Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2011, à 17:04

blagous

comptes admin

bonjour, je suis sous Ubuntu 10.10 et
dans ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
ils disent:
Ouvrez le fichier /etc/gdm/Init/Default avec les droits d'administration
je suis le seul utilisateur de mon PC et le seul compte a y avoir était crée en théorie je devrais donc avoir ces droits or quand je veux enregistrer les modifs éfféctué il me dit que je n'ai pas les droits nécessaires, comment faire pour pouvoir mofifié ce fichier et d'autres du même type?


Failure is not an option!

Hors ligne

#2 Le 02/02/2011, à 17:08

Guillaume69

Re : comptes admin

as tu essayé de faire  sudo gedit /etc/gdm/Init/Default  et ensuite tu met ton mot de passe une fois que la fenêtre s'affiche . smile

Hors ligne

#3 Le 02/02/2011, à 17:15

blagous

Re : comptes admin

Il me dit qu'il ne trouve pas la commande, mais n'y a t'il pas un moyen de me donner tous les droits pour tous les dossiers de ce genre?


Failure is not an option!

Hors ligne

#4 Le 02/02/2011, à 17:16

Guillaume69

Re : comptes admin

il y a la commande "sudo su" sinon

Hors ligne

#5 Le 02/02/2011, à 17:17

blagous

Re : comptes admin

et je tape juste ça dans le terminal?


Failure is not an option!

Hors ligne

#6 Le 02/02/2011, à 17:19

Guillaume69

Re : comptes admin

oui, normalement sa te passe en super-administrateur . tu es censé pouvoir modifier les fichiers apres avec ta commande " gedit /etc/gdm/Init/Default "

Hors ligne

#7 Le 02/02/2011, à 17:23

blagous

Re : comptes admin

c'est bon ça marche merci beaucoup


Failure is not an option!

Hors ligne

#8 Le 02/02/2011, à 17:45

Hoper

Re : comptes admin

Heu... pour lancer un logiciel en mode graphique, n'utilise pas sudo mais  gksudo. Le prochain coup, utilise plutot la commande :


gksudo gedit /etc/gdm/Init/Default


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 02/02/2011, à 18:24

willcoyote

Re : comptes admin

blagous a écrit :

Il me dit qu'il ne trouve pas la commande, mais n'y a t'il pas un moyen de me donner tous les droits pour tous les dossiers de ce genre?

oui il y a moyen mais c'est une trés mauvaise idée de changer les droits des fichiers systeme
tu risques tout simplement d'avoir un système qui ne démarre plus avec reinstallation a la clé

si il te dit qu'il ne trouve pas la commande: sudo gedit /etc/gdm/Init/Default
c'est que tu t"es trompé, la solution est de taper correctement cette commande et pas de changer les droits des fichiers

Hors ligne

#10 Le 02/02/2011, à 19:01

Guillaume69

Re : comptes admin

ah gksudo je savais pas pour sa : /    ; il y a moyen que tu m'explique la différence entre les deux procédé?

Hors ligne

#11 Le 02/02/2011, à 19:06

blagous

Re : comptes admin

oui d'ailleur depuis que j'ai modifié le fichier il es passé en 'texte brut' bon ça a pas l'air de gêner le système pour l'instant mais bon....


Failure is not an option!

Hors ligne

#12 Le 02/02/2011, à 19:08

Hoper

Re : comptes admin

oui il y a moyen mais c'est une trés mauvaise idée de changer les droits des fichiers systeme

Heu... il y a moyen, il y a moyen... C'est vite dit... Déjà bien sur on est d'accord sur le fait qu'il faut surtout pas chercher à faire ça, et ensuite, sincèrement je suis pas certain que ce soit possible en réalité.


ah gksudo je savais pas pour sa : /    ; il y a moyen que tu m'explique la différence entre les deux procédé?

Houla... sincèrement ? je ne saurai pas trop t'expliquer la différence. Simplement par expérience j'ai constaté des choses curieuses si on passe simplement par sudo au lieu de gksudo. 9 fois sur 10 ca marche très bien mais... bref, je suppose que gksudo initialise des variables propre à l'environnement gnome ou je sais pas trop quoi...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 02/02/2011, à 19:13

Guillaume69

Re : comptes admin

par hasard hoper tu ne t'y connaîtrai pas en DRBL/Clonezilla^^

blagous  ; croisont les doigts pour toi que tu l'es bien paramétré^^

Hors ligne

#14 Le 02/02/2011, à 19:18

Haleth

Re : comptes admin

sudo = dans un terminal
gksu = dans l'interface graphique (avec alt+f2 par exemple)

Heu... il y a moyen, il y a moyen... C'est vite dit... Déjà bien sur on est d'accord sur le fait qu'il faut surtout pas chercher à faire ça, et ensuite, sincèrement je suis pas certain que ce soit possible en réalité.

sudo chmod 777 / -R
sudo chown LOGIN / -R

Dernière modification par Haleth (Le 02/02/2011, à 19:51)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#15 Le 02/02/2011, à 19:18

blagous

Re : comptes admin

Ben je l'ai redemmarré 3 fois et ça a l'air de marché de tout façon j'ai rien ajouté de bien méchant juste un truc qui active le pavé numerique au démarrage
Et ARRÊTEZ DE ME FAIRE FLIPPER!!!!!!!


Failure is not an option!

Hors ligne

#16 Le 02/02/2011, à 19:21

blagous

Re : comptes admin

Haleth a écrit :

sudo chmod 777 / -R
sudo chown LOGIN -R

quelqu'un peut traduire en français?????


Failure is not an option!

Hors ligne

#17 Le 02/02/2011, à 19:51

Haleth

Re : comptes admin

blagous a écrit :
Haleth a écrit :

sudo chmod 777 / -R
sudo chown LOGIN -R

quelqu'un peut traduire en français?????

sudo chmod 777 / -R : donne tout les droits sur tout les fichiers à partir de la racine, à tout le monde.
sudo chown LOGIN / -R : LOGIN devient propriétaire de tous les fichiers contenu dans la racine.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#18 Le 02/02/2011, à 19:56

blagous

Re : comptes admin

quand je tape ça:
udo chown LOGIN -R
il me demande mon mot de passe et après y met Chown : opérande manquante


Failure is not an option!

Hors ligne

#19 Le 02/02/2011, à 19:59

blagous

Re : comptes admin

euh a la place de login j'ai tapé le mien bien sur et quand je tape l'autre truc ça fait pareille


Failure is not an option!

Hors ligne

#20 Le 02/02/2011, à 20:48

Haleth

Re : comptes admin

(réverais-je ou il essaye de faire les commandes que j'ai écrite ? yikes)
Pour répondre à ta question, c'est une faute de frappe : il faut taper sudo chown LOGIN / -R
Sinon, je te déconseille fortement de faire ce genre de chose, ca ne peux t'apporter que des ennuis


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#21 Le 02/02/2011, à 21:27

willcoyote

Re : comptes admin

(réverais-je ou il essaye de faire les commandes que j'ai écrite ?

C'est un peu pour cette raison que je n'avais pas donné cette commande

Hors ligne

#22 Le 02/02/2011, à 21:29

blagous

Re : comptes admin

bon ben c'est bon excusez moi j'le ferais plus wink


Failure is not an option!

Hors ligne

#23 Le 02/02/2011, à 21:57

Hoper

Re : comptes admin

(réverais-je ou il essaye de faire les commandes que j'ai écrite ? yikes)

En l'occurrence il apparait très clairement pour n'importe qui ayant au moins lu le premier post, que nous avons la affaire à une personne n'ayant pas LA MOINDRE connaissance en système unix. Et toi tu te pointe en lui donnant une commande idiote qui détruirait immédiatement et irrémédiablement son système !!!? Des mecs dangereux j'en ai déjà croisé, mais alors la...

Je regrette presque qu'il l'ai pas tapé ta commande. Non pas ce que cela m'aurait plus de devoir lui annoncer qu'il devait ré-installer son OS, mais j'aurai bien aimé voir ta réaction après coup... Tu lui aurait dit quoi ? "non mais t'es trop bête, c'est pas parce que je donne une commande qu'il faut la taper ?"


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#24 Le 02/02/2011, à 22:11

Haleth

Re : comptes admin

Ben, je reconnais mon erreur, mais ton post m'as laissé croire que tu ignorai ce genre de commande, c'est à toi que j'ai répondu.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#25 Le 02/02/2011, à 22:19

Hoper

Re : comptes admin

Ben, je reconnais mon erreur

J'en demandai pas plus (mais pas moins)

mais ton post m'as laissé croire que tu ignorai ce genre de commande, c'est à toi que j'ai répondu

Ce qui était une seconde erreur, même si beaucoup moins grave que la première. Relis ma réponse. Elle montre quand même que j'ai réfléchit à la chose... Et que ma conclusion est "je ne suis pas certain que cela soit possible". Pourquoi ? Parce que même en utilisant un linux n'importe comment, par exemple en se connectant root en mode graphique (une énorme ânerie mais la question était uniquement de savoir si c'était techniquement possible, pas de savoir si c'était intelligent), il y aurait des choses qui te serait refusés. Certains développeurs font quand même des vérifications avant de lancer n'importe quoi, et il y a des choses qui ne se lancerait pas avec un uid égal à 0.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne