Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2011, à 19:51

Zaphod-Beeblebrox

[RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide car je rencontre un problème apparemment maintes fois traité (il à l'air de pulluler sur le web) mais j'avoue que je m'y perd de plus en plus.

Ce matin j'ai mis en place une page de contact pour mon futur site que j'héberge sur mon serveur (ubuntu server 10.04) relié à une livebox car je suis chez orange. Mon problème concerne donc la fonction mail() en php.
J'ai créer mon formulaire qui appel le fameux code php et ça n'a donc pas marcher. Après quelques test j'ai remarquer que mon code fonctionnait correctement mais que le mail n'était pas envoyer.

Au cas où voici la fonction php que j'utilise pour tester :

<?php
$to = 'mon_adresse@wanadoo.fr'; 
$subject = htmlspecialchars($_POST['pseudo']);
$message = htmlspecialchars($_POST['message']);
mail($to, $subject, $message); 
echo 'salut '. $subject.' tu as ecrit : '.$message; // verifier que le code s'est executer
?>

Ensuite en faisant plusieurs recherches j'ai vu que le souci venait du serveur.

C'est à partir de là que je suis dans le vague.  J'ai appris qu'il fallait modifier le fichier php.ini, voici ce que j'ai fait :

[mail function]
; For Win32 only.
; http://php.net/smtp
SMTP = smtp.orange.fr
; http://php.net/smtp-port
smtp_port = 25

; For Win32 only.
; http://php.net/sendmail-from
sendmail_from = mon_adresse@wanadoo.fr

ensuite j'ai redémmarer apache comme ceci :

sudo /etc/init.d/apache2 restart

Le truc c'est que je suis pas sûr de ce à quoi correspond la ligne SMTP = ... est-ce que je doit mettre le smtp concernant mon FAI ou celui concernant la messagerie sur laquelle je veux recevoir le message ?

Idem pour la ligne : sendmail_from = ... est-ce que je doit mettre l'adresse concernant mon FAI ou celui concernant la messagerie sur laquelle je veux recevoir le message ?

Autre question : Est-ce que je suis obliger d'installer un serveur mail (postfix) en plus de la modif du fichier .ini ? Car de temps en temps certains message le stipule.

Dernière question : pour tester ma page de contact, je m'envoi un mail à moi même -> est -ce que ça ajoute un problème supplémentaire ?

Merci.

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 07/02/2011, à 20:23)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2011, à 20:56

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Zaphod-Beeblebrox a écrit :
[mail function]
; For Win32 only.
; http://php.net/smtp
SMTP = smtp.orange.fr
; http://php.net/smtp-port
smtp_port = 25
; For Win32 only.
; http://php.net/sendmail-from
sendmail_from = mon_adresse@wanadoo.fr

Tu peux trouver une description (en français) de la signification des directives de configuration dans les liens qui apparaissent en commentaire devant chaque directive. Comme tu pourras ainsi constater la directive smtp et suivantes concernent uniquement la version Windows de PHP.

PHP sous Unix utilise la commande sendmail, qui doit donc être installée. Je te renvoie aux messages de Uggy dans le sujet "envoi de mail avec PHP mail()" pour plus de détails et des liens vers de tutoriels.

Dernière modification par chopinhauer (Le 06/02/2011, à 20:57)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2011, à 21:41

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Comme tu pourras ainsi constater la directive smtp et suivantes concernent uniquement la version Windows de PHP.

ah oui effectivement j'ai fait fort là... tongue

Donc j'ai lu ton lien, j'en retient que :
-Le fichier php.ini ne doit pas être modifié.
-Installer postfix est obligatoire.

J'ai bon, ou je doit revoir ma copie ?

J'ai rien contre installer postfix mais on m'a certifié que postfix ne marcherai pas chez moi du fait que j'ai une ip dynamique car je suis chez orange... c'est vrai ?

merci.

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 06/02/2011, à 21:42)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2011, à 22:03

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

C'est surtout inutile de modifier php.ini, vu que les directives que t'as modifié ne seront pris en compte que sous Windows.

Une adresse dynamique nécessite d'une configuration particulière si on veut recevoir des messages depuis Internet (vu que son adresse change il faut enregistrer un nom de domaine dynamique pour ne pas changer d'adresse e-mail à chaque changement d'adresse IP). Pour l'envoi de messages il y a malheureusement beaucoup de serveurs SMTP mal configurés qui refusent d'accepter des courriers depuis des serveurs avec une adresse dynamique ou même pire, il les acceptent et les classifient silencieusement comme Spam.

Cependant ce n'est pas le cas du serveur de ton FAI qui est censé accepter tous les messages qui proviennent de son réseau et les relayer à qui de droit.

Lors de l'installation de Postfix tu dois choisir "smarthost" comme type de configuration, localhost comme domaine pour ton serveur (à défaut de posséder un nom de domaine valide, comme un nom enregistré auprès de DynDNS) et indiquer comme "smarthost" le serveur SMTP de ton FAI. Si ces questions n'apparaissent pas lors de l'installation, tu peux y répondre en reconfigurant le paquet :

sudo dpkg-reconfigure postfix

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2011, à 14:08

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Bonjour,

j'ai donc reconfigurer php.ini comme il l'était à l'origine.

J'ai installer postfix sur mon serveur. Mais pour la configuration ça se complique :
- Pour l'histoire du smarthost, ça va j'ai très bien cerné la chose.
- Pour le domaine de mon serveur là je vois moins... mon site étant effectivement enregistré chez dyndns, je met quoi ? l'adresse du site ?
- A la question : Veuillez indiquer une liste des domaines, séparés par des virgules, que cette machine reconnaîtra comme lui appartenant.   Si la machine est un serveur de courriels, il est conseillé d'inclure le domaine de plus haut niveau.
Autres destinations pour lesquelles le courrier sera accepté (champ vide autorisé) :
J'ajoute quoi à la liste ? le nom de mon site ? juste dyndns ?

- ensuite ça continue avec la question : Veuillez indiquer les réseaux pour lesquels cette machine relaie le courrier. Par défaut, seuls les courriels de l'hôte local sont acceptés, ce qui  est demandé par certains lecteurs de courrier. Ce choix par défaut concerne à la fois l'IPv4 et l'IPv6. Si vous êtes connecté par une seule version du protocole IP, la valeur inutilisée peut être supprimée.
Si ce serveur est un « smarthost » pour un ensemble de machines, vous devez indiquer l'ensemble des réseaux, sinon le courrier sera rejeté plutôt qu'expédié. Pour utiliser les valeurs par défaut de postfix (basées sur les sous-réseaux connectés), veuillez entrer une valeur vide.   
Réseaux internes : 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128__
Comme mon serveur doit être un smarthost je doit indiquer l'ensemble des réseaux... c'est à dire ? les machines connecté à la box ?

Alors oui j'imagine que mes questions doivent vous paraître complétement stupide mais comme je l'ai peut être déjà dit je suis perdu dans cette histoire. J'ai été voir la documentation sur postfix mais ça ne répond pas à mes questions au contraire ça m'embrouille un peu plus !


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2011, à 15:00

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

- Pour le domaine de mon serveur là je vois moins... mon site étant effectivement enregistré chez dyndns, je met quoi ? l'adresse du site ?

C'est le nom de domaine qui sera ajouté au courrier sortants. Par exemple si l'utilisateur toto envoie un mail vers l'extérieur, il apparaîtra comme toto@domain_que_tas_choisi. Si tu ne souhaites pas recevoir du courrier de l'extérieur, l'unique souci ici est de pas mettre une domaine qui appartient à quelqu'un d'autre. Par exemple si un serveur (non authentifié, donc cela ne dérange pas mes utilisateurs) essaie de me refiler un message avec ma domaine dans l'expéditeur d'enveloppe, la livraison sera refusée. Donc utilise 'localhost', mais tu peux aussi utiliser le nom de domaine que t'as chez 'dyndns'.

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

- A la question : Veuillez indiquer une liste des domaines, séparés par des virgules, que cette machine reconnaîtra comme lui appartenant.   Si la machine est un serveur de courriels, il est conseillé d'inclure le domaine de plus haut niveau.
Autres destinations pour lesquelles le courrier sera accepté (champ vide autorisé) :
J'ajoute quoi à la liste ? le nom de mon site ? juste dyndns ?

C'est les domaines que le serveur considère comme lui appartenant. Par exemple si cette valeur est localhost, example.org et machine.example.org, lors que le serveur reçoit un message pour toto@une_des_domaine_dans_la_liste, il ne va pas forwarder le message, mais il le livrera à l'utilisateur toto sur le serveur.

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

- ensuite ça continue avec la question : Veuillez indiquer les réseaux pour lesquels cette machine relaie le courrier. Par défaut, seuls les courriels de l'hôte local sont acceptés, ce qui  est demandé par certains lecteurs de courrier. Ce choix par défaut concerne à la fois l'IPv4 et l'IPv6. Si vous êtes connecté par une seule version du protocole IP, la valeur inutilisée peut être supprimée.
Si ce serveur est un « smarthost » pour un ensemble de machines, vous devez indiquer l'ensemble des réseaux, sinon le courrier sera rejeté plutôt qu'expédié. Pour utiliser les valeurs par défaut de postfix (basées sur les sous-réseaux connectés), veuillez entrer une valeur vide.   
Réseaux internes : 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128__
Comme mon serveur doit être un smarthost je doit indiquer l'ensemble des réseaux... c'est à dire ? les machines connecté à la box ?

C'est la liste de machines (ou plutôt d'adresses de machines) qui peuvent utiliser le serveur pour forwarder n'importe quel message sans s'authentifier. Cela doit être au moins 127.0.0.1 (et ::1 si tu utilises IPv6) et tu peux ajouter ton réseau local.

En gros ton serveur aura un nom de domaine qu'il ajoutera aux noms d'expéditeur qui n'en contient pas, plusieurs noms de domaine pour lequel il est la destination finale (il va pas essayer de les envoyer ailleurs) et une liste d'adresses qui peut envoyer des messages vers n'importe quelle domaine.

Toutes les machines sur Internet peuvent se connecter à ton serveur pour livrer un message vers une des domaines qui appartient au serveur (et les domaines qu'il relaye), mais seulement les machines de la liste d'adresses de confiance (ou les machines qui s'authentifient) peuvent utiliser ton serveur pour envoyer des messages à n'importe quelle domaine (et sans aucun contrôle).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2011, à 16:28

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Merci pour ces infos.

J'ai retesté mon  code mais ça marche toujours pas.

D'autres choses à paramétrer ?


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2011, à 16:35

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Non, mais tu peux regarder le journal de postfix (/var/log/mail.log si je ne me trompe pas) pour voir si le message a bien été reçu et où est-ce qu'il est fini.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2011, à 17:08

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Merci du conseil.

Voici ce qu'il se passe selon le journal quand je simule l'envoi d'un mail depuis mon site :

Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/pickup[27015]: 0DB25180BB7: uid=33 from=<www-data>
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/cleanup[27058]: 0DB25180BB7: message-id=<20110207144915.0DB25180BB7@ubuntu-server>
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/qmgr[27016]: 0DB25180BB7: from=<www-data@ubuntu-server>, size=366, nrcpt=1 (queue active)
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/local[27061]: 0DB25180BB7: to=<mon-adresse@wanadoo.fr>, relay=local, delay=0.2, delays=0.12/0.01/0/0.07, dsn=5.1.1, status=bounced (unknown user: "mon-adresse")
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/cleanup[27058]: 32DD9180BB8: message-id=<20110207144915.32DD9180BB8@ubuntu-server>
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/bounce[27062]: 0DB25180BB7: sender non-delivery notification: 32DD9180BB8
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/qmgr[27016]: 32DD9180BB8: from=<>, size=2117, nrcpt=1 (queue active)
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/qmgr[27016]: 0DB25180BB7: removed
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/local[27061]: 32DD9180BB8: to=<www-data@ubuntu-server>, relay=local, delay=0.12, delays=0.06/0/0/0.07, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)
Feb  7 15:49:15 ubuntu-server postfix/qmgr[27016]: 32DD9180BB8: removed

Je vais me penché à nouveau sur la configuration de postfix.

ps : j'ai volontairement renommer ma veritable adresse à l'édition du message en mon-adresse@wanadoo.fr


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#10 Le 07/02/2011, à 18:57

killman

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Bonjour Zaphod-Beeblebrox,
si je peux me permettre le moyen le plus simple d'utiliser la fonction mail() de php avec lamp est d'utiliser un relai smtp (avec un compte gmail par exemple), ce qui t'évitera d'installer postfix qui peut d'avérer difficile à configurer.
J'ai rédigé un tuto à ce sujet : http://r24422.ovh.net/wiki/doku.php/cou … mail_exim4
Le point important est la création d'un lien symbolique sur exim4 afin que ton seveur web utilise exim4 au lieu de sendmail :

sudo ln -s /usr/sbin/exim /usr/sbin/sendmail

Décommentes au préalable dans ton php.ini de lamp la ligne suivante :

; For Unix only.  You may supply arguments as well (default: "sendmail -t -i").
sendmail_path =/usr/sbin/sendmail -t -i

Dernière modification par killman (Le 07/02/2011, à 18:57)

Hors ligne

#11 Le 07/02/2011, à 19:00

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

À mon avis t'as renseigné wanadoo.fr parmi les noms de domaine qui appartiennent au serveur.

Une manière rapide de le contrôler est regarder dans le fichier de configuration /etc/postfix/main.cf et chercher les lignes myhostname, myorigin et mydestination. On a déjà discuté des dernières deux : myorigin est le nom de domaine ajouté aux expéditeurs qui n'en ont pas (dans ton cas 'ubuntu-server'), mydestination est la liste de domaine pour lesquelles postfix se considère la destination finale ('wanadoo.fr' est probablement dans cette liste, tu peux remarquer dans la première ligne postfix/local qu'il a essayé de livrer le message à un utilisateur du serveur même au lieu de le livrer aux serveurs Wanadoo ; dans le deuxième cas tu verrais un postfix/smtp). La dernière, myhostname, c'est le nom utilisé par le serveur pour se présenter aux autres (e.g. machine.domaine.fr), ce n'est pas extrêmement important en soi, mais il est à la base des valeurs par défaut des autres deux.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#12 Le 07/02/2011, à 19:09

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

killman a écrit :

si je peux me permettre le moyen le plus simple d'utiliser la fonction mail() de php avec lamp est d'utiliser un relai smtp (avec un compte gmail par exemple), ce qui t'évitera d'installer postfix qui peut d'avérer difficile à configurer.
J'ai rédigé un tuto à ce sujet : http://r24422.ovh.net/wiki/doku.php/cou … mail_exim4

La configuration que tu proposes est identique à celle de Zaphod-Beeblebrox, sauf qu'elle utilise Exim 4 au lieu Postfix. Si je me souviens bien la configuration du paquet postifx affiche exactement les mêmes questions que la configuration du paquet Exim 4, donc merci bien pour le lien avec toutes les questions bien en évidence.

Au final pour cette tâche l'utilisation de Exim 4 ou Postfix c'est la même chose. Bien que je sois fan de Exim 4 (qui tourne sur mes serveurs et mes machines), pour un utilisateur débutant je choisirais plutôt Postfix : c'est le serveur par défaut sous Ubuntu, donc beaucoup d'utilisateurs le connaissent.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 07/02/2011, à 19:25

killman

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Effectivement chopinhauer, j'avais préféré exim4 à l'époque après quelques galères avec postfix qui me fesait un peu peur smile

Hors ligne

#14 Le 07/02/2011, à 19:39

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

L'avantage de Exim 4 est que sa configuration se lit comme un roman : il y a quelque opération primitive et elles sont utilisées pour décrire toutes les règles de traitement des messages. Par exemple la règle "si la domaine du destinataire est dans la liste de mes propres domaines, alors fait une livraison locale".

