Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 28/01/2011, à 20:29

msg_dracula

Re : Linux Mint Debian Edition

Heliox a écrit :

Ubuntu merge ses paquets de Unstable tous les 6 mois, pour les placer dans ses dépôts et s'attache à stabiliser le tout au mieux, mais les paquets sont figés. Si LMDE reste sur Squeeze il n'y aura pas de changement, mais si LMDE reste en Testing vous allez avoir les joies d'une rolling-release lente, et ça c'est pas la joie.

LMDE est bien prévue pour être une rolling release basée sur Testing. Pourquoi dis tu que c'est pas la joie ?

Personnellement j'ai passé les dépots Debian sur SID sur LMDE 64 bits depuis la sortie de celle ci, et je n'ai aucun problèmes.

Hors ligne

#202 Le 29/01/2011, à 07:40

kikislater

Re : Linux Mint Debian Edition

Autant choisir Debian directement ! Je suis passé sur Squeeze et c'est pas plus dur qu'ubuntu. Bon après, ça fait un moment que j'étais sur Ubuntu, depuis la 5.04 passivement et depuis la 7.04 activement.
Debian a bien évolué, on met moins les mains dans le cambouis qu'avant.

Hors ligne

#203 Le 29/01/2011, à 11:27

sorrodje

Re : Linux Mint Debian Edition

msg_dracula a écrit :
Heliox a écrit :

Ubuntu merge ses paquets de Unstable tous les 6 mois, pour les placer dans ses dépôts et s'attache à stabiliser le tout au mieux, mais les paquets sont figés. Si LMDE reste sur Squeeze il n'y aura pas de changement, mais si LMDE reste en Testing vous allez avoir les joies d'une rolling-release lente, et ça c'est pas la joie.

LMDE est bien prévue pour être une rolling release basée sur Testing. Pourquoi dis tu que c'est pas la joie ?

Personnellement j'ai passé les dépots Debian sur SID sur LMDE 64 bits depuis la sortie de celle ci, et je n'ai aucun problèmes.


sid et testing sont fortement stabilisées depuis des mois. testing devenant la stable officielle dans une semaine , les branches testing et sid vont reprendre leur liberté et incorporer une masse de nouveauté en quelque semaines. masse de nouveauté avec sont lot de bugs et de risque de casse ( évitable via une surveillance attentive des paquets en maj chez Debian): 'équivalent d'une mise à niveau chez Ubuntu mais en freestyle...


Je pense que l'équipe mint attend ce moment pour jauger la solidité de son outil d'update face à cette onde de choc bien connue chez Debian smile


plus qu'une semaine à attendre! Personnellement je vais monter une sid en vm pour étudier le truc, c'est ma première release de stable depuis que je me suis mis à Debian. !:p


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#204 Le 29/01/2011, à 12:16

SpiKe

Re : Linux Mint Debian Edition

LMDE va suivre la Debian Testing, et non pas se stabiliser en Squeeze. La preuve en est le contenu du fichier sources.list, qui mentionne bien "testing" et non pas "squeeze".
Pour l'instant c'est la même chose, mais d'ici une semaine... préparez-vous à faire chauffer vos machines !

Dernière modification par Jedediah (Le 29/01/2011, à 21:16)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#205 Le 29/01/2011, à 12:21

kikislater

Re : Linux Mint Debian Edition

Jedediah a écrit :

LMDE va suivre la Debian Testing, et non pas se stabiliser en Squeeze. La preuve en est le contenu du fichiers sources.list, qui mentionne bien "testing" et non pas "squeeze".
Pour l'instant c'est la même chose, mais d'ici une semaine... préparez-vous à faire chauffer vos machines !

Bon je reste sur ma squeeze alors ... Plus aucun intérêt de migrer vers LMDE

Hors ligne

#206 Le 29/01/2011, à 12:47

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

kikislater a écrit :
Jedediah a écrit :

LMDE va suivre la Debian Testing, et non pas se stabiliser en Squeeze. La preuve en est le contenu du fichiers sources.list, qui mentionne bien "testing" et non pas "squeeze".
Pour l'instant c'est la même chose, mais d'ici une semaine... préparez-vous à faire chauffer vos machines !

Bon je reste sur ma squeeze alors ... Plus aucun intérêt de migrer vers LMDE

pourquoi ne pas tester ou voir par toi-même plutôt que de se contenter de renseignements tronqués, ne tenant pas compte par exemple des différentes possibilités de réglage, y compris de mintupdate possédant plusieurs niveaux de mises à jour ?

Hors ligne

#207 Le 29/01/2011, à 12:55

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Mais donc squeeze est plus stable que Ubuntu ? Je demande car les LTS 3 mois après leur sortie me semble assez fiable. Mais toujours il m'arrive un truc ! Et je veux une machine stable où je dois mettre les mains dans le cambouis uniquement quand j'ai envie de le faire pour passer mon dimanche et non suite à un violent bug.

LMDE ferait l'affaire ou directement c'est mieux squeeze est mieux ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 29/01/2011, à 12:56)

Hors ligne

#208 Le 29/01/2011, à 12:55

sorrodje

Re : Linux Mint Debian Edition

En effet , le vrai intérêt de LMDE , c'est maintenant qu'on va le découvrir ( ou pas ) wink.... en attendant ce que va donner le projet CUT qui vise à rentre la testing utilisable de manière permanente ( sans risque de casse ou de paquet KO pendant des semaines )

Je parierais bien que LMDE se base ensuite sur sid si Mint-update gère bien le semaines à venir d'ailleurs smile

Dernière modification par sorodje (Le 29/01/2011, à 12:57)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#209 Le 29/01/2011, à 13:00

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Ok don non seulement la LMDE mais c'est carrément la testing qui sera comme ça ? Sa vas faire des distro fun ! Peut être même une ubuntu comme ça. Mais je crois bien que je vais migrer LMDE.

Merci salut.

Hors ligne

#210 Le 29/01/2011, à 13:33

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

sorodje a écrit :

Je parierais bien que LMDE se base ensuite sur sid si Mint-update gère bien le semaines à venir d'ailleurs smile

Tu peux configurer la version de ta LMDE en la basant sur Debian  testing ou sur unstable, ou testing et les paquets Romeo (mint). De même tu peux configurer plusieurs degrés de mise à jour de mintupdate avec des paquets plus ou moins sûrs (impact sur la distribution). Etc. Etc.

De même lors d'une mise à jour avec mintupdate des règles sont récupérées qui bloquent ou non des paquets en focntion du niveau choisi.

Dernière modification par cep (Le 29/01/2011, à 13:34)

Hors ligne

#211 Le 29/01/2011, à 15:45

sorrodje

Re : Linux Mint Debian Edition

En tant que noob souhaitant apprendre , je préfère autant utiliser Debian directement sinon Ubuntu apporte à mes yeux quelquechose de plus en plus différent et qui m'intéresse aussi . wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#212 Le 29/01/2011, à 20:32

Heliox

Re : Linux Mint Debian Edition

nounoun a écrit :

Excusez-moi mais on en est où de la gestion des effets Compiz sur LMDE ?

# aptitude install compizconfig-settings-manager

wink

#213 Le 29/01/2011, à 22:51

elegouhinec

Re : Linux Mint Debian Edition

http://www.linuxmint-fr.org/75-linux-mi … s-dp1.html

linuxmint 9.0 KDE a pointé son nez en été 2010 pour la première fois avec Kde alors la 10 je pense qu'il faudra patientez un bon bout temps.


acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

Hors ligne

#214 Le 29/01/2011, à 23:18

bastou2

Re : Linux Mint Debian Edition

Bonjour,

Je crois personnellement que l'équipe Mint s'éparpille et cela n'apportera aucune valeur ajoutée à l'offre déjà présente.

1- À mon sens le "marché" de Mint c'est les débutants. : Codecs préinstallés, outils et applications supplémentaire etc.  Tout pour faire fuire un pro Debian ou Arch.

2- Pour l'instant, tout va bien sous LMDE. Squeeze est en voie de devenir stable. Les mises à jour sont limitées. Donc le système est stable. Après Squeeze, les paquets changeront rapidement. Les curieux et débutants de LMDE déchanteront et l'engouement s'estompera.

3- Mint n'invente rien: Il y a déjà l'offre exceptionnelle de Mepis (Debian stable) et antiX (Debian testing)

Hors ligne

#215 Le 29/01/2011, à 23:43

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Ton point de vue est intéressant. C'est vrais que je n'aime pas l'informatique "fastfood". Ce qui me fait hésiter entre me faire une Debian et LMDE. Ce qui me fait peur sur Debian c'est que j'ai toujours essayer la version stable. C'est à dire rien d'autre. Mais si la squeeze est rolling release, sa me plait d'essayer une comme ça !

En faite Ubuntu est donc basée sur la plus instable des Debian.
En gros donc la testing c'est juste au dessus de Ubuntu avec l'avantage de Arch qui fait qu'elle progresse petit à  petit sans changer de version.

Je voulais vraiment une Arch mais j'ai pas été foutu de l'installer ! Par contre la Ubuntu minimal.iso officiel est super. On peut installer directement sa Ubuntu avec des paquets à jour, dans n'importe quel version. C'est bien plus amusant à mettre en place que les autres systèmes que j'ai pu essayer.

Bon salut, je testerais tout ça et je me ferais une opinion. Quand j'aurais le temps.

Dernière modification par MaryPopy (Le 29/01/2011, à 23:46)

Hors ligne

#216 Le 29/01/2011, à 23:54

Heliox

Re : Linux Mint Debian Edition

bastou2 a écrit :

Bonjour,

Je crois personnellement que l'équipe Mint s'éparpille et cela n'apportera aucune valeur ajoutée à l'offre déjà présente.

1- À mon sens le "marché" de Mint c'est les débutants. : Codecs préinstallés, outils et applications supplémentaire etc.  Tout pour faire fuire un pro Debian ou Arch.

2- Pour l'instant, tout va bien sous LMDE. Squeeze est en voie de devenir stable. Les mises à jour sont limitées. Donc le système est stable. Après Squeeze, les paquets changeront rapidement. Les curieux et débutants de LMDE déchanteront et l'engouement s'estompera.

3- Mint n'invente rien: Il y a déjà l'offre exceptionnelle de Mepis (Debian stable) et antiX (Debian testing)

Si Mint se limite à la version Stable de Debian tout en backportant certains logiciels courants récents, elle a de forte chance de prendre à Ubuntu la palme de la distribution la plus facile d'accès et la plus facile d'utilisation tout en faisant ex æquo avec Debian sur la fiabilité du système.

Les avantages qui ont fait la renommée d'Ubuntu c'est la facilité d'installation, le orange/marron maquillage par défaut, le LiveCD.
Aujourd'hui Ubuntu a toujours ses avantages mais a toujours des contraintes comme le changement de version tous les 6 mois, des versions pas finies, et des technologies immatures (entre autres). Pour moi Ubuntu, à cause de ses limitations a atteint un plafond dans son audience, ce limitant au ceux chez qui tout marche et ceux qui sont prêts a prendre le temps de résoudre les problèmes pour obtenir un truc qui marche.

Mint propose quoi ? Pareil qu'Ubuntu : facilité d'utilisation, un vert maquillage par défaut, LiveCD, et même un plus : codecs propriétaires/privateurs inclus. MAIS se passe de ses contraintes : une base stable, fiable et éprouvé (Debian Squeeze) supporté pour plus de 3 ans et avec un changement à faire tous les 2 ans seulement.
Donc pour moi, Mint comble les deux obstacles plafonnant (à mon avis) l'audience d'Ubuntu. Toujours pour moi donc, Mint a les moyens potentiellement de faire jeu égal, si ce n'est de dépasser clairement Ubuntu et toucher un public de non-initiés extrêmement large.

Après ce n'est que mon avis, mais si Mint travail à se limite à proposer une Debian Squeeze enrobée de sucre (thème, codecs, outils graphiques de maintenance, des logiciels non-centraux** récents, etc...), elle a moyen de s'imposer comme LA distribution GNU/Linux pour les nouveaux.


** par non-central, j'entends par là des logiciels grand-public, "de surface" (OpenOffice, Firefox, Thunderbird, VLC, etc...) ; par opposition à des logiciels vitaux comme le noyau, l'init, GRUB, GNOME/KDE ou encore DPKG. Euh... j'espère que c'est compréhensible ce que je raconte tongue


MaryPoppy a écrit :

Ton point de vue est intéressant. C'est vrais que je n'aime pas l'informatique "fastfood". Ce qui me fait hésiter entre me faire une Debian et LMDE. Ce qui me fait peur sur Debian c'est que j'ai toujours essayer la version stable. C'est à dire rien d'autre. Mais si la squeeze est rolling release, sa me plait d'essayer une comme ça !

En faite Ubuntu est donc basée sur la plus instable des Debian.
En gros donc la testing c'est juste au dessus de Ubuntu avec l'avantage de Arch qui fait qu'elle progresse petit à  petit sans changer de version.

Je voulais vraiment une Arch mais j'ai pas été foutu de l'installer ! Par contre la Ubuntu minimal.iso officiel est super. On peut installer directement sa Ubuntu avec des paquets à jour, dans n'importe quel version. C'est bien plus amusant à mettre en place que les autres systèmes que j'ai pu essayer.

Bon salut, je testerais tout ça et je me ferais une opinion. Quand j'aurais le temps.

Squeeze n'est plus en rolling-release maintenant, ses logiciels sont figés, d'où le nom de stable (dans le sens n'évolue pas, différent de stable au sens fiable).
Ubuntu prend ses paquets de la plus instables des Debian, on peut dire ça comme ça, mais Debian Unstable n'est pas si instable que ça, c'est utilisable au quotidien. De plus Ubuntu stabilise les paquets qu'elle a pris de chez Debian pendant les 6 mois de conception de la distribution (un freeze limité à une échelle de 6 mois en gros). Et puis les paquets important comme le noyau où Gnome ne sont pas pris de chez Debian, c'est Ubuntu qui les fait de son coté et les ajoute à ce qu'ils ont pris de chez Debian...

Dernière modification par Heliox (Le 30/01/2011, à 00:00)

#217 Le 30/01/2011, à 12:01

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

@nounoun ... Je en comprend pas. Je viens s'installer LMDE et compiz y est déja par défaut !

Hors ligne

#218 Le 30/01/2011, à 12:38

SpiKe

Re : Linux Mint Debian Edition

Heliox a écrit :

Si Mint se limite à la version Stable de Debian tout en backportant certains logiciels courants récents, elle a de forte chance de prendre à Ubuntu la palme de la distribution la plus facile d'accès et la plus facile d'utilisation tout en faisant ex æquo avec Debian sur la fiabilité du système.

Non, LMDE ne se limitera pas à la version Stable de Debian ! Le fichier sources.list fait bien mention de dépôts "testing", pas "squeeze". Donc une fois que Debian Squeeze sera devenu la nouvelle branche stable de Debian, LMDE va passer en rolling release, se basant sur les paquets des dépôts Debian Testing et du dépôt Mint.
Donc justement, au niveau de la fiabilité, elle n'égalera jamais celle d'une Debian Stable, et le "défreezage" prochain de la Testing sera l'occasion d'un grand test pour LMDE.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#219 Le 30/01/2011, à 14:34

Heliox

Re : Linux Mint Debian Edition

nounoun a écrit :

@Hellox : Mon problème est moins d'installer d'installer Compiz que de savoir m'y prendre pour installer les pilotes sans lesquels Compiz ne fonctionne pas, en l'occurrence :
Pilote propriétaire ATI/AMD pour carte graphique FGLRX.
Quand j'avais fait une tentative de mettre le paquet fglrx, ça avait fini par un écran noir je crois, et du coup, j'avais dû supprimer LMDE et le réinstaller.
Aurais-tu une idée (simple et fiable) ?

Malheureusement je ne suis ni utilisateur des pilotes ATI, ni de LMDE. Et comme je ne sait pas si LMDE offre un installateur automatisé (comme sur Ubuntu), je peux te montrer l'installation "classique" sur une Debian.

Sous Squeeze pour les pilotes Nvidia je faisais :

# aptitude install nvidia-glx nvidia-settings

En toute logique, dans ton cas je ferais :

# aptitude install fglrx-glx fglrx-driver fglrx-control

Après il ne faut pas se planter dans la configuration du fichier xorg.conf, avant de redémarrer, c'est la tâche la plus difficile.
Donc pour ouvrir l'éditeur de texte en mode superutilisateur :

# gedit /etc/X11/xorg.conf

Il faut rajouter la ligne :

Driver        "fglrx"

Dans la « Section "Device" » que tu as déja dans le fichier.

Après il faut redémarrer pour tester le résultat. Si ça ne marche pas et que tu retombes sur la console il ne faut pas paniquer mais chercher les erreurs que te renvoie le système :

# less /var/log/Xorg.0.log

cette commande te permet de naviguer dans le fichier log de Xorg (tu peux te déplacer avec les flèches haut/bas pour faire défiler le texte et "q" pour quitter). Cherche les erreurs en bas de fichier et poste-les pour trouver ce qui ne va pas.

Après pour rétablir le mode graphique par défaut, retiens la commande :

# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

qui te remettra tout à 0 (avec un affichage temporaire horrible) mais qui t'effacera la configuration actuelle du fichier xorg.conf

Mais le mieux c'est d'avoir un live CD d'Ubuntu ou autre distribution pour accéder au fichier xorg ainsi qu'à Internet pour consulter le forum.
Il est vrai que l'installation du pilote c'est un coup à prendre et à comprendre, une fois que c'est fait, on s'en sort assez bien.

Edit : ouvre un topic séparé pour essayer de trouver une solution et dépasser les problèmes que tu rencontres.

Dernière modification par Heliox (Le 30/01/2011, à 14:38)

#220 Le 30/01/2011, à 15:31

cep

Re : Linux Mint Debian Edition

nounoun a écrit :

@Hellox : Mon problème est moins d'installer d'installer Compiz que de savoir m'y prendre pour installer les pilotes sans lesquels Compiz ne fonctionne pas, en l'occurrence :
Pilote propriétaire ATI/AMD pour carte graphique FGLRX.

regarde si ta carte est gérée par dkms et fglrx-modules-dkms

Pour un suivi tu as aussi :
http://www.linuxmint-fr.org/forum/categories.html
http://forums.linuxmint.com/

Hors ligne

#221 Le 30/01/2011, à 18:54

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Hello, je me suis compiler le linux-2.6.37 pour LMDE. Chez moi il fonctionne nikel. J'ai simplement pris la dernière .config. Je vous le met à disposition en 64bit :

http://www.lulu-search.com/linux/media/ … _amd64.deb
http://www.lulu-search.com/linux/media/ … _amd64.deb

A vos risque et périls mais quoi qu'il en soit, en gardant votre ancien noyaux vous pourrez toujours revenir dessu et le supprimer si il ne vous conviens pas.

Maintenant je vais le faire pour Ubuntu si sa dit à qqn... Je ne change rien au réglages actuels, mais vous pourrez profiter du fitrim si comme moi vous tournez sur SSD.
.

Dernière modification par MaryPopy (Le 30/01/2011, à 21:12)

Hors ligne

#222 Le 31/01/2011, à 23:30

Gooffy

Re : Linux Mint Debian Edition

Un petit passage pour dire que cette discussion est toujours aussi intéressante (dans les favoris depuis un p'tit moment déjà wink  )
Les propos des debianneux (Heliox ,cep, etc...) sont très enrichissant et aident beaucoup a la compréhension de debian et sa philosophie ainsi que sa manière de fonctionner assez  spéciale ( stable ,testing et instable) .
Continuer messieurs ,n'arrêter pas et ne lésiner pas sur les détails ...j'adore .

Hors ligne

#223 Le 01/02/2011, à 02:48

shindz

Re : Linux Mint Debian Edition

l'argument(contre Ubuntu) qui consiste a mettre son systeme a jour tous les 2 ans sous Mint ne tient pas la route car ubuntu dispose des LTS pour ca.
on ne peut pas vouloir tester les nouvelles versions et se plaindre de devoir upates tous les 6 mois, en general c'est celui qui veut gouter aux nouvelles versions qui fait la mise a jour et aussi celui-la qui y voit une solution à un bug genant. l'utilisateur normal reste sur une LTS et migre tous les 2 ans.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#224 Le 01/02/2011, à 02:59

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Malheureusement quand on débute on imagine que nouveau = the must et avec moins de défaut. Avec l'expérience on s'apperçois qu'il faut la LTS pour un pc de production et les autre, les non LTS par curiosité dans son portable par exemple.

Ils devraient remettre "Conseillé" à côté de la version LTS comme en 2008. Et comme c'est le cas pour la 32bit. Maintenant le choix le plus claire, proposé sans qu'on aille à réfléchir c'est 10.10 32 bit.

Maintenant la version qui ce prépare de mint sera surement la LMDE tout court. Il n'y aura surement jamais besoins de Upgrader sa version vu que ce sera comme pour Arch. Toujours à jour. Ce qui en fera un atout dans le domaine des distros apt. D'ailleur je vais migrer dans un premier temps Debian Testing et si sa ne me correspond pas, j'irais sur LMDE mais pour le moment je n'ai pas le temps. Trop de choses à mettre en place.

Dernière modification par MaryPopy (Le 01/02/2011, à 19:52)

Hors ligne

#225 Le 02/02/2011, à 13:53

MaryPopy

Re : Linux Mint Debian Edition

Hello, je suis entrain de faire la mise en place de tout les paquets que je veu installer dans la testing ou LMDE... suivant que cette première ne me corresponde pas.
Je dois prendre les paquets pour quelle Debian ? Squeeze ? Sa ne me semble pas claire ! J'ai un doute sur les dépôts à ajouter ! Je n'ai pas d'expérience Debian.

Merci.

Dernière modification par MaryPopy (Le 02/02/2011, à 13:53)

Hors ligne