Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2011, à 01:16

Spadassin

A quand un programme de montage vidéo correct ?

Salut à tous

Me voici confronté aux énormes lacunes d'ubuntu dans le domaine du montage vidéo, je ne demande pourtant pas grand chose, juste couper des séquences dans deux films (2 x 650 MO) traitant du débarquement et les alterner séparées par un écran noir. Et bien aucun programme n'est capable de faire ça !! En théorie si mais en pratique dès qu'on bouge un peu les pistes ça plante une fois sur deux l'écran devient gris, c'est laborieux. Je pense pourtant qu'avec 4 GO De ram et un quadri coeurs à plus de 3GHZ ça devrait être une formalité.

J'ai essayé avec ptitivi, openshot et même lives qui s'avère très peu ergonomique et très lent (chargement image par image) J'ai l'impression que ces problèmes tiennent plus d'une conception limite des programmes qui n'exploitent pas correctement les capacités de la machine plutôt que de la puissance elle même.
J'avais essayé KDEnlive sur une autre machine ce n'est pas non plus un modèle de stabilité en plus ça installe un tas de truc de KDE dont je me passerais bien.

Peut-on espérer avoir un jour quelque chose de correct sous ubuntu quitte à payer ?

Merci pour vos tuyaux


Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO  HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4  32 GO RAM - GeForce GTX 1050

Hors ligne

#2 Le 19/01/2011, à 02:42

MaryPopy

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Le filme avatar à été réalisé sur LInux avec ça sauf erreur http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/ite … id=5685093
En cherchant, il font pour LInux mais peut être il faut les contacter.

Il y a Kino peut-être, si tu n'as pas essayé.

Si non dans le gratuit tu as ça : http://www.funix.org/fr/linux/montage.htm
Ou ça http://doc.ubuntu-fr.org/vlmc ou Cinelerra

Dernière modification par MaryPopy (Le 19/01/2011, à 02:54)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2011, à 09:23

Spockele

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Salut

pour ma part, j'ai toujours été content avec Kdenlive !

Did

Hors ligne

#4 Le 19/01/2011, à 10:22

mloupiot

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Bonjour,
a priori openshot fonctionne bien, mais si tu es sous Maverick il risque effectivement d'y avoir un bug voir la, post #852.
Sinon tu as cinelerra, mais pour ce que tu veux faire, c'est un peu l'usine à gaz.
edit :

en plus ça installe un tas de truc de KDE dont je me passerais bien.

Petite astuce trouvée sur le forum pour installer un logiciel prévu pour kde sans installer "un tas de trucs" :

sudo apt-get install <paquet> --no-install-recommends

Dernière modification par mloupiot (Le 19/01/2011, à 10:26)

Hors ligne

#5 Le 19/01/2011, à 12:40

legluondunet

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

As-tu essayé la dernière version d'Openshot, la 1.3. C'est une alpha mais je l'ai trouvé plus stable!! et moins buggé que celle proposée par défaut sous Maverick.
Pour l'installer voir ici:
http://openshotusers.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=540
Tu peux également insérer des titres en 3D dans tes vidéos en téléchargeant la dernière beta de Blender:
http://www.blender.org/download/get-256-beta/

LGDN

Hors ligne

#6 Le 20/01/2011, à 18:13

MaryPopy

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Tien ses programmes s'installe tout seul une fois que tu as installe getdeb

http://www.getdeb.net/updates/Ubuntu/10.04/?q=video

Hors ligne

#7 Le 20/01/2011, à 22:54

legluondunet

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Spadassin, tu as vu les fonctionnalités qu'ils nous préparent pour la prochaine version de Openshot? Ce gars nous prépare une bombe!!! As-tu essayé la version 1.3?

LGDN

Hors ligne

#8 Le 21/01/2011, à 09:55

Le vecteur

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Salut.

Avec Avidemux, on peut découper une vidéo en 2 à l'aide des marqueurs A et B.

Hors ligne

#9 Le 21/01/2011, à 10:25

Nasman

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Je suis aussi à la recherche d'un programme de montage vidéo qui gérerait les différents formats rencontrés sans "perte de qualité". Mon besoin est très banal : j'ai enregistré des vidéos avec FrreTuxTV ou Fricorder (je crois que les fichiers sont en mpeg) et souhaite éliminer les coupures publicitaires, le début ou la fin (si décalage entre les horaires de diffusion prévus et la réalité).
Les outils que j'ai testés demandent des conversions de format préalables pour pouvoir manipuler les vidéos et cela se traduit par une perte de résolution. Est-ce impossible à faire (je n'y connais pas grand chose en encodage) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 21/01/2011, à 11:22

Le vecteur

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Et avec Avidemux ?

