Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2011, à 08:46

malbo

[Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Le cas d'utilisation typique de ce Tuto, c'est l'installation ratée de Ubuntu dans un disque dur externe en dual-boot avec Windows (se trouvant lui sur le disque dur interne au PC) : le novice, n'ayant pas la documentation adéquate (voir nota) en main pendant l'installation, ne pense pas à imposer que Grub soit installé dans le MBR du disque dur externe. De ce fait, Grub se retrouve dans le MBR du disque dur interne (install par défaut). Après installation, tant que le disque dur externe est connecté, le novice ne se rend compte de rien mais dès que le disque dur externe est débranché, Grub ne fonctionne plus. Avec l'aide de la doc (et éventuellement du forum), le novice répare le MBR du disque dur interne (en y remettant le lanceur pour Windows) et il installe Grub dans le MBR du disque dur externe (ce qu'il aurait dû faire pendant l'install). Apparemment, tout semble réparé. Ben non, il y a une bombinette à retardement : lors d'une future mise à jour du paquet grub-pc, Grub sera réinstallé dans le MBR du disque dur interne et le démarrage du PC se retrouvera avec la même panne si le disque dur est déconnecté. Motif : le changement d'emplacement de Grub (disque dur externe au lieu de disque dur interne) n'a pas été enregistré par grub-pc. 
La procédure décrite ci-dessous vise à enregistrer la modif pour éviter la "bombinette"
C'est ce post de cep qui m'a incité à étudier la chose puis à rédiger ce howto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3968690

EDIT du 13 mars 2014 : dans ce post, on peut voir une mise en pratique de la procédure décrite ci-dessous, dans le cas où on veut réaliser un chaînage entre deux Ubuntu


1) ÉTAT DES LIEUX AVANT MODIF
Le PC étant démarré sur Ubuntu, passer la commande suivante dans un terminal :

sudo debconf-show grub-pc

Le résultat de cette commande contient une ligne commençant par "* grub-pc/install_devices:..." qui ressemble à celle-ci :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD103UJ_S13PJDWS343446

C'est l'enregistrement dans grub-pc de l'emplacement de Grub. Dans l'exemple, il est dans le MBR de mon disque dur SAMSUNG_HD103UJ. Il convient de modifier cet enregistrement si le disque qui est mentionné n'est pas le bon. Dans le cas de Ubuntu sur disque dur externe, il faut que ce soit le disque dur externe qui soit enregistré.

2) MISE A JOUR DE GRUB-PC

EDIT le 9 oct 2020 : si cette partie "mise à jour de grub-pc" ne fonctionne pas, il est possible de la remplacer par une procédure plus radicale que je détaille dans le post #30 (purge puis réinstallation de grub-pc)

On passe la commande suivante :

sudo dpkg-reconfigure grub-pc

1ère étape : suite à cette commande, une fenêtre apparait avec un baratin qui parle du fichier menu.lst et plus bas "Ligne de commande Linux :"
Il ne faut rien renseigner : seulement appuyer sur la touche TAB pour que <OK> soit sélectionné puis valider par la touche Entrée


2ème étape : une nouvelle fenêtre apparaît avec en bas "Ligne de commande par défaut de Linux :"
Peu importe ce qui est écrit dans la zone surlignée en bleu, on agit de même qu'à l'étape précédente : seulement appuyer sur la touche TAB pour que <OK> soit sélectionné puis valider par la touche Entrée


3ème étape :  (elle n'apparait pas forcément suivant les cas) : nouvelle fenêtre avec cette mention : "Action souhaitée pour le fichier de configuration modifié grub :"
Il faut se déplacer avec les flèches haut et bas pour sélectionner la ligne "garder la version actuellement installée" et appuyer sur la touche TAB pour que <OK> soit sélectionné puis valider par la touche Entrée


4ème étape : nouvelle fenêtre pleine de baratin qui commence par "The grub-pc package is being upgraded..." (ou "Le paquet grub-pc est en cours de mise à jour...." si c'est écrit en français ). Même punition : appuyer sur la touche TAB pour que <OK> soit sélectionné puis valider par la touche Entrée


5ème étape : ENFIN CELLE QUI NOUS INTÉRESSE ! la fenêtre qui s'est ouverte contient la ligne "GRUB install devices :" (ou "Périphériques où installer GRUB" si c'est écrit en français) , suivie de lignes de choix. Il faudra donc sélectionner le disque dur à enregistrer : on se déplace avec les flèches haut et bas pour sélectionner la ligne et on appuie sur la touche espace pour que l'étoile apparaisse, indiquant la sélection, ensuite, on se rend sur la ligne à "désenregistrer" : le disque dur à désélectionner (ou la partition à désélectionner si on avait installé l'amorceur de grub dans le secteur de boot d'une partition) avec les flèches haut et bas puis on appuie sur la touche espace pour que l'étoile disparaisse puis on valide le tout : appuyer sur la touche TAB pour que <OK> soit sélectionné puis valider par la touche Entrée.
EDIT le 10 avril 2019 : dans certain cas particulier, on peut avoir deux emplacement pour Grub, ce qui peut donner ceci par exemple :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-ST2000DM001-1ER164_W4Z21F64, /dev/disk/by-id/ata-ST2000DM001-1ER164_W4Z21F64-part8

On y voit un chargeur d’amorçage de Grub dans le MBR du disque dur ST2000DM001-1ER164_W4Z21F64 et un autre chargeur d’amorçage de Grub dans le secteur de boot de la partition 8 (qui est la partition racine de Ubuntu dans cet exemple) de ce même disque dur.

 
3) VÉRIFICATION
On repasse la commande :

sudo debconf-show grub-pc

Dans le résultat de cette commande qui apparait, la ligne qui commence par "* grub-pc/install_devices:..."  n'est plus celle du paragraphe 1) , à présent c'est le disque dur sélectionné à la 5ème étape qui apparait.
C'est terminé, tout est d'aplomb.


nota : la doc adaptée à l'installation de Ubuntu sur disque dur externe est celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

Dernière modification par malbo (Le 09/10/2020, à 05:42)

Hors ligne

#2 Le 10/10/2011, à 21:25

Compte supprimé

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Bonjour malbo, un grand merci pour ce tuto très clair, je viens de changer un disque dur sur le RAID1.
édit : ça n'a pas fonctionné car j'ai rencontré l'erreur "superfluous".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/05/2012, à 18:30)

#3 Le 04/05/2012, à 14:30

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Merci pour ce tuto, je ne connaissais pas cette source de pannes.

J'ai fait quelques recherches et tout ce que j'ai trouvé concerne des versions antérieures à GRUB1.98 (la discussion que tu mentionnes, et ces bugs qui ont été corrigés: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=547944 , http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=554790 , http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=541230 ).

Un truc qui m'étonne aussi , c'est que sur ma 11.10 , ma ligne "grub-pc/install_devices:" est vide :

$ sudo debconf-show grub-pc
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub2/kfreebsd_cmdline:
  grub2/device_map_regenerated:
* grub-pc/install_devices:
  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
  grub-pc/disk_description:
  grub2/linux_cmdline:
* grub-pc/install_devices_empty: true
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet
  grub-pc/partition_description:
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub2/linux_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
  grub-pc/hidden_timeout: true
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub-pc/timeout: 10

Idem sur ma 12.04 en live, mais pas sur ma 12.04 installée (qui a comme paramètre /dev/disk/by-id/xxxxxxxxxxxxxxxxxx).

savez-vous dans quelles conditions ce paramètre n'est pas vide?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/05/2012, à 14:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 04/05/2012, à 14:49

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Je viens de vérifier dans VB: ce paramètre n'est effectivement pas modifié par grub-install ni par update-grub, seulement par dpkg-reconfigure et à l'installation du paquet grub-pc.

