Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2011, à 17:19

LaBêteNoire

Lent pour ouvrir un gros fichier image

Salut,

Mes deux ordinateurs, tous deux sous ubuntu 10.10, mettent quelques minutes (quand ils y arrivent) et bloquent tout jusqu'au top>kill pour ouvrir un fichier image bitmap de plusieurs mo, que ce soit avec Gimp ou Gthumb (ça va un peu mieux avec Shotwell). Les cartes graphiques ne sont pas des monstres de technologies (une ATi Radeon x1300 et une Intel bas de gamme comme on en voit partout sur les récents portables), mais je l'ai quand même eu mauvaise quand l'imprimeur a mis moins d'une seconde à l'ouvrir sous windows avec un visionneur que je ne connais pas.

Y aurait-il un problème avec l'ouverture de ce genre de fichier sous Gnu (aucune envie d'installer un windows pour le savoir...) ?


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#2 Le 28/01/2011, à 17:44

bastou2

Re : Lent pour ouvrir un gros fichier image

Bonjour,

1- bitmap c'est pas un format Linux  (c'est du Microsoft / IBM)

2- Je n'arrive pas vraiment a reproduire les problèmes que tu mentionnes avec des images bitmap ou autres malgré ma modeste configuration (P4, 2.4GHz avec carte graphique nvidia FX5200), 1GB RAM

3- Il existe sûrement un driver proprio pour ta carte ATI.  Est-il installé et actif ?

Hors ligne

#3 Le 28/01/2011, à 19:55

bastou2

Re : Lent pour ouvrir un gros fichier image

Seulement ajouter que,  je ne suis pas un friand des applications Gnome (surtout pour photos, images)

Depuis quelques temps je suis sous Simply Mepis 8.5 (basé sur Debian Lenny avec bureau KDE 4.4)
Pour moi, les applications KDE (ex: Digikam - - visionneuse photo ) sont nettement supérieures a Fspot ou gThumb
De même que pour copier & graver CD/DVD  , K3b et K9copy n'ont pas leur pareil.

Comme je te disais, je n'ai jamais vraiment senti une lenteur exagérée à l'ouverture de gros fichiers image avec Ubuntu. Mais c'est encore mieux sous Mepis wink   De façon générale, mon PC rame moins sous Mepis, AntiX, Xubuntu et Crunchbang que sous Ubuntu
À toi de voir.

Vérifies quand même si le problème ne viendrait pas du pilote graphique , de la conso RAM , du disque ou quoi encore.

Hors ligne