Sous Postfix tout est plus concis. La liste de domaines locales s'appelle mydestination. Il faut connaître cette instruction ou il n'y a rien à faire. Et quand on veut faire des choses complexes qui n'ont pas une commande ad-hoc, c'est dur de s'en sortir (certes pas impossible. Avec Exim 4 on écrit une règle à partir des primitives.

Je dirais que la courbe d'apprentissage de Postfix est plus souple (plus facile de faire des choses faciles), mais elle monte énormément à partir d'un certain niveau.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#15 Le 07/02/2011, à 20:23

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Diantre ça fonctionne big_smile (honnêtement j'y croyais plus).

J'ai fini par réussir à configurer postfix comme il faut (tout du moins assez pour que ça marche) au passage je précise, pour ceux qui liront ceci à la recherche d'une solution, que j'ai piocher des infos sur cette page du planet qui m'a aidé aussi à la configuration.

Il y a encore des trucs à peaufiner (les caractéres avec accents ne sont pas correctement interprétés dans le message reçu) mais le principal c'est que la base fonctionne.

Histoire de voir si j'ai bien compris : Postfix est configuré ici pour agir en tant que relais vers une autre boite mail c'est bien ça ?

Encore merci pour l'aide et le temps pris !


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#16 Le 07/02/2011, à 20:27

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Zaphod-Beeblebrox a écrit :

Histoire de voir si j'ai bien compris : Postfix est configuré ici pour agir en tant que relais vers une autre boite mail c'est bien ça ?

Le serveur de ton FAI est utilisé comme relais pour envoyer des messages. Normalement un serveur mail décide lui-même où doivent aller les messages et les livre directement au serveur du destinataire. Mais dans ton cas le serveur du destinataire risque de te dire « ha, adresse dynamique, va t'en spammeur ! ». Du coup postfix est configuré pour tout envoyer au serveur du FAI (sauf les messages à destination locale) et laisser qu'il se débrouille pour parler au serveur du destinataire.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#17 Le 07/02/2011, à 20:46

Zaphod-Beeblebrox

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Le serveur de ton FAI est utilisé comme relais pour envoyer des messages.

Tu m'as perdu là. Pour moi un relais c'est un intermédiaire (ici entre la page de contact de mon site et ma boite mail) donc j'en conclu que postfix reçois le message de la page de contact puis l'envoi à ma boite mail.

Donc quand tu dit que c'est le serveur de mon FAI qui est utilisé comme relais ça veut dire que c'est lui qui reçois le message de mon site puis la refourgue à ma boite mail ? Ca n'a pas de sens... ou alors le serveur de mon FAI transmet le message à mon serveur qui le transmet à son tour à ma boite mail ?

Lors du précédent message j'ai omis une question : Qu'en est il de la sécurité avec postfix installé sur mon serveur tel qu'il est configuré ? En gros concrétement je risque quoi ?

Dernière modification par Zaphod-Beeblebrox (Le 07/02/2011, à 21:06)


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#18 Le 07/02/2011, à 21:51

chopinhauer

Re : [RESOLU] Soucis avec la fonction mail() en php et LAMP

Ton script à l'aide de la commande sendmail envoie le message à ton postfix, qui l'envoie au serveur de ton FAI, qui l'envoie au destinataire (ta boîte mail).

Oui c'est vrai que tout client utilise un serveur SMTP pour relayer les messages. Par contre quand on parle de relai on s'imagine plutôt un serveur qui utilise une autre serveur pour relayer les messages. Dans ton cas ton postfix utilise le serveur de ton FAI pour relayer les messages pour le serveur Wanadoo.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne