43e3-841f-a9271dd7f9f5   ext4       
/dev/sdb1        52fbbae7-f083-4a3b-ab2f-a431f44b5d63   ext4       BACKUP

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /media/BACKUP            ext4       (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)

=========================== sda2/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(/dev/sda,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
fi
terminal_output gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
if [ ${recordfail} != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "$linux_gfx_mode" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.38-8-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic root=UUID=0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f ro   quiet splash vt.handoff=7
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.38-8-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    set gfxpayload=$linux_gfx_mode
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    echo    'Loading Linux 2.6.38-8-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic root=UUID=0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f ro single 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
if [ "x${timeout}" != "x-1" ]; then
  if keystatus; then
    if keystatus --shift; then
      set timeout=-1
    else
      set timeout=0
    fi
  else
    if sleep --interruptible 3 ; then
      set timeout=0
    fi
  fi
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda2/etc/fstab: ================================

#

#Entry for /dev/sda2 :
UUID=0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f    /    ext4    errors=remount-ro    0    1
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=e92c2fd8-344b-43e3-841f-a9271dd7f9f5    /home    ext4    defaults    0    2
#Entry for /dev/sdb2 :
UUID=321F0D065BD620B2    /media/NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
UUID=20D5C1B90BBB2AAB    /media/NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=92dd5d0b-d452-487a-a1f0-b8b15ccef505    none    swap    sw    0    0
/dev/fd0    /media/floppy0    auto    rw,user,noauto,exec,utf8    0    0

=================== sda2: Location of files loaded by Grub: ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)

21.755214691 = 23.359483904   boot/grub/core.img                             1
  21.758506775 = 23.363018752   boot/grub/grub.cfg                             1
   2.505146027 = 2.689880064    boot/initrd.img-2.6.38-8-generic               2
  21.755187988 = 23.359455232   boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic                  1
   2.505146027 = 2.689880064    initrd.img                                     2
  21.755187988 = 23.359455232   vmlinuz                                        1

=============================== StdErr Messages: ===============================

unlzma: Decoder error

#49 Le 09/06/2011, à 17:56

malbo

Les grands principes sont présentés dans ce doc (bien qu'il soit obsolète) : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
Suivant ces grands principes, il faut mettre en cohérence le fichier fstab avec les UUID "vrais".
les UUID "vrais" (à jour") sont visibles là dans ton résultat :

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        92dd5d0b-d452-487a-a1f0-b8b15ccef505   swap       
/dev/sda2        0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f   ext4       
/dev/sda3        e92c2fd8-344b-43e3-841f-a9271dd7f9f5   ext4       
/dev/sdb1        52fbbae7-f083-4a3b-ab2f-a431f44b5d63   ext4       BACKUP

ce sont les identificateurs de partitions (UUID) réellement existants à ce jour.

Et ça c'est la partie de ton résultat qui contient le fstab et qui ne doit contenir que des UUID vrais et à jour (il y a du boulot à faire) :

=============================== sda2/etc/fstab: ================================

#

#Entry for /dev/sda2 :
UUID=0e6620c5-cfc0-48b9-b5ff-6ebc70e0205f    /    ext4    errors=remount-ro    0    1
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=e92c2fd8-344b-43e3-841f-a9271dd7f9f5    /home    ext4    defaults    0    2
#Entry for /dev/sdb2 :
UUID=321F0D065BD620B2    /media/NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
UUID=20D5C1B90BBB2AAB    /media/NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=92dd5d0b-d452-487a-a1f0-b8b15ccef505    none    swap    sw    0    0
/dev/fd0    /media/floppy0    auto    rw,user,noauto,exec,utf8    0    0

Il va falloir mettre hors d'état de nuire les deux lignes obsolètes qui font appel à des UUID qui n'existent plus. Pour cela, tu tapes cette commande dans un terminal depuis ton Ubuntu installé sur le disque dur :

sudo gedit

L'éditeur de texte s'ouvre avec pouvoir administrateur, tu ouvres le fichier /etc/fstab et tu places le caractères # devant les lignes indésirables (ce qui les rendra invisibles par Ubuntu) ce qui doit donner :

#UUID=321F0D065BD620B2    /media/NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#UUID=20D5C1B90BBB2AAB    /media/NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0

En tout et pour tout, tu as deux caractères à ajouter, tu enregistres et tu fermes. Au redémarrage du PC, tu n'auras plus le message ""continuer à attendre ou appuyer sur S pour passer le montage ou M pour récupération manuelle"
Fais déjà ça.

#50 Le 09/06/2011, à 18:15

irma_ubuntu

ok çà fonctionne le message n'est plus et tout démarre ok