#1 Le 16/01/2011, à 20:49
- Jpmtrax
Besoins de conseils pour une installation sur très vieux PC...
Bonjour,
je possède un vieux PC, avec une carte mère Aladin G5-AX (Gigabyte), Un processeur AMD K6/2 3D à 333 Mhz, et 392 Mo en SDRAM, carte graphique ATI Rage Pro, clavier et souris en ps/2.
Jusqu'à présent je tournais sur Xubuntu 6.06 LTS qui fonctionnait relativement bien, sauf que pas de connexion Wi-fi (en tout cas je n'y suis jamais parvenu). Les récentes distributions ne passaient jamais (clavier/souris bloqués systématiquement), et puis là il y a quelques jours j'ai essayé comme ça pour voir Lubuntu 10.04 en Live CD (Puisqu'il n'y a pas d'Alternate et que visiblement la 10.10 ne serait plus compatible avec les vieux processeurs AMD K6).
Ce qui est bien c'est qu'avec cette version, niveau Wifi, aucun problème, et le clavier fonctionne relativement bien.
La souris par contre est un peu folle (pour ne pas dire carrément à l'ouest). C'est une A4 Tech optique et filaire.
Je l'utilise sans problème sur un autre PC Packard Bell nettement plus récent avec Ubuntu 10.04
Je suppose que le souci provient de ma carte mère ? . Je suis aussi en train de tester Lucid Puppy 5.2, c'est à peu près la même chose qu'avec Lubuntu, pas de souci de chargement, mais la souris déconne franchement aussi. Et parfois j'ai aussi des "freeze".
J'ai beau tenter de régler les paramètres de la souris, ça ne change rien (et le fait d'utiliser vesa plutôt que xorg non plus).
Bref je me pose sérieusement la question de savoir si ça vaut le coup que j'installe Lubuntu, Puppy ou non.
Est-ce que certains d'entre vous rencontrent ce problème de souris ?
Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits) + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS
#2 Le 16/01/2011, à 22:19
- f.x0
Re : Besoins de conseils pour une installation sur très vieux PC...
Bonjour Jpmtrax ,
Si si les versions Alternate d'Ubuntu 10.10 (en 64b ou 32b) et 10.04 LTS (en 64b ou 32b) existent,
elles sont ici : http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubunt … e-download
perso j'ai une préférence pour la 10.04 LTS qui est en Long Term Support mais bon à toi de voir.
Je l''ai installée sur un très vieux PC sur lequel aucune autre installation (CD ou USB, Ubuntu, Xubuntu, etc, etc ...) ne fonctionnait
=>freeze écran figé, souris bloquée, ...
et elle fonctionne très bien !!!!!!!!!
Mais je ne suis pas sûr du tout que cela soit adapté à ton antiquité
Par contre tu peux regarder ce post, ou des versions allégées sont mentionnées : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3944560
A+++
SOPI
#3 Le 30/01/2011, à 14:55
- Jpmtrax
Bonjour
je réponds avec un peu de retard mais l'essentiel est de répondre.
Bon de fait, avec cette antiquité, je ne peux aucunement envisager les versions 10.10. En effet j'ai téléchargé lubuntu 10.10 en alternate pour voir, et comme je m'y attendais, le nouveau kernel requiert cmov qui n'est pas présent sur mon AMD K6.
Sinon j'ai tenté beaucoup de distributions light mais sans grand succès.
Donc là je retente la xubuntu 10.04 en alternate, ça devrait passer.... enfin j'espère... sinon retour à la case départ (6.06).
Merci quand même
Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits) + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS
#4 Le 30/01/2011, à 16:45
- bluc
Sur de vieux coucous , je ne vois que Toutoulinux ou Slitaz
Macpup dérivé de Puppy linux donc ressemblant a Toutoulinux
macpup opera un peu plus lourd mais plutot joli
Ces distribution s'installent tres rapidement
Dernière modification par bluc (Le 30/01/2011, à 16:52)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#5 Le 19/02/2011, à 17:29
- Jpmtrax
Bonjour
désolé pour la réponse tardive. En fait, même en live cd, beaucoup de distributions récentes et pas trop lourdes peuvent passer. Par exemple, le live cd de peppermint one se charge sans problèmes. Lubuntu 10.04, idem. Et là sur le même pc j'ai réessayé un truc plus léger (Vector Linux light). Le seul vrai problème que j'ai avec cette bécane, c'est la souris. Pour toutes les distributions récentes, je suis obligé de désactiver le support de l'USB dans le BIOS de ma carte mère. Et là la souris fonctionne parfaitement. Par contre, plus rien ne fonctionne alors en USB, ce qui est aujourd'hui quand même très handicapant..
Est-ce qu'il existe une option au boot qui permettrait de régler ce problème ? C'est quand même très bizarre d'avoir à faire ça sur les distributions récentes et pas sur les anciennes..
#6 Le 01/06/2011, à 21:52
- Jpmtrax
addendum : J'ai tenté une installation en version minimale de la 10.04 sans interface graphique. Problème : au redémarrage grub ne se lance pas. J'ai presque envie d'abandonner mais c'est quand même très frustrant.