Un autre point que j'aimerais confirmer, c'est à quel moment ce paramètre peut intervenir. Est-ce seulement lors d'une mise à jour du paquet grub-pc ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 04/05/2012, à 15:42

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

A ma connaissance, ce paramètre "grub-pc/install_devices" n'intervient que s'il y a une mise à jour de grub-pc qui entraîne une mise à jour de core.img (qui se trouve dans /boot/grub). Le contenu du fichier core.img est alors tartiné par grub-install dans l'endroit désigné par le paramètres "grub-pc/install_devices". Tout cela est assez logique en somme. Je veux dire que le nom du paramètre désigne bien sa fonction non ?

Edit : quand je parle de core.img qui est "tartiné", je fais référence à ce que j'ai étudié dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3982353
J'y a bien mis en évidence que le chargeur de démarrage est vraiment une copie "au pochoir" de core.img

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2012, à 16:08)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2012, à 16:31

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

J'ai fait les tests suivant dans VB:
1) via sudo dpkg-reconfigure grub-pc, réglé le paramètre "grub-pc/install_devices" sur le bootsector de sda1. Puis restauré un MBR générique dans sda. Puis fait un grub-install /dev/sda . Resultat: GRUB a bien été installé dans le MBR de sda. Donc à priori "grub-pc/install_devices" n'a pas d'effet sur grub-install.
2) via sudo dpkg-reconfigure grub-pc, réglé le paramètre "grub-pc/install_devices" sur le bootsector de sda1. Puis restauré un MBR générique dans sda. Puis utilisé Boot-Repair pour réinstaller GRUB dans le MBR de sda . Resultat: GRUB a bien été installé dans le MBR de sda. Donc à priori "grub-pc/install_devices" n'a pas d'effet sur le fonctionnement de Boot-Repair.
3) via sudo dpkg-reconfigure grub-pc, réglé le paramètre "grub-pc/install_devices" sur le MBR de sda. Puis restauré un MBR générique dans sda. Puis saisi "sudo update-grub" . Resultat: GRUB n'a pas été installé dans le MBR de sda.

Reste à tester une mise à jour de grub-pc ...

EDIT: je vais regarder le lien.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 04/05/2012, à 16:32)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 04/05/2012, à 16:52

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Intéressant.
Pour tester une mise à jour, il faudrait installer une Precise Beta2 en imposant à l'installateur de se mettre dans le secteur de Boot de la partition racine, puis faire un Grub-Install /dev/sda afin que le PC démarre sur le MBR. Redémarrer le PC et bien noter la version de grub qui est mentionnée dans le titre du menu Grub présenté au démarrage.
Ensuite, faire la mise à jour de grub-pc et constater que le menu Grub qui apparaît au démarrage présente un version du grub inchangée. 

Ensuite, il faudrait reprendre la même manip mais en imposant à l'installateur de Precise Beta2 de se mettre dans le MBR du disque dur. Là, on devrait constater que le mise à jour de grub-pc entraîne la mise à jour de la version de grub dans le titre du menu Grub.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2012, à 18:49

Compte supprimé

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Bon, je vais disposer d'un ordinateur (anciennement en RAID10, passé en RAID5) pour faire des essais mais pour l'instant la 12.04 a fait sauter coup sur coup le RAID et le LVM. L'installation de la 12.04 réinitialise les disques. Je vais remplacer les quatre disques (expérimentation de RAID) par un seul disque afin de tenter de comprendre l'erreur et voir s'il y a un rapport avec grub-install et tout ce que vous mentionnez tous les deux.

J'ai commencé à traduire en français Grub Rescue.

#9 Le 04/05/2012, à 22:20

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

@L_d_v_c: pour le soucis du RAID et LVM, tu devrais créer un rapport de bug sur Launchpad.

@Malbo: bonne idée. Par contre je n'ai plus d'ISO de Precise beta. J’essaierai avec 11.10.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 04/05/2012, à 22:23

Compte supprimé

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Merci YannUbuntu, j'ai un compte mais tout est en anglais et je n'y arrive plus. En plus la machine ne survit pas au redémarrage, un drôle de Grub Rescue, mais je vais m'en occuper, je virerai les quatre disques pour n'en garder qu'un seul car le bug y persiste je crois... Merci smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/05/2012, à 18:48)

#11 Le 05/05/2012, à 15:24

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

malbo a écrit :

Intéressant.
Pour tester une mise à jour, il faudrait installer une Precise Beta2 en imposant à l'installateur de se mettre dans le secteur de Boot de la partition racine, puis faire un Grub-Install /dev/sda afin que le PC démarre sur le MBR. Redémarrer le PC et bien noter la version de grub qui est mentionnée dans le titre du menu Grub présenté au démarrage.
Ensuite, faire la mise à jour de grub-pc et constater que le menu Grub qui apparaît au démarrage présente un version du grub inchangée.

J'ai fait la manip. Résultat : la mise à jour de grub-pc a été appliquée au chargeur de grub qui est dans le MBR ( le titre du menu Grub a bien changé de version) ainsi qu'à celui qui se trouve dans le secteur de boot de la partition racine (c'était précisé par le gestionnaire de mise à jour qui a râlé parce que c'est une BAD idée d'installer dans le secteur de boot d'une partition). Il semblerait que ça ne sert à rien pour Ubuntu 12.04 (et peut-être même pour plusieurs versions précédentes mais je n'en sais rien) de s'embêter à faire l'enregistrement correct que je propose dans le post #1.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2012, à 15:27)

Hors ligne

#12 Le 05/05/2012, à 15:46

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Merci pour le test. Je ne comprends pas pourquoi tu en conclues que "ça ne sert à rien pour Ubuntu 12.04 de s'embêter à faire l'enregistrement correct que je propose dans le post #1."

Voici le test que je pense faire:
1) Installer 11.10 (car je n'ai pas de PreciseBeta) en mettant GRUB dans le MBR (verifier via sudo debconf-show grub-pc)
2) Faire un sudo grub-install --force /dev/sda1
3) Ecraser le MBR (via la fonction "Restaurer le MBR" de Boot-Repair par exemple)
4) Ecraser le bootsector de sda1 (via http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8178311 )
5) (Ajouter les depots de Precise dans Oneiric pour avoir une version +recente de grub-pc, puis) Mettre a jour grub-pc (sudo apt-get update && sudo apt-get install grub-pc)
6) Creer un BootInfo pour verifier si GRUB a été réinstallé ou pas, et si oui: où (MBR et/ou bootsector)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/05/2012, à 15:57)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 05/05/2012, à 16:50

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

YannUbuntu a écrit :

Voici le test que je pense faire:
1) Installer 11.10 (car je n'ai pas de PreciseBeta) en mettant GRUB dans le MBR (verifier via sudo debconf-show grub-pc)
2) Faire un sudo grub-install --force /dev/sda1
3) Ecraser le MBR (via la fonction "Restaurer le MBR" de Boot-Repair par exemple)
4) Ecraser le bootsector de sda1 (via http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8178311 )
5) (Ajouter les depots de Precise dans Oneiric pour avoir une version +recente de grub-pc, puis) Mettre a jour grub-pc (sudo apt-get update && sudo apt-get install grub-pc)
6) Creer un BootInfo pour verifier si GRUB a été réinstallé ou pas, et si oui: où (MBR et/ou bootsector)

Résultat: la mise à jour de grub-pc réinstalle GRUB dans le MBR (emplacement spécifié par "grub-pc/install_devices"), et pas dans le bootsector de sda1 (emplacement spécifié par le dernier grub-install).

J'en conclue que le risque que tu évoques au post #1 (installation de Ubuntu sur un disque amovible) est bien valide. (même si ce soucis est assez rare, car les mises à jour de grub-pc sont très peu fréquentes, et peu d'utilisateurs installent sur un disque amovible).

Sais-tu dans quel fichier se trouve le paramètre "grub-pc/install_devices" ? (j'aimerais trouver une alternative à "sudo dpkg-reconfigure grub-pc" qui puisse s'automatiser dans Boot-Repair afin que ce soit transparent pour l'utilisateur). Sinon je vais demander aux devs de grub.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/05/2012, à 16:50)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 05/05/2012, à 17:02

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

YannUbuntu a écrit :

Merci pour le test. Je ne comprends pas pourquoi tu en conclues que "ça ne sert à rien pour Ubuntu 12.04 de s'embêter à faire l'enregistrement correct que je propose dans le post #1."

C'est vrai que j'exagère. Dans le cadre du disque dur externe, tu as raison de me reprendre et je pense que c'est utile. Par contre, j'étais persuadé que la mise à jour de grub avec modif de core.img ne pouvait agir que sur la destination du paramètre "grub-pc/install_devices" et seulement sur cet emplacement et ce n'est pas le cas comme j'explique dans mon post #11.
Pour ta question "où se trouve le paramètre "grub-pc/install_devices"", je n'en sais rien.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2012, à 17:03)

Hors ligne

#15 Le 05/05/2012, à 17:08

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

A mon avis: La mise à jour de grub-pc reinstalle GRUB dans l'emplacement spécifié par "grub-pc/install_devices", puis fait une "update-grub". Or le "update-grub" met à jour le grub.cfg, qui est lu par tous les GRUB qui pointent dessus, c'est pour ça que ça a affecté aussi ton menu dans le post #11.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/05/2012, à 17:08)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 06/05/2012, à 23:12

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Après enquête, le paramètre se trouve dans /var/cache/debconf/config.dat
Reste à savoir s'il est possible d'y mettre une valeur de type "/dev/sda". (car je ne sais pas comment faire la correspondance "/dev/sdX" = "/dev/disk/by-id/YYYYYYYYY" )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 07/05/2012, à 04:59

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Je viens de vérifier la chose lors d'une mise à niveau de Ubuntu 10.04 vers 12.04 (je sais que cette mise à niveau est déconseillée avant juillet 2012 mais c'est pour tester). J'ai fait les manips avec VirtualBox.
1) installation de Ubuntu 10.04.4 LTS sur une partition sda5 en demandant que le chargeur d'amorçage de Grub soit installé dans sd5 (donc il est installé dans le secteur de boot de sda5 qui est ma partition racine)
Important : je peux accéder à ce Ubuntu 10.04 en passant par un autre Ubuntu installé par Wubi. Cela me permet de laisser le chargeur d'amorçage de Windows dans le MBR du disque dur (et de pouvoir contrôler que Grub ne va pas s'y installer ultérieurement).
2) mises à jour faite, lancement de la mise à niveau en ligne vers 12.04 (quelle expédition! Il faut être motivé pour traverser cette vallée de la mort).
Pendant la mise à niveau, j'ai la fenêtre 'Configuration de grub-pc" qui apparaît avec la proposition par défaut "Garder la version actuellement installée" : je ne change rien, je me contente de valider en cliquant sur "Suivant". Je peux apercevoir dans les lignes qui défilent que Grub est installé dans le secteur de boot (de sda5) :

Attempting to install GRUB to a partitionless disk or to a partition. This is a BAD idea.. 

La mise à niveau se termine normalement.
3) Au redémarrage du PC, c'est toujours le chargeur de Windows qui est dans le MBR. Je dois mettre à jour le Grub (par commande sudo update-grub) de mon autre Ubuntu installé par Wubi pour qu'il me propose de démarrer mon Ubuntu mis à niveau et je peux enfin accéder à mon Ubuntu 12.04.
6) je vérifie par la commande "sudo debconf-show grub-pc" que le résultat indique bien part5 (l'emplacement du chargeur d'amorçage enregistré est bien le secteur de boot de la partition sda5)

Appréciation des résultats :
Si on prend la proposition par défaut "Garder la version actuellement installée" dans la fenêtre 'Configuration de grub-pc" qui apparaît pendant la mise à niveau, on conserve l'emplacement enregistré pour le chargeur d'amorçage : c'était sda5 pour 10.04 et c'est toujours sda5 pour la 12.04 mise à niveau.
Edit le 7 mai 2012 : j'ai refait tout le parcours en prenant "Installer la version du responsable du paquet" dans la fenêtre 'Configuration de grub-pc" qui apparaît pendant la mise à niveau, le résultat obtenu est identique.

Dernière modification par malbo (Le 07/05/2012, à 13:20)

Hors ligne

#18 Le 07/05/2012, à 10:21

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Intéressant.
Pour info, lors de ma manip post #13, je n'avais pas de fenetre "Configuration de grub-pc". Peut-etre parce-que les versions de grub-pc 11.10 et 12.04 sont plus proches que celles de 10.04 et 12.04.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 07/05/2012, à 10:23

Compte supprimé

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

YannUbuntu a écrit :

Reste à savoir s'il est possible d'y mettre une valeur de type "/dev/sda". (car je ne sais pas comment faire la correspondance "/dev/sdX" = "/dev/disk/by-id/YYYYYYYYY" )

Pardon mais ls /dev/disk/by-id/ peut retourner des volumes LVM montés sur des RAID. Dans ce cas il n'y a pas de /dev/sdX.

#20 Le 07/05/2012, à 11:39

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

oui, je mets les /dev/sdX , /dev/mapper/.. etc dans le même panier.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 07/05/2012, à 12:17

Compte supprimé

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Pourquoi voulez-vous passer par /dev/disk/by-id/ ? N'y a-t-il pas moyen de passer par sudo blkid ?

#22 Le 07/05/2012, à 12:28

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

- blkid ne donne que les UUIDs des partitions, ça ne correspond pas à ce qui se trouve dans /dev/disk/by-id. (à moins que j'aie loupé une option de blkid?)
- /dev/disk/by-id/ est le format utilisé par défaut par Ubuntu pour ce paramètre, c'est pourquoi je cherche à utiliser ce format.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 07/05/2012, à 12:47

Compte supprimé

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Je suis étonné qu'Ubuntu fonctionne avec vol-id plutôt que UUID.
Voici à propos de vol-id : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=339021

#24 Le 24/05/2012, à 11:52

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

YannUbuntu a écrit :

Or le "update-grub" met à jour le grub.cfg, qui est lu par tous les GRUB qui pointent dessus, c'est pour ça que ça a affecté aussi ton menu dans le post #11.

A l'époque où tu as écrit cela, j'ai encaissé sans rien dire mais là, j'ai expérimenté une situation dans laquelle j'ai bien constaté que tu te trompes. Ce que tu vois dans le titre du menu proposé par Grub au démarrage, c'est la version du chargeur d'amorçage Grub lui-même. La commande "sudo update-grub" n'agit pas sur le chargeur d'amorçage : elle met à jour seulement le fichier grub.cfg. Ce matin, après avoir restauré en mode expert - sans restaurer la zone qui se trouve entre le MBR et le début de la première partition - une partition à partir d'une image faite avec Clonezilla, je me suis retrouvé avec un menu Grub avec une version 1.99 14 alors que mon Grub du Ubuntu installé est en version 1.99-12ubuntu5. Il a fallu que je passe la commande "sudo grub-install /dev/sda" pour que mon menu Grub au démarrage mentionne bien la même version 1.99-12ubuntu5 au redémarrage suivant du PC.

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2012, à 11:59)

Hors ligne

#25 Le 24/05/2012, à 16:48

YannUbuntu

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Salut
effectivement ma remarque "Or le update-grub met à jour le grub.cfg, qui est lu par tous les GRUB qui pointent dessus, c'est pour ça que ça a affecté aussi ton menu dans le post #11." n'a pas de sens car dans ton post #11 tu n'as pas vérifié ce qu'affichait le menu GRUB du PBR.

Ta manip #24 est intéressante. Si j'ai bien compris, ca veut dire que la version de GRUB affichée en haut du menu se trouve dans la zone entre le MBR et la 1e partition dans le cas d'un GRUB dans le MBR.
Ce qui coincide avec le fait que dans ton post#11 tu aies vu la version de GRUB qui a changé (car GRUB a été réinstallé dans le MBR, comme spécifié par "grub-pc/install_devices").
Dans ton post #11 tu indiques aussi que "le gestionnaire de mise à jour qui a râlé parce que c'est une BAD idée d'installer dans le secteur de boot d'une partition", mais concrètement je me demande à quoi se rapporte ce warning (il faudrait vérifier si le PBR a été modifié et si la version du GRUB dans le PBR a changé).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne