Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 17:38

MdMax

Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Bonjour !

Je vous laisse lire:
http://www.numerama.com/magazine/17668- … uvert.html
http://42registry.org/

Alors ma question... pourra-t-on bientôt taper ubuntu-fr.42 pour venir ici ? big_smile

Dernière modification par MdMax (Le 23/12/2010, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2010, à 17:48

jajaX

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

salut

je viens de lire l'article sur numerama.

il faut modifier quelque chose sous (k)ubuntu ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 23/12/2010, à 18:11

MdMax

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Dans l'article, ils te donnent des serveurs DNS capables de résoudre les noms de domaine en .42, et pour les ajouter dans Ubuntu, tu peux te servir de cette documentation:
http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Si tu veux créer ton propre serveur DNS (inutile si tu veux juste utiliser un site):
http://doc.ubuntu-fr.org/bind9

Hors ligne

#4 Le 23/12/2010, à 18:29

jajaX

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

ok merci wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 24/12/2010, à 02:27

Tinus

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Je trouve ca bien mais j'ai un peu peur que ca tombe encore a l'eau, a chaque fois qu'on veut bousculer un peu les noms de domaine ca fait un flop, a suivre.


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#6 Le 24/12/2010, à 13:58

Кຼزດ

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

-web +internet
L'article de numerama est incomplet.


dou

Hors ligne

#7 Le 29/12/2010, à 02:25

david96

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Un peu compliqué à mettre en place quand même… On va attendre un peu, sinon je trouve l'initiative plutôt intéressante.
En attendant ça ping pas chez moi sad

Hors ligne

#8 Le 29/12/2010, à 23:23

Sir Na Kraïou

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Hello,

"Nous tenons à réunir sous le TLD .42 non seulement les libristes, mais plus globalement tout ce qui peut être qualifié de "libre" et "ouvert", en excluant l'aspect commercial"

Il n'y a que moi que ça gêne ? Depuis quand le libre exclut le commercial ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 29/12/2010, à 23:26

lawl

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

non seulement les libristes, mais plus globalement tout ce qui peut être qualifié de "libre" et "ouvert", en excluant l'aspect commercial"

Hors ligne

#10 Le 29/12/2010, à 23:32

Sir Na Kraïou

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Oui, et ? Depuis quand le libre, l'ouvert et le plus globalement libre et ouvert excluent l'aspect commercial ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 29/12/2010, à 23:40

Elzen

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Je suppose que ça doit vouloir dire « et plus globalement les trucs en libre diffusion » (ce qui inclue le libre et le ouvert non-commercial, notamment)

Hors ligne

#12 Le 29/12/2010, à 23:50

Кຼزດ

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Oui, et ? Depuis quand le libre, l'ouvert et le plus globalement libre et ouvert excluent l'aspect commercial ?

Le produit peut très bien être commercial, c'est juste que le site en .42 ne doit pas être une vitrine pour le produit à vendre.


dou

Hors ligne

#13 Le 29/12/2010, à 23:59

david96

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

J'ai un site associatif en CC-by-sa où on fait une bonne place à l'accessibilité et aux logiciels libres, mais faut bien payer les salariés, donc, obligé de mettre de la pub. Le .42 apparemment l'interdit, dommage Éliane.

Hors ligne

#14 Le 30/12/2010, à 01:51

Sir Na Kraïou

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Кຼزດ a écrit :
Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Oui, et ? Depuis quand le libre, l'ouvert et le plus globalement libre et ouvert excluent l'aspect commercial ?

Le produit peut très bien être commercial, c'est juste que le site en .42 ne doit pas être une vitrine pour le produit à vendre.

Oui, donc le .42 est en contradiction avec la philosophie du libre, qui n'est pas anti-commerciale.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 30/12/2010, à 02:15

Кຼزດ

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :
Кຼزດ a écrit :
Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Oui, et ? Depuis quand le libre, l'ouvert et le plus globalement libre et ouvert excluent l'aspect commercial ?

Le produit peut très bien être commercial, c'est juste que le site en .42 ne doit pas être une vitrine pour le produit à vendre.

Oui, donc le .42 est en contradiction avec la philosophie du libre, qui n'est pas anti-commerciale.

Non, le .42 se focalise surtout sur la partie partage, entraide et tout le tralala. Il n'est pas en contradiction avec la philosophie du libre, il n'est pas anti-commercial, c'est juste que ce tld n'a pas pour but d'offrir des vitrines, pour ça il y a des .com.

Faut lire ça avant de parler, aussi : http://42registry.org/communique-2010-12-29

Dernière modification par Кຼزດ (Le 30/12/2010, à 02:18)


dou

Hors ligne

#16 Le 30/12/2010, à 02:23

david96

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

J'avais lu aussi, ils ne sont pas non plus réfractaire au commercial il me semble, mais ça vas être sujet à la subjectivité et pour cela, faut leur faire confiance. Dès qu'il y a des choix à la tête du client, ça porte toujours à polémique… Toujours compliqué de nuancer, va falloir charter.

Sinon on risque de tomber dans le même schéma « élitiste » qu'ils veulent combattre.

Dernière modification par david96 (Le 30/12/2010, à 02:27)

Hors ligne

#17 Le 15/01/2011, à 00:37

sam7

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

j'avais lu l'article il y a quelques jours ... je trouve cette idée très intéressante wink
ça serait bien que tous les sites traitant des logiciels libres ou des distributions gnu/linux ...
& des magasines traitants "que" ces sujets ... fassent en sorte d'avoir leurs sites en ".42"!
... qu'en dites-vous ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#18 Le 15/01/2011, à 00:57

david96

Re : Sites en .42 pour un Web libre et ouvert !

+1, mais, le problème va être au niveau du référencement, bien que techniquement rediriger tout le domaine (.org, .fr, .com etc…) en 301 vers le .42 se fait en une ligne de commande, cela peut le faire dégringoler dans la sandbox  pendant qqs mois au niveau des moteurs de recherche.

Édit : la solution serait alors de garder leur TLD actuel sans redirection, histoire de conserver leur position et bon référencement, et de mettre le TLD .42 avec comme meta :

<meta name="robots" content="noarchive,noindex,nofollow" />

ou plus simple :

<meta name="robots" content="none" />

Dernière modification par david96 (Le 15/01/2011, à 01:04)

Hors ligne