Hors ligne

#11 Le 21/01/2011, à 23:25

franckdmn

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Pour convertir les vidéos enregistrées avec la freebox (les fichiers sont en .ts), il y a handbrake. Il faut les convertir en mkv. Puis avec mkvmerge tu peux enlever les pubs. Ça marche très bien, la qualité est très bonne, mais l'encodage du ts en mkv peut être un peu long (dépend de la puissance de ton pc).
Je précise que c'est la solution qui a fonctionné pour moi, j'avais toujours un décalage entre l'image et le son avec avidemux.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2011, à 00:06

legluondunet

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Franck a écrit :

Puis avec mkvmerge tu peux enlever les pubs

Ah bon? Je croyais qu'Mkvmerge permettait juste de modifier le contenu du MKV, tu peux nous en dire plus?

LGDN

Hors ligne

#13 Le 22/01/2011, à 14:38

franckdmn

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Alors, avec mkvmerge tu peux couper, coller, et plus... J'utilise mkvmerge3.0. Il faut faire une petite gymnastique, mais c'est très simple et les traitements sont très rapides.
Pour faire simple, on va partir sur un exemple : disons un enregistrement de 2 heures dans lequel il y a une coupure de pub au bout d'une heure et qui dure 5 minutes. Dans mkvmerge, tu cliques, dans l'onglet "input", sur "add" et tu vas chercher ton film. Puis direction l'onglet "Global". Là tu coches "Enable splitting" et "after this duration " : tu rentres 01:00:00. Puis tu mets un nom dans "Output filename" (par exemple film) et tu cliques sur "Start muxing". Là il va te créer 2 fichiers : film0001.mkv et film0002.mkv
Pour l'instant, on laisse de côté film0001.mkv.
Film0002.mkv commence donc par la pub. On recommence tout ce que l'on vient de faire précédemment en prenant comme film source film0002.mkv et en faisant la coupure à 00:05:00. On exporte en lui donnant un petit nom, par exemple filmfin. On se retrouve donc avec filmfin0001.mkv qui est la pub, et filmfin0002.mkv qui est vraiment la fin du film.
Pour terminer il n'y a plus qu'à recoller film0001.mkv et filmfin0002.mkv pour obtenir le film en entier et sans pub. Rien de plus simple : il suffit, dans l'onglet "input" de cliquer sur "add" et de choisir film0001.mkv puis, pour la deuxieme partie, de cliquer sur "append" et de choisir filmfin0002.mkv, de mettre le nom du film dans "output filmename" et de cliquer sur "start muxing"
Et voilà... (j'espère avoir été clair, mais je trouve que c'est plus simple à faire qu'à expliquer !)

Hors ligne

#14 Le 22/01/2011, à 18:08

legluondunet

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Merci Franck, c'est une fonctionnalité de mkvmerge que je n'utilisais pas alors qu'elle est bien pratique.

LGDN

Hors ligne

#15 Le 22/01/2011, à 18:27

franckdmn

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Mais de rien, c'est avec plaisir !!!

Hors ligne

#16 Le 25/01/2011, à 11:10

Nonol

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

La release multimédia d'ubuntu ne te satisfait pas ?


SPAM

Hors ligne

#17 Le 25/01/2011, à 11:47

gustare

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Ubuntu Maverick(10.10), Ubuntu Lucid (10.04), Ubuntu Karmic (9.10)

Versions of Kdenlive in official repositories are deprecated. It is strongly recommended to install Kdenlive 0.7.8 packages using Sunab's alternative repository:

    go to System Menu > Software Sources > Third-Party Software;
    click add and paste this line in:
    ppa:sunab/kdenlive-release
    close software source and click reload.

Since Ubuntu Karmic (9.10) the ppa keys are retrieved automatically

Then click the reload button of synaptic and install Kdenlive package or type the following command line :

sudo apt-get update && sudo apt-get install kdenlive

http://www.kdenlive.org/

pour avoir tout testé,
meilleure alternative.

un exemple de projet mené sans bug : http://vimeo.com/19064872

Dernière modification par gustare (Le 25/01/2011, à 11:49)

Hors ligne

#18 Le 25/01/2011, à 12:59

legluondunet

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Oui gustare, nous attendons tous un équivalent de kendlive pour gnome, d'ailleurs il existe déjà et les KDiens risquent même de nous l'envier, voir le blog de openshot ici.

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 25/01/2011, à 13:04)

Hors ligne

#19 Le 25/01/2011, à 13:07

gustare

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Sinon y'a ça aussi peut-être : Lightworks
http://www.tux-planet.fr/lightworks-un- … en-source/

Mais ça fait longtemps que j'ai pas de nouvelles...

Hors ligne

#20 Le 26/01/2011, à 00:45

Spadassin

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Salut

Merci pour vos réponses, j'ai réglé en parti le problème en coupant les parties sur lesquelles je voulais travailler dans openshot avec avidemux. A priori quand on ne dépasse pas les 700 MO ça va, après ça bug méchamment, je ne sais pas si c'est du à des limitations du programmes ou du langage utilisé ou à un bug. Pour l'heure j'ai la version 1.2.2 c'est une bonne base, agréable à utiliser, voir même prometteur, si la capacité est vue à la hausse ça sera le programme de base parfait pour les vidéos, sans conteste mieux que pitivi
Cinelarra j'avais testé, j'ai trouvé ça très peu ergonomique et ça ne m'a pas poussé à chercher comment ça fonctionnait.
Sinon j'ai déjà les sources getdebians d'activées.


Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO  HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4  32 GO RAM - GeForce GTX 1050

Hors ligne

#21 Le 31/01/2011, à 10:02

Lifesaver

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

gustare a écrit :

Ubuntu Maverick(10.10), Ubuntu Lucid (10.04), Ubuntu Karmic (9.10)

Versions of Kdenlive in official repositories are deprecated. It is strongly recommended to install Kdenlive 0.7.8 packages using Sunab's alternative repository:

    go to System Menu > Software Sources > Third-Party Software;
    click add and paste this line in:
    ppa:sunab/kdenlive-release
    close software source and click reload.

Since Ubuntu Karmic (9.10) the ppa keys are retrieved automatically

Then click the reload button of synaptic and install Kdenlive package or type the following command line :

sudo apt-get update && sudo apt-get install kdenlive

http://www.kdenlive.org/

pour avoir tout testé,
meilleure alternative.

un exemple de projet mené sans bug : http://vimeo.com/19064872

Oui je suis d'accord pour dire que Kdenlive est le plus facile à prendre en main, il est suffisamment puissant pour moi et c'est l'éditeur qui se rapprcoche le plus de Pinnacle Studio 9 qui était une référence pour moi sous windows. Et Openshot n'est pas au niveau (pour l'instant mais je suis le projet avec la plus grande attention).
Reste un truc qui me déplait sous Kdenleive : les fondus noirs ou enchainés (transition Dissoudre) n'affectent que la vidéo et pas le son de cette vidéo (contrairement à Pinnacle Studio). Du coup les transitions font artificielles et peu finies.
Sur un fondu enchainé, le son devrait être dégressif sur la vidéo 1 et progressif sur la vidéo 2, tout en étant mélangés.
Sur le fondu noir, le son devrait être dégressif sur la vidéo 1 jusqu'au noir puis progressif sur la vidéo 2.

Dernière modification par Lifesaver (Le 31/01/2011, à 10:20)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#22 Le 31/01/2011, à 11:02

gustare

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

Je comprends pas trop...
Il y a des fondus aussi en effets audio !
voir même un "volume ; gère les images clefs", qui permet un réglage précis:

72146257.png

vidéo (texte Rimbaud smile

Dernière modification par gustare (Le 31/01/2011, à 11:02)

Hors ligne

#23 Le 31/01/2011, à 13:35

Lifesaver

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

gustare a écrit :

Je comprends pas trop...
Il y a des fondus aussi en effets audio !

Je parlais de l'audio de la vidéo, pas des pistes audio supplémentaires.
Ce que je veux simplement dire, c'est que sous Pinnacle Studio, lorsque l'on effectue un fondu sur la vidéo, il s'applique sur l'image et le son de la vidéo. Sous Kdenlive, le fondu ne s'applique que sur l'image de la vidéo, ou sur une piste audio supplémentaire.
Je rajouterai que Openshot, malgré ses lacunes par rapport à Kdenlive, applique le fondu sur l'image et la vidéo lors d'une transition ;-)

Dernière modification par Lifesaver (Le 31/01/2011, à 14:16)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#24 Le 31/01/2011, à 14:56

gustare

Re : A quand un programme de montage vidéo correct ?

ok...
ça je savais pas, puisque les images, je les fabrique sans les sons...

Hors ligne