Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2006, à 23:44

TheDead_Master

[Résolu] pas de son sur les vidéos

Salut,

J'ai un p'tit problème de son, Je peut lire mes musiques, mais pas les vidéos:
Quand je lance Totem, il me dit:

Impossible d'établir une connexion au serveur de son

Et sur VLC j'ai les images mais pas de son.

Y'a une heure tout marchait bien pourtant.

Merci d'avance pour l'aide smile

#2 Le 15/07/2006, à 03:08

Gianni

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Bonsoir.

Pour information, Totem utilise gstreamer comme système de rendu sonore. Jusque là, tout va bien.

Par contre VLC utilise directement la carte son, à l'aide d'OSS ou d'ALSA.

Alors là, c'est étrange.

As-tu installé des mises-à-jour récemment ?
Quelle est le nom et le modèle de ta carte son ? Parcourir le menu Applications > Accessoires > Terminal, et inscrire la commande  lspci -v | grep audio pour obtenir ces détails. Si rien ne s'affiche, utiliser lspci seulement.
Quelle version du kernel de Linux utilises-tu ? Même chose, parcourir le menu Applications > Accessoires > Terminal, et y inscrire la commande uname -r.

PS: Pour VLC, tu es sûr que ce n'est pas un problème de codecs ? Si tu joues de la musique avec totem, ou VLC, est-ce que tu as du son ?

Hors ligne

#3 Le 15/07/2006, à 14:24

TheDead Master

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Gianni a écrit :

As-tu installé des mises-à-jour récemment ?

J'ai installé Dapper avant-hier, et donc en ce moment je réinstalle les logiciels que j'ai besoin.

Quelle est le nom et le modèle de ta carte son ?

dans le terminal, ça me met:

0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)

Quelle version du kernel de Linux utilises-tu ?

2.6.15-23-386

PS: Pour VLC, tu es sûr que ce n'est pas un problème de codecs ? Si tu joues de la musique avec totem, ou VLC, est-ce que tu as du son ?

Nan aucun son avec ceux la, mais avec amarok oui.

Sinon j'ai installé mPlayer, et ça me dit:

Could not open/initialize audio device -> no sound

Hors ligne

#4 Le 15/07/2006, à 15:00

michel2652

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Bonjour,

As tu jeté un coup d'oeil sur la documentation ?
En faisant une recherche avec "son" dans la doc (en haut à droite) puis ensuite avec "formats non libres", pour chaque recherche c'est le premier message.
Ça devrait t'aider.

A+

#5 Le 15/07/2006, à 21:48

TheDead Master

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Oui oui j'avais vu, mais le problème ne viens pas de là vu que ça à déjà marché smile

Hors ligne

#6 Le 17/07/2006, à 12:49

TheDead Master

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Up smile

Hors ligne

#7 Le 19/07/2006, à 21:57

Gianni

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Peux-tu dire quel moteur sonore utilise donc cet Amarok qui semble fonctionner plus que bien. Pour ce faire, démarre Amarok, regarde dans le Menu Settings > Configure Amarok > Engine.

A cet endroit, il y a une option "Sound System". C'est le nom qui s'y trouve qui est interessant.

Astuce: Ce sera probablement Xine Engine.

Tu peux fermer Amarok.

Pour la suite, étant donné que Totem ne fonctionne pas et qu'il utilise gstreamer, il faut regarder de ce côté.

Alors parcoure le menu Applications > Accessoires > Terminal et inscris-y une commande.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, Sélecteur de systèmes multimédia, c'est l'onglet Audio qui est interessant.

A l'endroit de la "sortie", il s'y trouve un bouton de test. Clique sur ce bouton, entends-tu du son ?

Sinon, parcoure le menu Système > Préférences > Sons, et regarde la case à cocher tout en haut. Elle se nomme "Active le mixage de son logiciel (ESD)". Désactive le.

Mais avant de la désactiver il serait très instructif de savoir si lorsque tu cliques sur un bouton en forme de Play à côté d'un son, exemple "Fermeture de session", entends-tu un son ? Autrement dit, entends-tu les effets sonores lorsque tu entres dans ta session Ubuntu ?

Une dernière question avant toute chose tu devrais vérifier si le volume de tes applications Totem et VLC sont bien réglés. Il est possible qu'ils aient coupés le son et que d'autres applications puissent en avoir indépendement.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2006, à 14:53

TheDead Master

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Peux-tu dire quel moteur sonore utilise donc cet Amarok qui semble fonctionner plus que bien. Pour ce faire, démarre Amarok, regarde dans le Menu Settings > Configure Amarok > Engine.

C'est effectivement Xine Engine. smile

Pour la suite, étant donné que Totem ne fonctionne pas et qu'il utilise gstreamer, il faut regarder de ce côté.

J'ai téléchargé tout les gstreamer0.8 et 0.10 ça ne suffit pas?

parcoure le menu Applications > Accessoires > Terminal et inscris-y une commande.

Quelle commande ? smile

entends-tu les effets sonores lorsque tu entres dans ta session Ubuntu ?

Nan

Une dernière question avant toute chose tu devrais vérifier si le volume de tes applications Totem et VLC sont bien réglés. Il est possible qu'ils aient coupés le son et que d'autres applications puissent en avoir indépendement.

Comment je peut faire pour le vérifier?

Sinon, hier le son des vidéo marchait, mais ça remarche plus aujourd'hui. Pourtant j'ai rien touché hmm

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 18:52

TheDead Master

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Je viens de voir que je n'ai pas de son sur les jeux non plus. Mais j'en ai sur les vidéos qui son sur internet (que je vois via firefox)

Hors ligne

#10 Le 23/07/2006, à 23:07

Gianni

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

As-tu vérifié le bon fonctionnement de tes enceintes ? Autrement dit est-ce que le son est altéré lorsque tu bouges la prise du casque/des baffles.

En ce qui concerne gstreamer, c'était la commande

gstreamer-properties

Celle-ci permet de vérifier les options de gstreamer pour l'utilisation du son. La partie que tu dois vérifier se trouve dans l'onglet Audio, et sous la section Greffon de sortie par défaut.

Mais avant de faire ceci, suit la procédure suivante.

Parcoures le menu Système > Préférences > Son.

Tu y trouveras une case à cocher qui se nomme "Active le mixage son logiciel (ESD)". Désactive là si ce n'est pas déjà fait.

PS: est-ce que tu vois une carte son présente dans la partie "Carte son par défaut :" tout en bas.

Ensuite parcoure le menu Applications > Accessoires > Terminal, et recopie la commande gstreamer-properties.

Maintenant vérifie la section pré-citée (Audio > sortie par défaut) et test le son avec la bouton prévu à cet effet.

A nouveau vérifie le volume sonore du mixage qui se trouve normalement dans la zone de notification; en haut à droite de l'écran. En double cliquant sur cette icône la table de mixage démarre et propose plusieurs curseurs de réglage des volumes. Il faut vérifier le volume du PCM et du Général; dans l'onglet Lecture.

Hors ligne

#11 Le 23/07/2006, à 23:32

TheDead Master

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Salut,

je viens juste de trouvé d'ou venait le problème:

Dans Système > Préférences > Son

La carte son sélectionné n'était pas bonne, je l'ai changé puis ça marche parfaitement maintenant big_smile

Merci beaucoup pour l'aide big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#12 Le 23/07/2006, à 23:41

Gianni

Re : [Résolu] pas de son sur les vidéos

Est-ce qu'un administrateur pourrait changer le titre du premier message et y ajouter "[résolu]" ?

Hors ligne